Les lasagnes font partie de mes plats préférés mais aussi de ceux que j’ai eu le plus de mal à végétaliser. Après avoir testé des recettes au rendu plutôt sec et bourratif, je n’en ai plus mangé pendant quelques années… jusqu’à ce que je découvre le tofu rosso et la béchamel ! Bien que je n’aie eu aucun mal à intégrer le tofu nature (ferme ou soyeux) à ma cuisine, j’ai mis longtemps à oser acheter du tofu parfumé. En effet, j’étais pleine d’à priori sur ces produits un peu plus transformés alors qu’il suffit de regarder la composition pour se rendre compte qu’ils ne contiennent aucun ingrédient douteux et de les goûter pour réaliser qu’ils sont très savoureux en plus d’avoir une texture offrant 1001 possibilités. Quant à la béchamel, je n’en avais jamais préparé, jusqu’au jour où des ami·es nous ont servi des lasagnes végétales agrémentées d’une belle couche de cette sauce crémeuse : ce fut une révélation !
Depuis, la sauce au tofu rosso et la béchamel végétale composent la base de toutes mes lasagnes. Les lasagnes aux lentilles ou autre légumineuse, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, de même que les fromages véganes industriels. En revanche, grâce au tofu rosso émietté, on retrouve une texture similaire à celle de la viande hachée et grâce à la béchamel, le côté gourmand et onctueux qui me plaisaient tant dans les lasagnes classiques à base de POA. Ensuite, suivant les saisons, je varie les légumes : ici je vous propose une version à base d’épinards mais j’aime autant y mettre des tranches d’aubergines ou de champignons.
L’inconvénient majeur des lasagnes, c’est le temps nécessaire à leur préparation, puis à leur cuisson. C’est pourquoi, de manière générale, je prépare la sauce au tofu rosso et aux épinards lors de mes sessions de batch cooking. Ainsi, le soir où je souhaite préparer des lasagnes il ne me reste plus qu’à préparer la béchamel (environ 7 minutes), à assembler les lasagnes (environ 5 minutes) et à les enfourner (environ 45 minutes).
Une question avant de vous laisser découvrir ma recette : seriez-vous intéressé·e par des fiches recettes imprimables ? Si oui, parmi mes recettes, lesquelles faites-vous régulièrement ? Merci d’avance pour vos retours :).
INGRÉDIENTS
Pour 4 à 6 portions
Pour la sauce
- 200 g d’épinards frais
- 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson
- 2 feuilles de laurier
- 1 oignon émincé (80 g)
- 1 à 2 gousses d’ail écrasées (5 à 10 g)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 400 g de tofu rosso (je prends celui de la marque Taifun)
- 500 g de coulis de tomates
- 300 ml de bouillon de légumes
- 1/4 cuillère à café de sel
- Optionnel: 1 cuillère à café d’origan séché
Béchamel
- 20 ml d’huile de cuisson neutre
- 20 g de farine blanche (j’utilise de la farine de grand épeautre)
- 200 ml de lait de soja nature (non sucré !)
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 1 belle pincée de noix de muscade râpée
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 pincée de poivre
Autre
- Une quinzaine de feuilles de lasagnes avec ou sans gluten (environ 250 g)
- 300 g de coulis de tomates
PRÉPARATION
- Laver, égoutter et hacher les épinards grossièrement (inutile de les hacher s’il s’agit de petites pousses)
- Dans une casserole, faire revenir les feuilles de laurier et l’oignon émincé sur feu doux-moyen, jusqu’à ce que l’oignon soit transparent (une dizaine de minute).
- Ajouter l’ail écrasé et le concentré de tomates, faire roussir en remuant pendant une minute.
- Ajouter le tofu rosso émietté, le coulis de tomates, le bouillon de légumes, les épinards, le sel et l’origan.
- Couvrir et cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparer la béchamel : dans une casserole sur feu moyen, mettre l’huile et la farine, mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
- Ajouter 50 ml de lait, fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et homogène et répéter cette étape 3 fois, jusqu’à épuisement du lait.
- Ajouter la levure maltée, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée et bien mélanger.
- Assembler les lasagnes : répartir 150 g de coulis de tomates dans le fond du plat, disposer des feuilles de lasagnes par dessus, puis 1/4 de la sauce, puis des feuilles de lasagne, puis de la sauce, etc. Sur la dernière couche feuilles de lasagnes, étaler 150 g de coulis de tomates et la béchamel.
- Enfourner pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 200 ° C.
ASTUCES ET VARIANTES
- Vous pouvez utiliser des épinards surgelées pour gagner du temps.
- Je vous conseille de retirer les feuilles de laurier au moment où vous assemblez les lasagnes.
- Quand je prévois des lasagnes au menu, je profite généralement de ma session de batchcooking hebdomadaire pour préparer la sauce. Le jour J, il me reste alors à préparer la béchamel, à assembler mes lasagnes et à les enfourner.
Bonjour Natasha,
Merci pour la recette. Je n’ai jamais fait de lasagne et ni goûté au tofu rosso. J’ai toujours vu cela comme très long à faire et pour une personne cela fait une grosse quantité. A voir si cela se congèle donc pourquoi pas.
Bonjour Christel,
C’est assez long à préparer en effet ; il arrive qu’après avoir préparé la sauce, je fasse simplement des pâtes en accompagnement par flemme/manque de temps !
Je n’ai jamais essayé mais il paraît que ça se congèle bien les lasagnes.
Bon week-end à toi.
j’aaiiiiime le tofu rosso et je n’ai jamais eu l’idée de le mettre dans des lasagnes, merci pour ta recette!
et je trouve aussi qu’une béchamel vg fait une différence avec de la simple crème de soja.
Pour ta proposition de recette en PDF, je trouvcela très pratique, si jamais tu souhaite t’y mettre j’en serais ravie !
par exemple cette recette, le gateau choco-courgette, la buche poire-broownie, la tarte poire-chocolat, la quiche aux épinards… mais toutes en fait 😉 tes recettes sont toujours délicieuses!
mais avant tout, prends soin de toi <3
Merci pour ton enthousiasme pour mes recettes Estelle !
En effet, la crème de soja ne remplace pas vraiment la béchamel dans ce genre de recette 🙂
Je te souhaite un bon week-end !
Top pour la béchamel ! C’est un truc que je ne fais jamais, même avec beurre et lait de vache, car je n’y arrive pas… J’ai quand même une question, si on change le lait végétal, c’est grave ? Est-ce que ça donne un goût spécifique ? Maintenant que j’utilise des laits et crèmes végétaux, franchement, à part dans un café au lait, je ne sens aucune différence. Du coup, j’ai plutôt du lait d’amande en stock. C’est peut-être aussi une question de consistance ? Merci d’éclairer la débutante du lait végétal.
Au passage, j’ai goûté un gâteau aux betteraves et carottes à l’huile (bon, y avait aussi 2 œufs dedans, à voir par quoi les remplacer), je me suis régalée.
J’ai mis un peu de temps à maîtriser la béchamel : au début, je mettais tout le liquide d’un coup et j’obtenais difficilement la bonne consistance ou alors au bout d’un très loooong moment ! Le fait d’ajouter le liquide petit à petit, et seulement quand la sauce a épaissi, me permet d’obtenir une belle béchamel en quelques minutes.
Concernant le lait, celui de soja est celui qui se rapproche le plus du lait de vache en terme de texture (ainsi il remplace aisément le lait de vache dans les recettes) et c’est également le plus intéressant de tous d’un point de vue nutritionnel – c’est pourquoi je consomme principalement celui-là. Il me semble que le lait d’amande est pas mal en cuisine également (à condition que son goût soit discret, ça varie selon les marques comme tu l’as peut-être déjà constaté) mais tous les laits végétaux ne se valent pas – suivant leur composition, ils réagissent différemment en cuisine et n’apportent pas forcément l’effet voulu (liant, gras, etc.).
Pour compléter mes propos, je te laisse lire cet article de Mélanie : https://leculdepoule.co/2018/06/17/mini-defi-remplacer-les-produits-laitiers-mes-recettes-et-alternatives-du-commerce-preferees/
Est-ce que ça répond à ta question ?
Non seulement ça y répond totalement, mais en plus, le lien que tu as laissé est super et me permet d’affiner tout ça ! Merci 1 000 fois !
Mais c’est donc pour ça (ça = mettre tout le liquide d’un coup) que mes béchamels ne prenaient pas !! Merci beaucoup !
Et sinon, pour compléter ta réponse à Carole, les seules mauvaises expériences de laits qui ne prennent pas que j’ai eues, c’est avec des laits enrichis en calcium (avec des algues)…
Sinon, l’autre astuce est de mettre le liquide chaud, toujours au fur et à mesure comme a précisé Natasha.
Merci pour cette recette Natasha. J’aime beaucoup les lasagnes (et mes enfants aussi). Souvent j’ai la flemme de faire une bechamel et je met juste de la crème de soja dessus, mais ça ne donne pas la même chose… Je m’en vais donc tester ta recette!
Je fais souvent tes recettes, et serai très intéressée par des fiches imprimables (je n’aime pas regarder sur l’ordinateur pendant que je cuisine). Je me verrai tout à fait les acheter si tu les fait payante, au vu de tout l’immense travail de mettre au point ces recettes.
Bonjour Olivianne,
Moi aussi il m’arrive de mettre de la crème de soja à la place de la béchamel ; c’est pas pareil du temps mais ça rend bien service en cas de flemme ou manque de temps 🙂
Merci pour ton retour sur l’idée des fiches recettes, c’est noté !
Merci pour cette jolie recette !
Avec plaisir Sophie !
Yes, les lasagnes au tofu rosso ! J’en ai fait ce midi, j’adoooore ça 😀
Et la béchamel, c’est un incontournable pour les lasagnes, je trouve, et ça se fait effectivement très bien avec du lait de soja (ou même du lait d’avoine). Le secret, c’est qu’il faut suffisamment de gras et suffisamment de farine, et y aller petit à petit comme tu l’expliques (oui, je fais partie de celleux qui ont mis du temps pour réussir une béchamel).
En tout cas, ça satisfait tout à fait mon souvenir des lasagnes de quand j’étais pas végétarienne.
Par contre, même si je ne mange quasiment plus de fromage, j’ai de la peine à m’en passer pour tous les plats gratinés…
Comme toi, il m’a fallu plusieurs essais avant de trouver la clé d’une béchamel réussie !
Quand au fait que le côté gratiné apporté par le fromage te manque, je comprends complètement – autant manger du fromage seul ne me manque pas, autant je serais contente de retrouver le gratiné qu’il apporte à certains plats. Ce n’est pas pareil, mais personnellement je retrouve un peu ce plaisir grâce à ma crème fromagère : un mélange de crème de soja et de levure maltée (mixé) et sinon, occasionnellement, je mets du blanc grec de la marque Violife sur mes pizzas (j’ai dit que je n’aimais pas les fromages industriels mais celui-ci me plaît assez : il apporte le côté gras et crémeux du fromage et a bon goût je trouve).
La recette est très alléchante, réalisée cet après-midi et dégustation prévue demain!
Effectivement, un peu par hasard et sans avoir lu ton intro en entier, j’ai eu envie d’imprimer la recette pour ne pas être obligée de consulter mon ordinateur ou mon téléphone en cours de réalisation et je me suis aperçue qu’une fiche recette serait bien utile!:)
J’en profite pour te demander, à toi et aussi aux lecteur.ices faisant leurs courses en France, quel lait de soja enrichi en calcium et non sucré ils achètent. Maintenant en bio plus de calcium, et trouver du lait non sucré n’est pas si facile!! Si quelqu’un a des conseils, je suis preneuse!
Bonjour Eva,
J’espère que ça t’a plu !
C’est noté pour les fiches recettes, je vais tâcher de mettre ça en place 🙂
Concernant le lait végétal enrichi en calcium et non sucré, je ne suis pas sûre que cela te soit utile puisque je vis en Allemagne mais ici je trouve du lait à base de protéines de pois enrichi en calcium de la marque Vly que je trouve à Edeka (je partage l’info pour celles qui vivent en Alllemagne !) et qui se commande également en ligne : https://www.vlyfoods.com/.
Je serais également contente de savoir s’il existe des équivalents en France.
Bonjour Eva ! Je réponds un peu à côté mais moi je prends le lait de soja nature (c’est à dire non sucré) de Carrefour et je rajoute du carbonate de calcium (acheté chez Aromazone, à petit prix et ça dure longtemps !).
Merci pour cette recette (et super idée, les fiches recettes !) ! C’est un grand classique chez moi aussi ! Moi je laisse la feuille de laurier car ça amuse beaucoup ma fille de tomber sur la « fève ». Pour Christel, qui posait la question, je confirme que les lasagnes se congèlent très bien mais la béchamel change légèrement de texture (elle s’épaissit, devient plus compacte).
Merci pour ton retour sur la congélation des lasagnes, Cécile.
Bonjour Carole,
Merci pour votre réponse que je n’avais pas vu passer.
Bonsoir Natasha, merci pour cette recette !
Bon, pour ce soir, j’ai « seulement » préparé la bolognaise au tofu rosso et aux épinards, à servir avec des pâtes (pour un service rapide un soir de semaine). Mais vraiment merci, parce que une de tes toutes récentes stories instagram m’a donné envie de préparer ça un soir de grande fatigue après une journée de travail épuisante et démoralisante – et c’est une vraie victoire pour moi que d’avoir trouvé la force et la motivation nécessaires pour me mettre derrière les fourneaux. Merci vraiment vraiment beaucoup ! C’est précieux ! 🙂
Bonsjour Maarje,
Je suis heureuse de savoir que cette recette t’a dépannée un soir de grande fatigue.
Ici aussi il arrive qu’un menu « lasagnes » se transforme en menu « spaghetti » et c’est très bon aussi 🙂
J’ai hâte de tester cette recette Natasha ! J’ai essayé récemment avec du tofu soyeux mais le résultat n’était pas très convaincant. Je ne suis pas vraiment intéressée pour des recettes imprimables car je ne possède pas d’imprimante et j’aime les écrire moi-même sur un joli papier. Merci !
Belle journée,
Myriam
Contente que cette recette te fasse envie !
Personnellement, avec sa texture crémeuse, je trouve le tofu soyeux plus adapté pour les appareils à quiches ou certaines crèmes desserts par exemple. Le tofu rosso émietté donnera davantage de texture et de goût dans des lasagnes 🙂