Entre nos soucis de garde d’enfant, une angine carabinée, la fatigue et le stress accumulés tout au long de l’automne, j’ai commencé l’hiver en très petite forme et eu beaucoup de mal à récupérer. Il faut dire qu’à tout cela s’est ajouté une coloscopie et une endoscopie et que Coco m’a de nouveau attrapée… Puis au milieu de l’hiver, alors qu’au dehors le vent soufflait au point de faire tanguer nos vélos, au dedans la vie s’est doucement apaisée : nous avons trouvé un système de garde temporaire mais fiable, nous avons réussi à maintenir les virus hors de chez nous et j’ai retrouvé à la fois du temps et de l’énergie pour (re)faire de la place à des activités et projets qui me tiennent à cœur.

Après nos galères de garde, à la suite du départ inattendu de notre nounou en novembre dernier, nous avons fini par trouver deux baby-sitters qui s’occupent de notre enfant deux après-midi par semaine chacune. Les débuts furent extrêmement difficiles : notre enfant, certainement traumatisée par son expérience avec la nounou (ça ne se passait pas bien) les a rejetées d’emblée, au point où je pensais que les baby-sitters nous lâcheraient à leur tour… Finalement, grâce à toute leur patience et leur bonne volonté, leur relation avec notre fille s’est apaisée et nous sommes extrêmement reconnaissant·es de pouvoir compter sur elles au quotidien. Malheureusement il s’agit d’une solution temporaire, non seulement à cause du coût mais aussi parce que l’une d’entre elles ne peut désormais assurer qu’un seul après-midi par semaine. En attendant, nous sommes content·es d’avoir retrouvé une routine et davantage de stabilité au quotidien !
L’été dernier, nous avons décidé d’introduire notre enfant aux dessins-animés et n’y connaissant absolument rien en la matière, ANIMANIMALS fut le seul dessin-animé auquel elle a eu droit pendant des mois ! C’est une série de dessins-animés humoristique avec de très courts épisodes de 3 à 4 minutes. Depuis, j’ai découvert Benshi, un site (payant) de dessins-animés mais aussi de films du monde entier et de différentes époques, sélectionnés avec soin pour leur qualité et leur intérêt pour un public enfant. Les dessins-animés/films y sont classés par tranche d’âge et par durée et on y trouve aussi bien des séries que des courts ou longs-métrages. Généralement, on intègre un temps dessin-animé à notre routine du dimanche – après le bain, pendant que son papa est au badminton et que je prépare le dîner, elle peut regarder jusqu’à une demi-heure de dessins-animés, à mes côtés dans la cuisine (ainsi je peux suivre ce qu’elle regarde et en parler avec elle ensuite). Depuis des mois elle enchaîne les épisodes d’Ernest et Célestine dont on aime beaucoup les livres également. Je suis vraiment contente d’avoir trouvé cette nouvelle activité à lui proposer occasionnellement : ça l’occupe un petit moment pendant que nous avançons tranquillement dans une ou deux tâches domestiques sans qu’elle s’ennuie. Et pour être honnête, c’est un soulagement aussi parfois de savoir qu’on peut se poser sans être interrompu·e pendant une demi-heure ! Il y a tellement de critiques autour des écrans pour les enfants que l’on a mis du temps à oser se lancer et je trouve cela dommage, aussi bien pour nous que pour elle : choisis avec soin et visionnés de manière ponctuelle, c’est une activité qui peut offrir une pause bienvenue à chacun·e tout en étant un support d’échanges intéressants par la suite.

Même si ce fut un hiver éprouvant côté santé, j’ai eu le sentiment, pour la première fois en plus de 20 ans, que mes douleurs intestinales chroniques étaient prises au sérieux. Je suis tombée sur une gastroentérologue très sensible et à l’écoute qui, sans être à même de m’aider directement (puisqu’il s’avère qu’il n’y a aucun souci au niveau de mon système digestif) fait son possible pour m’aider à trouver la cause de mes maux, notamment en me référant à d’autres professionnel·les de la santé et thérapeutes. J’explore à présente la piste de l’endométriose digestive puisque tous mes symptômes concordent malheureusement en ce sens et même si mes douleurs quasi-quotidiennes persistent, je suis soulagée d’avoir un début de réponse et d’être enfin accompagnée par des professionnelles de la santé sensibles et compétentes en la matière.

Côté pro, cet hiver a été marqué par le lancement de Cardamome & Curcuma, un webzine de près de 50 pages comprenant 7 recettes de saison végétales et épicées et 7 articles sur des sujets culinaires et socioculturels variés. Même si 3 mois après son lancement je n’ai pas atteint le palier de ventes minimum (300) pour rentabiliser ce projet, je suis heureuse des retours extrêmement positifs que j’ai reçus de la part des personnes qui l’ont acheté, qui ont testé des recettes et lu les articles. J’espère que le second numéro, sur lequel je travaille actuellement et qui paraîtra en juin, vous plaira tout autant !
Mon contrat avec l’Institut Français de Budapest s’est terminé sur une très belle note. Après 2 visio-conférences visant à sensibiliser des élèves bilingues de 3 écoles hongroises aux principaux enjeux environnementaux et en particulier à l’impact de l’industrie textile, je me suis rendue en Hongrie pour animer 3 ateliers autour de la mode upcyclée. À partir des textiles qu’iels avaient récupérés en amont, iels se sont lancé·es dans la réalisation de vêtements upcyclés et j’ai été épatée par leur créativité. J’ai par ailleurs adoré pouvoir combiner mes compétences en tant que prof et mon intérêt pour l’écologie pour mener à bien ce projet ; une expérience que j’adorerais renouveler (merci à l’Institut Français de Budapest pour sa confiance !).
Les imprévus de l’automne m’ayant obligée à reléguer certains projets au second plan, j’ai dû mettre la photo culinaire de côté pendant quelques mois. Puis, courant février, j’ai enfin pu ressortir mon appareil photo et par la même occasion le nouveau matériel dont je me suis équipée pour progresser en matière de photo culinaire, en y consacrant plusieurs heures chaque semaine. Plus je m’exerce, plus je réalise combien cette activité à la fois créative et technique me plaît et plus j’ai envie d’y consacrer du temps. Pour ne rien gâcher, malgré le fait que j’ai encore énormément de choses à apprendre pour réaliser de beaux clichés, j’arrive à constater mes progrès au fil de ma pratique, ce qui est extrêmement gratifiant !


Également mis en stand-by cet automne, j’ai pu reprendre des cours d’allemand cet hiver. Je suis des cours en ligne, via la plateforme Lingoda, et c’est un système qui me convient bien : des cours en direct avec un·e prof et 1 à 4 autres élèves. Cela me permet de caser aisément 1 ou 2 heures de cours par semaine suivant mon emploi du temps. Honnêtement, je progresse beaucoup moins vite et facilement qu’en photo culinaire – il faudrait pour cela que je puisse réviser et mettre mes apprentissages en pratique en dehors des cours, ce que je peine à trouver le temps de faire – mais ça me donne meilleur conscience (ça va faire 9 ans que je vis en Allemagne et j’ai un niveau B1.2…) !

Entre les lectures pour mon webzine et pour mes cours d’anthropologie, j’ai beaucoup moins lu « en mode loisir » que d’habitude. Je me suis par ailleurs rarement sentie suffisamment disponible mentalement pour me concentrer sur des podcasts, j’en ai donc écouté assez peu. J’ai toutefois regardé quelques documentaires ainsi qu’une série. Voici ceux que je vous recommande :
Livres/magazines
- Les fruits de la colère – ouvrage collectif féministe de textes très divers sur cette émotion si nécessaire qu’est la colère.
- Respirer de James Nestor – entre le témoignage et l’essai, ce livre à la fois instructif et fascinant nous plonge au cœur du système respiratoire, permet de comprendre ce qui se joue à chaque respiration et comment bien respirer.
- Histoire(s) de femmes – 150 ans de lutte pour leurs droits et leur liberté de Marta Breen et Jenny Jordhal – une BD qui retrace une partie de l’histoire de quelques-unes des grandes figures du féminisme et du rôle qu’elles ont joué dans l’évolution des droits des femmes dans certaines parties du monde.
- Revue La déferlante – le dernier numéro, « Baiser » est, comme les précédents, riche en articles passionnants sur une diversité de sujets féministes.
Podcasts
- Bouffons – épisodes 190 à 193 sur le thème du lait
- Bouffons – épisodes 194 à 197 sur le thème des produits surgelés
- Un podcast à soi – L’amour au temps du patriarcat, partie 2, Les copines d’abord
Documentaires et séries
- Tuer l’indien dans le cœur de l’enfant – documentaire très éprouvant sur le génocide culturel des amérindien·nes du Canada et les pensionnats où des milliers d’enfants arraché·es à leur famille ont été victimes de violences jusqu’à la fin du siècle dernier.
- Tu m’appartiens ! Racines d’un féminicide – autre documentaire poignant au sujet des féminicides en France, en Allemagne et en Espagne, à l’appui de témoignage de rescapées, militantes, familles et ami·es de victimes et avocat·es.
- Coming out – un enchaînement de confidences de jeunes LGBTQI+ du monde entier autour de leur coming out. Un documentaire très intime et émouvant, parfois violent.
- France : n’être ni fille ni garçon – témoignage revolant d’une personne née intersexe qui lutte contre l’imposition de chirurgies irréversibles et non-indispensables aux jeunes enfants né·es avec des caractères sexuels biologiques ne correspondant pas aux définitions classiques du sexe féminin et masculin.
- L’usine des animaux – un documentaire qui permet de comprendre l’histoire de l’élevage industriel, le rôle des multinationales ainsi que des nouvelles technologies dans l’exploitation, toujours plus violente, des animaux destinés à finir dans les assiettes.
- Mytho – série française très particulière par son ambiance (on se croirait dans un quartier pavillonnaire américain) et son sujet : Elvira, épouse et mère de famille qui se sent négligée par son mari et ses enfants prétend avoir un cancer… Quand, prise de remords, elle essaie de dire la vérité, personne ne l’écoute et elle se retrouve alors piégée par son propre mensonge.


Je présente rarement des cosmétiques parce que j’aime tester chacun sur quelques mois pour me faire une idée de son effet sur ma peau/mes cheveux sur le moyen-terme avant d’en parler et qu’un même produit peut me durer jusqu’à une année. Ainsi, je renouvelle trop peu souvent le contenu de ma trousse de toilette pour pouvoir parler de cosmétiques fréquemment, mais je me suis dit que ces articles saisonniers étaient une bonne opportunité de mettre en avant mes produits favoris, quitte à y retrouver les mêmes au fil des saisons et des années – un bon moyen de promouvoir mes marques préférées ! Voici donc les produits qui m’ont accompagnée tout au long de cet hiver :
- Pour nettoyer mon visage j’ai adopté le gel naturel nettoyant micro-peeling de Ho Karan dont je trouve le format plus pratique à l’usage que les pains de savons ou les gels nettoyants en tube. La pompe permet de doser le produit correctement.
- Après avoir nettoyé mon visage, je le nourris généralement avec deux gouttes de Sérum désaltérant Clémence et Vivien mélangé à deux gouttes d’huile de prune de Gascogne Mira. Un combo très efficace pour moi.
- Je nettoie et nourris généralement mon visage le soir et il arrive que le matin, au réveil, ma peau soit un peu sèche, auquel cas j’applique la crème universelle de La Canopée.
- Pour laver mes cheveux j’utilise depuis des années le shampoing solide doux d’Umai.
- Quand mes cheveux me paraissent trop secs, je les nourris de quelques gouttes d’huile de brocoli de la marque Waam.
- Pour nourrir mes lèvres sèches, j’ai utilisé le baume à lèvres d’oOlution.
- Pour les mains, j’applique la crème réparation de Lavera en journée et la crème bonne nuit avant d’aller dormir, toutes deux de la marque Lavera.
- Enfin, pour nourrir le corps, j’adore les huiles végétales parfumées et c’est sans doute la plus grosse partie de mon budget cosmétiques car elles coûtent cher, il en faut une bonne quantité ne serait-ce que pour les jambes et le flacon se vide en quelques utilisations. De plus, c’est un produit que je partage avec ma fille qui aime que je lui masse le corps après son bain du dimanche – c’est l’un de nos petits rituels du week-end. Ces derniers mois, nous avons utilisé l’huile Dévanillez-moi de Mira, l’huile Oil Lala de oOlution et l’huile pour le corps d’Oden.
Je précise que j’achète la plupart de mes cosmétiques via ChooseApp pour profiter de réductions ainsi que de mes crédits quand j’en ai. Pour rappel, ChooseApp est une application proposant des réductions sur des marques diverses – au départ il s’agissait de marques plus ou moins responsables, maintenant il y a de tout donc il faut bien faire le tri. Mon code de Marrainage NATASHATOURABI vous offre les frais de port ainsi que 10 euros de réduction sur votre première commande d’une valeur minimum de 20 euros.


Enfin, chez nous l’hiver se termine toujours sur des notes festives et joyeuses car nous célébrons l’anniversaire de deux de mes personnes préférées : mon mari (en mars) et notre enfant (en février).
Pour l’anniversaire de notre petit bout, nous n’avons pas pu l’emmener se baigner aux termes comme prévu car j’avais le Covid mais nous avons fait une agréable balade dans les hauteurs de Freiburg (durant laquelle elle a trouvé une barrette à moitié ensevelie sous la terre – nos cadeaux, ce n’était rien à côté : les trésors ramassés par terre c’est toujours mieux, haha !) et l’après-midi elle a soufflé ses bougies sur une pile de cookies, madeleines et kipferls à la vanille puisqu’elle n’aime pas les gâteaux !
Pour l’anniversaire de mon mari, nous avons pu, pour la première fois en 4 ans, aller dîner au restaurant en tête à tête. Honnêtement, c’était autant un cadeau pour lui que pour moi, haha !
Bonjour Natasha,
j’adore lire ce genre d’article. Je note les références des reportages même si je sais que ça va encore me faire sentir en colère et bien impuissante face à tout ce qui déconne dans ce monde.
De mon côté, je lis « Terre et liberté – la quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance » d’Aurélien Berlan. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un essai aussi intéressant.
Bonjour Manon,
En effet, ce sont des documentaires très éprouvants qui pointent de nombreux problèmes structurels du doigt tout en mettant en avant le combat de personnes qui luttent contre ces injustices… et ça, c’est motivant ! Malgré tout, les luttes à mener sont nombreuses, on n’a pas la capacité de s’investir dans chacune d’elles mais ce genre de documentaire me permet au moins de me sensibiliser à différentes problématiques, d’essayer de les comprendre un peu mieux.
Cela fait plaisir de voir que tu as pu tout de même bien profiter des derniers mois malgré les difficultés.
Je note la suggestion du reportage Arte sur les autochtones du Canada (j’ai lu pas mal d’ouvrages abordant ce terrible sujet, qui je pense n’est pas très connu du grand public).
De mon côté j’ai lu Une PLace, d’Eva Kiriloff, un documentaire illustré, presque une BD, sur la place des femmes dans l’Art au fil des siècles, très intéressant!
Par ailleurs je fréquente régulièrement la bibliothèque avec mes enfants – c’est vraiment toujours une sortie agréable- et je viens d’emprunter ce matin Un peu perdu, et Tintamarre et Gazouillis, une journée à la mer, que tu recommandais dans ton dernier article sur les livres pour enfants que vous aimez 🙂
Si jamais tu as des ouvrages en particulier à recommander au sujet des pensionnats religieux du Canada, cela m’intéresserait. Je pense que si je n’avais pas été étudier puis travailler en Colombie Britannique, au Canada, je n’aurais pas entendu parler du génocide culturel des autochtones du Canada avant il y a 2-3 ans, quand le sujet a été vaguement abordé par des médias européens…
On aime bien aller à la bibliothèque aussi avec ma fille et j’ai justement récemment offert les deux ouvrages que tu mentionnes à deux jeunes enfants – je vais d’ailleurs consulter mes propres articles pour trouver des idées de livres à offrir, haha. On en lit tellement qu’au fil du temps, j’en oublie certains !
Je pense que le livre qui m’a vraiment le plus marqué à ce sujet est le roman de Richard Wagamese, Jeu blanc (titre en français ; Indian horse en anglais).
Par contre attention si on est sensible à l’évocation d’abus physique et psychiques, ce qu’il dépeint est terrible. Mais je pense que c’est une représentation très frappante de cette période et des conséquences qu’elle a encore sur les autochtones du Canada.
(Les étoiles s’éteignent à l’aube, un autre de ses romans, est absolument magnifique, sur un thème un peu différent).
J’ai beaucoup aimé la BD documentaire « Payer la terre » de Joe Sacco, sur différents thèmes de la vie actuelle des premières nations avec des retours aussi sur cette période des pensionnats.
Pour des suggestions de livres sur ces thèmes , j’ai souvent puisé dans le blog lanuitjemens.com , qui a une rubrique « nation indienne » très fournie et intéressante !
Merci beaucoup pour ces suggestions, en particulier le blog La nuit je mens, si riche en recommandations de lectures diverses !
De Wagamese je n’ai lu que Les étoiles s’éteignent à l’aube, un roman qui m’avait beaucoup émue et dont j’avais d’ailleurs parlé sur le blog il y a quelques années.
Coucou Natasha, je me permets de me glisser dans la discussion pour te mentionner le livre « Souvenirs d’un chef sioux » de Luther Ours Debout, qui raconte le « passage » de sa tribu au monde des blancs vía notamment sa vie en pensionnat. Je l’ai offert sinon je te l’aurais bien prêté
sympa ce genre d’articles moins sympa pour tes soucis de santé par contre.
J’espere que vous trouverez une solution durable pour la garde de votre fille.
Ce mois j’ai lu le couple et l’argent de titiou Lecoq, ça se lit facilement et c’est très intéressant.
Les systèmes de garde sont tellement peu développés ici que des fois que je me dis qu’on risque de galérer jusqu’à l’entrée de notre enfant à l’école primaire… soit encore 2 ans et quelques mois de difficultés à gérer ! C’est désespérant mais peut-être qu’une nounou tombera du ciel, haha !
Ce livre a l’air passionnant !
Coucou Natasha, j’adore toujours lire tes petits pas et bonheurs verts !
Nous avons fait le même cheminement pour l’introduction des dessins animés (j’étais frileuse au début et finalement c’est une bonne solution pour tout le monde !). En revanche j’utilise Youtube pour trouver des vidéos dans d’autres langues que le français. D’ailleurs, si tu connais une plateforme avec un contenu de qualité et multilingue, je suis preneuse !
Merci pour tes partages et belle journée,
Myriam
On utilisait également YouTube au début, on y trouve de nombreux épisodes de ANIMANIMALS 🙂
Ce serait intéressant en effet d’avoir un site de dessins-animés multilingues, je n’y avais pas pensé.
Pour le moment grâce aux livres, aux ami·es et à l’école notre enfant est exposée à différentes langues mais c’est vrai que les dessins-animés serait un bon moyen de l’exposer à certaines langues de manière plus régulière surtout qu’elle a un intérêt certain pour cela.
Bonjour Natasha,
J’aime beaucoup lire tes petits pas et bonheur. J’espère que tu arriveras à trouver des réponses à tes problèmes de santé et c’est super d’avoir enfin des professionnels à l’écoute et qui sont compétents. Merci pour toutes ces suggestions de livres, docs et podcast.
J’ai commencé à lire le livre de Fatima Ouassak « Pour une écologie pirate ». Je l’ai rencontré à l’occasion du Libé(le journal) tour qui faisait escale Paris sur le thème de la transition énergétique et qui avait un discours détonnant. J’ose dire qu les autres intervenants voire la journaliste de Libé s’attendaient sûrement à un discours qui peut -être victimaire ou attendu de quelqu’un qui vient de la banlieue, d’origine marocaine. Il fallait voir leur visage. D’ailleurs la journaliste lui a demandé pourquoi elle ne faisait pas de politique. Passionnant même si je m’égare.
Bonne fin de semaine!
Bonjour Christel,
Merci pour ton partage sur cette rencontre avec Fatima Ouassak ; ça a dû être passionnant !
J’ignorais qu’elle avait publié un autre ouvrage, je note son titre pour me le procurer à la prochaine occasion.
Bonne journée à toi.
Coucou Natasha,
je suis contente de lire que ton hiver s’est adouci ! Toutes tes références podcasts et lectures me donnent bien envie, je les note pour plus tard 😉
Bon courage pour la garde de ton petit chou !
Coucou Aurore,
Je te souhaite de bonnes lectures et écoutes alors !
Et un doux printemps 🙂
Hello,
J’adore lire ce genre d’articles, merci ! Je trouve lexercsuper intéressant, est-ce que tu prends des notes au fur et à mesure pour faire cet article ou est-ce que tu fais tout de mémoire me moment venu ? (Ou un peu les deux ? ^^)
Grand petit bonheur de l’hiver : la naissance de ma bébé en février 💝 ^^
Si ça t’intéresse, l’émission cultures monde, sur france culture à consacré une série sur les peuples autochtones e février : les indiens du Canada, les samis en scandinave et les aborigènes d’Australie
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-peuples-autochtones-le-temps-des-reparations
Bienvenue à ta bébé, Léonor 🙂 J’espère que tu te portes bien et elle aussi !
À chaque début de saison, je réserve une double-page à mes petits pas et bonheurs verts dans mon agenda (My 365). Mais il arrive que j’oublie d’en noter certains donc parfois je dois aussi creuser ma mémoire ;).
Merci pour ta recommandation d’émission radio ; j’écoute pas mal de podcasts ces jours-ci alors ça tombe bien !
Bonjour Natasha,
Merci pour tes partages.
Tout comme toi, la sortie de l’hiver aura été compliquée : grippe et surinfection des sinus m’ont mises à plat et la récupération est difficile (l’âge n’aide pas non plus!).
Enfin, le soleil est plus présent, la chaleur grimpe doucement et c’est un régal que de voir la nature se réveiller.
J’avais vu le reportage « Tuer l’indien… » il y a plusieurs mois et cela m’avait bouleversé. Effectivement, il s’agit d’un sujet passé sous silence comme tellement d’autres qui dérangent. Je ne comprendrais jamais l’intolérance à la différence.
Ravie de lire que Cardamome&Curcuma est en préparation, étonnée que tu n’ai pas atteint le seuil de vente.
Chouette que tu trouves dans le plaisir dans la photo culinaire, hâte de découvrir tes nouveaux clichés.
Je te souhaite de trouver des remèdes, des solutions pour ton bien-être.
Au plaisir de te lire,
Bonjour Cleopiti,
J’espère que le printemps démarre mieux que la fin de l’hiver. Ici les températures restent fraîches et il me tarde que le soleil perce la grisaille !
J’espère qu’au fil des numéros mon webzine gagnera en visibilité et qu’il se vendra mieux…
J’avance doucement mais sûrement dans ma recherche de solutions pour apaiser mes symptômes, ce qui me fait beaucoup de bien au moral 🙂
Bon week-end à toi !
Coucou Natasha,
Merci pour ces partages, ton hiver a été bien rempli à différents niveaux!
De mon côté, mon été a été tellement chargé que j’ai complètement délaissé mon agenda où je notais d’habitude les chouettes moments.
Mon année a très mal commencé, mais heureusement j’ai pu avoir rdv avec le psychologue du centre de santé (après le départ de mon médecin chouchou, je me suis sentie fort isolée et vulnérable), et il a l’air vraiment super donc c’est rassurant pour moi.
LU ET ENTENDU
– Question lecture j’ai beaucoup aimé « Kukum » de Michel Jean (qui aborde justement le sujet des peuples autochtones du Canada) et je garde finalement un bon souvenir du premier tome des 7 soeurs. Et Pitchou commence à déchiffrer de manière autonome la lecture en francais, je lui ai commandé un tas de livres sur Recyclivres, et j’espère que nous lirons ensemble plusieurs de ces romans.
– Côté piano j’ai découvert que mon prof avait composé un nocturne que j’aime beaucoup https://www.youtube.com/watch?v=tzZcgUoc1G8, je travaille un morceau qui me plaît et j’ai recu un magnifique métronome mécanique dont je rêvais (je n’aime vraiment pas les trucs électriques et électroniques de manière générale).
– Lors de mes insomnies j’ai écouté à plusieurs reprises quelques épisodes du podcast « Mourir moins con » afin de rejoindre les bras de Morphée (mais maintenant qu’on a recu le Petit Morphée, je vais voir si je parviens à me rendormir en l’écoutant).
MIAM
– Côté gourmandise, nous avons découvert une marque de crème glacée dont la saveur « cookie – chocolat » aura très clairement marqué mon été (tandis que Pitchou raffole du parfum « fraise – lait concentré »)
– Côté cuisine, une amie m’a fait goûter du cacao à l’eau, et non seulement j’ai trouvé cela très bon, mais aussi facile à digérer en l’absence de lactose, et puis c’est une solution à mon problème d’ « intolérance à l’humidité » (si tant est que ca existe!) car de cette manière je n’ai à retirer aucun filtre, boule à thé ou sachet qui goutte.
SANTÉ
– Concernant cette intolérance justement, j’ai appris qu’on pouvait faire un « bilan sensoriel » avec une « terapeuta ocupacional » (une espèce de mix entre ergothérapeute et neurospy je crois), l’approche me semble passionnante -l’idée étant d’aider Pitchou dans ce domaine mais cela s’applique aussi aux adultes, je compte donc faire appel à elle prochainement car mes hypersensiblités vont en empirant…
VIE SOCIALE
– Nous prenons l’habitude de faire des jeux de société avec les personnes qui nous rendent visite et je dois dire que cela crée une dynamique vraiment sympathique (et c’est l’occasion de Pitchou de faire son auto promo car il a installé une brocante dans le jardin et prend un plaisir évident à vendre et négocier -lui qui est pourtant si réticent à entrer en relation avec les adultes de manière générale).
Maintenant je savoure l’heure d’hiver avec ses longues soirées qui permettent de lever le pied. Je sais que cet automne ne sera pas de tout repos mais je sens malgré tout que je regagne petit à petit un certain apaisement, c’est plaisant.
Rdv fin juin pour le bilan 😉
J’espère que tu vivras un joli printemps
Delphine
Bonjour Delphine,
C’est toujours un plaisir de lire tes comptes-rendus détaillés, merci pour ce partage.
Je buvais du cacao à l’eau pour mon petit déjeuner lors de mon séjour chez les Kunas des îles San Blas, à Panama, et je trouvais cela délicieux.
Je te souhaite de bons moments de lectures et de parties de jeux de société avec Pitchou tout au long de l’automne et j’espère que tu continueras d’être bien accompagnée côté santé.