Chaque changement de saison est pour moi l’occasion de me renouveler un peu en cuisine. L’apparition, sur les étals du marché, de fruits, légumes et herbes aromatiques que je n’ai pas mangés depuis plusieurs mois me donne toujours envie de tester de nouvelles recettes et combinaisons d’ingrédients. Ainsi, je débute chaque nouvelle saison avec une belle liste d’idées d’expérimentations culinaires et de recettes à goûter… mais le plus souvent, la saison se termine avant même que j’aie pu en réaliser la moitié !
Comme beaucoup d’entre vous je suppose, rattrapée par les impératifs du quotidien et contrainte par des journées d’à peine 24h, je me tourne généralement vers des recettes faciles parce que familières – non pas qu’elles soient forcément très rapides à réaliser mais je les ai faites tellement souvent que leur réalisation ne me demande que peu d’effort et de concentration : je sais précisément quels ingrédients il me faut – et tous font partie des basiques de ma cuisine végane –, combien de temps prend chaque étape et ce que je dois anticiper. Ce dont des recettes que je refais inlassablement non seulement parce qu’elles nous régalent mais aussi parce qu’elles allègent énormément ma charge mentale en cuisine.
Pour chaque saison, j’ai pris le temps de noter la liste des plats que je réalise le plus souvent au quotidien, ceux qui reviennent régulièrement dans mes menus au fil des années. Pour le printemps, j’ai noté 35 idées de plats que je partage avec vous aujourd’hui en espérant qu’elles vous seront utiles les midis ou les soirs de printemps où vous serez en manque d’inspiration. Peu des recettes sont disponibles en ligne mais je pense que la plupart des plats de cette liste ne nécessitent pas forcément d’explications précises, hormis peut-être pour les plats indiens si cette cuisine ne vous est pas familière. Dans tous les cas, ce ne sont pas les recettes qui manquent dans la blogosphère végane donc n’hésitez pas à utiliser votre moteur de recherche préféré si besoin est ou bien à me poser vos questions en commentaire si vous souhaitez avoir quelques précisions sur certains plats :).
35 plats végétaliens à base de fruits et légumes printaniers
- Pâtes à la crème d’asperges blanches
- Pâtes aux asperges vertes rôties et aux lardons de tofu fumé
- Gratin de pâtes aux épinards
- Lasagnes aux épinards et au tofu rosso
- Quiche aux asperges vertes et à l’ail des ours
- Quiche aux épinards
- Quiche aux blettes et pommes de terre rôties
- Cake au pesto d’ail des ours et aux lardons de tofu fumé
- Tartines houmous, tranches de concombre et radis
- Wrap houmous, concombre, dés de pommes de terre rôtis, tofu grillé, sauce au tahin
- Galette aux épinards à la crème, champignons grillés et lardons de tofu fumé
- Poêlée d’asperges, champignons, tofu fumé et pommes de terre sautées
- Pommes de terre sautées et salade de lentilles vertes aux radis, concombre et échalotes
- Pommes de terre, fenouil et carottes rôties, quinoa et raita au concombre et au cumin
- Pommes de terre rôties aux épices et salade de lentilles vertes aux carottes et betteraves râpées
- Pommes de terre tapées, sauce yaourt moutarde et ciboulette, salade de lentilles vertes aux dés de betteraves (vapeur ou rôties)
- Purée de pommes de terre, épinards à la crème et lardons de tofu fumé
- Purée de pommes de terre, bâtonnets de tofu panés, petits pois-carottes
- Gratin dauphinois et salade de jeunes pousses aux lardons de tofu fumé
- Salade de pommes de terre nouvelles, lardons de tofu fumé, carottes et betteraves râpées
- Riz sauté aux petits pois, carottes, champignons, tofu et sauce à la cacahouète
- Risotto aux asperges et aux champignons
- Risotto à la betterave
- Salade de riz, concombre, radis, persil et lardons de tofu fumé
- Salade César – salade frisée, tofu pané, concombre, radis et sauce crémeuse aux graines de tournesol
- Salade tiède de jeunes pousses, potatoes, champignons ou tofu fumé grillé, sauce crémeuse à la moutarde
- Velouté d’asperges blanches et pommes de terre
- Velouté de carottes aux lentilles jaunes
- Carottes confites aux oignons et raisins secs, quinoa
- Massala de blettes aux lentilles jaunes
- Massala de pommes de terre nouvelles aux petits pois
- Massala de blettes aux pommes de terre
- Massala d’épinards aux pommes de terre
- Massala d’épinards au tofu façon palaak paneer
- Pulao (riz pilaf) aux petits pois, fenouil et tofu
En plus des idées ci-dessus, je profite de cet article pour vous rappeler que vous trouverez d’autres idées de recettes végétales et printanières dans l’articles et les ebooks suivants :
- 35 recettes de plats végétaliens printaniers
- Ebooks – 28 recettes printanières à base de produits locaux et de saison
Merci Natasha pour cette liste alléchante! Je ne me lasse pas de ta recette de Risotto à la betterave, que les enfants adorent sous forme de « pâté » avec des olives pour faire les yeux. Ca me donne envie d’en essayer d’autres, notamment avec les asperges qui sont enfin arrivées!
Oh ça me fait plaisir de savoir que cette recette régale tes enfants !
J’attends impatiemment le retour des asperges par ici… j’espère en trouver demain au marché !
Merci pour toutes les idées de recettes Natasha, ça m’aide bien à élaborer mes menus !
Belle journée à toi,
Myriam
Avec plaisir Myriam !
Je te souhaite un bon week-end 🙂
Merci pour toutes ces chouettes idées et pour ton travail de manière générale ! J’ai hâte qu’il y ait des asperges vertes à mon épicerie, pour l’instant il n’y a que des blanches
Merci beaucoup pour ton message Sophie !
Recettes très originales qui doivent être succulentes ; merci d’en faire profiter toutes les personnes qui désirent manger sain. Dont moi aussi, et qui adore cuisiner. Je vais en essayer quelques unes !
Avec plaisir Michèle, j’espère que ces idées te régaleront !
Miam miam et merci pour les idées ! Ça y est, je n’ai plus de cholestérol, mais je vais garder mes nouvelles habitudes, car 1. j’ai pas envie d’en rechoper et 2. je me sens vraiment mieux. En revanche, je n’ai plus de moutarde (impossible d’en trouver depuis au moins un mois), j’ai trop fait de tartonoireaux… J’en ai d’ailleurs encore dans mon frigo et je salive d’avance pour ce soir.
Je ne suis toujours pas prête pour le tofu et je mange du poulet à la place, cet équilibre sied à ma conscience et à mes goûts.
J’ai aussi tenté de la pâtisserie végane, dont ton gâteau au chocolat qui a beaucoup plu à mes amis, mais perso, y a un truc avec la texture, c’est les amandes en poudre, bof, mais il a disparu quand même…
J’ai répertorié des desserts avec de la margarine, je vais tester.
Bref, je découvre et je m’amuse, mais je fais beaucoup plus à manger que d’habitude (et la vaisselle qui va avec), c’était si simple un bout de fromage avec du pain… Heureusement, j’achète un houmous délicieux. C’est pas écolo (emballage plastoque), mais pour la flemme, ça fait du bien.
Et sinon, ma salade préférée du moment : salade de pommes de terre avec vinaigrette au curry, j’adore ça ! (Mais faut du temps, surtout pour la séquence épluchage… snif).
Oh c’est une bonne nouvelle ça pour ton cholestérol – c’est une bonne chose que tu aies pu t’en débarrasser tout en te régalant !
En effet, on sent bien la texture de la poudre d’amandes dans le gâteau – c’est exactement ce que je recherchais. Pour une texture de gâteau plus classique, je recommande vivement la recette du gâteau au chocolat végane de Déliacious.
Je comprends bien ce que tu veux dire concernant le fromage et le pain, un en-cas express, rassasiant et satisfaisant que je mangeais au quotidien avant de devenir végane… ici aussi, il a été remplacé par du houmous (je ne suis pas fan de ceux qu’on trouve au rayon frais ici mais quand je passe en France je me fais plaisir avec celui de l’Atelier V).
Et oui, l’épluchage des pommes de terre, quelle plaie… ici, c’est J. qui s’en charge la plupart du temps, haha !
Une très belle source d’inspirations pour la novice (en transition) que je suis.
Merci Natasha <3
Contente que cette liste d’idées te soit utile dans ta transition Nathalie 🙂
Merci pour ces idées Natasha. Je suis bien tentée par la cake au pesto d’ail des ours… Pour ma part, l’un de mes classiques du printemps, c’est la jardinière de légumes primeurs… avec des fèves ou des petits pois de préférence !!
Bon début de printemps. A bientôt.
Avec plaisir ; très bon printemps à toi Milounette !
tellement chouette toutes ces recettes, merci Natasha! j’ai tellement hâte de pouvoir acheter des asperges locales, mais en chez moi en Suisse à presque 1000m d’altitude, ça se fait désirer 😉
J’espère que tu en trouveras bientôt Estelle, et que tu te régaleras d’autres fruits et légumes printaniers d’ici là 🙂
Bonsoir Natasha,
Un grand merci pour toutes ces recettes qui donnent envie de les tester. Je me régale de courgettes et cela fait 3 semaines que je m’en fais en soupe et cuites au four. Jeudi j’en ai acheté des jaunes, des blanches et des vertes. Un petit plaisir à l’occasion avec des petits-pois frais. La vue de toutes ces couleurs me donnent le moral.
Bonjour Christel,
Il n’y a pas l’ombre d’une courgette par ici, j’ai hâte d’en retrouver. J’apprécie aussi ses différentes formes, sa polyvalence en cuisine et le peu de préparation qu’il demande.
Je comprends aussi que la vue de toutes ces couleurs te fait du bien. Ça fait partie des raisons pour lesquelles j’aime bien immortaliser le contenu de mon panier au retour du marché 🙂