À l’heure où je rédige cet article, j’enfile encore mon manteau le plus chaud, mes gants et une écharpe avant d’enfourcher mon vélo chaque matin, j’avale des boissons chaudes à longueur de journée et je ne me couche pas sans une bouillotte. Du printemps fribourgeois, nous n’avons pour le moment aperçu que quelques fleurs et bourgeons… Quant au températures, elles peinent à s’adoucir et la grisaille du ciel a un triste air d’automne. Par un temps pareil, soupes et veloutés continuent d’être au menu chaque semaine et alors que je suis lasse de ce temps maussade, frais et humide, je suis heureuse de pouvoir au moins varier mes recettes grâce à l’arrivée des premiers légumes printaniers.
Le coût des asperges me surprend toujours mais c’est un plaisir que nous avons la chance de pouvoir nous offrir de temps à autres. La saison des asperges est si courte et nous en achetons si peu que je finis toujours par faire les mêmes recettes : avec les blanches, je fais soit ma crème d’asperges blanches à l’ail et à la levure maltée qui accompagne à merveille un plat de pâtes ou bien ce velouté d’asperges à l’ail et à la noix de muscade dont je vous propose la recette aujourd’hui.
Ingrédients
Pour 4 petits bols en entrée ou 2 grands bols en plat principal
- 800 g d’asperges blanches
- 200 g de pommes de terre à chair ferme
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour la cuisson
- 20 g de gousse d’ail écrasées
- 400 ml d’eau bouillante ou de bouillon de légumes
- 1/2 cuillère à café de sel
- Noix de muscade
Préparation
- Éplucher les asperges et les pommes de terre
- Les rincer et les couper en tronçons et en cubes
- Dans une grande casserole, faire revenir l’ail écrasé dans l’huile, jusqu’à ce qu’il se colore un peu (environ 1 minute)
- Ajouter les légumes, puis l’eau bouillante et le sel
- Bien mélanger et faire cuire à couvert 12 à 15 minutes sur feu doux-moyen ou jusqu’à ce que les légumes soient fondants
- Mixer dans un blender ou à l’aide d’un mixeur plongeant
- Saupoudrer chaque bol de muscade fraîchement râpée au moment de servir.
Astuces et variantes
- Vous pouvez garnir ce velouté de croutons de pain nature ou aillés, de lardons de tofu fumé grillé, et d’herbes fraîches comme la ciboulette ou le persil.
Encore une super recette qui me tente bien ! Bon, l’épluchage des asperges, moins… En ce moment, on fait notre voyage en Italie qui était prévu en avril 2020 et la cuisine, c’est pas ça. Dans les locations pour 4, il y a 4 assiettes, 4 couverts et débrouille-toi avec ça. Heureusement, on a trouvé des soupes au rayon frais très comestibles et on tartine la crème d’olive dont je raffole. Et les artichauts en bocaux à l’huile d’olive… Et du houmous de carotte… On déniche des trucs, mais c’est pas simple dès qu’on peut pas cuisiner. Enfin, on va pas se plaindre, c’est un chouette voyage ! (Même ici, le printemps n’est pas hyper printanier…).
Super que vous puissiez enfin faire ce voyage très attendu !
La cuisine en location, ça me pèse toujours beaucoup car comme toi je constate qu’il est rare que la cuisine soit suffisamment équipée pour préparer autre chose que des pâtes à la sauce tomate (et encore, parfois on a même du mal à mettre la main sur une passoire suffisamment grande pour égoutter plus d’une portion de pâtes…). Et dans tous les cas, je ne suis jamais très à l’aise dans ces cuisines sans âme, pas toujours hyper propres, et donc pas du tout inspirée pour y cuisiner. Du coup, je suis toujours très heureuse de retrouver ma cuisine à notre retour de vacances 🙂
Quant à l’épluchage des asperges, perso ça me pèse moins que celui des pommes de terre… mais bon, il y a les deux dans cette recette, haha !
Bonne suite de vacances à toi !
Ici, on est en Italie, donc le problème de la passoire ne se pose pas !!! Parfois, elles sont en plastoc ignoble, mais à Florence, on en a eu une énorme en inox pour égoutter… une portion de pâtes, celle de la gamine !
Bonjour Natasha,
Je trouve absolument sublime la photo qui ouvre cet article !
Ici on mange les asperges, vertes comme blanches, simplement cuites dans de l’eau bouillante puis trempées dans une vinaigrette. Mais maintenant quand je verrai une botte d’asperge blanches je serai très tentée par les acheter pour faire ton velouté !
Bonjour Sandrine,
Merci pour tes mots sur ma photo.
Je crois n’avoir jamais goûté d’asperges à la vinaigrette ! Les vertes, j’aime beaucoup les faire rôtir et les manger accompagnée d’une sauce type mayonnaise ou les mettre dans une quiche.
Bonsoir Natasha,
J’ai profité d’un prix très bas, opération de samedi et dimanche dernier de la boutique où je vais pour en acheter plus que de raison et j’en ai fait une quiche. Je note ta recette qui fait bien envie.
Bon dimanche!
Bonjour Christel,
Ah c’est top que tu aies pu profiter d’une belle promotion !
Bonne régalade d’asperges alors 🙂
Bonjour Natasha,
Les asperges sont de retour dans mon magasin de producteurs et je me suis empressée d’en acheter une botte, ici nous les mangeons cuite à la vapeur et avec une vinaigrette, on adore !
Ta recette de velouté me semble bien bonne, j’ai bien envie de l’essayer !
Je trouve aussi que tes photos sont très belles.
Bonne journée !
Bonjour Amélie,
Il va falloir que je goutte les asperges à la vinaigrette, ça semble être un combo très apprécié par beaucoup 🙂
Merci pour tes mots sur mes photos ; c’est beaucoup de travail et de doutes alors ça fait du bien de recevoir des petits messages encourageants comme les tiens !
Bonjour Natasha,
Et voilà, recette testée hier soir, un délice ! A refaire sans modération !
Merci beaucoup pour ton retour Amélie !
Bonjour Natasha,
Pour ma part je n’ai jamais mangé d’asperger blanches. J’adore les vertes que je mangeais toujours en vinaigrette jusqu’à la découverte de leur version cuite au four avec de l’huile d’olive et du jus de citron.
En ce moment au marché un producteur du coin vend les 5kg pour 12€. Ça vaut le coup alors on en prend chaque semaine et on partage avec les voisins et la famille. La saison est courte il faut en profiter.
Merci pour la recette et pour toutes tes publications
Bonjour Hélène,
J’ai découvert les blanches bien après les vertes et j’aime autant les deux, très différentes !
12 euros les 5 kg… ça vaut le coup en effet et c’est une belle idée d’en faire profiter ton entourage 🙂
Belle journée à toi.
Merci pour cette recette Natasha ! J’avoue que je n’ai jamais été fan des asperges mais c’est peut-être l’occasion d’essayer de nouveau ! En tout cas les photos sont magnifiques.
Belle journée à toi
Merci Myriam, j’espère que ça te plaira si tu essaies 🙂
Bonsoir Natasha,
J’ai fini par me laisser tenter par cette soupe que je viens de réaliser. Je ne la ferai pas toutes les semaines mais je viens de la goûter et elle est délicieuse.
Bonne soirée!
Bonjour Christel,
Merci pour ton retour !
Bonne semaine à toi.
Bonjour Natasha, merci pour cette recette, testée hier : rapide à préparer après un trajet en voiture, pour un repas délicieux et réconfortant ! 🙂
Merci beaucoup pour ton retour Marthe !