Quand je mangeais encore des animaux et que je recevais des invités, j’aimais préparer un plat de poulet aux tomates cerises, aux câpres et au vinaigre balsamique – il s’agissait d’une recette que j’avais trouvé sur internet (aucune idée de la source exacte) et qui me plaisait à la fois pour ses saveurs et pour sa simplicité. J’avais complètement oublié ce plat que je n’ai pas dégusté depuis une bonne dizaine d’années, jusqu’au jour où, il y a 2 ou 3 étés de cela, je me suis demandée que faire d’un reste de câpres… et j’ai alors décidé de tenter de refaire ce plat avec du tofu. N’ayant que de vagues souvenirs de la recette exacte, j’y ai mis les ingrédients de base dont je me souvenais et j’en ai ajouté d’autres suivant mon inspiration. Le résultat est tout aussi savoureux que dans mes souvenirs et chaque été, on attend désormais impatiemment le retour des tomates cerises pour refaire ce plat coloré, riches en saveurs et en textures.
INGRÉDIENTS
Pour 4 portions
- 400 g de tofu ferme
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 2 x 15 ml d’huile d’olive pour la cuisson
- 40 g d’oignon vert
- 10 g d’ail
- 500 g de tomates cerises
- 40 g de câpres (poids égoutté)
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de tamari
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
- Pour servir : oignon vert haché ou persil plat haché.
PRÉPARATION
Égouttage : 30 minutes/ Cuisson : 5 + 12 minutes/ Repos : 1 heure
- Égoutter le tofu pendant 30 minutes (si vous ne savez pas comment, voir mes explications dans cet article)
- Laver, sécher et hacher l’oignon vert.
- Écraser l’ail en purée.
- Laver, sécher et couper les tomates cerises en deux.
- Couper le tofu en dés d’environ 1 cm de côté puis les faire dorer à feu moyen-fort dans une cuillère à soupe d’huile, avec un peu de sel.
- Dans une casserole ou une sauteuse, mettre une cuillère à soupe d’huile, l’oignon vert, l’ail et le paprika et faire revenir sur feu moyen pendant 2 minutes.
- Ajouter les tomates cerises, les câpres, le tamari, le vinaigre balsamique, bien mélanger et laisser cuire sur feu moyen et à couvert pendant 10 minutes.
- Ajouter le tofu doré, bien mélanger, couper le feu et laisser reposer à couvert pendant 1 heure minimum afin que le tofu puisse absorber toutes les saveurs.
- Pour servir, parsemer d’oignon vert ou de persil frais haché.
ASTUCES ET CONSEILS
- Éviter de faire cuire la sauce trop longtemps afin que les tomates ne fondent pas complètement – elles doivent cuire juste assez pour rendre du jus.
- Servir avec du riz, des pâtes, de la purée de pommes de terre, de la polenta, etc.
- N’hésitez pas à préparer ce plat bien à l’avance afin que le tofu absorbe un maximum de saveurs.
Oh, cette recette me donne envie. Je vais la tester soit avec du tofu comme toi, soit avec des aiguillettes végétales de happyvore ! Sinon la dernière recette que j’ai végétalisé c’était les bouchées à la reine, une de mes plats préférés. Je remplace désormais le poulet par du tofu ou des PST.
Contente de savoir que cette recette te fait envie Jothy, j’espère que tu te régaleras 🙂
Cette recette me fait bien envie, en ce moment j’ai surtout envie de légumes riches en eau et de goûts bien acidulés! Avec les câpres je fais la recette de wrap façon macdo partagée par mûre et noisettes, validée par toute la famille 🙂
J’espère que cette recette te plaira Lea ! La recette du wrap façon McDo m’intrigue !
Pour cette fois, je passe mon tour, je déteste les câpres… Qu’à cela ne tienne, qu’est-ce qui cuit dans mon four en ce moment même ? Une tartonoireaux, bien sûr !
Heureuse de savoir que cette recette continue de te régaler Carole 🙂
Et hop, je mets la recette sur ma (longue) liste de recettes à tester… J’adore les câpres, j’en ai toujours un pot au frigo : mon utilisation principale en ce moment ? dans la « ratatouille », pour lui donner un côté un peu « caponata ». Sinon c’est aussi délicieux dans une compotée d’aubergines (c’est bientôt la saison !) ou plus classiquement dans le tartare d’algues…
Belle semaine à toi.
Oh, l’idée de mettre des câpres dans une ratatouille me plaît bien ! Ici les aubergines se font encore attendre, vivement leur retour !
Cette recette me fait terriblement envie. Je la note sur ma liste des choses à tester cet été !
J’espère que tu te régaleras Mathilde 🙂
Bonsoir Natasha,
Pas encore testé mais cela ne saurait tardé.
Je suis toujours aussi heureuse de voir ton intérêt pour mes différentes recettes Christel, merci !