Je suis heureuse de vous annoncer la sortie du second numéro de Cardamome & Curcuma, un webzine vég’épicé, saisonnier et engagé riche en recettes gourmandes, en conseils pratiques, en informations et en réflexions sur des sujets socioculturels variés.
LE SOMMAIRE
Comme le précédent, ce nouveau numéro de Cardamome & Curcuma se compose de deux parties.
Dans la première partie, je vous propose 7 recettes végétales et estivales à base d’épices variées pour vous régaler de l’apéro au dessert :
- Pakoras d’aubergines et chutney à la tomate
- Paillassons courgette-tofu et sauce yaourt, tahin et cumin
- Omelette massala à la tomate et à l’oignon vert
- Maïs au lait de coco, à la coriandre et au piment vert
- Massala de tofu à la tomate
- Shrikhand, yaourt au safran et à la cardamome
- Lassi à la rose et à la cardamome
Dans la seconde partie, vous découvrirez une diversité d’articles au travers desquels je transmets quelques bases culinaires et reviens sur des faits historiques pour mieux comprendre le lien entre curry et colonialisme, exhibitions humaines et racisme ou encore yoga et capitalisme. Comme dans le premier numéro, vous trouverez à la fois des articles informatifs et des réflexions plus personnelles sur mon vécu de femme française d’origine indienne du Gujarat :
- L’art de cuisiner le tofu
- Zoom sur les feuilles de curry (kaloupilé)
- Portrait deSelva (Jody Danasse)
- Société : Les exhibitions humaines
- Confidences : Je fuis les cours de yoga
- Je me souviens de mes premières heures en Inde
- Coup de cœur : roman Dans les flammes
OÙ SE LE PROCURER ?
Vous pouvez vous procurer ce nouveau numéro de Cardamome & Curcuma, ainsi que le précédent, sur ma boutique en ligne : natashatourabi.podia.com
Merci de privilégier le paiement par carte bancaire si vous en avez la possibilité car les frais de transaction Paypal sont plus élevés pour moi.
POURQUOI LE PRIX A-T-IL AUGMENTÉ ?
Quand je me suis penchée sur la question du prix l’an dernier, je me suis posée beaucoup de questions. Difficile de déterminer le prix d’un produit électronique, réalisé par moi-même de A à Z, sans savoir combien j’en vendrai précisément mais sachant qu’il me faudrait rentabiliser le temps et les autres ressources investies dans sa création, tout en générant suffisamment de profit pour me rémunérer et pouvoir investir dans son développement.
Finalement, quelques mois après la sortie du 1er numéro, j’ai réalisé que pour un support d’une cinquantaine de pages ayant nécessité plusieurs semaines de travail (environ 6 semaines à temps plein), le prix initialement fixé (6,50 euros) ne me permettait pas de rentabiliser tout ce que j’y ai investi ni de me rémunérer correctement tout en ayant suffisamment de fonds pour investir dans le développement des numéros suivants.
Ayant à cœur de rendre ce support accessible au plus grand nombre, j’ai fixé un prix le plus bas possible mais ce faisant, j’ai aussi sous-estimé la valeur de mon travail (mais aussi les frais des plateformes de paiement PayPal et Stripe !)… Quel paradoxe pour moi qui parle régulièrement ici de l’importance de consommer des produits et services aux prix justes…
C’est pourquoi, après beaucoup de calculs, de réflexion et d’hésitations, j’ai finalement décidé d’augmenter le prix de Cardamome & Curcuma, en espérant que vous comprendrez cette augmentation et que celle-ci ne sera pas un frein pour celleux qui souhaiteraient s’en offrir un ou plusieurs exemplaires.
POURQUOI EST-CE QU’IL S’AGIT D’UN WEBZINE SEMESTRIEL ET NON TRIMESTRIEL COMME ANNONCÉ l’AN DERNIER ?
Je pensais que l’écriture du second numéro de Cardamome & Curcuma serait plus simple, plus rapide et plus fluide puisque j’avais déjà la structure, la maquette et l’expérience du premier numéro… Mais quelques semaines après avoir entamé la création des recettes, les shootings, les recherches pour mes articles et leur rédaction, j’ai réalisé que chaque nouveau numéro me demanderait toujours autant si ce n’est plus de travail, non seulement parce que j’y aborde à chaque fois de nouveaux sujets, mais également parce qu’au fil des numéros je souhaite perfectionner mes photographies, aborder des thèmes un peu plus complexes et améliorer tout ce qui peut l’être…
Parmi les différents projets que j’ai entrepris jusqu’à présent, ce webzine représente sans nul doute l’un de mes plus grands défis puisqu’il m’oblige à me former en photographie culinaire, à m’initier au maquettisme et à aiguiser mon œil de correctrice – trois compétences que je m’efforce de développer, tout en créant des recettes, faisant des recherches et rédigeant des articles. Malgré les difficultés rencontrées en chemin et les moments de doute, c’est un défi pour lequel je reste très motivée et inspirée et qui m’apporte énormément de satisfaction. Néanmoins, en terminant ce second numéro, j’ai réalisé qu’au vu du temps et de l’énergie nécessaires à sa création, il me serait impossible d’en publier un par saison.
C’est la raison principale pour laquelle j’ai décidé de publier deux numéros de Cardamome et Curcuma par an, et non un par saison comme annoncé précédemment. Cela me permettra de continuer d’améliorer la qualité de chaque numéro tout en m’accordant un rythme de travail et de formation soutenable. Il y aura donc un numéro printemps-été et un numéro automne-hiver par an.
Je vois également d’autres avantages à ce rythme de publication pour vous lecteurices :
- Pour celleux qui auraient été tenté·es par les 4 numéros annuels mais dont le budget ne l’aurait pas permis, en mettant 1,42 euros de côté par mois, vous pourrez vous offrir chaque numéro 😊
- Cela vous laissera plus de temps entre chaque numéro pour tester et vous familiariser avec chaque recette et ainsi profiter pleinement de votre achat. À une époque où l’on croule sous les contenus, je me dis que ce n’est pas plus mal d’en publier moins afin de laisser à chacun·e le temps de les savourer et de les digérer !
QUAND PARAÎTRA LE PROCHAIN NUMÉRO ?
Étant accaparée par de gros projets professionnels et personnels ces prochains mois, je ne pourrai m’investir dans la création d’un nouveau numéro avant le début de l’année 2024. C’est pourquoi le prochain numéro paraîtra au cours du printemps/de l’été 2024.
ACHETER CARDAMOME & CURCUMA

Chouette ! Hâte de lire et découvrir comment cuisiner le tofu… aliment mystérieux pour moi (flexitarienne).
Et puis de prendre le temps de savourer chaque page de ce nouvel opus.
Merci pour ton intérêt pour ce nouveau numéro de C&C Cleopiti !
J’espère que les explications de l’article sur le tofu t’aideront à apprivoiser cet aliment qui offre d’infini possibilités en cuisine 🙂
Bonsoir Natasha,
C’est toujours un plaisir de voir apparaître dans ma boîte mail un dont l’expéditrice indique « échos verts » et quand j’ai vu l’objet je me suis réjouie d’avantage encore!
Parmi les recettes qui me tentent en premier: les pakoras d’aubergines et les paillassons de courgettes (originaires de la Loire, les râpées de pommes de terre sont un classique toujours plein de souvenirs à la maison qu’on agrémente ponctuellement d’autres légumes donc ta recette m’enchante). Je suis également très attirée par tes articles Société et Confidences.
A bientôt,
Bonjour Mathilde,
Comme ton message me fait chaud au cœur ! Merci pour ta fidélité et ton intérêt pour mes écrits !
J’ai justement prévu de faire des paillassons de courgettes demain, avec du houmous et des crudités – c’est vraiment une recette de base chez nous l’été ! Quant aux pakoras, j’en ferai certainement lors de notre prochain apéro entre ami·es 🙂
J’espère que ces recettes te régaleront.
Bonne soirée à toi.
J’ai hâte de découvrir ce nouveau numéro 😊. Quel plaisir de lire tes articles et réflexions loin des écrans !
J’ai hâte de découvrir l’article sur le tofu car j’ai un producteur à 5km de chez moi ! J’espère comprendre ce qu’est ou plutôt comment faire du tofu fumé 😉
Merci pour ton intérêt pour ce numéro !
C’est génial que tu aies un producteur si près de chez toi – peux-tu partager son nom si jamais ça peut servir à d’autres personnes habitant dans le même coin ? J’ai justement partagé quelques adresses de productrices artisanales·aux de tofu en France dans l’article. Par contre il s’agit d’un article à propos du tofu ferme nature et non du tofu fumé.
Voici leur site http://www.tofuhong.com/ c’est en Alsace à Schwindratzheim !
J’avais adoré le premier numéro. Je ne pensais pas qu’il serait possible de faire mieux… Et si ! Ce dernier numéro est intéressant de la première à la dernière page. J’ai appris beaucoup de choses et les recettes m’ont toutes donné l’eau à la bouche. Natasha, tu as un don pour exprimer le plaisir que l’on peut avoir à déguster tes plats ! Et les photos rendent hommage au texte. J’y ai même aperçu un certain couteau et ça m’a fait quelque chose de voir que tu l’utilises au quotidien. J’ai hâte de tout mettre en pratique ! Un grand bravo ! J’espère que ce numéro sera un succès, il le mérite.
Tes mots me vont droit au cœur, Marion 💚 Je suis profondément touchée par ta confiance et ton soutien depuis toutes ces années et très heureuse de savoir combien tu apprécies ce nouveau support, malgré son format électronique.
Et oui, ce couteau m’accompagne en cuisine au quotidien : je n’ai jamais eu de couteau aussi efficace ! Je le trouve tellement incroyable que j’ai envie d’en offrir un à toustes mes proches qui aiment cuisiner ! Merci de me l’avoir fait découvrir.
BONJOUR j aimerais connaitre votre marque de couteau MERCI
Mon meilleur couteau est ce modèle trouvé chez Landmade : https://www.landmade.fr/boutique/couteaux-d-office/2051-couteau-de-cuisine-lame-17-cm-santoku.html. Son tranchant est incroyable 🙂
Bonjour Natasha,
Félicitations pour ce second numéro, qui semble très intéressant. Je viens de l’acheter, il me tarde de me plonger dedans ! J’espère qu’il aura le succès qu’il mérite.
Bonjour Pauline !
Merci pour ton intérêt pour ce second numéro et tes bons souhaits !
Bonne lecture à toi 🙂
Bonsoir Natasha,
Hâte de découvrir ce nouveau n°. Les paillassons de courgettes me tentent bien. J’adore les courgettes. L’article sur le yoga me plaît bien. J’espère qu’il trouvera ses lecteurs. Les photos sont splendides.
Bonjour Christel,
Je fais cette recette de paillassons régulièrement – au moins tous les 15 jours si ce n’est toutes les semaines.
Dans le webzine, je propose une petite sauce au yaourt pour les accompagner mais le plus souvent je les mange accompagnés de houmous et de crudités pour un repas encore plus complet et rassasiant.
Merci pour tes mots sur mes photos – j’éprouve beaucoup de satisfaction à constater mes progrès ay fil des mois 🙂
Bonjour Natasha,
Je viens d’acheter le n° et de le parcourir. Il est vraiment super. Je le lirai et testerai les recettes pendant mes vacances qui approchent. L’auteure d »A la table d’une famille tamoul » avait été invitée dans une émission culinaire que j’écoute de temps à autre. Je lirai encore avec plus de plaisir son interview. Bravo pour ton travail et pour tous tes articles de qualité.
Bonjour Christel et merci pour tes premières impressions sur ce 2e numéro ! J’espère que tu passeras d’agréables vacances 🙂
Enfin, je trouve 5 mn pour avancer toutes mes affaires en retard. J’ai travaillé comme une malade ce mois de juin, alors si j’en suis bien contente (je prends le travail comme il vient), je n’ai pas eu une seconde à moi. Hâte de découvrir ce numéro.
Bonjour Carole,
J’espère que tu as travaillé sur des projets intéressants et que tu pourras te détendre un peu quelque part en bord de mer cet été 🙂
Bonne lecture à toi et merci pour ton intérêt pour ce nouveau numéro !
Comment as-tu deviné que je serais au bord de la mer cet été ??? En Bretagne, puis sur l’île de Ré. Mais aussi à la montagne et quelques jours à Karlsruhe avec ma fifille. Tu connais ? Moi, pas du tout, mais ça avait l’air sympa…
Quant au travail que demande un webzine de cette taille et de cette qualité, je sais ce que ça représente, ayant moi-même « produit » un 8 pages pendant ma formation de correctrice. Et encore, ce n’est pas moi qui écrivais les textes ! Donc, je confirme, c’est titanesque et je vais me régaler à tous les niveaux avec.
Ce 2e numéro est encore meilleur que le premier 😉 Bravo! Les recettes sont alléchantes et les articles vraiment très intéressants. Je souhaite un beau succès à Cardamome et Curcuma numéro 2!
Super ! Le 1er numéro était passionnant, j’ai hâte de lire le 2ème !
Je suis surtout très intéressée par les articles Société et les articles plus personnels, qui alimentent mes réflexions sur des sujets (appropriation culturelle,…) dont je n’avais peut-être pas jusqu’ici, en tant que femme blanche, conscience de l’importance et des problématiques. Merci infiniment.
Les recettes de cuisine aussi sont alléchantes et les photos très belles 😊
Je suis tout à fait d’accord que le prix doit refléter le temps et l’énergie que tu as consacrés à l’élaboration de ce webzine. J’espère que tu t’y retrouveras financièrement.
Je le recommande vivement à toutes et à tous !
Bonjour Audrey,
Merci beaucoup pour ton intérêt pour Cardamome & Curcuma ! Je suis heureuse de savoir combien tu as apprécié le 1er numéro et que les articles du second t’intéressent également.
Il se vend au compte goutte pour le moment, mais j’essaie de garder confiance pour la suite. Merci pour ton soutien en tout cas !
Je confirme après lecture que ce webzine est vraiment chouette ! Merci pour tout ton travail.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les cours de yoga. J’en ai testé quelques uns autour de chez moi, mais je suis toujours déçue, voire exaspérée, quand je vois comment cette pratique est dénaturée. Ca devient des cours de gym sans réflexion sur la pratique et la spiritualité…
Chose que je ne faisais jamais auparavant, j’ai imprimé les recettes et les ai rangé dans un classeur avec d’autres recettes de blog (notamment de Mélanie du blog Le cul de poule) afin de les avoir sous la main plus facilement. Pour l’instant je n’ai testé que les paillassons, qui ont eu beaucoup de succès ! Il me faut maintenant compléter mon stock d’épices, en m’appuyant notamment sur tes conseils, avant de pouvoir tester les autres recettes (le lassi me fait particulièrement envie) 🙂
Je suis heureuse de lire ton retour sur ce 2nd numéro Audrey 🙂
Les paillassons semblent connaître beaucoup de succès – c’est d’ailleurs l’une des recettes du webzine qui se retrouve le plus souvent au menu chez nous, tout au long de la saison des courgettes.
Salut ! Je l’ai acheté et je me suis ruée sur ton papier sur le yoga : une pratique qui me fait beaucoup de bien au quotidien depuis des années à la maison mais je n’ai jamais trouvé de cours où je me sente bien ,et pour cause : les tarifs sont complètement excluants. Sur ma to-do list : tester le chutney, le lassi et le shrikhand. Merci pour ce beau travail !
Bonsoir Manon,
Merci pour ton intérêt pour ce nouveau numéro !
Le coût des cours de yoga est affolant… Je déplore qu’une pratique aussi intime et spirituelle ait été ainsi dénaturée et rendue inaccessible au plus grand nombre, non seulement à cause du coût mais également des discriminations physiques et raciales.
J’espère que ces recettes te régaleront !
Bonsoir Natasha,
Je viens de terminer la lecture de ce 2ème numéro et j’ai trouvé les articles passionnants. Je prévois de faire le massala à la tomate et la crème dessert prochainement. J’espère qu’il finira par trouver son lectorat et que tu puisses t’y retrouver financièrement vu tout l’investissement que tu as mis. Une redite mais les photos sont très belles.
Bonjour Christel,
Merci d’avoir pris le temps de me faire un retour sur ce second numéro et tes compliments qui me font toujours chaud au cœur !
J’espère que ces recettes te plairont !