J’ai commencé le printemps en soufflant mes 39 bougies, sur une délicieuse forêt noire végétale commandée par mon mari à Pausenraum ! Pour le reste, ce fut un printemps très dense – en travail, en rendez-vous médicaux, en rencontres et en retrouvailles – mais pas moins agréable pour autant. Malgré les pics de fatigue et de stress, j’ai pris énormément de plaisir à m’investir dans différents projets professionnels, à partager des moments avec mes proches et à explorer de nouveaux horizons, aussi bien dans ma vie perso que dans ma vie pro.

Dans le cadre de mon partenariat avec Landmade, j’ai eu le plaisir de recevoir de nouveaux objets utiles et durables qui ont embelli ma cuisine. En plus des verres Duralex – de bons basiques solides et indémodables ! – que je vous ai présentés sur Instagram il y a quelques mois, j’ai reçu un superbe saladier en grès naturel fabriqué dans une entreprise familiale portugaise. C’est une belle pièce au toucher très légèrement granité et aux tons écrus dont la largeur et la profondeur permettent aussi bien de servir des salades que de pétrir une pâte à pizza. Je n’en fais jamais, mais je me dis que ce saladier ferait aussi un très beau bol à punch… En tout cas, dans ma cuisine aux étagères déjà bien pleines, j’apprécie les pièces multiusages et passe-partout ! Autre avantage, son prix de 21,90 euros qui permet d’acquérir une très belle pièce en céramique solide et utile au quotidien, sans hypothéquer un rein !
Collaboration commerciale rémunérée / Produit offert


Dans la catégorie « objets utiles », il y a également du nouveau dans ma garde-robe : j’ai reçu le no bra top SHANKA de la marque Mina Storm que je trouve particulièrement confortable pour le sport. Comme toutes leurs brassières, celle-ci offre un maintien suffisant sans compresser la poitrine, contrairement aux brassières de sport que j’ai pu utiliser par le passé. Mon code promo (disponible dans l’onglet « Code promo » sur mon profile Instagram) vous offre 10 % sur tout le site. [Collaboration commerciale non rémunérée / Produit offert / Lien affilié]
Mon jean de la marque Nudie Jeans, que je porte plusieurs fois par semaine depuis au moins 7 ou 8 ans, s’est troué pour la première fois il y a quelques mois. Je l’avais donc mis de côté en attendant de trouver un moment pour le recoudre mais c’est finalement Nudie Jeans qui s’en est chargé gratuitement ! En plus de proposer un service de réparation gratuit dans chacune de ses boutiques, la marque organise un service de réparation itinérant dans les boutiques de marques écoresponsables où sont sont vendus leurs jeans. J’ai donc pu profiter de leur passage dans la boutique Zündstoff à Freiburg pour le faire recoudre gratuitement ! Grâce à ce service j’ai pu gagner du temps sans débourser un euro et prolonger la vie de mon jean avec une réparation de qualité !


« Prendre soin de moi » est une phrase qui prend tout son sens cette année, grâce à tout ce que j’ai pu mettre en place ces derniers mois afin de prendre soin de ma santé physique et mentale, toutes deux fragilisées par des traumatismes passés, des années de douleurs chroniques ainsi qu’une longue dépression post-partum.
Comme évoqué dans mon bilan de l’hiver, après 23 années de errances médicales et de douleurs chroniques inexpliquées et dénigrées, j’ai enfin un début de réponse à mes problèmes digestifs et un accompagnement adapté. Mon endométriose – diagnostiquée en 2018 – pouvant expliquer tous mes symptômes, je mets petit à petit en place ce que je peux pour apaiser ceux-ci. Au-delà des bienfaits physiques que je commence à ressentir, je suis extrêmement soulagée d’avoir enfin trouvé des professionnelles de la santé empathiques qui me croient et, sans me promettre l’impossible (on ne « guérit » pas l’endométriose) me rassurent en mettant à ma portée des « outils » et des moyens pour amenuiser certains symptômes. Après quelques mois d’apprentissages et d’exploration, je me sens regagner des forces et de l’espoir puisqu’il me semble désormais possible de vivre un jour avec moins de douleurs et d’inconfort au quotidien.
Parmi les « ressources » qui m’ont le plus aidée jusqu’à présent, au-delà d’un accompagnement personnalisé avec différentes professionnelles de la santé, je recommande vivement :
- Le programme School of Endo délivré par Lyv (actuellement remboursé par une seule mutuelle, la MGEN).
- Le livre Heal Endo : An Anti-inflammatory approach to healing from endometriosis de Katie Edmonds (en anglais)
J’ai par ailleurs enfin trouvé la bonne personne pour l’accompagnement psychothérapeutique que je souhaite entamer depuis quelques années. Entre la pandémie et mon incapacité à suivre une thérapie en allemand, j’ai mis longtemps à trouver une professionnelle disponible, anglophone et sensible à mes besoins, à Freiburg-même. Je suis infiniment reconnaissante envers la gastroentérologue que j’avais consultée pour tout autre chose et qui, sensible à mon mal-être, a cherché à m’aider en me référant à d’autres spécialistes… Ce jour-là, je suis ressortie de son cabinet sans solution à mes soucis mais avec l’espoir que d’autres pourraient enfin m’aider.

Les cosmétiques qui m’ont accompagnée tout au long du printemps sont sensiblement les mêmes que ceux utilisés en hiver puisqu’il me faut toujours 6 à 12 mois pour terminer certains flacons et que j’ai de toute façon tendance à utiliser les mêmes produits. J’ai quand même testé une nouvelle huile corporelle et recommencé à utiliser un peu de crème solaire les jours de grand soleil. Voici donc un aperçu des produits que j’ai utilisé au cours du printemps :
- Pour nettoyer mon visage j’ai continué d’utiliser le gel naturel nettoyant micro-peeling de Ho Karan dont j’aime beaucoup le format : la pompe permet de doser le produit correctement.
- Après avoir nettoyé mon visage, je le nourris généralement d’un mélange de sérum et d’huile ou de crème. J’ai continué d’utiliser le Sérum désaltérant Clémence et Vivien mélangé à deux gouttes d’huile de prune de Gascogne Mira et à alterner avec la crème universelle de La Canopée.
- Pour laver mes cheveux, je suis toujours aussi fan du shampoing solide doux d’Umai et pour les nourrir, j’applique quelques gouttes d’huile de brocoli de la marque Waam.
- Pour les mains, j’ai continué d’appliquer la crème réparation de Lavera en journée et la crème bonne nuit de la même marque, avant d’aller dormir.
- Enfin, pour nourrir le corps, j’ai découvert L’amandier de La Canopée, une huile à l’odeur délicieuse !
Depuis quelques mois maintenant, je tâche d’accorder un peu plus d’intention à mes soins du visage, du corps et des cheveux. Avant, j’avais tendance à appliquer mes produits vite fait mal fait, simplement pour être propre et palier aux tiraillements de ma peau. Désormais, j’essaie de profiter de ces soins pour ralentir un petit peu et accorder un peu plus d’attention et de douceur à mon corps qui a accumulé beaucoup de douleurs depuis l’adolescence. Pour me motiver, je prends la peine de choisir des produits de qualité [1] que j’ai plaisir à utiliser en privilégiant des parfums naturels et des plantes que j’aime particulièrement.


J’ai terminé ma 13e année en tant que prof et 7e année en tant que professeure d’anthropologie sociale et culturelle et ce fut sans nul doute l’une des meilleures années de ma carrière, tant je me suis sentie bien dans mes rôles de professeure et de tutrice. Chaque année, je savoure la satisfaction de constater qu’en même temps que mes élèves progressent dans leurs apprentissages, mes compétences en tant que professeure s’améliorent et que malgré les doutes, les faiblesses et les écueils, je me sens toujours à ma place et un peu plus confiante au fil du temps.
J’ai également participé à la formation du Comité Antiracisme de notre établissement et même si nos avancées sont lentes, je suis heureuse de voir que notre lutte gagne en visibilité, en attention et en moyens au fil des mois, avec plusieurs formations et conférences en perspective, dès la rentrée prochaine.

Après un hiver très isolée, j’étais heureuse de voir fleurir tout au long du printemps des opportunités de jolies rencontres et de retrouvailles très attendues.
- J’ai eu la joie de rencontrer à Freiburg quelques-unes de mes lectrices et tipeuses de longue date, autour d’une glace, d’un verre ou d’une balade, de revoir des amies que je n’avais pas vu depuis 5 à 10 ans, de partager du temps avec quelques-unes de mes amies les plus proches et de rencontrer leurs beaux bébés !
- À Pâques, nous nous sommes offert quelques jours de vacances en famille à Berlin, où en plus de savourer les moments partagés avec nos ami·es, nous avons apprécié de nous balader dans cette ville très vegan et kids-friendly que j’aime tant !
- J’ai également passé un peu de temps à Grenoble, ce qui fut l’occasion de retourner déguster un délicieux Vebab chez Gustavo et une savoureuse galette végétale à la Crêperie Rouge Délice ainsi que de faire quelques belles emplettes de seconde-main à Ulisse Grenoble Solidarité où j’ai déniché de la vaisselle pour mes photos culinaires et à Cookies où j’ai trouvé quelques vêtements pour notre fille.

Ces derniers mois, j’ai profité de nombreuses pauses déjeuner en solo chez moi et de mes longues sessions de cuisine pour écouter plein de podcasts, tous plus passionnants les uns que les autres. J’ai aussi eu le plaisir d’enregistrer un épisode pour le podcast Petites Pousses de Pauline (@lananasblonde) dans lequel je lui ai parlé de mon voyage à bord du voilier Fleur de Lampaul, de mon travail de prof et de ma parentalité (écouter l’épisode Natasha Tourabi – prendre soin de soi et de la planète).
- S1. Épisode 19 – Je vois des gens qui sont morts
- S1. Épisode 32 – J’ai fait ma thérapie en devenant hôte
- S1. Épisode 37 – En médecine, on ne doit pas craquer
- S6. Épisode 205 – Le resto de demain : Vieilles toques starifiées vs cheffes en liberté
- S6. Épisode 206 – Le resto de demain : Comment restaurer la santé de celles et ceux qui nous nourrissent ?
- S6. Épisode 207 – Le resto de demain : « Le client est roi », vraiment ?
- S6. Épisode 208 – Pour celles et ceux qui tiennent un resto, « la facture est salée »
- S6. Épisode 217 – Crudivorisme, dérive sectaire : l’alimentation vivante permet-elle de le rester ?
- S6. Épisode 218 – Crudivorisme, dérive sectaire : Thierry Casasnovas, un riche gourou
- S6. Épisode 219 – Crudivorisme, dérive sectaire : comment aider un·e proche sous emprise ?
- S6. Épisode 220 – Crudivorisme, dérive sectaire : aux origines de l’orthorexie
- S6. Épisode 223 – Papilles, pailles, papi chulo : L’appétit in utero
- Épisode 167 – Greta Thunberg
- S4. Épisode 8 – Qui sont les incesteurs ?
- S5. Épisode 1 – Composter l’homme politique
- S5. Épisode 6 – Masculin neutre : écriture exclusive (1/2)
- S5. Épisode 7 – Masculin neutre : écriture exclusive (2/2)
- S5. Épisode 14 – Nous faire justice #1 / Comprendre
- S5. Épisode 17 – Nous faire justice #2 / Juger
- S5. Épisode 21 – Nous faire justice #3 / Enquêter
- S5. Épisode 19 – Geeks, trolls & Cie (1/2)
- S5. Épisode 20 – Geeks, trolls & Cie (2/2)
- S5. Épisode 22 – Dévalider la virilité
- Épisode 3 – Mélanie Mardelay – Rendre la cuisine végétale accessible à tous·tes
- S5. Épisode 191 – La transidentité – Chapitre 1 : Le sexe et le genre
- S5. Épisode 192 – La transidentité – Chapitre 2 : Le monde et ses codes
- S5. Épisode 193 – La transidentité – Chapitre 3 : Le prix de la différence
- S5. Épisode 194 – La transidentité – Chapitre 4 : Perdu à soi-même
- S5. Épisode 195 – La transidentité – Chapitre 5 : Euphorie, j’écris ton nom
- S5. Épisode 196 – La transidentité – Chapitre 6 : La transition social et juridique
- S5. Épisode 197 – La transidentité – Chapitre 7 : La transition médicale
- S1. Épisode 14 – Fast-fashion, Ouïghours : faut-il cancel toute la mode ?
- S1. Épisode 16 – L’Histoire est-elle un mensonge ?
- S1. Épisode 21 – Le self-care est-il l’arnaque du siècle ?
- S1. Épisode 27 – La beauté est-elle l’arme suprême ?
- S2. Épisode 11 – Nous sommes les cancel
- S2. Épisode 14 – La PMA pour toutes, sauf pour les personnes grosses ?

Nous n’avons pas de téléviseur, mais grâce au site internet de la chaîne ARTE, j’ai accès à un tas de séries, films et documentaires en tout genre ! Je trouve leur sélection de reportages et documentaires particulièrement riche, si bien que j’aimerais avoir plus de temps pour en regarder davantage ! Voici ceux que j’ai regardé ces derniers mois :
- Arte Regards – À la recherche de sa famille biologique
- Arte Regards – Atacama, la grande décharge de vêtements
- Arte Regards – Vaccination anti-Covid : vivre avec les effets indésirables
- Fast Fashion – Les dessous de la mode à bas prix
- Algorithmes, vers un monde manipulé
- Maman influenceuse, business à la maison ?
J’ai également regardé un documentaire sur le scandale des abus sexuels au sein de l’Église en Allemagne, mais il ne semble plus disponible.

Ces derniers mois, j’ai consacré l’essentiel de mes soirées à la lecture d’articles et de livres pour préparer les articles du second numéro de Cardamome & Curcuma, approfondir ma compréhension de l’endométriose et développer mes compétences en photo culinaire… En dehors de ça, je n’ai pas lu grand-chose juste « pour le plaisir » et je n’ai même pas terminé le seul roman que j’avais entamé. J’ai tout de même quelques excellents ouvrages à vous recommander :
- La fin des monstres : Récit d’une trajectoire trans de Tal Madesta
- Ask me about my uterus – a quest to make doctors believe in women’s pain de Abby Norman (en anglais)
- L’éducation vraiment positive de Béatrice Krammerer
- Le grand guide du sommeil de mon bébé de Caroline Ferriol (collaboration commerciale non rémunérée / produit offert)

[1] Je précise que j’achète la plupart de mes cosmétiques via ChooseApp pour profiter de réductions ainsi que de mes crédits quand j’en ai. Pour rappel, ChooseApp est une application proposant des réductions sur des marques diverses – au départ il s’agissait de marques plus ou moins responsables, maintenant il y a de tout donc il faut bien faire le tri. Mon code de marrainage NATASHATOURABI vous offre les frais de port ainsi que 10 euros de réduction sur votre première commande d’une valeur minimum de 30 euros. Autrement, j’achète mes cosmétiques sur le site de Nuoo qui regroupe la plupart de mes marques bio et véganes préférées. En passant par ce lien de marrainage, vous pouvez profiter d’une réduction de 5 euros sur votre 1re commande.
Merci Natasha pour ton article. J’aime beaucoup retrouver à chaque saison tes petit pas et bonheurs verts! Je trouve cela génial de les recenser (et de nous les partager!). Je suis heureuse pour toi que tu aies enfin des professionnel.les de la santé vraiment professionnels (à l’écoute etc).
Merci pour ton intérêt pour mes partages Olivianne ! Je te souhaite un été rempli de petits pas et bonheurs verts 🙂
Salut !
Je viens d’écouter le podcast dans lequel tu es interviewée : quelle plaisir d’entendre ta voix ! Ta sincérité par rapport à la parentalité me touche toujours autant et c’est un sujet qui m’a beaucoup questionné assez intimement ces dernières années.
Mine de rien, ça fait 10 ans que je te lis ! Il s’en est passé des choses depuis…
Bonsoir Manon,
J’ai rarement des retours sur les podcasts que j’enregistre ou les articles que je publie ailleurs alors merci !
Je suis toujours reconnaissante de pouvoir partager mes expériences et ressentis sur la parentalité – plus j’en parle, plus je me sens libérée d’un poids et plus je trouve de réconfort quand mes mots font écho chez d’autres parents.
10 ans que tu me lis ?! Tu es donc là depuis les tous débuts du blog – je suis très touchée par ta fidélité !
Je suis justement en train d’écrire un petit bilan de ces 10 années de blogging – je prévois de le publier en août 🙂
Bonsoir, je te lis depuis 9 ans 😉 et tu parviens toujours à m’apprendre quelque chose, merci !
Je vais conseiller la school of endo à 3 personnes de mon entourage. Et je vais écouter les podcasts pendant mes prochaines séances couture (grand pas vert de l’année : réussir à coudre une partie de ma garde-robe).
Pour la parentalité, j’ai trouvé les réponses et l’accompagnement qu’il me fallait avec l’approche parentale Hand in hand, qui est basée sur l’écoute, de l’enfant et aussi de soi-même.
Je lirai avec plaisir ton bilan des 10 ans de blogging.
Bises
Bonjour Lili,
9 ans ! Ça me fait vraiment plaisir de savoir que malgré l’évolution du blog et de ma fréquence de publication, certain·es lecteur·ices lisent mes articles depuis si longtemps et avec toujours autant d’intérêt 🙂 !
Je trouve cela absolument génial que tu aies pu coudre une partie de ta garde-robe… je suis de plus en plus frustrée de ne pouvoir trouver en seconde-main comme en neuf des pièces répondant toujours parfaitement à mes goûts et besoins. Et vive les activités propices à l’écoute de podcasts 🙂
Bonjour Natasha,
J’aime toujours autant lire tes petits pas et bonheurs verts. J’ai profité de ma pause pour écouter tranquillement ton podcast, très agréable à écouter et très touchant.
Comme toi, j’ai commencé le printemps en soufflant mes bougies, avec 3 de plus 😉
Et le coté vert de ce printemps se trouve essentiellement dans la mise en place de mon petit potager, avec les plants de tomates donnés par mon voisin et un plant de courgettes qui pousse tout seul.
Bonjour Amélie,
J’espère que tes plants poussent bien et que tu te régales au fil de tes récoltes 🙂
Bonne suite d’été à toi !
Salut Natasha, je crois que mon grand bonheur vert du printemps, c’est le cadeau de Pacsman pour mon anniversaire : un sac à dos Eric rouge de la marque Feuerwear, marque allemande qui recycle les lances à incendie en de solides et superbes sacs uniques. Alors, OK, c’est pas donné, mais j’avais offert une sacoche de cette marque à Pacsman il y a 6 ans de cela, il s’en sert pour aller au lycée et elle n’a pas bougé d’un iota. J’enchaînais les sacs à dos pas chers dont la fermeture éclair pétait au mieux au bout de 6 mois et en 15 jours pour une autre… Ce sac est une merveille, on peut le remplir pour partir en voyage ou en rando et même s’il est lourd, les bretelles sont tellement confortables que ça équilibre parfaitement le poids sur le dos. Je n’ai aucune action chez eux, mais je suis emballée par ce cadeau exceptionnel que je savoure chaque jour.
D’autre part, j’ai effectué un voyage fin mai (en train, bien sûr) en Angleterre et je me suis régalée à loger au sud de Manchester dans un cottage pur jus dans un bled également pur jus dans la campagne où j’ai fait plein de balades géniales parmi les moutons dans l’herbe verte et dans la fraîcheur locale. J’ai tellement adoré ces endroits qu’aux vacances de la Toussaint, j’embarque Pacsman et choupette (qui auront enfin un passeport…) pour une virée dans le coin près du Peak District. J’adore ce pays tellement bucolique et si facile d’accès (pour peu que tu sois muni d’un passeport…).
Bonnes vacances d’été pour maintenant !
Coucou Carole,
Ah j’imagine ta joie d’avoir trouvé un sac à dos solide, pratique et confortable !
Je dois justement m’équiper d’un nouveau sac à dos et je pense me tourner vers un modèle de la marque Cabaïa qui correspond bien au style que je recherche – leurs sacs à dos sont garantis « à vie » et réparables en cas de soucis.
J’ai souri en lisant combien tu es enthousiasmée par tes vacances en Angleterre… pays où j’ai vécu 8 ans et où je n’ai aucune envie de retourner pour ma part. Je n’ai réussi à y créer aucune attache en 8 ans alors ça ne me motive pas vraiment à y remettre les pieds (paradoxalement, je fais régulièrement des rêves dans lesquels je me retrouve à Londres ou à Oxford, les deux villes où j’ai vécu, haha !). Il n’empêche qu’il y a de très beaux endroits à explorer donc je comprends bien ton intérêt pour cette destination.
Bonne suite d’été à toi 🙂
Merci beaucoup Natasha pour ces partages !
J’ai enregistré quelques podcasts qui m’ont fait envie dans ta liste : celui auquel tu as participé, ainsi que celui d’Asmae dans la même série, ainsi que ceux sur le crudivorisme qui attisent ma curiosité !
Avec plaisir Laëtitia ! Cette série sur le crudivorisme est très intéressante – au delà des dérives associés au crudivorisme, j’ai trouvé très intéressant de comprendre comment fonctionne ce type de dérive sectaire et d’avoir des conseils pour savoir comment agir face à une personne qui en est victime.