Comme je vous en ai déjà parlé, j’ai souvent été déçue par les recettes végétaliennes de gâteaux, muffins et cupcakes que j’ai testées et j’ai donc fini par me rabattre sur la pâtisserie crue pour combler mes envies de douceurs sans prendre le risque de rester sur ma faim.
Je n’avais malgré tout pas tiré une croix sur l’idée de me régaler un jour avec des gourmandises végétaliennes sorties du four mais il m’a fallu du temps avant de trouver les ingrédients, les mélanges et les textures qui parviendraient à procurer à mes papilles le même plaisir que mes gâteaux aux oeufs et aux produits laitiers que je confectionnais avant… et puis, à force d’essais et de patience, il y a quelques mois j’ai enfin réussi à réaliser le petit moelleux à la noix de coco à la texture parfaite : ni collante, ni lourde, ni friable, juste légère, savoureuse et MOE-LLEU-SE comme il faut.
C’est devenu ma recette fétiche pour les goûters de dernière minute tellement ils sont simples et rapides à réaliser et la recette a été testée et re-testée par de nombreux cobayes gourmands, ajustée et parfaite pour vous la présenter ici aujourd’hui à l’occasion de l’éco-défi Offrir des gourmandises végétales. Ces petits délices se conservent 5-6 jours sans perdre de leur moelleux et sans s’assécher dans une boîte à biscuits hermétique : vous pourrez donc les préparer un peu à l’avance pour les offrir à Noël.
Ingrédients
Pour 12 moelleux
- 200 ml de lait végétal (avoine ou soja)
- 70g d’huile de coco fondue
- 200g de farine d’épeautre bise
- 100g de sucre complet
- 40g de noix de coco râpée
- 1/4 CàC de vanille en poudre
- 15g de levure
Remarques :
- CàC = Cuillère à café
- CàS = Cuillère à soupe
- J’utilise des cuillères à mesurer
Préparation
- Dans un petit bol, mélanger le lait et l’huile de coco fondue.
- Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre, la noix de coco râpée, la vanille en poudre et la levure
- Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs en remuant jusqu’à obtenir un mélange homogène
- Répartir la pâte dans 12 moules à muffins
- Enfourner dans un four à 180° pendant environ 15 minutes où jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré et l’intérieur cuit et moelleux.
Astuces et variantes
-
- Je trouve ces moelleux aussi bons chauds que tièdes ou froids.
-
- Glisser un carreau de chocolat noir au milieu de chaque moelleux avant de les enfourner : effet surprise et délice garantis !
-
- Si ces moelleux sont destinés à être consommés dans la journée, pour une touche festive et encore plus gourmande, vous pouvez recouvrir le dessus d’une couche de glaçage au chocolat (voir recette du glaçage choco-coco de Lili par exemple) et parsemer de noix de coco râpée.
- Pour les offrir et les transporter, je trouve cela plus pratique de faire cuire ces moelleux dans des caissettes à muffins/cupcakes écologiques (je préfère la marque If you care). Mais si vous avez des petits moules individuels, vous pouvez bien sûr les huiler légèrement et verser la pâte directement dedans pour réduire vos déchets.
Cet article a été publié dans le cadre de l’éco-défi Offrir des gourmandises végétales auquel vous pouvez vous inscrire par ici. Hier, Lili nous présentait une recette de Biscrus et demain ce sera au tour de Loetitia cuisine de nous proposer une nouvelle idée de cadeau gourmand.
Haaaaaan, j’adore ta recette, et tes photos, avec la petite luge !!!! Trop trop fan ! 😀 <3
Oh merci Lili ! Venant de toi l’experte en cuisine végé ça me touche d’autant plus 🙂
Je suis curieuse de tester cette recette merci
J’espère que tu aimeras 🙂
Super ! Je note ta recette : les gâteaux veggie m’ont déçue jusqu’à présent, je te dirai si celle-ci me plait 😉 En plus, on adore la coco par ici !!!
J’espère que tu ne seras pas déçue cette fois-ci… 🙂
arghhhhh la noix de coco <3 <3
merci Natasha pour cette superbe recette !!
je partage dans mon groupe !!
touplin de bisous et bon dimanche à toi (super ensoleillé ici !!! je t’envoie plein de rayons!!!) 😉
<3
Miam !
Testée et approuvée! Merci Natasha pour cette recette
Quelle rapidité ! Merci pour ton retour 🙂
Ta recette fait super envie, je vais la tester, première essaie pour moi du défi.
Oh chouette, j’espère que tu l’aimeras 🙂
Je vais continuer sur ma lancée, après un premier essai de pancakes à la banane réussis, je suis super motivée, et puis pour lesdits pancakes j’ai ouvert une brique de lait d’amandes, du coup, c’est la bonne excuse pour tester cette recette!!! Merci!!!
En effet, ça vaut le coup de terminer ta brique de lait 😉 !
Vraiment délicieux, ça semble tellement moelleux.
C’est moelleux à souhait, je confirme !
Cela a l’air délicieux, ça me donne très très envie d’en faire !
J’espère que tu pourras bientôt les tester alors 🙂
humm, ils me semblent super bons ces muffins 🙂 à essayer pendant les vacances !
Contente de savoir que tu comptes tester cette recette 🙂
Merci pour toutes ces gourmandises 🙂 Cela fait plusieurs fois que j’essaye de m’abonner à la newsletter mais je ne la reçois toujours pas, j’ignore pourquoi cela ne fonctionne pas. Merci par avance de ton aide et bonne journée ! Et surtout félicitations pour ton blog qui est passionnant.
Merci pour ton message 🙂 Mince pour la newsletter- d’après MailChimp, le service que j’utilise pour la newsletter, il doit s’agir d’un blocage venant de la boîte mail… donc je ne peux rien faire de mon côté malheureusement. Si tu as une autre adresse mail, ça vaudrait le coup d’essayer.
Je n’en ai pas d’autre alors je continuerai de te suivre dans mes favoris que je consulte régulièrement merci passe une belle soirée.
Miam ils me font trop envie !
Je peux mettre de la farine de riz 1/2 complet ou farine d’orge mondée à la place de la farine d’épeautre ?
Bisous
Aucune idée, je n’ai jamais essayé avec d’autres farines… mais ce qui est certain c’est qu’avec de la farine de riz ou d’orge, le résultat sera bien différent, surtout au niveau de la texture.
mmmh j’ai fait la recette ce matin , c’est trop bon ! il sont super beau en plus ! merci ! je la note dans mes recettes favorites et inratables !
Oh super ! Merci pour ton retour Cindy ! Cela me donne envie de créer et partager d’autres recettes 🙂
Merci Natasha pour cette délicieuse recette ! Je les ai faits cet aprem pour un repas auquel je suis invitée ce soir. Je n’ai pas pu résister, j’en ai goûté un et hmmmm !!! Conquise !
Belle soirée et à bientôt
Que cela me fait plaisir de savoir que tu as essayé et aimé cette recette 🙂 !
J’ai trouvé le goût du vinaigre beaucoup trop prononcé, je n’en mettrai qu’une, voire 1/2 cuillère à soupe pour la prochaine tentative. Sinon texture et tenue au top !
Ah c’est étrange pour le goût du vinaigre, cela ne m’est jamais arrivé- pas top du tout dans un encas sucré ! J’espère que ta prochaine tentative sera plus concluante. Merci pour ton retour en tous cas 🙂
Bonjour,
J’ai testé la recette sous forme de gâteau, ça a été un franc succès, même auprès de ceux qui n’appréciaient pas la noix de coco (j’ai utilisé de l’huile de coco désodorisée mais du lait de coco en guise de lait végétal)!!
Merci beaucoup 🙂
Merci beaucoup pour ton retour si positif ! C’est bon à savoir que ça tient bien aussi sous forme de gâteau, merci pour l’info 🙂 !
Recette testée hier soir en utilisant aussi le sucre qui reste avec le gingembre confit. J’ai doublé le temps de cuisson. Peut-être parce que j’avais fait un gâteau et non des muffins. Très sympa en dessert, au goûter…. Merci 😉
D’après mon expérience, la même recette sous forme de gâteau met toujours un peu plus de temps à cuire lorsqu’il s’agit de muffins à la base.
Merciiii. C’est effectivement très facile à faire. C’est délicieux comme tout malgré que ça n’a pas gonflé chez moi… A refaire donc.
Heureuse de savoir que ça t’a plu ! J’espère que ça gonflera sans problème la prochaine fois 🙂
Bonjour Natasha !
Pour Noël, je glisse parmi les cadeaux maison, des DIY que je recopie sur du papier upcyclé, afin de montrer à mes proches que les alternatives ne riment pas avec frustration, mais au contraire, avec plaisir !
Je souhaite donc partager ta recette (avec mention de ton blog bien sur!) , et alors que je la recopie, je me rends compte que le vinaigre de cidre que tu mentionnes, ne figure pas parmi les ingrédients listés?
Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, car cette recette fameuse fait partie des basiques de ton blog depuis 3 ans, cet oubli aurait déjà été remarqué..?
Merci pour tes recettes et tes articles, qui témoignent d’un investissement authentique 🙂
Belles fêtes de fin d’année !
Merci pour ton intérêt pour cette recette qui est vraiment l’une de mes préférées ! En fait, j’ai supprimé le vinaigre de la liste des ingrédients mais j’ai oublié de le supprimer des étapes de préparation. Je vais rectifier cela de ce pas. Désolée pour cette confusion !