Eco-défis 2016 : programme et appels aux contributions

Merci aux 360 lecteurs et lectrices qui ont pris le temps de répondre à mon questionnaire et m’ont donné leur avis pour les éco-défis de 2016. Moi qui avais plus d’idées que de mois dans l’année, cela a facilité mon tri et mon choix !

J’ai sélectionné les thèmes en fonction de mon intérêt personnel d’abord, il faut bien l’avouer, mais aussi en fonction de ce qui vous motivait davantage et des domaines dans lesquels certains d’entre vous pourriez m’aider. Comme je l’expliquais dans cet article, je me sens un peu dépassée par l’ampleur des éco-défis et aussi dépassée par ma propre envie de les faire évoluer alors que je n’en ai ni le temps, ni les moyens. La seule manière de les faire avancer dans la direction qui m’inspire était donc de faire davantage appel à vous qui avez tant à apporter et à partager sur différents thèmes qu’il me tient à coeur de mettre en avant sur le blog.

Éco-défis 2016 echosverts.com

Vous serez probablement déçu-e-s de voir que certains thèmes suggérés ne figurent pas dans le programme de 2016. Étant donné qu’il n’y a que 12 mois dans l’année et que j’ai décidé de ralentir le rythme afin de me et de vous laisser le temps d’amorcer une véritable réflexion et des changements concrets autour de chaque thème, je ne pouvais tous les inclure dans l’année. Néanmoins, comme d’habitude, cela ne m’empêchera pas de rédiger des articles sur des sujets hors éco-défi ou de garder ces thèmes pour l’année suivante (si vous êtes encore là !).

Vous serez aussi peut-être déçu-e-s de ne pas trouver les idées que vous aviez suggérées au programme. Cela ne veut pas dire qu’elles ne m’intéressent pas mais soit elles ont déjà été abordées lors de précédents éco-défis, soit elles ne me concernent pas directement, soit elles s’éloignent trop des thématiques de ce blog.

Voilà donc comment j’en suis venue à établir le programme des éco-défis de 2016 que voici :

Eco-défis 2016

Voici maintenant un peu plus de détails sur le programme de chaque mois.

1

Il y a tant de bienfaits à avoir son propre potager : manger bio, local et de saison à moindre frais et profiter du plaisir de voir la vie pousser sous nos yeux au quotidien. Alors pour démarrer l’année, on fera le tour des fruits, des légumes, des fleurs et des aromates que l’on peut faire pousser en toute simplicité sur son balcon au fil des saisons. Grâce à l’aide de jardiniers et jardinières passionné-e-s et expérimenté-e-s, on apprendra où trouver les graines, quand les planter, comment les entretenir et organiser son calendrier du potager.

2

Pour enchaîner, nous nous pencherons sur les aspects pratiques du potager de balcon : s’équiper avec un petit budget et sans s’encombrer, reconnaître les matériaux écologiques et durables, privilégier la récup et les DIY. On parlera aussi des documents pratiques pour trouver de l’inspiration et des réponses à nos questions au fil de l’année : blogs, sites, livres, magazines… Ainsi, en mars, on devrait être fin prêts à démarrer notre potager de balcon !

3

Que ceux et celles qui n’ont ni jardin ni balcon se rassurent : vous pourrez à votre tour découvrir plein de belles et délicieuses plantes à faire pousser à l’intérieur ! En mars, préparez-vous à faire germer des graines, à faire pousser des restes de légumes, à planter des aromates et à mettre un peu plus de vert chez vous tout simplement !

4

Si manger végétal est une évidence pour moi, manger local l’est tout autant. Je trouve toutefois qu’il n’est pas toujours évident de combiner les deux ! Pourtant, la nature est bien faite et l’on peut trouver dans sa région, son pays et/ou aux environs (presque) tout ce dont on a besoin pour se nourrir de manière saine et équilibrée. En avril, le but sera donc de découvrir tous les aliments qui sont produits aux alentours de chez soi (à chacun-e de définir ce qu’il/elle considère comme étant local), de chercher à savoir comment ils sont produits et où l’on peut s’approvisionner.

4

Après avoir découvert la diversité des aliments qui sont produits dans notre région/pays/coin du monde, le but sera de manger aussi local et végétal que possible. Il conviendra à chacun-e de se fixer un objectif lui permettant de réduire la part de produits exportés et d’augmenter la part d’aliments locaux dans son assiette : 50%, 75%… voir 100%… le but étant que cet objectif, comme pour tous les éco-défis, soit gérable sur le long-terme.

6

On parle beaucoup de minimalisme en terme d’objets, de possessions… mais je n’ai jusque-là pas vu de discussions poussées au sujet du minimalisme alimentaire. À une époque et dans une société où l’on a accès à une multitude d’ingrédients, de recettes, d’ustensiles, quand on aime cuisiner on peut facilement se laisser happer par l’envie de tout tester ! En juin, notre défi sera de réaliser des plats simples, variés et savoureux sans trop d’ingrédients ni appareil sophistiqué, en privilégiant les produits locaux, végé et peu dispendieux. On parlera aussi d’organisation pour gagner du temps en cuisine de manière générale. Parce que le minimalisme c’est aussi ça : se simplifier la vie, faire des économies et gagner du temps…

   6

Je suis convaincue que l’écologie environnementale passe d’abord par l’écologie de soi. Être bien dans sa peau et dans sa tête permet d’être mieux disposé à prendre soin de la vie qui nous entoure. En outre, dans une société où manger végé, faire ses courses en vrac, refuser le superflu etc. concerne encore une minorité de personnes, on est souvent amenés à devoir se justifier, à faire face aux critiques et aux jugements, ce qui est épuisant. Ce mois de juillet sera donc consacré à la découverte de différentes techniques simples, accessibles et gratuites que l’on peut adopter au quotidien pour se détendre, apaiser son corps et son esprit et faire le plein d’énergie. On parlera de pleine conscience, de respiration, de méditation, de yoga et de massages.

7

Après s’être familiarisés avec les techniques naturelles pour prendre soin de soi, on se concentrera sur les produits naturels, bio et véganes que l’on peut appliquer sur le visage, le corps ou les cheveux : huiles et beurres végétaux, huiles essentielles et autres produits bruts ou pré-mélangés utilisés couramment en slow cosmétique. Le but sera de trouver un minimum d’options pouvant répondre à un maximum de nos besoins tout en se renseignant sur la provenance, la fabrication et l’impact de ces différents produits.

8
Les plantes ont de fabuleux pouvoirs et ce n’est pas parce que le métier d’herboristerie n’est pas reconnu en France que l’on n’en profitera pas ! En septembre, j’espère que grâce à l’aide d’expert-e-s en la matière nous apprendrons à connaître les vertus et les utilisations des différentes plantes qui peuvent nous faire du bien.

9

En octobre on partagera nos idées pour transformer tous genres de matériaux ou objets qui partiraient autrement au recyclage ou à la déchèterie afin de leur donner une seconde vie et d’en faire de jolis objets utiles pour soi ou à offrir. Des rouleaux de papier toilettes aux vieux vêtements en passant par les palettes ou les magazines, on essayera de trouver des idées pour transformer tout ce qui peut l’être ! Que l’on se considère créatif/créative ou pas, il devrait y avoir des idées pour tous les talents !

10

Du calendrier de l’Avent au repas en passant par les cadeaux et les déco, le mois de novembre sera consacré aux préparatifs de Noël pour que cette fête soit aussi éthique qu’écologique. Au travers de nos échanges d’idées, le but sera de se recentrer sur l’essentiel : pourquoi chacun d’entre nous célèbre-t-il Noël, quel sens veut-il/elle donner à cette fête et de quoi/de qui a-t-on vraiment besoin pour  lui donner ce sens-là ?

11

Étant donné le succès du calendrier de l’Avent de cette année, j’ai bien envie de proposer un nouvel éco-défi sous cette forme pour décembre prochain. Je ne sais pas encore quel sera le thème mais ce ne sont pas les idées qui manquent… je ne vous en dis pas plus car quoi qu’il en soit il s’agira d’une surprise !

Comment contribuer à ces éco-défis ?

Si vous avez de l’expérience et des connaissances dans l’un ou plusieurs de ces domaines et que vous aimeriez collaborer, partager vos astuces, vos réflexions, vos difficultés ou faire connaître des produits, il y a 3 possibilités :

  • Si vous avez un blog, nous pouvons réfléchir ensemble à un ou plusieurs articles que vous pourriez publier pour “alimenter” l’éco-défi. Ces billets seront ensuite partagés dans le groupe Facebook des éco-défis et dans la newsletter. 
  • Si vous avez une boutique ou proposez des services en lien avec l’un des thèmes, nous pouvons réfléchir ensemble à différentes formes de collaborations.
  • Si vous n’avez ni blog ni boutique, je pourrais partager votre expérience via un article-interview sur Echos verts.

Alors si vous souhaitez contribuer à un ou plusieurs de ces éco-défis d’une de ces 3 manières, je vous invite à me contacter par email au moins 2 mois avant le début de l’éco-défi. Organiser ces collaborations prend du temps donc je ne pourrai peut-être pas accepter toutes vos propositions alors si vous êtes réellement intéressé-e-s je vous suggère de me contacter au plus tôt (il n’est pas trop tard pour les éco-défis de janvier et février). Même si vous m’avez déjà fait part de votre intérêt pour collaborer sur certains thèmes via mon questionnaire, maintenant que vous connaissez les détails et le timing je vous invite à me contacter à nouveau si vous êtes toujours motivé-e-s.

Dans votre mail, merci de spécifier à quel(s) éco-défi(s) vous souhaiteriez contribuer, quelles sont vos connaissances en la matière et de quelle manière précisément vous aimeriez vous investir. Si vous ne recevez pas de réponse de ma part immédiatement, ne vous en faites pas !

Inscriptions aux éco-défis et newsletters

Comme cette année, vous pourrez vous inscrire aux éco-défis chaque mois afin de recevoir la newsletter avec les liens les plus intéressants, utiles et pratiques partagés dans le mois. Bien que vous soyez plusieurs à me l’avoir demandé, je ne souhaite pas faire d’inscriptions à l’année pour 3 raisons. D’abord parce que ça m’obligerait à gérer 2 formulaires d’inscriptions et aujourd’hui je ne peux me permettre de consacrer encore plus de temps à mon blog qui représente un travail monstre mais ne me rapporte rien financièrement parlant donc il faut bien que je garde du temps pour entretenir une activité professionnelle rémunérée à côté. Ensuite, parce que le nombre de newsletters que je peux envoyer gratuitement est limité donc il m’importe que les personnes qui s’inscrivent chaque mois soient réellement intéressées par la thématique à ce moment-là. Enfin, je me réserve la liberté de changer le programme en cours d’année donc ça m’ennuierait que vous receviez des newsletters sur des thèmes qui ne vous intéressent peut-être pas.

Les éco-défis d'Echos verts

J’espère que ce programme vous enthousiasme autant que moi et que vous serez encore nombreux et nombreuses à me rejoindre pour relever ces éco-défis dans la bienveillance et la bonne humeur chaque mois !

Quels sont les thèmes au programme qui vous intéressent le plus ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Éco-défis, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

88 commentaires pour Eco-défis 2016 : programme et appels aux contributions

  1. Nadine06 dit :

    Et bien joli programme ! Je serai plus intéressée au printemps donc, par les thèmes autour de l’alimentation, mais je lirai le reste avec beaucoup d’intérêt, comme à chaque fois ! Merci !

  2. Coco dit :

    Natasha, tous ces éco-défis me plaisent beaucoup!!! J’ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle année 2016!!! En plus, ça tombe super bien, l’année prochaine, j’aimerai commencer mon petit potager!! 🙂 Je te remercie sincèrement pour tout ce beau travail que tu fais sur ton blog 🙂

  3. Laëtitia dit :

    Bonjour,

    j’attendais avec impatience de découvrir les thèmes que tu avais choisis pour cette année 2016 et je suis super contente. Je trouve que c’est une bonne idée de réfléchir et partager sur le même sujet pendant 3 mois tout en évoluant sur le thème car pour les éco-défis de 2015, j’ai souvent été dépassée par le rythme.
    L’ensemble des thèmes que tu proposes m’intéresse beaucoup mais je dirais que les trois qui ressortent en tête de liste et pour lesquels j’aimerais peut-être participer sont :
    – Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon
    – Cuisiner en mode végé-minimaliste
    – Créer de jolis objets récup, écologiques et utiles

    Encore merci pour tout le temps que tu consacres afin de nous proposer des éco-défis de qualité !

    • Merci pour ton message et ton avis ! Je crois qu’on a tous/toutes été dépassé-e-s par le rythme en 2015 effectivement donc j’espère que l’on pourra aborder les éco-défis de 2016 plus tranquillement 🙂

  4. C’est un programme vraiment très intéressant Natasha!! Les thèmes m’intéressent beaucoup! En particulier ceux des 6 derniers mois, mais je suivrais avec intérêt la totalité du programme!
    Merci!

  5. Sara dit :

    Coucou Natasha ! Je trouve ce programme très enrichissant, merci.
    Je t’avoue que je souhaiterais m’investir un peu plus dans ces échos défis.
    C’est à dire que je suis ces défis depuis un an maintenant et j’essaye d’y réfléchir et de changer les choses chez moi et dans mon mode de vie.
    Cependant, me voilà cette année au Cambodge, face à un dépaysement total et un mode de vie loin, bien loin de mes convictions… Du coup, j’ai décidé de commencer un blog afin d’y inscrire mes réflexions et mes avancées, même dans un monde un peu plus hostile qu’en France. Montrer que même dans un environnement complètement diffèrent, même en voyage, même au cours d’un tour du monde on peut prendre soin de la planète.
    C’est pourquoi ces échos défis me parlent énormément, et si tu es d’accord, je souhaiterais y faire référence dans mon blog et y inscrire mes réflexions et un « nouveau grain de vert » sur le thème du mois.
    N’hésites donc pas à me contacter si tu souhaites que nous collaborions ensemble 🙂
    Bon Courage pour cette nouvelle année,
    Et je souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année 🙂
    Sara

    • Bien sûr tu es libre de faire référence à mes éco-défis dans ton blog ; plus on en parle, plus on sèmera de graines vertes 😉 ! Si tu as des idées de collaborations précises, merci de me contacter par mail. Belle fin d’année à toi aussi et bienvenue dans la blogsphère alors 🙂

  6. Génial ! Moi je veux bien contribuer et partager mon expérience de potager sur Balcon (même si elle est petite !).

  7. Sev dit :

    Coucou, tout le calendrier est super! je vais suivre tout ca avec assiduite 🙂 Pas grand chose a partager si ce n’est ma motivation! Merci encore!

  8. Oh la la quel beau programme Natasha j’ai hâte d’y être et je serai ravie de lire et de partager des trouvailles!

  9. J’ai très envie de participer au défi du mois de juin parce qu’en bonne flemmarde j’en connais un rayon question cuisiner en mode végé-minimaliste ! Des recettes simples, peu onéreuses et délicieuses ça existe bel et bien 🙂 A bientôt !

  10. Salima dit :

    Bonjour Natasha,
    Super ce programme 2016 qui correspond en tous points aux thématiques qui m’intéressent, impossible pour moi de préférer un thème à un autre, j’aime tout!!
    Merci pour ce que tu fais à travers ton blog, cela fait un moment que je lis tes articles et je les trouve toujours très inspirants! 🙂

  11. Pascale LAM dit :

    Coucou!

    Le potager sur le balcon, c’est mon objectif vert de 2016. L’année dernière j’ai fabriqué un lombricomposteur, je voulais enchaîner sur le potager et j’ai juste acheté les graines… donc il faut les planter maintenant.

    La cuisine pourquoi pas… mais va falloir motiver le reste de la troupe. Là j’ai trouvé avec les petits dej de cléa. ca fonctionne un peu. Un cuisine un peu plus bio, végé.

    Bref, j’ai un peu commencé quelque chose sur tous les thèmes. donc le programme m’intéresse particulièrement. reste à trouver du temps tout en ralentissant le rythme.

    Merci pour l’énergie que tu développes pour ce blog.

    Pascale

  12. kellyac dit :

    Trés beau programme! Je vais suivre de loin les premiers mois, car j’ai décidéd’abandonner l’idée de jardiner: je n’ai pas la main verte, je n’ai ni la patience ni l’envie de m’occuper de plantes. Aprés pas mal d’echec et pleins de livres qui ne me servaient à rien à part à culpabiliser dans la bibliothèque, j’ai décidé qu’il était plus raisonnable d’admettre que ce n’Est pas un hobby qui me correspond. Par contre, je n’abandonne que pour povuoir consacrer plus de temps à la cuisine et À mes créations, donc les autres défis m’intéressent énormément!

  13. Moineau dit :

    Bonjour Natasha, beau programme !
    En plus, avoir des défis sur un thème voisin durant 3 mois nous permettra d’avoir une réflexion et une action sur le « long terme ».
    Les échos-défis liés au jardin sur le balcon tombent à point nommé ! J’essaie depuis 2 ans, mais je m’y prends souvent trop tard, je me réveille quand il commence à se faire tard pour les semis ! Cette année, j’ai pris la résolution de m’y prendre plus tôt, et de regarder du côté des semenciers bio ou « éthiques », j’avais commencé à fouiller un peu sur la toile il y a quelques mois. Par contre j’ai quelques handicaps, qui m’obligeront à être raisonnables : j’habite en moyenne montagne, et mon balcon est exposé plutôt au Nord… Mais bon il faut des défis dans la vie 😉 Conclusion : il ne faudra rien « d’exotique », que du rustique qui poussera vite et bien, ou bien des plants qui pourront pousser en intérieur, derrière une vitre. A suivre !
    Bravo pour ton blog, sur des sujets et réflexions très diverses, sans jugement, et dont la lecture fait beaucoup de bien !

  14. Belinda dit :

    moi ça me plait même si je laisserais un peu de côté le premier trimestre, mais je suis sûre que j’y trouverais de l’inspiration pour mon jardin 🙂

  15. poli dit :

    Quel programme sympa ! Je suivrai tout ça avec beaucoup d’intérêt !

  16. Claire dit :

    Ouiiii le potager!!!! J’ai un grand balcon et même une mini-serre mais je n’y connais rien en jardinage… c’est l’occasion rêvée! Merci pour ce beau programme, j’ai hâte que ça commence!

  17. C’est un très bon programme!
    J’aimerais bien participer aux défis pour prendre soin de soi, se soigner au naturel et le recyclage! Je t’enverrais un mail, l’année prochaine, lorsque tout sera mieux réfléchi!

  18. Pike & Poke dit :

    Les thèmes ont bien été choisis ! Ceux des six derniers mois m’intéressent particulièrement car ils représentent la direction que j’aimerais progressivement prendre. Je pense m’y mettre réellement ! Si je suis disponible a ces moments de l’année et que tu es intéressée, peut-être que nous pourrions réfléchir à une petite collaboration ensemble. Je souhaiterais sincèrement partager mon évolution dans chaque défi afin que l’expérience touche toujours plus de monde 😉

  19. C’est un bon programme ! Je suis déjà enthousiasmée par le début de l’année et les potagers de balcon !! je fais pousser des herbes aromatiques et des fraises, voire, des radis sur le balcon !! Je viens aussi d’investir dans le livre « eco-frugal ». Bref 2016, l’ambition est de s’améliorer encore un peu plus !!
    A très bientôt.

  20. nouillette dit :

    Quel programme! Je suis intéressée un peu par tout puisque curieuse bien que la partie alimentation et santé soient pour moi celles qui sortent un peu du lot. En revanche, je ne suis pas trop sûre de bien suivre tout ça… Je me détache en effet de Facebook donc pour l’enrichissement des Échos Défis ça risque d’être compliqué. A bientôt! 🙂

    • Tu pourras toujours t’inscrire aux newsletters si tu souhaites recevoir une sélection des liens en rapport avec le thème du mois 🙂 J’avoue que je suis moi-même de moins en moins présente sur FB ; je l’utilise seulement pour le blog donc page + groupe et je trouve que ça fait déjà beaucoup ! Mais bon au moins je n’ai plus « d’amis » FB (à part mon mari qui ne partage rien sur sa page !) et je me désabonne petit à petit de toutes les pages dont les partages ne m’apportent rien… du coup j’y vois de plus en plus clair 🙂

    • nouillette dit :

      Pour l’instant je limite mes allées et venues dessus… Si je peux me connecter juste une heure par semaine ce sera déjà un bon début! 😉 Je ne peux plus trop me désabonner à ce stade, c’est un peu ma source principale d’informations (nature notamment les activités de mon asso qui est importante). A bientôt. 😉

  21. Béa dit :

    Coucou Natasha, merci pour ce joli programme que tu nous as concocté ! J’aime beaucoup la façon dont tu l’as composé avec une thématique déclinée par trimestre. Je vais suivre de loin les deux premiers mois n’ayant ni jardin ni balcon mais cela m’intéresse quand même et participer les mois qui suivent. Je me réjouis de poursuivre ainsi le cheminement entamé. A bientôt

  22. cindy dit :

    génial ! super programme ! je m’inscris à tout pour ne rien louper ! j’adore tes articles !

  23. Bourdeaut dit :

    Tout me tente! Quel programme! Je vais suivre les 3 premiers mois, peut etre un peu de loin, car nous avons un grand terrain et un grand potager ! Mais je voudrais créer un petit espace ‘aromates’ à côté de la cuisine, donc…
    Je suivrai avec attention le mois de juin, pour mettre toujours plus de ‘végé’ dans ma cuisine… et les trois mois autour du soin de soi me plaisent bien! Remarque…les trois derniers mois aussi!
    Merci Natasha pour ton investissement et ta motivation permanente!
    Dorothée

  24. Eléa dit :

    Hello ! Je découvre le blog, en même temps que ce fabuleux principe des éco-défis ! Je trouve ça génialissime (thanks to Peau neuve et son partage fck !).
    D’abord, tous les autres sont très intéressants !
    Personnellement, je les suivrais tous avec beaucoup d’attention. J’ai un penchant énooorme pour tous les 1ers éco-défis de chaque saison. Je me dis alors que je suivrais naturellement la suite !

    -Découvrir les végétaux à faire pousser sur mon balcon
    -Découvrir les aliments locaux
    -Prendre soin de soi avec des techniques naturelles
    -Créer de jolis objets récup’

    Je vais mnt me renseigner sur comment tout cela se passe (inscriptions, groupe fck, etc…).

    Thank you ! Belle journée !

    • Bienvenue sur Echos verts Eléa et merci pour ton enthousiasme ! Je suis vraiment ravie de savoir que ce programme t’inspire et de savoir que tu suivra tout ça en 2016. Tu peux aussi encore t’inscrire pour celui de décembre 😉 Pour plus de détails sur les éco-défis, c’est par ici. Et n’hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions. A bientôt !

  25. lathelize dit :

    Voilà qui promet encore une année passionnante et surtout très motivante. Je suis intéressée pour contribuer en avril -mai – juin. Nous vivons en grande banlieue parisienne et il est très difficile d’y trouver des aliments locaux, la faute à l’inexorable extension des villes. Je suis en train d’opérer un tri dans la cuisine. Mais pour que ce doit durable, il faut à chaque fois convaincre mon mari et mes fils…Sans passer en force! Je suis aussi intéressée pour contribuer aux thèmes de novembre et decembre!
    Merci beaucoup pour ton engagement et pour le partage !

    • En effet, ce n’est pas toujours évident d’embarquer son entourage dans notre cheminement vers une vie plus éthique et écologique ! Il faut leur mettre sous les yeux et sous la main les livres, les documentaires, les faits qui nous ont poussé à changer… mais encore faut-il qu’ils prennent le temps de regarder tout ça !

  26. vuesurchambre dit :

    En route pour une nouvelle année pleine d’éco-défis, youhou! Cette année encore, j’en serai une lectrice assidue (eh oui, tous les thèmes m’intéressent, encore une fois), et je compte bien t’envoyer ces fameux mails pour apporter ma pierre à l’édifice dans les délais impartis!
    Merci de nous proposer un contenu d’une qualité constante et de nous toujours nous enrichir un peu plus avec Echos-Verts, au fil des mois. On a l’impression de grandir avec un ami bienveillant, et voir qu’il touche de plus en plus de monde fait plaisir ❤

  27. derupe dit :

    J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et je découvre maintenant les éco-défis. Ça m’a l’air très intéressant, la première partie, sur le jardinage, m’intéresse tout particulièrement, j’ai toujours eu des plantes aromatiques et j’essaie depuis deux ans de jardiner sur mon balcon et dans un petit bout de jardin… avec des résultats variés!
    Je me réjouis donc de découvrir tout ça!
    Merci pour votre engagement!

  28. Daniel dit :

    J’adore le programme 2016 et j’ai hâte d’être en janvier 2016 pour le commencer! J’ai un balcon avec quelques plantations qui ont evoluees au fil du temps en fonction de ce qui voulait bien pousser et je suis prête à la fois à prendre vos astuces, vous donner les miennes et voir les résultats de chacun. La slow cosmétique j’adore aussi et je me perfectionne depuis plusieurs années.
    J’adhère pour toute l’année à 200%!!!!
    Merci pour ces ecos

  29. Laurence dit :

    Génial tous ces éco-défis tous plus intéressants les uns que les autres et c’est avec un grand plaisir que je vais suivre et mettre au maximum en application. J’ai hâte, j’ai hâte….
    Un grand merci !! Et joyeux Noël !!

  30. Planet Addict dit :

    Magnifique programme! Et bien en accord avec mes résolutions de l’année! Je serai ravie d’y contribuer, il y a plusieurs sujets qui m’intéressent. Je réfléchis un peu et je t’écrirai pour voir en quoi je peux contribuer! Merci pour ce superbe programme!

  31. Marie dit :

    Salut,
    Quelle superbe année nous attend sur ton site ! Tout les éco-défis de 2016 m’ont l’air super intéressants, je vais suivre ça avec intérêt (En particulier celui sur l’équipement pour faire pousser les plantes sans jardin ni balcon, moi qui vit en appartement ;))
    Merci pour tout ce que tu fais pour la planète et pour nous 😛
    Une bonne année à toi ♫

  32. Anne-So dit :

    Oh la j’ai hâte !! Super programme !

  33. emerentine dit :

    Chaque thème est important. Découvrir les produits locaux, mais j’ai surtout hâte de découvrir les thèmes d’automne! L’herboristerie, la médecine du bon sens et des grands-mères qui a fait ses preuves. (une tante cambodgienne de mon mari a soigné un ezéma récalcitrant avec de l’aolé vera en pot, magique). Sinon les DIY de recyclages pratiques et la préparation d’un noel éthique me parlent bien, chaque année je m’améliore et mes cadeaux font toujours mouches 😉 donc chaque idée supplémentaire est bienvenue.

  34. Marie Noelle dit :

    Bravo pour toutes ces belles idees, bonnes pour notre chere planete ! Ma contribution pourrait etre sur l’utilisation des plantes medicinales que l’ont fait pousser dans son jardin ou sur son balcon et sur l’herboristerie a portee de tous ! Mais je suis plus a l’ aise par mail si cela te conviens…

  35. stéphanie dit :

    Coucou,

    Ça fait un moment que je te suis sur ton blog 🙂 Depuis que je me suis mis à réfléchir à une vie plus simple, plus seine, plus écologique…

    Cette année je vais suivre tes éco-défis avec intérêt et plus particuliėrement celui des trois premiers mois sur le potager. J y réfléchis depuis un moment et aprės quelques experiences ratées, il faut l avouer, je serais preneuse de vos idées et astuces 😉

    Au plaisir de te lire.

    Stéphanie

  36. Ping : {Éco-défi} Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon | Échos verts

  37. Malou dit :

    Bonjour Natasha !
    J’aime beaucoup ces thématiques trimestrielles !
    Ça me rassure beaucoup car je me sens également dépassée et, puisque j’essaye de ralentir afin de prendre le temps d’apprécier et d’apprendre, cette évolution me semble tout à fait adaptée et bienvenue.
    Merci sincèrement pour l’inspiration et les conseils que tu nous donnes !

  38. csil dit :

    Bonjour
    j’ai découvert votre blog il y a quelques semaines et je me suis abonnée à la page FB pour ne rien rater ! Je trouve l’idée des échos défis vraiment super ! Une vraie façon d’amorcer un changement en douceur sans se prendre la tête. Les articles sont bien documentés et très agréables à lire.
    Chez nous le changement a commencé il y a un bon moment mais j’aime bien glaner de nouvelles idées ici et là !
    Notre objectif cette année sera de réduire encore plus nos déchets et d’améliorer encore et encore les alternatives que nous avons mis en place dans notre mode de vie.
    Merci et belle année
    ps : je laisse le lien de notre vieux blog un peu abandonné 😉

  39. Mélanie dit :

    Bonjour,
    Je viens de rejoindre le défi du mois de janvier, merci de l’avoir lancer car cela faisait un moment que je me pose des questions sur comment faire un jardin sur mon bacon surtout que je ne suis pas douée en jardinage. La grande surprise a été de voir les prochains défis pour l’année 2016, je pense beaucoup apprendre mais aussi pouvoir peut être faire connaitre quelques astuces.
    Merci beaucoup.

  40. Ping : {Éco-défi} avoir un potager sur balcon c'est bête comme chou - Mon Petit Balcon

  41. Ping : Le meilleur de 2015 | Échos verts

  42. Ping : Mon Petit Balcon : un blog plein d’éco-astuces pour le potager | Échos verts

  43. Ping : 10 idées de bonnes éco-résolutions pour 2016 | Échos verts

  44. Je réponds un peu tardivement mais c’est un super programme qui s’annonce pour l’année 2016 ! Moi aussi tous les thèmes abordés m’intéressent et je vais suivre cela avec attention.
    Ca commence fort avec le potager de balcon, une de mes bonnes résolutions 2016 cela va donc bien m’aider !
    Natasha, je t’envoie un petit mail pour te proposer mes contributions sur plusieurs défis 🙂

  45. Elise dit :

    que dire…article au top !! bonne année toute verte à toi

  46. Ping : Dans ma valise estivale « éco-minimaliste  | «Échos verts

  47. Ping : Éco-défis 2017 : programme et nouveautés | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s