10 blogueuses qui m’inspirent

Mes sources d’inspiration dans ma quête d’un mode de vie plus vert sont nombreuses: du contenu de ma bibliothèque aux articles sur le net en passant par diverses observations, émissions et conversations… Et puis il y a ces “green” bloggueuses qui me poussent plus loin dans mes réflexions, enrichissent mes connaissances, me font découvrir de nouvelles astuces et saveurs et m’aident à vivre et à voir la vie en vert…

Même si vous en connaissez déjà certaines, il me tenait à coeur de les mettre à l’honneur dans un article… Bien évidemment, il y a plusieurs autres blogs que j’apprécie, mais que je n’ai pas forcément eu l’occasion d’explorer en profondeur, alors ne soyez pas vexées si votre blog ne figure pas ici! Ceux que je vous présente aujourd’hui, je les connais presque par coeur (hyperbole, j’en conviens), et rejoignent mes goûts, mes intérêts et mes aspirations en de nombreux points. Alors si vous aimez Échos verts, il y a des chances pour que ces blogs vous intéressent aussi…

Elles observent

Small & beautiful: Allegra vit à Paris et selon elle, “sous le bitume et le pavé, il y a une ville verte qui se cache, qui se cache vraiment bien”. Alors à travers chacun de ses articles, elle nous fait découvrir la capitale à travers la visite de lieux insolites, des évènements inspirants et des idées qui reflètent les mots clés de son blog: “minimalisme” et “art de vivre”. En quelques lignes et quelques photos à peine, elle éveille nos sens, captive notre attention ou nous permet de faire le plein d’informations! Je vous invite d’ailleurs à lire Zéro euro: les plans pour emprunter, glaner, s’entraider avec et sans le net qui nous présente d’infinies possibilités de répondre à nos besoins quotidiens en “possédant” le moins possible et sans dépenser d’argent bien évidemment!

The greenwasher’s blog: à l’heure où la vie en vert est en vogue, les publicitaires n’hésitent pas à exploiter l’argument écologique pour vendre certains produits et services pourtant loin d’être clean: c’est ce qu’on appelle le greenwashing. The greenwasher’s blog décrypte abilement ces publicités mensongères, met en avant les marques véritablement éthiques et écologiques et nous fait réfléchir à la consommation responsable. Dans son article intitulé La culture du coton et la confection de nos vêtements en chiffres, elle nous montre justement une infographie qui nous rappelle que nos garde-robes sont encore loin d’être green…

Elles voyagent- copyrights- échos verts

Planet Addict: férue de voyages, Emma est aussi soucieuse de sillonner la planète de manière responsable. Au fil de son périple en Amérique du Nord, elle nous fait donc partager ses rencontres, ses expériences et ses découvertes qui l’amènent à réfléchir à différentes problématiques et solutions écologiques. Toujours très complets, ses articles nous font voyager ou nous expliquent pourquoi et comment changer certaines de nos habitudes. Je vous invite d’ailleurs à lire Dis maman, comment on fabrique les produits?, où Emma nous fait prendre conscience de l’impact éthique et écologique de la fabrication des produits que nous utilisons.

The green geekette: elle se décrit comme une fille green, geek, gourmande, collectionneuse, artiste et sportive qui aime voyager et son blog est le reflet de ses passions et de ses aventures. Actuellement installée au Québec, on découvre avec elle la belle province et ses alentours ainsi que ses bons plans écolos ou ses rencontres inattendues, comme en témoigne son article La fois où je suis tombée nez à nez avec un ours noir.

Elles cuisinent

100% végétal: Marie est une photographe et auteur culinaire végane et rien qu’à regarder son blog, on se régale! Elle propose une variété de recettes gourmandes, des plus classiques aux plus originales qui reflètent ses priorités en cuisine: “manger bien” et “manger bon”. J’ai hâte d’essayer son Mystère tout cru… et j’attends tout aussi impatiemment de feuilleter Vegan son dernier livre que j’espère un jour avoir dans ma bibliothèque!

Better than butter: du haut de ses 17 ans, Gaëlle nous fait découvrir à travers ses recettes aussi originales que ses photos, son amour pour la cuisine végétalienne… et la nature, comme on peut notamment le voir dans son article Recettes printanières et fleuries. À 17 ans, j’aurais bien aimé avoir ses prises de conscience et pouvoir créer d’aussi belles choses… Et même à 30 ans, j’ai encore du chemin à faire! En tous cas, c’est rassurant de savoir que la prochaine génération est remplie de jeunes gens aussi inspirants!

Elles font un peu de tout

Antigone XXI: l’on ne présente plus Ophélie que je mentionne régulièrement dans mes articles depuis que j’ai découvert son blog grâce à son article Le jour où j’ai arrêté de ma laver les cheveux! Depuis, le no-poo est devenue une véritable mode en France, mais moi, j’ai surtout découvert une véritable encyclopédie éco-éthique dans son blog débordant d’information, de recettes végétaliennes, de bonne humeur et de couleurs et qui prouve que l’abondance frugale n’est pas pas un oxymore, ni incompatible avec un mode de vie végan. J’ai testé un bon nombre de ses délicieuses recettes, mais je consulte aussi régulièrement sa boîte à idées dans laquelle vous trouverez notamment Jamais sans mon poil, qui remet en question notre rapport… aux poils, tout simplement!

Défi zéro déchet: comme le suggère le nom de son blog, Julie a pour objectif de réduire ses déchets. Mais pour y parvenir, elle réfléchit autant à tout ce qui influence notre mode de vie et de consommation, qu’à ce qui le constitue, matériellement parlant. Elle nous fait donc partager ses lectures, son cheminement et ses astuces pour nous montrer, comme elle le dit, “que le zéro déchet est non seulement possible mais aussi fortement souhaitable!” et nous rappelle qu’Il est urgent de ralentir…

Friendly beauty: soucieuse de respecter à la fois son corps, les animaux et son environnement, Julie (une autre!) partage des recettes VG, ses coups de coeur beauté et bien-être, et ses idées DIY pour un mode de vie aussi beau que vert! Je l’ai découverte grâce à sa superbe recette de tarte choco-mangue aux fruits rouges crue et végane, mais j’ai récemment été très interpellée par son article Les filles, il faut vraiment qu’on parle…, que les garçons devraient lire aussi!

Save the green: Marie-France considère son blog comme un “laboratoire” dans lequel elle nous fait partager tout ce qui l’inspire et l’aide à vivre de manière à protéger son environnement, privilégier l’économie solidaire et sociale et la consommation responsable. Des idées DIY aux recettes, en passant par ses retours d’expériences, elle nous montre les multiples facettes de la vie en vert! Dernièrement, elle nous a raconté sa rencontre avec Irène Grosjean, qui l’a convaincue des bienfaits d’une alimentation crue.

Voilà donc un aperçu de 10 jolis blogs et de quelques articles que vous prendrez plaisir à lire j’espère si vous ne les connaissiez pas déjà!

Merci pour l'inspiration

Quels sont les blogs qui vous inspirent?

Laisser un commentaire

Cet article, publié dans Inspiration, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour 10 blogueuses qui m’inspirent

  1. Bulle dit :

    Hello 🙂

    Je connaissais la plupart des blogs de ta liste, mais c’est avec plaisir que j’en ai découvert 2 ou 3 ! Je file les apprendre par coeur. Merci beaucoup pour ces découvertes !

  2. yeah j’aime beaucoup aussi zegreenguekette 🙂

  3. Marie-France dit :

    Merci de m’avoir intégrée dans cette liste 🙂 Ton blog m’inspire aussi beaucoup : Bonne continuation sur la toile !!

  4. Julie dit :

    Oh ben ça alors… ça me fait terriblement plaisir de me retrouver parmi cette liste! En même temps, j’en suis toute gênée parce que je suis moi même une grande admiratrice de ton blog et de tes résolutions pour vivre autrement. Un tout grand merci!

  5. Planet Addict dit :

    Merci Natasha! C’est un plaisir de découvrir des blogs que je ne connais pas, et un honneur de figurer dans la liste 🙂 Mais maintenant je suis convaincue que tu as des super pouvoirs de télékinésie : il y a deux jours je me suis dit : « tiens, je pourrais écrire un article sur les blogueuses que je suis »…. véridique! 🙂

    • Oh la la, mais c’est fou ça! Un jour on finira bien par publier un article sur le même sujet la même semaine! Comme on dit, les grands esprits se rencontrent… et pas que virtuellement 😉

  6. Je n’en connaissais que trois, merci pour ces découvertes 🙂

  7. Oh ben ça me fait super plaisir de me retouver dans cette liste, surtout auprès de blogueuses que je lis moi aussi avec plaisir! 🙂 Et par la même occasion tu m’as permis d’en découvrir de nouvelles, chouette!

  8. christine dit :

    C’est à travers ton blog et tes défis,que j’ai découverts planet addict, défi zéro déchets, etc… je trouve ‘génial’ ce partage d’expérience, de réflexion à travers ces blogs: je me suis aperçue que j’attendais avec impatience chaque nouveau ‘article’.à bientôt !!! longue vie à ious ces blogs. J’explore grâce à toi l’alimentation végé!!

    • Merci beaucoup pour ton message Christine! Comme toi, j’apprécie cet esprit de partage que l’on retrouve à travers ces blogs- ce partage si généreux d’idées, de connaissances, de recettes, et je guette aussi la publication de nouveaux articles sur mes blogs préférés (et m’impatiente quand ils tardent à venir!)! Un peu comme quand on bon vieux temps je guettais la boîte aux lettres, dans l’attente d’une lettre ou d’une carte de l’un(e) de mes correspondante(e)s! J’espère que ton exploration de la cuisine végé est remplie de belles saveurs 🙂

  9. Antigone XXI dit :

    Ooooooh… Merci ! ❤
    C'est trop gentil et je me sens tellement honorée !
    J'ai rougi un grand coup en découvrant ton article ! 🙂
    Merci beaucoup également de prendre le temps de nous faire partager les choses que tu aimes, c'est vraiment très généreux à toi. Je vois d'ailleurs que nous avons des goûts partagés… Mis à part le blog d'Allegra, tous les autres blogs cités sont dans mon flux rss ! 😉
    A très bientôt Natasha et merci encore !

  10. Kolibri dit :

    Je découvre quelques blogues des plus charmants ici!
    Et si j’en rajoutais un, ce serait celui d’Hélène, Green-me-up.com… Je sais, je sais, elle a arrêté d’écrire des articles, mais il reste que c’est pour moi une source d’inspiration inépuisable dans ma nouvelle vie! 🙂

  11. Merci pour ces adresses !
    Moi qui pensais en connaître pas mal, je n’en connaissais que 2 🙂

  12. Merci beaucoup Nastasha ! Cela me fait très TRES plaisir de figurer parmi ta liste !!! Tes articles me donnent matière à réflexion et sont une excellente source d’inspiration ! Merci à toi d’avoir créé ton blog et d’y partager tes expériences et réflexions. Et merci de nous faire découvrir d’autres bloggeuses 🙂 J’en profite aussi pour remercier les autres bloggeuses que tu cites et surtout Marie-France, Allegra et Ophélie pour ce qu’elles apportent au monde de la blogosphère verte ! Un grand merci également aux autres bloggeuses que je lis, dont la plupart ont d’ailleurs laissé un commentaire sur ton article 😉 Le monde virtuel est petit ^^

  13. Ping : Clémentine la Mandarine: une blogueuse Green Glam et Généreuse | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s