Ce mois-ci a été marqué par le lancement de mon tout nouveau blog réalisé par Camille Villard… Un moment que j’attendais impatiemment depuis longtemps ! Je suis vraiment heureuse du résultat ainsi que de l’accueil que vous avez réservé à ce design végétal, vert et violet. Tous les petits bugs sont à présent réglés et même s’il me reste encore à reformatter des centaines d’articles, j’espère que celles et ceux d’entre vous qui étaient un peu perturbé·e·s par tous ces changements ont fini par trouver leurs repères ! En tout cas, moi je dois dire que je prends encore plus de plaisir qu’avant à rédiger mes articles, prendre des photos, etc. car j’ai le sentiment que mes contenus sont bien mieux mis en avant. À part cela, mon mois de février a été rempli de nombreux bonheurs verts et de quelques petits pas verts aussi…
🌿🌿🌿
🌿J’ai reçu mon tout premier plat de cuisson sain et écologique : il s’agit d’une cocotte en fonte ultra-légère (6 litres) vendue par Landmade. Elle remplacera ma cocotte en aluminium et j’ai vraiment hâte de me familiariser avec la cuisson dans ce type de matériau (j’espère que ce sera moins fastidieux et désastreux qu’avec mon gaufrier en fonte !).
🌿J’ai profité de l’arrivée de ce nouvel objet pour me replonger dans le lecture de l’excellent livre Opération détox dans ma cuisine dont j’avais oublié de vous parler le mois dernier. Il s’agit d’un guide pratique riche en information pour comprendre les avantages et inconvénients des différents matériaux de cuisson, emballages, contenants et appareils électroménagers que l’on peut utiliser en cuisine. L’auteur, Romain Morlot, y partage plein de bons conseils et d’astuces pratiques pour faire des choix sains et ne pas s’intoxiquer à petit feu en cuisine ! C’est un ouvrage dont je vous reparlerai en détail dans le cadre de l’éco-défi Cuisiner avec des matériaux sains et écolo et que je vous recommande vivement si vous comptez renouveler votre batterie de cuisine.
🌿J’ai également lu Traité de miamologie – Les légumes et leur cuisine décryptés par le pourquoi de Stéphan Lagorce. L’auteur nous présente plus d’une quarantaine de légumes et pour chacun d’entre eux, il nous raconte un peu leur histoire, nous dit quels sont leurs avantages et inconvénients (prix, conservation, difficulté/facilité à préparer, etc.), puis nous donne plein de bons conseils pour sélectionner les meilleurs sur les étals du marché ainsi que pour les couper, les cuisiner, les assaisonner, etc., et tout ça avec une bonne dose d’humour ! La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux recettes mais -il faut savoir que seules un peu plus de la moitié sont végétariennes ou végétaliennes sur 40 et quelques. Ce que j’ai particulièrement apprécié en tout cas c’est que les recettes (et les légumes) sont divisés par saison et que l’auteur explique en détail l’intérêt des différentes étapes, choix d’assaisonnement, de cuisson, etc., dans ses recettes. Si vous êtes passionné·e·s de cuisine et que vous aimez les légumes, ce livre pourrait vous plaire !
🌿J’ai fait découvrir ma recette de brownie-cheesecake à la poire (publiée dans le livre Un Grand Noël Vegan) à plusieurs ami·e·s ce mois-ci et j’étais tellement heureuse de voir combiens iels se sont régalé·e·s – iels m’ont d’ailleurs tou·te·s demandé ma recette !
🌿L’une de mes collègues a décidé de manger végétalien pour la période du Carême et m’a demandé quelques conseils. J’étais vraiment contente de pouvoir lui recommander quelques blogs de cuisine et recettes qui l’ont beaucoup inspirée et lui ont permis d’entamer le Carême avec beaucoup d’enthousiasme ! Elle a d’ailleurs réalisé ma recette de brownie-cheesecake et était épatée par le résultat :-). Ce genre de petit bonheur me rappelle combien cela peut être bénéfique d’oser parler ouvertement de son véganisme – bien que cela puisse donner lieu à des moqueries ou à conversations difficiles parfois, on peut aussi devenir une « référence » pour certaines personnes intéressées par le végétalisme/le véganisme et ainsi les aider à répondre à leurs interrogations.
🌿Ayant terminé mon pot de mousse de karité de Tradition & co que j’avais beaucoup aimé (tant pour le texture que le résultat), j’ai décidé de tenter de faire ma propre mousse de karité nourrissante en suivant la recette l’Alys Boucher. J’étais étonnée de voir combien c’était facile à faire – avec un fouet électrique, parce que sans, je pense que j’aurais eu énormément de mal à obtenir un résultat aussi crémeux. Je compte toutefois revisiter un peu la recette la prochaine fois afin d’obtenir un soin plus onctueux et y ajouter des ingrédients aux propriétés un peu plus hydratantes. Je ne suis pourtant pas fan de la cosmétique maison mais la simplicité de cette recette m’a vraiment conquise !
🌿 J’ai reçu La Box à Planter « Douce Provence » et je me réjouis à l’idée de redonner un peu de vie à mon potager que j’ai complètement délaissé depuis l’été dernier ! Cette première box de l’année contient des graines de salade bronze mignonnette, de mélisse, de piment sucette de Provence, d’origan et de tomates cocktail clémentine.
🌿 Vous êtes plusieurs à avoir terminé mon petit exercice pour cheminer vers un emploi du temps durable et je suis vraiment heureuse de lire vos retours et de découvrir tout ce que cela a pu vous apporter. Je partagerai le bilan de 6 d’entre vous sur le blog d’ici la fin du mois.
🌿 Depuis le début de la semaine, je vais au travail à pied (en mode marche rapide), plutôt qu’à vélo. Je mets un peu plus de 35 minutes pour parcourir les 3 et quelques kilomètres qui séparent mon domicile du lycée où j’enseigne, en longeant la rivière. C’est un chemin très agréable, bordé d’arbres et habité par toutes sortes d’oiseaux. En ce moment, le froid glacial donne une allure particulière à la rivière : des halos de glace se forment autour des plantes qui prennent racines en son lit, des stalactites sont suspendus aux branches des arbres qui la caressent et l’eau a une couleur menthe glacée par endroits… Commencer et terminer mes journées en passant par là me fait un bien fou, m’oblige à prendre l’air (ce que je trouve tellement difficile en hiver) et m’aide à mieux supporter le froid. D’habitude, je me rends seulement au travail à pied lorsqu’il fait beau, mais cette semaine, au contraire, c’est le grand froid qui m’a motivée à délaisser mon vélo… et finalement, je me rends compte que c’est tellement agréable de marcher autant et de passer par là chaque jour que j’ai décidé d’essayer d’aller au travail à pied plus souvent. C’est une manière tellement simple de prendre l’air et de profiter pleinement des jolis coins de Freiburg au quotidien et cela me demande de partir à peine 20 minutes plus tôt que si j’allais au travail à vélo. Je trouve donc que c’est un bon moyen de combiner une obligation (se rendre au travail) au plaisir (passer par un endroit que j’aime) ainsi qu’au besoin de faire une activité physique régulière (la marche rapide) sans pour autant devoir faire d’effort particulier ou trouver (beaucoup) plus de temps.
🌿 Enfin, je remercie du fond du cœur les 59 lecteur·trice·s de ce blog qui m’ont soutenue sur Tipeee en février ! Chaque don m’est tellement précieux 💚.
J’ai bien envie de découvrir les livres dont tu parles dans ton articles, surtout pour m’aider à cuisiner. Je manque d’idée pour faire à manger… C’est terrible.
Ta cocotte a l’air top. Ca me fait pensé que nous n’avons pas encore ce genre d’objet de cuisson dans notre cuisine… Peut-être devrais-je me laisser tenter par celle-ci ? x)
Quant à la box à planter. J’y étais abonnée mais je crois que ce n’est pas trop pour les jardins de campagne. Je n’ai eu qu’un pied de haricots coco qui avait poussé alors que je n’ai jamais eu de problème à faire pousser des légumes dans mon jardin. J’ai aussi trouvé le prix excessif pour 5 sachets et le nombre de graines indiqués dessus est toujours faux. Tu en as toujours moins. Du coup, autant acheter des graines bio ou des plants bio directement. Il y en a plus et ça revient moins cher.
Sinon, j’ai découvert ton blog il n’y a pas longtemps et j’aime beaucoup. Ca me donne des idées. 🙂
Les livres que je mentionne sont surtout des guides pratiques, pas des livres de cuisine à proprement parler donc je ne suis pas certaine que tu y trouves beaucoup d’idées pour tes repas. Je partage mes menus chaque semaine le vendredi ou le samedi sur le blog si cela peut t’aider…
As-tu fait part de du problème de manque de graines à La Box à Planter ? Personnellement, je ne me suis jamais amusée à compter les graines je dois avouer…
Quant au fait que les haricots coco n’ont pas poussé, je comprends ta frustration, mais comment sais-tu que c’est parce que les graines ne seraient pas adaptées à la campagne ? Là encore, je pense qu’il serait intéressant que tu fasses part de cela à l’équipe qui est très à l’écoute. De mon côté, j’ai réussi certaines plantations et j’en ai raté d’autres… mais je doute que ce soit à cause de la qualité des graines : tant d’autres paramètres rentrent en jeu dans le jardinage !
Heureuse de savoir que tu trouves des idées sur mon blog 🙂
bonjour Natasha !
j’attends aussi la nouvelle box à planter !! c’est un vrai bonheur de découvrir ces nouvelles/anciennes variétés de légumes à planter !! je me régale !! vivement le printemps !
pas grand chose d’autre à part un mariage, tout simple avec les enfants ♥
et j’ai converti les futurs acheteurs de la maison d’auvergne au végétalisme! et ça …. crois-moi c’est un pur bonheur !!! je ne suis pas peu fière !!
je vais aller voir ta recette de mousse de karité !!
à très vite et des bisous plein plein ♥♥ <3
Un mariage tout simple en bord de mer en plein hiver… ça devait être chouette 🙂
Ton cheesecake est un délice. En plus il est très rapide et facile à préparer. Et j’ai découvert le beurre de cacao. Bon j’ai eu un peu de mal à en trouver et du coup j’ai fait un petit stock.
Personnellement, avec le froid, j’étais bien contente de reprendre le vélo (avec l’assistance électrique, c’est plus facile.) Malheureusement, j’ai été obligé de le rendre. Je vais donc me remettre à la marche mais c’est avec plaisir.
Bonne soirée 🙂
Vraiment contente de savoir que ma recette te plaît autant également ! Plusieurs personnes m’ont dit avoir du mal à trouver du beurre de cacao… où l’as-tu trouvé finalement ? Ici, on en trouve facilement en magasin bio donc je ne pensais pas que ce produit pouvait être moins accessible ailleurs.
Belle journée à toi !
J’en ai trouvé au magasin bio Le Monde de Léopold (Poitiers Grand Large). Par contre je ne sais pas s’ils en ont tout le temps ou parce que c’était la période des fêtes.
Après je pouvais le commander via internet!
Bonne journée.
Bonjour Natasha, de mon côté j’ai enfin décidé de me lancer dans un défi sans sucre pendant 6 semaines. Les fruits et le chocolat 80% de cacao minimum sont acceptés mais pas le reste : plats préparés, biscuits, miel, confiture, sirop d’agave, sirop d’erable, desserts sucrés…
J’espère que ce défi te fera du bien 🙂
Aller au travail à pied, c’est super ! Bravo.
Oui, c’est un vrai plaisir ! Ne pas avoir de voiture m’a toujours obligée à m’organiser pour vivre suffisamment près du travail afin de pouvoir y aller en transport en commun, à vélo ou à pied… Mais à pied, c’est vraiment ce que je préfère 🙂
J’aime beaucoup lire ton enthousiasme sur et entre les lignes.
Deux de mes collègues sont en train de devenir végétariens et je suis heureuse de les aider à faire le pas. Et j’ai eu une conversation passionnante avec l’un d’eux ( un homme, kabyle, de 52 ans ) sur la …cup. Et lui-même a convaincu sa femme et sa fille. <3
Le partage rend heureux, non?
Je trouve cela absolument GÉNIAL que tu aies pu discuter de la coupe menstruelle avec un homme et qu’il ait par la suite convaincu sa femme et sa fille d’essayer ! Ce genre de petit pas me remplit de joie et d’espoir alors merci du partage 💚
Bonjour je suis allée voir sur le site la fabrication de la mousse de karité effectivement super facile à faire . Par contre je ne sais pas où trouver du beurre de karité qui ne soit pas blanc. Aurais tu une marque à me conseiller . Merci d avance. Et merci pour toutes ses belles idées que tu nous donnes régulièrement.
Personnellement j’utilise du beurre de karité brut qui est naturellement blanc-crème et cela ne me dérange pas. Celui que j’ai utilisé pour ma mousse est de la marque Karethic.