10 emballages cadeaux réutilisables et zéro déchet

À Noël, la quantité de déchets générés par les emballages cadeaux en particulier m’exaspère ! Il est pourtant si simple d’emballer ses cadeaux autrement qu’avec du papier qui finira à la poubelle. Quel dommage de gaspiller des ressources et de dépenser de l’argent pour un joli papier qui sera déchiré puis jeté quelques jours ou heures plus tard…

Parmi les diverses alternatives qui existent au papier cadeau, j’ai déjà partagé avec vous plein d’idées d’emballages 100% récup. Aujourd’hui je vous propose de nouvelles idées d’emballages écologiques mais réutilisables et donc zéro déchet cette fois-ci. Certaines de ces alternatives coûtent bien plus cher que leur omologue en papier, prendront du temps à réaliser et/ou à trouver. Elles seront alors à considérer comme un cadeau à part entière qu’il faudra prendre en compte dans son budget et son organisation ! Peut-être même que l’emballage deviendra le cadeau principal et que vous y glisserez des petites gourmandises faites maison à l’intérieur… Personnellement, c’est exactement le genre de cadeau que je préfère 😉 !

Emballage cadeau réutilisable zéro déchet noël echosverts.com

1

Si vous ou une personne de votre entourage fait de la couture, il y a de fortes chances pour que vous puissiez récupérer diverses chutes de tissu et emballer quelques cadeaux dedans. Si vous avez de quoi coudre, vous pourrez également réalisez des emballages-objets utiles (voir les idées plus bas).

2

On peut donner une seconde vie à de vieux draps, rideaux, nappes abîmés qui ne peuvent être raccommodés en les découpant selon la taille des différents cadeaux à emballer. Cette option est idéale pour les cadeaux particulièrement volumineux.

3

À l’instar des pochettes cadeaux en papier pré-fabriquées, il existe maintenant des pochettes cadeaux en tissu prêtes à l’emploi chez Lamazuna ou PliM. Si vous avez de quoi coudre, vous pouvez les réaliser vous-même.

4

Et si vous glissiez votre cadeau dans un joli tote bag comme celui d’Idécologie par exemple ? Encore une fois, avec du tissu, un fil et une aiguille sous la main, vous pourrez le coudre vous-même. Voici un tutoriel.

5

En plus d’être forts pratiques pour faire ses courses en vrac, les sacs à vrac peuvent permettre d’emballer des cadeaux en toute simplicité. Voici un tutoriel pour les coudre soi-même et quelques boutiques en ligne qui proposent des modèles faits main en France : AlterosacClémentine La MandarineIdécologie, Le Royaume de PhysalisMamie Colette, Sakaïdé.

6

Un joli torchon fera également l’affaire pour nombre de cadeaux ! En s’aidant de la méthode d’emballage japonaise, le Furoshiki, on pourra emballer des présents de toutes les formes.

7

Si l’on offre plusieurs cadeaux et qu’il se trouve parmi eux un vêtement, en fonction de sa forme et de la matière, celui-ci pourra peut-être faire guise d’emballage pour l’un des autres cadeaux.

8

Si comme moi vous avez la manie de garder tous les bocaux en verre, vous pourrez peut-être utiliser certains d’entre eux pour emballer vos cadeaux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander autour de vous, faire le tour des magasins d’occasion et si vous avez un budget qui le permet vous pouvez aussi en acheter des neufs du style Le Parfait ou des Mason Jars, par exemple.

9

Tout comme pour les bocaux, peut-être avez vous gardé de belles boîtes à métal dans lesquelles vous pourrez déposer quelques cadeaux ? Sinon, encore une fois, vous pouvez jeter un oeil dans les magasins d’occasion et si vous en voulez des neuves, Kalam en propose de très jolies, illustrées par ses soins et fabriquées en France.

10

Enfin, si vous aimez les emballages un peu transparents, l’idée du filet à provision vous plaira peut-être ! Landmade en vend un modèle en coton de différentes couleurs, certifié Oeko-Tex et fabriqué en France.

Emballage cadeau réutilisable zéro déchet noël echosverts.com

Pour plus d’idées d’emballages écologiques, je vous invite à consulter cet article et voici également quelques idées récup pour fermer ou orner vos paquets : épingles à nourrice (sur lesquelles on peut glisser quelques perles, accrocher du ruban…), pinces à linge en bois, ficelles, rubans, fleurs et feuilles séchées, brindilles…. Regardez au fond de vos tiroirs, faites un petit tour dans un parc ou en forêt et laissez parlez votre créativité !

Enfin, si vous craignez que les destinataires de vos cadeaux ne sachent que faire de vos beaux emballages réutilisables et zéro déchet, n’hésitez pas à leur glisser un petit mot pour leur expliquer votre démarche et leur donner des idées :-).

Quels sont vos astuces pour emballer vos cadeaux de manière écologique ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour 10 emballages cadeaux réutilisables et zéro déchet

  1. Sandrine dit :

    Oh oui, et aussi les enveloppes en papier craft, au lieu de les jeter et le papier cadeau des années précédentes, réutilisable à l’infini. ..

  2. Coquin dit :

    Je trouve toutes ces petites idées sympas mais encore faut il avoir des dons de couturière ou du temps!
    Et même si l’environnement est plus important que nos petits plaisirs égoïstes j’avoue que c’est quand même sympa de déballer les cadeaux et d’avoir la surprise de ce qui se cache la dessous!
    Ma technique c’est de recycler la pub ou les journaux/magazines.
    Si j’ai le temps je selectionne la pub, les images en fonction de la personne!
    Si c’est quelqu’un qui adore le fromage par exemple il a le droit à l’emballage promo du rayon fromage!! ˆˆ Et souvent ça fait rire!
    (pour ceux qui ne recoivent pas la pub vous pouvez récupérer chez la famille/ami, poubelle à papier de votre résidence (si elle est propre!!) ou encore les journaux gratuits tel que topannonce/paruvendu que l’on trouve en libre distribution 🙂 )

  3. Pour ma part, je garde toujours les emballages cadeau des anciennes fêtes et je les re découpe en rapport du nouveau cadeau et si je n’ai que des petits bouts , je compose un patchwork de papier…
    En Indes, dans les magasins, ils emballent dans des chutes de tissus en faisant des sacs avec des liens coulissants… J’ai trouvé cela intéressant comme idée ! Bel après-midi

  4. Merci pour toutes ces idées très sympas! et merci aussi pour le lien ;)! j’ai beaucoup le principe du furoshiki, je trouve que ça donne un effet très joli sur le cadeau à offrir!

  5. Cette année j’ai décidé de ne rien emballer en fait puisque malheureusement les souhaits de cadeaux de mes proches viennent déjà dans des emballages. On a juste prévenu qu’on ne voulait pas d’emballage nous-mêmes et qu’on n’emballerait pas les cadeaux dans du papier cadeau (ni autre chose). On n’est plus des enfants (et même, c’est pas une excuse) et il n’y a pas besoin d’effet surprise, j’avoue que ça ne m’intéresse plus: je préfère qu’on respecte mes choix éthiques ou écologiques, ça c’est un vrai cadeau qui ne nécessite aucun emballage. 😉

  6. Adeline dit :

    Oh ! Quelle belle idée ! Cette année j’ai décidé de ne pas recevoir de cadeau physique, ni d’en faire, histoire de retrouver le vrai plaisir de Noël. Mais si l’envie me prend de faire un cadeau gratuit dans l’année, je ne manquerai pas le bocal de confiture… ^^

  7. GreenerDaddy dit :

    les dessins de nos enfants ^^.

  8. mimi mistigri dit :

    Je mets en rouleau les papiers qui « protegent » le contenu de certains colis et ça me sert de papier cadeau (qu’on peut décorer avec un joli dessin). C’est toujours du papier « jeté » mais il a eu 2 vies …

  9. vuesurchambre dit :

    Que de bonnes idées! J’en connaissais quelques unes mais je n’avais jamais pensé à utiliser les bocaux vides pour emballer mes cadeaux, un peu gênée par la transparence et la nudité de ces derniers. Mais comme j’ai décidé d’offrir des gourmandises végétales cette année, pour éviter les déceptions (malheureusement, je suis plutôt très mauvaise pour viser dans le mille question cadeaux, quelle que soit la personne!) et déchets inutiles, me voilà décomplexée du bocal 😉

    • Au contraire je trouve que les bocaux embellissent le cadeau ; on voit ce qu’il y a à travers certes, mais c’est d’autant plus surprenant de présenter un cadeau sous cette forme selon moi ! En tous cas c’est parfait pour offrir des petites gourmandises, c’est sûr 🙂

  10. Emilie dit :

    Très bon article, comme toujours! Merci! Pour ma part, c’est Furoshiki réalisés dans de vieux draps et une vieille housse de canapé, découpés avec une paire de ciseaux cranteurs, au moins, pas besoin de coudre des petits ourlets! Par contre, dans un tissu qui a déjà des bords droits (draps) c’est plus simple que dans une forme bizarre (housse) pour découper des carrés réguliers! Merci pour les autres idées 🙂

  11. poli dit :

    Merci pour les nouvelles idées, j’en utilise quelques unes depuis longtemps (bocaux, boîte en métal, papier cadeau déjà utilisé…).

  12. Audrey Moo dit :

    Super idée d’article. Déjà à la base je suis pas douée pour faire des paquets cadeaux mais en plus ils sont tellement vite déchirés que c’est dommage. Les morceaux de tissus, boites ou bocaux sont faciles à trouver, réutilisables et font tout leur effet !

    • Alors moi j’avoue que j’adore faire des paquets cadeaux et je prenais un plaisir fou à les emballer avec du papier cadeau, à faire des plis originaux et tout et tout… mais bon, utiliser autre chose me force à faire preuve de créativité !

  13. Belinda dit :

    Merci pour ces bonnes idées 😀

  14. Ce sont de très jolies idées !! J’approuve à 100% Ces idées sont si chouettes que les contenants pourraient presque devenir les cadeaux eux-mêmes. C’est peut être l’occasion d’offrir différemment pour proposer des cadeaux toujours utiles et plus green !

  15. feechoco dit :

    J’ai adoré ton article je le relais donc dans ma balade de blog en blog de la semaine http://maman-choco.blog4ever.com/de-blog-en-blog-semaine-49
    Bon dimanche !

  16. Canari dit :

    je fais des jolis sacs en tissu qui servent aussi de cadeau, effectivement, mais après je me dis, ho! c’est un cadeau à emballer! alors forcément… je récupère les papiers cadeaux qu’on me fait, et j’utilise du papier kraft que je décore moi même, ou d’autres papiers que je récupère partout. Je récupère aussi le rafia que les fleuristes utilisent, des boites que je décore… bref, j’ai encore à m’améliorer, mais je suis sur le bon chemin!

  17. minimalisons dit :

    Je réutilise aussi beaucoup d’anciens papiers cadeaux pour en refaire de nouveaux mais cette année je vas me lancer des les papiers cadeaux en tissus (façon de parler 🙂 ). Merci pour tes idées, les bocaux en verre je n’y avais pas pensé.

  18. bou_dchou dit :

    Lorsque mon fils est né, j’ai gardé tous les emballages réutilisables pour emballer mes cadeaux de naissance pour mes amies. Au moins, ils ont eu 2 vies, et j’ose espérer qu’elles en ont fait de même…

    • Je garde aussi systématiquement les emballages des cadeaux qu’on nous offre. Même si nos proches ont maintenant compris qu’on préférait des emballages recyclés ou réutilisables, on se retrouve de temps en temps avec du papier cadeau et dans ce cas, je le mets dans la boîte à emballages et je lui donne une 2nde vie à la 1ère occasion 🙂

  19. Un trésor dans mon placard dit :

    Je me suis convertie à ce type d’emballage, il y a quelque temps et il y a de quoi faire de très belles choses. Pour les petits bijoux, les rouleaux de papier toilette sont super, il suffit de plier les extrémités pour obtenir des petites pochettes à décorer selon ses envies 🙂

    • En effet, les rouleaux de papier toilette peuvent faire de super emballages aussi- j’avais partagé cette idée dans mon article d’idées d’emballages 100% récup 🙂

    • Un trésor dans mon placard dit :

      Et bien dis donc pour quelqu’un de pas manuel, tu fais plein de choses sympas avec tes petits doigts 😉
      Ce que j’ai trouvé marrant avec le rouleau de papier toilette c’est que personne n’a reconnu de quoi il s’agissait 🙂

  20. Rosenoisettes dit :

    Chouette article !
    C’est vrai qu’on a parfois du mal à s’éloigner du traditionnel papier cadeau mais l’important est le cadeau en lui-même, pas le papier ! Alors autant l’abandonner pour quelque chose d’utile et d’écologique 🙂

  21. Myriam dit :

    Bonjour,
    Avec mon ado, nous avons plutôt d’abord pensé à l’esthétique sous le sapin: que des jolies boîtes, peintes, coloriées, ou recouvertes de jolis papiers d’un peu partout. Mais où en trouver, de belles boîtes de taille généreuse (parce que un tout petit objet dans une grande boîte, ça peut -être amusant!)?
    Dans les magasins de chaussures! Les gens repartent souvent sans les boîtes, et les magasins sont ravis de les donner plutôt que de les entasser en attendant le jour de ramassage du carton. Et par la suite, une boîte à chaussure, on peut y mettre tout et n’importe quoi….

  22. Ping : Noël écolo-responsable – Iezane's Blog

  23. Ping : UN NOËL SANS DÉCHETS C’EST POSSIBLE! – FNE 82

  24. Ping : UN NOËL SANS DÉCHETS C’EST POSSIBLE! – FNE 82

  25. Ping : Des paquets cadeaux persos pour Noël (DIY) – Bébé Bleuet's Blog

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s