{Éco-défi} Offrir des gourmandises végétales

Si vous ne savez pas quoi offrir à la grand-mère qui vous dit de garder votre argent, à la nièce qui a déjà tout ce qu’il lui faut, au cousin qui revend tous ses cadeaux sur Le bon coin, à la soeur dont la liste de Noël ne vous inspire guère, à la maman qui vous répète qu’elle n’a besoin de rien…

Si vous voulez cesser de gaspiller votre argent en le donnant à des entreprises aussi peu éthiques qu’écologiques, en achetant parce qu’il faut acheter, en offrant un énième cadeau qui risque de ne pas plaire ou dont l’utilité risque d’être limitée…

Si vous voulez préparer Noël dans la joie et bonne humeur, en évitant la foule des magasins, en vous simplifiant la vie, en vous réservant du temps et de l’énergie pour apprécier pleinement la période des fêtes…

Si vous voulez offrir de jolis cadeaux faits-main mais que vous ne savez pas coudre, tricoter, crocheter ou bricoler, que vous manquez de temps, d’inspiration ou de matériel…

Si vous voulez avant tout réaliser de jolis cadeaux pour Noël et que vous voulez y prendre du plaisir de A à Z, autant au moment de les préparer, que de les emballer que de les offrir et que vous voulez être sûr-e qu’ils feront plaisir à leurs destinataires, pourquoi pas offrir des cadeaux qui se mangent ? Le genre de cadeau qui se personnalise en fonction des goûts des un-e-s et des autres, qui s’emballe avec originalité, qui s’offre avec le coeur, qui se déballe avec surprise, qui se déguste avec impatience, qui se partage avec amour, qui n’encombre pas les placards, qui ne laisse pas de déchets derrière lui, même pas une miette tellement il sera délicieux… !

Cadeaux gourmands véganes echosverts.com

Voilà le genre de cadeau que je préfère offrir… si c’est aussi votre cas, l’éco-défi de décembre devrait vous plaire ! Grâce à l’aide de Lili avec qui j’ai collaboré pour l’organiser et grâce aux talents culinaires de 21 autres blogueuses, 24 recettes de gourmandises végétaliennes à offrir vous seront proposées d’ici à Noël. Pâtes à tartiner, truffes, sablés, fudges… il y en aura pour tous les goûts ! La majorité des recettes sera sans gluten et elles seront toutes très simples à réaliser, mais pas moins “je-t’-en-mets-plein-la-vue-et-les-papilles” pour autant !

Les recettes ont été réalisées par Lili et moi-même ainsi que les 21 blogueuses suivantes: Amande et Basilic, Better than Butter, Epices et moi, Lady Pastelle, Le Blog Bleu, Loetitia Cuisine, Green Cuisine, Jujube en Cuisine, La cuisine d’Anne et d’Olivia, Les mots ailés, Les recettes de Juliette, Lovely Veggie, Make me Green, Petits repas GREEN entre amis, PIGUTPlanet Addict, Rose Citron, Sweet & Sour, Tasting Good Naturally, The Veggie Side.

Comme pour un vrai calendrier de l’Avent, une nouvelle recette sera révélée chaque jour sur le blog des blogueuses participantes et vous pourrez les découvrir en « ouvrant » la bonne case ci-dessous… Les cases pourront être ouvertes à partir de 13h au plus tard chaque jour et si vous ne voulez pas oublier de venir les ouvrir, je vous suggère de mettre cet article dans votre barre de favoris 😉

15 2 4 3 12 13 5 6 7 9 8 10 1 14 16 18 21 20 23 24 19 22 17 11 1

Les recettes seront également partagées sur la page Facebook de Au vert avec Lili et le groupe Facebook des éco-défis (où vous pourrez partager vos propres recettes) quotidiennement. Je ferai en plus un récap toutes les 6 recettes sur ma page Facebook. Bref, il sera difficile de passer à côté de tous ces délices !

Enfin, il n’y aura pas de recette le 25 décembre, mais je vous ai tout de même préparé une surprise… Pour la recevoir directement dans votre boîte mail le jour de Noël je vous invite à vous inscrire à la newsletter de décembre par ici.

Calendrier de l'avent inscription

Nombre d’inscrit-e-s à ce jour (13/12/2015) : 746

Cet éco-défi vous tente ? Quel est le genre de cadeau que vous préférez offrir/recevoir ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Éco-défis, Recettes végétales, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour {Éco-défi} Offrir des gourmandises végétales

  1. Agnès dit :

    Génial !!
    J’ai fait des calendriers de l’Avent pour mes enfants ( déjà grands mais ça fait toujours plaisir!), et voilà que tu m’en offres un!
    MEEERCIII !!! J’en ferai usage, c’est certain.
    Et bien pour Noël , à côté d’écharpes, bonnets et chaussettes faits mains, je leur rajouterai un livre pratique pour un quotidien écologique adapté à chacun afin qu’il puisse « faire leur part » eux aussi !
    Tout cela grâce à toi et tes amies blogueuses que je lis assidûment .
    Merci à toutes, merci à toi Natasha pour tout ce que tu nous partages, et enseignes , sans jugement et avec gaité et gravité parfois.

  2. Magalie dit :

    chouet un calendrier de l’avent utile ! que c’est agréable de voir ces calendriers ce multiplier sur la toile !
    merci Natasha !

  3. Camille-Hélène dit :

    Bonjour Natacha !
    Tout d’abord, un grand merci pour ce nouvel éco-défi de Noël et son calendrier de l’avent. Je me réjouit d’avance de tout ce que je vais découvrir et des fabuleux et délicieux cadeaux que je vais faire à mes proches. Juste une petite question : est-il normal qu’il ne se passe rien quand je clique sur la case 1 du calendrier (apparemment il n’y a aucun lien dans l’image) ?

    Encore un grand merci à toi de faire vivre ce blog. J’ai appris et découvert énormément de choses. C’est une joie de découvrir chaque mois un nouvel éco-défi et ceux annoncés pour l’année prochaine me donne déjà très très envie. Longue vie à ton blog et très belle période de l’avent.

    • Bonjour Camille-Hélène, merci pour ton message qui me fait très plaisir 🙂 La recette du jour n’a pas encore été publiée, c’est pour ça qu’il n’y a pas encore de lien sur l’image n°1. Il faudra donc encore patienter un peu 🙂

  4. Gwen-All dit :

    Bonjour,

    J’ai hâte !!! tellement hâte que je suis toute triste car la case « 1 » ne dévoile pas la recette…
    En tout cas ce site est top ! merci encore pour tous les articles intéressants (tous !!!)

  5. Résé dit :

    holàlàlàààààà …. quand je vois le boulot (MONSTRUEUX) que tu tombes pour tout ça ………
    mais ❤ ❤ ❤ quoi !!!! 😀 😀
    merci, dix mille mercis à toi et à Lili !!
    vous êtes le maaaaaaal incarné !!!!!! 😀
    yapukà (se ronger les ongles (paaaas bien !) en attendant les recettes!!)
    youhououou
    et des tonnes de bisous (ça je sais faire !!!! ça prend pas bcp de temps) 😉
    ❤ ❤

  6. Lolo dit :

    C’est trop mignon ! Je veux bien recevoir ce type de cadeau 😉 héhé
    Bonne soirée et merci pour ces partages généreux.

  7. Gabrielle dit :

    Je découvre aujourd’hui ton blog au hasard d’une recherche internet pour trouver du baume à lèvres naturel qui m’a finalement menée jusqu’ici (je suis tellement fan de calendriers de l’avent!), je voulais donc en profiter pour te dire que ton blog est vraiment très chouette, et que moi aussi ce que je préfère recevoir c’est les cadeaux faits maison/main, c’est finalement ceux-ci qui ont le plus de valeur et le plus de sens. Et cette année je compte bien en distribuer! Alors j’attends avec impatience la suite des recettes que vous avez concoctées (pour l’instant ma seule idée c’était des mason jar remplis d’une préparation pour chocolat chaud de Noël)!! Bonne journée! Gabrielle

  8. lathelize dit :

    C’est une très jolie idee. Merci!

  9. Ping : 10 emballages cadeaux réutilisables et zéro déchet | Échos verts

  10. Ping : DE LA SOBRIÉTÉ COMME CADEAU DE NOEL ! | le billet développement durable

  11. Ping : Autour d’un plaid {décembre} | Qu'on se le dise…

  12. Ping : {Recette végane} Moelleux coco | Échos verts

  13. Ping : Expérimentez un Noël écologique et festif - Rue89 Strasbourg

  14. Ping : Ma liste de cadeau de Noël écolo! |

  15. Ping : Eco-défis 2016 : programme et appels aux contributions | Échos verts

  16. Mélo dit :

    Très gourmande idée!!! Bien sûr, je ne peux pas pâtisser tous les jours, mais je garde quelques recettes sous le coude car nous faisons toujours des douceurs sucrées maison pour Noël et les enfants participent et sont fiers d’offrir leur petit travail à la famille. Les mendiants c’est facile et rapide! Merci merci merci!!!

  17. Audrey dit :

    C’est chouette, justement j’ai fait une chaussette de l’avent à mon copain, mais je crois que je l’ai déjà pas mal gavé depuis le premier décembre, il va faire une crise de foie avent noël.^^
    Moi aussi j’ai droit à un calendrier de l’avent de sa part, et chaque jour j’ai des tubes de colle à paillettes, pot de paillettes libres, des étoiles paillettes, des crayons or et argent paillettes, de la peinture violette et de la dentelle parce que j’utilise beaucoup ce genre d’éléments dans mes créations. 🙂

  18. Ping : 5 boutiques de cadeaux utiles et écolo pour la maison | Échos verts

  19. Ping : Truffes au chocolat noir, menthe poivrée et citron vert (Vegan)

  20. Planet Addict dit :

    Il est TROP BEAU ton calendrier de l’avent Natasha! C’est une super idée n’empêche! Ce sont des idées parfaites de cadeaux quand on veut faire plaisir mais qu’on ne sait pas quoi offrir! Je suis ravie d’y participer!

    • Oh merci Emma ! J’ai eu l’idée il y a près d’un an et vu que je n’y connais rien en design et que je n’ai accès qu’aux outils en ligne gratuits, j’ai mis du temps à le créer ce petit calendrier virtuel alors ça me fait bien plaisir de savoir qu’il te plaît 🙂

  21. Ping : Épices & moi - Bouchées crues de pâte d’amande aux clémentines et cacao

  22. Ping : Mélange personalisable pour boisson chaude au cacao | Échos verts

  23. Ping : Noël – Christmas Muffins | Become a Dinosaur

  24. Ping : Green calendrier de l’avent {jour 15} : des paquets cadeaux fait maison | Mon Petit Balcon

  25. Sonya dit :

    Merci pour ce formidable calendrier gourmand qui redonne tout son sens aux fêtes. Je te souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers.

  26. Ping : Épices & moi - Mendiants crus au chocolat blanc, fruits secs et arilles de grenade #vegan #sans gluten

  27. Ping : Le meilleur de 2015 | Échos verts

  28. Ping : Cadeau Eco-défi n°35 offert par Echos Verts { 4 ebooks à télécharger reprenant 28 recettes recettes végétales et locales } - Épices & moi

  29. Ping : Livre ⎜Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten d’Alice Greetham | Échos verts

  30. valisesetgourmandises dit :

    C’est tellement génial! D’allier les Fêtes de Noël avec végétalisme et éthique ❤
    Et on n’est jamais trop vieux pour les calendriers de l’Avent et les sucreries, j’en fais aussi à chaque année pour faire plaisir à mon entourage 🙂
    Comme je suis maintenant expatriée en Allemagne (je suis Québécoise), j’ai prévu faire une petite série de recettes de Noël allemandes, végétalisées bien sûr, pour les faire connaître un peu en dehors de leurs frontières!
    J’ai bien hâte d’être inspirée pas vos idées françaises! 🙂

  31. Ping : {Ebook} 24 recettes de gourmandises végétales à offrir | Échos verts

  32. marie françoise d dit :

    moi depuis que je suis arrivée ici dans les PO , 6 ans bientôt je fais un petit cadeau aux voisins tissu feutrine pour accrocher dans le sapin .., et cela s est étoffé avec des amies…et cette année , un petit point de croix , et pour des voisines plus proches une souris en feutrine habillée façon lutin , j aime plus offrir du fait maison que de recevoir..d ailleurs elles sont plus embêtes que mi pour me faire un cadeau!!!!!!

  33. Ping : {Éco-défi} Préparer une délicieuse bûche de Noël végétale | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s