14 livres pratiques pour un quotidien écologique

Même si Internet déborde de blogs et de sites plein d’astuces, de recettes et de tutoriels pour un quotidien plus écologique je préfère personnellement avoir sous la main un livre qui regroupe toutes les idées qui m’intéressent sur un thème particulier. Ainsi je peux le feuilleter à mon gré, sans me connecter, et facilement le prêter ou l’emprunter.

Pour celles et ceux qui comme moi aiment les guides pratiques, je vous ai préparé une petite sélection de livres qui débordent d’astuces pour verdir son quotidien dans différents domaines : alimentation, entretien, bricolage, jardinage, hygiène, santé etc. Je ne les ai pas tous lus mais lorsque ce n’est pas le cas, j’ai inclus un lien vers l’avis d’autres blogueuses.

Si vous aimez offrir ou recevoir des livres utiles, peut-être que cette sélection vous donnera de nouvelles idées de cadeaux !

14 livres pratiques pour un quotidien écologique

1

Cuisine, cosmétiques, construction, rénovation, rangement, ménage, jardinage… Dans Moins gaspiller c’est pas sorcier, Stéphanie Araud-Laporte partage tout plein d’astuces pour éviter de gaspiller et faire des économies dans tous les domaines du quotidien. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, je vous invite à lire l’article de Marie du blog Les carnets.

12 livres pratiques pour un quotidien plus écologique (1)

Même si la majorité des lecteurs/lectrices de ce blog ont certainement déjà lu (et relu !) Zéro Déchet de Béa Johnson (dont je vous ai déjà parlé ici et ), je ne pouvais pas omettre de l’inclure dans cette sélection ! Dans ce guide rédigé par la reine internationale du zéro déchet vous trouverez des conseils et des astuces pratiques pour réduire vos déchets à zéro dans la salle de bains, la cuisine, votre garde-robe, au bureau, en voyage… bref, partout ! Même s’il n’est pas évident pour tout le monde de ne plus produire aucun déchet, les idées pleines de bon sens et accessibles de Béa nous prouvent qu’on peut au moins les réduire sans difficulté dans différents domaines du quotidien.

12 livres pratiques pour un quotidien plus écologiqueDans 365 idées vertes pour vivre au naturel, Philippe Bourseiller et Gaëlle Bouttier-Guérive présentent 365 recettes écologiques, accompagnées d’un texte informatif, pour la cuisine, la beauté, l’entretien, le bricolage et le jardinage. Marie nous a récemment présenté ce livre en détail sur son blog A glowing yogini.

3Je fabrique mes produits ménagers, sont nous a parlé Clémentine la Mandarine il y a quelques jours, regroupe toutes les recettes de base et plein d’astuces pour faire le ménage au naturel, dans chaque recoin de la maison. Les recettes sont pratiques, simples et rapides à réaliser en plus d’être économiques et compatibles avec le mode de vie zéro déchet.

4

Dans Slow Cosmétique, le guide visuel, dont je vous avais parlé en détail dans cet article, Mélanie et Julien nous expliquent les principes de la Slow Cosmétique et nous rappellent les différences non négligeables entre les cosmétiques conventionnels, naturels et biologiques. Ils nous apprennent aussi à différencier les différents labels et présentent les propriétés des ingrédients basiques d’une routine hygiène et beauté slow. Enfin, ils proposent 26 recettes de soins adaptés à différents besoins et simples à réaliser.

 

5

J’ai pu m’initier aux huiles essentielles grâce à l’éco-défi Se soigner au naturel avec les huiles essentielles durant lequel l’équipe de la Compagnie des Sens a partagé avec nous ses connaissances et répondu à nos diverses interrogations. A celles et ceux qui se demandaient quel(s) livre(s) sur les huiles essentielles étaient fiables et pratiques, Théophane avait vivement recommandé Le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet, experte en la matière. Ce livre très détaillé s’appuie sur des références scientifiques et permet de savoir comment utiliser différentes huiles essentielles en toute sécurité.

6

La cuisine est dans le pré nous a récemment été présenté par Marie France du blog Save the Green. Écrit par François Couplan, spécialiste mondial des plantes sauvages, ce petit guide pratique permet de reconnaître 52 plantes sauvages au fil des saison et nous propose autant de recettes pour s’en délecter.

Mon potager bio en ville Terre Vivante

Mon potager bio en ville est un livre fait pour celles et ceux qui n’ont pas de jardin mais accès à une cour, un balcon, une terrasse ou même un toit où ils serait possible de faire pousser quelques légumes. Les conseils et fiches pratiques de ce guide permettent de découvrir différents types de cultures et plantes adaptées aux potagers sans jardin et faciles à réussir. Clémentine nous en parle un peu dans cet article.

8

Être végétarien est un véritable guide pour tous les aspects du quotidien des végéta*iens. On y trouve des infos et des conseils pratiques, présentés de manière claire et concise, avec une dose d’humour fort appréciée et de très jolies illustrations. Si vous êtes un-e végé en devenir ou débutant et/ou que vous voulez aider votre entourage à comprendre le pourquoi du comment du végéta*isme, je vous recommande vivement ce joli guide dont je vous avais parlé en détail dans cet article.

9

Avec plus de 500 recettes, Vegan nous offre suffisamment d’idées pour cuisiner végétalien pendant des mois et pour toutes les occasions : petits déjeuner, encas et repas de tous les jours, piques-niques, soirées entre amis et grands évènements ! Outre les recettes, c’est un livre riche en information non seulement sur les bases de la cuisine végétalienne mais aussi sur le plan nutritionnel. Si vous voulez en savoir plus sur le contenu de cette bible de la cuisine végétale, je vous invite à lire l’article que je lui avais consacré.

10

Créations au naturel a été réalisé par Nathalie Boisseau du blog Esprit Cabane. Ce livre est destiné à celles et ceux qui aiment bricoler et créer à partir de matériaux naturels et recyclés. L’auteure propose plus de 40 tutoriels pour créer des objets aussi esthétiques que pratiques et écologiques qui embelliront l’intérieur sans polluer.

11

Peindre et décorer au naturel comprend 2 tomes (Tome 1, Tome 2) rédigés eux aussi par Nathalie Boisseau du blog Esprit Cabane. Le premier propose 40 recettes de peintures, enduits et colles à réaliser à partir de produits naturels. Le second inclus 35 nouvelles recettes d’enduits, de peintures mais aussi de patines, de finitions et de glacis. Veuillez noter que toutes les recettes ne sont pas véganes.

12

Enfin, je tenais à vous recommander Comment devenir autonome, mon hors-série préféré de Kaizen. Ce manuel comprend 4 parties : cultiver son jardin, l’art d’habiter sobrement, cuisiner l’originalité et l’autonomie, santé, cosmétique et hygiène. Dans chaque section- superbement illustrée- se trouvent des recettes, des tutoriels et des conseils pour préparer, bricoler, fabriquer, créer, faire pousser et cuisiner soi-même ce dont on a besoin au quotidien pour tendre vers un mode de vie plus écologique et autonome. Flore nous a donné son avis sur ce hors-série sur son blog Eco-créateurs. 

Connaissez-vous certains de ces livres ? Quels sont vos guides pratiques préférés pour un quotidien plus écologique ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Inspiration, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour 14 livres pratiques pour un quotidien écologique

  1. Nadine06 dit :

    J’en ai 3 sur les 14… Bon, c’est déjà un début !! J’ai aussi ceux de Dominique Loiseau et aussi Veggie de Cléa que j’adore. J’ai bien aimé l’autre hors série de Kaizen, celui sur les recettes de fêtes… Je voudrais lire moins gaspiller c’est pas sorcier… ça va venir ! Merci pour ce partage.

  2. François dit :

    Merci de nous paratager tes suggestions de livres….très apprécié….longue route à ce site…merci

  3. Sandrine dit :

    Belle sélection, j’ai seulement celui de Julien Kaibeck qui est très sympa, de belles idées pour Noël pour celles qui ne savent pas par quoi commencer. Et sinon effectivement il y a toujours nos blogues, totalement gratuits.

  4. Laëtitia dit :

    J’ai reçu pour mon anniversaire il y a un an ou deux « Je fabrique mes produits ménagers », et je le recommande chaudement ! Depuis, je fabrique tous mes produits ménagers, ça change la vie (en plus, au fur et à mesure des essais et des suggestions lues ici et là, j’ai pu modifier certaines recettes selon mes besoins, du coup, je ne lâche plus mon exemplaire tout annoté).

  5. Résé dit :

    j’ai vegan ;), la cuisine de Cléa, THE livre d’Ophélie (quelle surprise haing?? 😀 ) plus qques autres aussi (poiur ne pas la citer Melle Pigut entre autres!!) et les p’tits trucs j’en connais un rayon (patout, patout) vu mon âge un peu avancé (il faudrait que j’en partage qques-uns sur mon blog, mais c’est d’une telle évidence pour moi, que je me dis que tout le monde les connaît également…….;) )
    le jardin, ça je maîtrise depuis un bon nombre d’années aussi !!!
    merci à toi !! et un bisou!comme ça! pour le fun !! 😀

  6. Ping : Un invincible été » Ailleurs sur le web / Christmas edition

  7. La Brune Superficielle dit :

    Merci pour cette jolie sélection. Pour le moment je n’ai lu que Zéro Déchets et ça m’a bien aidé à réduire le volume d’objet chez moi dont je me servais réellement (vêtements et cuisine). Quand je fais mes courses alimentaires, je fais attention à prendre le moins possible de produits « suremballés » mais c’est difficile et je ne me vois pas venir avec mes bocaux…

    • En effet, cela peut paraître étrange et mettre mal à l’aise au début de venir avec ses bocaux, mais comme pour beaucoup de choses, plus on le fait, plus ça devient simple et moins on se pose de questions 🙂

  8. Coucou! Il y en avait déjà plein dans ma longue liste de souhaits mais c’est pas très compatible avec le minimalisme, je trouve déjà que j’ai bien trop de livres (et pourtant les livres de type « guide » c’est compliqué de s’en défaire car il servent toujours à un moment ou l’autre). Merci, j’ai épinglé. 🙂

  9. GreenerDaddy dit :

    Euh, à part Zero Déchet de Béa Johnson, nous n’en connaissions aucun 😦 par contre, on a un un 15ème pour toi qui tant à devenir notre 2ème livre de chevet. Nous avons trouvé un nom sur notre démarche globale : nous sommes écogrugals. Nous changeons notre mode de consommation vers des biens et services qui allient qualités écologiques et qualités économique
    Le Guide écofrugal de Philippe Lévèque est un livre à mettre entre toutes les mains : ecofrugalproject.org

  10. Ping : 5 boutiques de cadeaux utiles et écolo pour la maison | Échos verts

  11. Emmanuelle dit :

    Jolie sélection ! Merci 🙂

  12. lucille dit :

    Merci pour ton article détaillé. Grace à ta sélection, j’ai été bien gâtée à Noël, car inspirée!
    J’ai reçu « le grand guide des huiles essentielles  » qui a largement répondu à mes attentes. De quoi se soigner avec un minimum d’huiles essentielles. Des préparations adaptées aux enfants. Et surtout les conseils avisés d’une pro. Je le conseille.
    « le hors série Kaizen » est magnifique. Il est plein d’idées pratiques et propice à la rêverie avec ses magnifiques aquarelles.
    J’ai en revanche été déchue par le livre « je fabrique mes produits ménagers ». J’étais déjà sensible au ménage au naturel, peut être pour cela, je n’ai rien appris. J’ai trouvé ce livre un peu brouillon. Le contenu pourrait tenir sur 2-3 pages. Je me suis ensuite procurée le petit livre de recettes de la droguerie écologique. Il est plus concis et beaucoup moins cher, mais j’y ai trouvé les recettes simples de produits ménagers que je recherchais.
    Par contre ce livre m’a permis de découvrir » les éditions Terre vivante ». Belle découverte. J’en ai emprunté d’autres à la bibliothèque, en particulier sur le jardinage écologique.
    Lucille

  13. Ping : 20 jolis guides pratiques et écologiques publiés en 2016 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s