Famille (presque) zéro déchet : ze guide

Capture d’écran 2016-02-23 à 15.38.48Je vous avais déjà brièvement parlé de Famille Zéro Déchet, dans ma sélection de blogs sur le zéro déchet. De tous les blogs qui se penchent sur ce mode de vie, c’est certainement celui qui aborde le sujet avec le plus d’humour : autant les textes de Jérémie que les illustrations de Bénédicte me donnent à chaque fois le sourire ! Si la réduction des déchets est une question sérieuse qui peut être la cause de nombreuses tracasseries et frustrations, ce couple installé dans les Landes parvient à montrer que cela peut être aussi simple que divertissant… et ce même en famille !

C’est en octobre 2014 que Bénédicte et Jérémie, accompagnés de leurs enfants Mali (7 ans et demi) et Dia (5 ans) ont rejoint le mouvement zéro déchet. Jusqu’alors, ils remplissaient une poubelle de 30 litres tous les 3 jours. Aujourd’hui, ils produisent 20 litres de déchets tous les deux mois, et cela continue de diminuer.

Afin d’aider celles et ceux qui souhaitent également mettre leur poubelle au régime, Bénédicte et Jérémie ont publié Famille (presque) Zéro Déchet : ze guide qui propose un plan d’action détaillé et 10 défis pour réduire ses déchets dans tous les domaines du quotidien : cuisine, hygiène, ménage, garde-robe, jardin, bricolage… À l’occasion de la sortie de leur livre, je leur ai posé quelques questions…

Famille zéro déchet ze guide

Qu’est-ce qui vous a motivé à réduire vos déchets ?

Nous bossons tous les deux dans l’environnement depuis de nombreuses années. Chaque été, nous allions ramasser les déchets sur les plages et/ou sous les télésièges en montagnes. Nous étions surpris de trouver autant de déchets chaque année, comme si notre ramassage était inutile. Nous nous sommes dit que le mieux était finalement de réduire à la source et donc d’arrêter tout simplement de produire des déchets. 

Nous avons eu envie de relever le défi et de voir par nous même jusqu’où on était capable d’aller.

Quels sont les déchets les plus faciles et les plus difficiles à éliminer d’après votre expérience ?

Le plus simple, ce sont les emballages alimentaires. C’est d’ailleurs par là que nous avons commencé. Il y en a tellement et de si inutiles qu’il est vraiment facile de les supprimer!

Les plus difficiles sont ceux qui viennent de l’extérieur car finalement, nous ne les avons pas choisis ! Par exemple les enfants, ils nous rapportent de nombreux “trésors” de l’école… papier brillant, morceau de plastique qui a une forme rigolote et toute une collection de cochonneries, non pardon de trésorerie ! Il y a aussi les amis qui ne viennent jamais les mains vides! Avec un paquet de chips ou autre !

Famille zéro déchet ze guide

Que disent vos enfants du mode de vie zéro déchet ? Ont-ils eu des réactions positives et/ou négatives face à certains des changements que vous avez mis en place ?

Les enfants sont des éponges. Ils aiment apprendre, ils aiment la nouveauté et les défis. Ils sont plutôt fiers de notre mode de vie et aiment en parler. Il aiment également l’oublier quand ça les arrange ! Par exemple lorsqu’on leur propose un bonbon emballé dans du plastique, ils me diront après coup “oh zut, j’avais oublié”… mais bien sûr !

Passer au zéro déchet vous a-t-il poussé vers d’autres changements ou remises en question dans votre quotidien ?

Le zéro déchet te pousse à avoir une vie plus saine. Je ne sais pas si c’est le mode de vie zéro déchet ou simplement notre sensibilité à l’écologie qui nous pousse à voir les choses dans leur ensemble. Je suis parfois tombé sur des gens pratiquant le zéro déchet de manière tellement radicale qu’il en sortait certaines abérations. Par exemple, j’ai vu des gens choisir des carottes en vrac plutôt que des carottes bio parce que celles-ci avaient une ficelle pour les attacher ! Mais si on réfléchit aux choses dans leur globalité, la carotte pleine de pesticides et d’OGM aura un impact 100 fois plus néfaste sur la planète que cette pauvre petite ficelle !

Famille zéro déchet ze guide

Beaucoup des personnes qui s’intéressent au zéro déchet ont lu Zéro déchet de Béa Johnson. En quoi votre livre est-il différent ?

Déjà, notre livre n’a pas du tout le même aspect. Il est illustré et écrit avec un ton humoristique et dédramatisant. Il est construit de telle manière à être lu dans tous les sens et à trouver l’info que l’on cherche rapidement.

C’est un guide que l’on souhaite pratique pour démarrer le zéro déchet. Nous y avons également apporté un maximum d’informations plus générales quant à l’état de notre planète.

Famille zéro déchet ze guide

Toutes les illustrations de cet article sont de Bénédicte alias Bloutouf.

Retrouvez la Famille Zéro Déchet sur leur blog et sur Facebook.

Connaissiez-vous la Famille Zéro Déchet ? Quel est le prochain geste zéro déchet que vous aimeriez adopter ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Inspiration, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Famille (presque) zéro déchet : ze guide

  1. Filo dit :

    Oui j’ai lu et je connais mais je ne peux pas dire que j’apprécie tant que ça.
    Si les illustrations sont sympa et amusantes, je suis plus réservée sur les propos qui sont tenus.
    Mais chacun voit midi à sa porte.

  2. JULE dit :

    Je ne lis pas systématiquement tous leurs articles (il y a eu une explosion de blogue zéro déchet récemment, alors j’ai du mal à garder le fil!), mais j’aime beaucoup le ton des textes! Et j’adore tout ce qui est illustration/cartoon, alors c’est aussi visuellement accrocheur, dans mon cas. 🙂

    En ce moment, je suis à l’étape d’essayer de trouver un shampooing en vrac qui me convient, puisque j’ai terminé mon shampooing de salon récemment. Sinon, mon gros objectif, c’est de trouver une alternative au fil dentaire qui soit compostable ET végane! C’est vraiment pas un cas évident, celui-là, puisque tous les fils dentaires compostables que j’ai trouvé lors de mes recherches sont en soie véritable, et ça ne me tente pas vraiment. 😛

    En tout cas, du côté des déchets qui reviennent souvent, je n’ai vraiment plus grand chose à éliminer… Ça fait tout drôle à réaliser, du coup! 😀

  3. Charlotte dit :

    J’adore leur blog ! Il est plein d’humour et de conseils pratiques. J’ai aussi eu la chance de mettre la main sur leur guide et je trouve que c’est une petite pépite, à mettre en toutes les mains !
    Je trouve dommage par contre qu’ils n’aient pas pris le chemin du végétarisme, leurs exemples de nourriture contiennent toujours du pâté ou de la viande, pourtant manger végétal est selon moi tout aussi important pour la planète que le bio… mais ils y viendront peut être ! 🙂

  4. nadine06 dit :

    J’ai A-DO-Ré ce livre que j’ai reçu il y a 15 jours environ… Le livre pour ceux qui voudraient se lancer dans le zéro déchet, à la fois (très) drôle et plein d’astuces ! Bravo !

  5. Résé dit :

    j’attends juste d’avoir déménagé dans ma nouvelle maison pour mettre tout ça en pratique;)
    très bon dimanche Natasha ❤ et touplin de bisousssssssssssssss

  6. Belinda dit :

    merci pour cette jolie découverte ^^
    ici nous sommes 6 et avant c’étaient 2 sacs de 30L par semaine, maintenant nous en sommes à 4 ou 5 par mois (c’est souvent plus 4 que 5 d’ailleurs 😉 ). Et nous essayons de rester sur notre chemin. Mais les poubelles se remplissent vite prochainement car nous sommes en pleine phase de tris. Nous avons, jusqu’à présent, tout gardé entre les vêtements trop petit et les jouets, les premiers sont mis en vente ou en recyclage textile, et les jouets vont maintenant subir le même sort… et là ça va sûrement jouer de la poubelle à recycler papier-conserve-plastique car on va avoir plusieurs trucs de casser! Nous allons aussi nous attaquer à la vaisselle
    L’été dernier mon mari a fait pas moins d’une dizaine d’aller/retour à la déchetterie et nous allons continuer cette année avec tout ce que nous ne pourrons pas vendre.
    Notre but n’est pas forcément d’arriver au minimalisme mais surtout de se débarrasser de tout ce qu’on n’a pas ou plus besoin 😉
    Là mon mari est dans le jardin pour commencer à faire des butes pour nos potagers et nous allons avoir bientôt des poules également, même si nous avons des tas de compost c’est toujours bon de pouvoir réduire les achats et les déchets, car au final nous en serons gagnant ^
    ^
    Bon dimanche 🙂

  7. poli dit :

    Je vais aller voir ça de plus près. Ça semble accessible et ludique !

  8. Cindy dit :

    Dans mon cas, ce serait retourner acheter mes fruits et légumes sur le marché. Le travail, la transition végétarienne et l’absence de voiture (le marché est à 3 km aller 3 km retour) auront eu raison provisoirement de ma volonté.

  9. Olivianne dit :

    Super! Je me réjouis de découvrir leur blog et leur livre, qui tombe à pic pour notre famille : nous avons décidé que notre éco-résolution 2016 était de réduire nos déchets 🙂 Par contre, en Suisse (en tout cas à Lausanne), il est très dur de s’apprivoisonner en vrac, à part pour les légumes au marché… Sinon tout est bien emballé, empaqueté 😦 J’espère que l’on trouvera !
    Merci pour tes articles!

  10. Agnès dit :

    Ben moi je la trouve super sympa cette famille.
    Et pas prise de tête .
    Les dessins sont très pétillants et les textes pleins de bon sens , d’intelligence et de liberté , tant pour eux que pour les personnes qui n’adhèrent pas plus que ça.
    De plus ils sont dans une démarche qui ne les centre pas sur eux-même je trouve, ils ramassent les saloperies sur les plages….
    Mes déchets sont considérablement diminués depuis que mes courses à la Biocoop et au marché bio ont totalement remplacé mes passages en supermarché . Reste à mettre un frein à tout ce qui vient de l’extérieur : cadeaux, fleurs, desserts(…) apportés par la famille et les amis. Compliqué pour moi de me lancer dans des explications….
    Merci Natasha.
    Bonne semaine!

  11. mona dit :

    Bonjour Natasha
    j’admire vôtres volontés pour changer les choses, moins de déchets, moins de pollution, notre mère terre on a besoin, il faut aussi initier nos petits, afin d’avoir des habitudes écologiques,
    ma liste à moi est très simple (on économise aussi de l’argent) :
    – j’utilise l’eau ou j’ai lavé fruits et légumes, pour arroser notre petit jardin
    – j’utilise l’eau ou j’ai fait la vaisselle, (avec du savon en poudre, ça se vend, on peut même l’utiliser dans la machine a laver, c’est pas nocive pour les mains) pour faire le ménage, laver le sol……..
    – j’utilise le vinaigre au lieu de javel
    – j’utilise vinaigre+bicarbonate de soude pour laver les lavabos…..
    – je fais du recyclage, je décore les boites pour les utiliser après, c’est un bon passe temps pour les enfants
    – j’utilise pour désodoriser la maison, la cannelle, je met de la cannelle dans de l’eau et je laisse bouillir ça donne une très bonne odeur dans toute la maison
    – je met de la lavande dans des sachets en tissu, dans les placards, sa enlève l’humidité et sa donne une très bonne odeurs au vêtements
    – je n’aime pas trop la viande, je suis à 90 % végétarienne,
    – je n’ai pas de permis de conduite, une voiture de moins, pour moins de pollution, je préféré la marche c’est bon pour le moral et pour la santé
    – étant styliste et modéliste je fait moi même les vêtements pour ma petite filles ainsi que pour mes nièces, et bien sure j’utilise le reste de tissu, pour les recycler toujours avec les enfants un très bon passe temps
    c’est ma petite liste, et j’en ai encore plus,le but : préserver notre précieuse terre, se protéger des risques d’allergies et des cancers, et aussi économiser plus d’argent
    merci à tous
    mona
    limonasblog.wordpress.com

  12. Marion dit :

    Merci Natasha, moi ce matin je devais travailler et à cause de toi je viens de passer 1h30 à lire les articles de ce blog qui m’ont bien fait rire. Maintenant faut vraiment que je m’y mette 😉

  13. Ping : Éco-entreprenariat : Tiphaine lance la 1ère box zéro déchet | Échos verts

  14. Ping : 20 jolis guides pratiques et écologiques publiés en 2016 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s