En début d’année, je n’allais pas très bien. Lorsque je vous ai fait part de cela à demi-mot, nombre de personnes ont supposé que c’était à cause de l’hiver et ont voulu me rassurer en me rappelant l’arrivée imminente du printemps. Il y a quelques semaines, l’une d’entre vous m’a même envoyé un mail faisant allusion à cette période et me suggérant de partager mes astuces pour ne pas appréhender et mieux supporter la dureté de cette saison grise et froide… En réalité, mon mal-être de début d’année n’avait rien à voir avec le temps. Il semblerait toutefois que beaucoup de personnes aient du mal à vivre pleinement l’hiver jusqu’au bout. Sur d’autres blogs et sur les réseaux sociaux en particulier, j’ai pu lire l’impatience de certain·es de voir l’hiver se terminer et le printemps pointer le bout de son nez. Personnellement, l’hiver ne m’a jamais paru trop long et je l’ai toujours autant aimé que le printemps, que l’été et que l’automne. J’apprécie d’ailleurs d’avoir toujours vécu dans des régions du monde où s’enchaînent quatre saisons bien distinctes et je pense que j’aurais du mal à vivre dans un endroit sans grandes variations climatiques.
Malgré mon très grand besoin de stabilité et de routine, j’ai besoin de voir et de sentir la nature évoluer autour de moi pour avancer à mon tour. Chaque nouvelle saison est comme un tremplin, une promesse de renouveau, une occasion de me (re)connecter à et d’éveiller une autre partie de moi-même. Les changements de saison sont aussi et surtout pour moi un rappel du lien qui m’unit à la nature tant je perçois l’impact de chacune d’elle sur mon rythme, mes priorités, mon sommeil, mon alimentation, mes aspirations. Même si nous vivons dans une société où nos impératifs quotidiens nous permettent rarement d’être en phase avec les saisons – ce qui est fort regrettable et influence indéniablement notre bien-être -, j’essaye, autant que possible, d’adapter mon rythme, mes activités et mes projets à chaque nouvelle période de l’année. Avec le temps, j’ai aussi appris à identifier ce qui me plaisait le plus comme le moins à chaque saison et ce dont j’avais besoin pour accueillir avec joie le printemps, l’été, l’automne et l’hiver afin d’en profiter pleinement. Ainsi, je vis chaque saison en pleine conscience, reconnaissante de ce que chacune d’entre elles peut m’apporter et me permettre d’accomplir. Cela ne veut bien évidemment pas dire que j’aime tout de chaque saison, mais simplement que je me prépare à en tirer le meilleur.
Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir, pour chaque saison, la liste (non exhaustive) des petites choses qui me déplaisent et la manière dont j’essaie de les surpasser, celles que j’aime particulièrement et enfin celles dont j’aimerais pouvoir profiter un jour sur le court ou sur le long terme (cette idée de liste « je n’aime pas / j’aime / j’aimerais » m’a été inspirée par Natacha Birds). Bien que très personnel, j’espère que ce partage sur ma manière d’accueillir le printemps, l’été, l’automne et l’hiver vous donnera quelques pistes de réflexion et idées concrètes pour apprécier chacune de ces saisons à votre façon.
Je n’aime pas le retour de mes allergies au pollen, alors j’emporte mes plus beaux mouchoirs avec moi. Je n’aime pas le manque de diversité de fruits et légumes sur les étals des producteur·rices locaux·ales au début du printemps mais je m’efforce de voir cela comme une opportunité de booster ma créativité en cuisine. Je n’aime pas les magasins qui transforment la St-Valentin et Pâques en fêtes commerciales alors je les évite autant que possible.
J’aime fêter mon anniversaire, en famille et entre ami·es, avec plein de bonnes choses à manger dont un beau gâteau au chocolat. J’aime le fait qu’il ne se passe pas une semaine sans un nouvel anniversaire à célébrer dans mon entourage. J’aime cuisiner des asperges rôties, du pesto à l’ail des ours, et des tartes à la rhubarbe et à la fraise. J’aime observer les bourgeons fleurir au fil des jours et des semaines sur le chemin du travail. J’aime observer les canards et les hérons de retour sur la rivière Dreisam. J’aime pouvoir faire cours sur l’herbe au soleil. J’aime l’abondance de plantes sauvages comestibles que je parviens à identifier. J’aime prendre une semaine de vacances pour partir à la découverte d’un nouvel endroit. J’aime partir au travail et rentrer à la maison alors qu’il fait déjà / encore jour. J’aime commencer à planifier nos vacances d’été. J’aime cette sensation d’accomplissement et de satisfaction que je ressens alors que je vois une année scolaire de plus se terminer. J’aime planter et récolter nos premiers radis de la saison. J’aime pouvoir ranger mes gants et mon bonnet. J’aime tous ces ponts sur le calendrier français qui permettent à nos proches de venir nous rendre visite.
J’aimerais développer davantage mes connaissances sur la cueillette des plantes sauvages comestibles pour en récolter et en cuisiner plus régulièrement. J’aimerais me balader sur ce fameux chemin de la région bordé de cerisiers alors qu’ils sont en fleurs. J’aimerais réussir à faire mes propres semis.
Je n’aime pas les endroits climatisés alors je sors toujours avec un gilet et un petit foulard dans mon sac. Je n’aime pas tous les déchets générés par les BBQ et les pique-niques au bord de la rivière et ailleurs, mais je suis reconnaissante envers les associations et les bénévoles qui nettoient régulièrement ces endroits. Je n’aime pas ne pas pouvoir allumer mon four tant il fait chaud mais je me dis que c’est pas plus mal car ça permet d’économiser de l’énergie !
J’aime me poser pour boire un verre en terrasse. J’aime cueillir des fruits rouges. J’aime pouvoir manger sur notre terrasse. J’aime pique-niquer. J’aime préparer des brochettes de tofu pour les BBQ. J’aime pouvoir organiser mes journées de travail comme je le souhaite. J’aime pouvoir démarrer mes journées en allant nager. J’aime nager dans les lacs. J’aime faire mon gâteau au chocolat, à l’amande et à la courgette. J’aime pouvoir m’habiller en quelques secondes en enfilant une simple robe. J’aime l’abondance de fruits, légumes, aromates et de couleurs sur les étals du marché. J’aime sortir avec ma maman à Grenoble ou avec J. à Freiburg, juste pour aller manger une glace. J’aime la fête d’été annuelle qu’on organise avec nos voisin·es dans la cour de notre logement coopératif. J’aime pouvoir récolter quelques fruits, légumes et aromates cultivés dans notre petit potager. J’aime observer les insectes à travers les fleurs. J’aime entamer mon nouvel agenda.
J’aimerais faire un voyage à vélo. J’aimerais découvrir d’autres lacs de ma région où il fait bon se baigner. J’aimerais aller au Vegan Surf Camp et au festival de musique écolo A summer’s tale.
Je n’aime pas sortir sous la pluie, alors je me suis équipée de jolies bottes fleuries et d’un beau manteau imperméable bleu que j’ai plaisir à enfiler et qui me gardent bien au sec par ce temps-là. Je n’aime pas l’invasion – précoce et surabondante – de messages, de publicités et de promotions de Noël alors j’essaye de les éviter. Je n’aime pas les nombreuses échéances au lycée où je travaille alors j’adoucis certaines tâches en allant travailler dans mon café préféré, avec une bonne tasse de chaï latte et une part de gâteau à la carotte.
J’aime l’odeur du vin chaud au marché de Noël. J’aime organiser notre traditionnel goûter de Noël entre ami·es à la maison. J’aime acheter les premières courges de la saison, cuisiner toutes sortes de champignons et imaginer de nouveaux desserts à base de poires et de chocolat. J’aime retrouver mon porridge du petit déjeuner. J’aime casser des noix de Grenoble. J’aime observer la couleur changeante des feuilles des arbres au fil des semaines sur le chemin du travail. J’aime l’arrivée de nouvelles saisons de nos séries préférées. J’aime me blottir sous la couette sur le canapé, pour lire un livre, travailler sur mon ordinateur ou regarder un film / une série.
J’aimerais aller cueillir des champignons en forêt. J’aimerais faire du beurre de pomme et du beurre de poire. J’aimerais faire un joli calendrier de l’Avent pour J.
Je n’aime pas la surconsommation, le gaspillage, la cruauté et les déchets générés par les fêtes, alors j’évite les magasins, je partage des idées pour un Noël plus humain et écologique sur le blog et je suis reconnaissante d’avoir une famille qui vit Noël dans la plus grande simplicité. Je n’aime pas le froid qui me fait trembler et me paralyse alors je me suis équipée de vêtements et d’accessoires bien chauds pour me couvrir de la tête aux pieds lors des sorties et je me balade avec une bouillote, un gilet bien douillet, des chaussettes de ski et des chaussons bien rembourrés à la maison. Je n’aime pas avoir les lèvres gercées et les mains asséchées par le froid alors j’ai toujours de quoi les hydrater sur moi.
J’aime l’invitation à se réfugier chez soi que nous offrent les journées courtes et froides. J’aime l’atmosphère sereine des grands jours de froid, propices à la réflexion, à la lecture et à l’écriture. J’aime les veloutés de courges bien crémeux, les choux de Bruxelles rôtis et les salades de mâche. J’aime le calme qui règne sur le marché. J’aime prendre le temps d’envoyer mes vœux de nouvel an à ma famille et à mes ami·es. J’aime déguster les stews bien chauds et réconfortants préparés par J. J’aime rentrer dans la chaleur de notre cocon après une journée passée dehors. J’aime me préparer un lait doré ou un chocolat chaud pour le goûter. J’aime ne pas avoir à me soucier du regard des autres sur mes jambes non épilées. J’aime emporter mon thermos rempli d’infusion au travail. J’aime préparer plein de gourmandises à offrir. J’aime emballer les cadeaux sans papier cadeau. J’aime écouter le bruit de mes pas et observer mes empreintes dans la neige.
J’aimerais profiter de la neige en forêt noire pour faire des balades en raquettes et en ski de fond. J’aimerais passer Noël en tout petit comité dans un chalet autour d’un poêle et d’un repas 100 % végétal.
Magnifique ! Merci. C’est bon, c’est beau, c’est chaud. Gratitude <3
Merci 😊 !
Une très jolie façon de voir chaque saison, très inspirante ! Et surtout une belle note positive dans chaque réflexion, et ça c’est top 🙂
Heureuse de savoir que tu as tant apprécié ce partage 😊
Bravo pour ce « j’aime, j’aime pas, j’aimerai » qui m’a donné à réfléchir sur ma manière de co-habiter avec le saisons. Vraiment très chouette !!
Cela me fait plaisir de savoir que ce partage t’a aidée dans ta propre réflexion 😊
Moi aussi j’aime chaque saison et ce qu’elle apporte de spécifique. Je commence par l’automne, car c’est d’actualité.
J’adore l’odeur de feu de cheminée, ramasser et manger des châtaignes, et les produits de saison, les courges et autres pommes. (C’est la saison où j’adore passer une semaine en Normandie, à la campagne, mais malheureusement, cette année, ça ne sera pas possible).
En hiver, j’adore la période des fêtes (je trouve ça super chaleureux), les jours qui rallongent et (attention, personne folle) sortir le matin quand il fait encore nuit.
Au printemps, j’aime le réchauffement de l’air, Pâques et ses chocolats (sa colombe en Italie) et la saison des fraises.
Et en été, j’aime tout ! Ne pas devoir mettre de chaussettes (et ne pas avoir à les laver et donc, à les étendre), profiter des longues soirées, les barbecues, l’apéro, les bains (lac ou mer ou océan), l’odeur des pins, le vent dans les feuilles, m’étendre sur l’herbe ou le sable, les pique-niques, les vacances et éventuellement – quand je le fais, j’adore ça -, me lever avec le soleil et me balader dans des endroits déserts.
J’adorais m’allonger sur l’herbe en été… jusqu’à ce qu’après une petite sieste dans un parc, un insecte rentre dans l’une de mes oreilles et s’y retrouve coincé pendant quelques heures 😰 ! Depuis, j’ai toujours cette appréhension qui m’empêche de me détendre complètement quand je m’allonge sur l’herbe (oui, c’est ridicule, je sais 😅 !)…
Ah non, ça n’est absolument pas ridicule. Quelle angoisse !
Et comment ai-je pu oublier le must de l’été ??? Se faire réveiller à l’aube par le chant des oiseaux et se rendormir au son de ces gazouillis qui m’ensorcellent…
En hiver, je déteste le froid. Comme j’ai toujours froid, même parfois en été, c’est une période difficile. En revanche, j’aime bien faire ma liste de Noël, en essayant de privilégier l’occasion et l’utile. Je sais que ce n’est pas très écologique, mais j’aime voir le bonheur que décorer le sapin procure à mon fils. Et, sur la fin de la saison, j’aime fêter mon anniversaire! 🙂
Au printemps, j’aime le redoux de l’air, cette sensation que l’on a le matin lorsque l’on se lève et que l’on sent que l’atmosphère est légèrement différente. J’aime la tonalité de la lumière, comme si tout redevenait plus lumineux. Et aussi de voir reverdir la nature.
En été, j’aime la chaleur, tous les fruits et les légumes disponibles, qui me permettent de manger (enfin) des aliments que j’aime. J’aime aussi passer du temps avec ma famille et boire un verre en terrasse avec mes copines.
En automne, j’aime la pluie. Son bruit. Cette sensation de bien-être que cela procure, lorsque l’on est au chaud à la maison. La rentrée, le retour d’un rythme plus régulier. L’impression que les projets, en pause, reprennent. 🙂
Oh oui, le bruit de la pluie et le bonheur de l’observer tomber… au chaud et au sec à la maison !
Oh merci pour cet article. C’est une superbe idée que de réfléchir et d’écrire ce qu’on n’aime pas avec une solution et trouver ce qu’on aime.
Personellement, mon moral redescend de novembre à janvier pour plusieurs raisons : le manque de soleil, les fêtes de Noël (qui sont fatiguantes car loin de chez nous et dur de se reposer avec nos 3 enfants, loin de la maison, avec de nombreux repas dans les différentes familles et aucun rythme …), la surconsommation associée. De plus, j’ai fait une fausse couche il y a quelques années à cette période et certaines années, des vagues de tristesse m’envahissent en y repensant …
Je vais essayer de faire le même exercice que toi, ça ne peut me faire que du bien !
Je suis désolée d’apprendre que l’hiver soit une période difficile pour toi.
Je n’ai pas d’enfant, et pourtant, j’ai toujours trouvé les trajets et séjours familiaux en période de fêtes fatigants…
J’espère que cet hiver t’apportera plein de douceur et de bons moments, seule et en famille.
Très joli article…
Au printemps, j’aime voir les perce-neige percer, les prés blancs de narcisses, jaunes de primevères ou violet de crocus et écouter les oiseaux.
En été, j’aime observer des marmottes en montagne.
En automne, j’aime marcher (ou courir) dans les feuilles mortes qui jonchent le sol des forêts.
En hiver, j’aime me promener dans la nature dans la nuit quand il y a de la neige, avec les étoiles et la lune comme éclairage.
Que la nature peut nous apporter beaucoup…
J’aime bien l’idée de courir sur les feuilles mortes… mais j’aurais trop peur de glisser 😅 !
C’est un très joli article Natasha ! Tu as raison, on a tendance à oublier le rythme naturel des saisons ! Pour ma part, je n’oublie jamais quelle est la saison car mon travail dans le tourisme est différent selon la saison ^^ Mais tu me donnes envie de ne pas subir certaines saisons ^^ allez, je tente l’exercice avec un point pour chaque saison
Printemps : j’aime manger des fraises et voir les jours s’allonger
Eté (dur, dur celle-là) ; j’aime me rendre au château de Penne (où je travaille régulièrement) et prendre des apéros avec mes collègues dans ce cadre enchanteur, pour laisser le jour s’étirer encore.
Automne : j’aime… surtout les courges en fait :p Et partir en vacances !
HIiver : j’aime prendre le temps de préparer Noël (seule fête de l’année où j’ai vraiment le temps)
Merci Lucile ! Et oui, quel bonheur pour moi aussi de voir les journées « s’allonger » au printemps et durer si longtemps en été…
C’est très beau d’envisager ainsi les saisons. Merci Natasha <3
Je t’en prie Mathilde !
J’ai redécouvert le rythme des saisons grâce à mon jardin. A chaque nouvelle saison, j’aime me dire que c’est un nouveau départ mais aussi que je vais retrouver certaines de mes habitudes. Je regrette toutefois que les saisons soient de moins en moins marquées et la nature en souffre beaucoup.
Au printemps, j’aime voir éclore les premiers bourgeons, le retour de ma maraîchère sur mon marché avec tous ses plants de légumes, faire des pestos d’ail des ours ou de fanes de radis.
En été, j’aime ramasser les premières tomates de mon jardin pour en faire des salades, les longues soirées d’été, manger des mirabelles et du raisin.
En automne, j’aime regarder les arbres prendre leurs couleurs d’automne, passer les jours de pluie à lire un bon roman, ramasser et faire sécher mes fleurs de safran.
En hiver, j’aime les journées froides et ensoleillées, respirer la douce odeur des fleurs de mon chèvrefeuilles d’hiver, préparer du vin chaud et du pain d’épices.
Merci Natasha pour cet exercice que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser et qui m’a fait beaucoup de bien.
Bonne journée à toi.
Comme toi, je déplore que le changement climatique perturbe inévitablement les saisons…
Je suis en tout cas heureuse de savoir combien tu as apprécié cet exercice Catherine !
Merci pour cette très bonne idée de sujet ! J’ai du mal à profiter de l’hiver car j’ai toujours froid. Ce que j’aime dans les saisons ce sont surtout les couleurs (avec le renouvellement des aliments, comme toi) : au printemps l’explosion de couleurs sur fond vert, l’été les différents jaunes des plantes en graines et du soleil, l’automne les feuilles rouges orange jaunes, enfin l’hiver le blanc du calme et de la sérénité.
Je supporte également difficilement le froid… mais le fait de me déplacer à vélo par tout temps m’a aidée à mieux m’équiper et à mieux le supporter.
Et moi j’aime beaucoup ton article, je le trouve beau et inspirant et cela va m’aider à réfléchir sur ce nous apporte chaque saison 😍
Merci beaucoup Catherine 💚
J’aborde aussi les saisons sereinement, quand j’étais sur Paris j’ai fait 3 ans de qidong, on nous a appris le sens de chacune,les éléments auxquelles elles se rattachent, les organes sensibles et donc les exercices.
J’essaye donc de suivre ce rythme, et ces apprentissages.
Vivre avec les saisons nous rapproche de la nature.
En lisant aussi, le livre sur le cycle féminin, dont tu parles dans un des articles, j’ai appris à vivre l’on cycle comme un écosystème, au fil des saisons ce qui sensibilisé plus.
D’un point vu personnel:
L’automne est pour moi d’un côté un moment de ralentit après l’agitation de l’été, ou l’on bouge on reçoit…
Mais aussi, la saison pour s’ouvrir aux autres, étant très portée, sur le monde associatif, l’automne c’est la nouvelle saisons, les nouveaux projets.
L’hiver, je fais un peu comme les animaux, n’hiberne, mais c’est une vrai saison de ralentit, tout est calme, blanc paisible, les bruits sont atténués par la neige. On reprend des forces pour le printemps, on prépare les semis, on envisage le jardin au printemps.
Le printemps, c’est le réveil de la nature, et le notre, on sort plus, on découvre ce sue nous réserve la nature, les premières pousse.
Et l’été, la saison,du soleil, on en fait son allié, on puise l’énergie comme les plantes, on profite des longues soirée. On prend des bains de lumière pour éviter la déprime automnale.
À chaque saison ,j’ai une pratique de méditation différente, pour essayer d’en capturer les bienfait, que je ma remémore quand j’ai besoin.
Certes il y a des moments moins agréables, j’essaye d’en tirer partie, pour ne pas me bloquer.
La pluie, me permet de me recentrer sur mon intérieur ( perso et maison), et prendre soin des deux. Je me plonge aussi dans de longues lectures, je ressorts des travaux d’intérieur : broderie, déco.
La chaleur l’invite aussi à me poser, au lieu de courir par mon et par vaux, je fais alors des boissons fraîches.
J’essaye de trouver le point positif, de chaque saisons au lieu de subir.
J’aime bien ta façon de voir la pluie : une opportunité pour se recentrer sur son intérieur dans tous les sens du terme 🙂
Merci pour cet article très inspirant ! 🙂
Cela m’a donné envie de réfléchir et de me poser ces questions moi même. J’aime aussi ta liste de choses que tu aimerais faire, qui vient joliment compléter ce que tu aimes déjà, sans en prendre le dessus.
Belle journée !
Effectivement, c’est une façon de me souvenir que chaque saison a de nouvelles expériences à m’offrir 🙂
Merci Natasha pour ce très bel article ! J’adore moi aussi profiter de chaque saison ! En automne j’aime faire des cueillettes et marcher dans les feuilles dorées et craquantes, observer les animaux sauvages (et moi aussi j’ai des bottes de pluie à fleurs ! ; ), j’adore aussi préparer Noël bien à l’avance car je fais beaucoup de mes cadeaux moi-même pour mes neveux et nièces ( couture , tricot …) ; en hiver j’aime le froid et le premier jour de neige, j’ai aussi envie d’hiberner et janvier rime souvent pour moi avec coup de blues et grande fatigue …, mais comme je vis aujourd’hui dans le sud ouest j’apprécie intensément la floraison des mimosas qui annonce pour moi dès février le printemps et me remet du baume au coeur comme un soleil ; au printemps moi aussi je fête mon anniversaire et celui de mon plus jeune fils, et je revis un peu au rythme de la renaissance de la nature ; enfin l’été j’adore passer mes journées dehors, de mes traditionnelles vacances familiales en Haute-Savoie, dans les alpages, où je ressens les éléments intensément, mais je souffre de la chaleur intense. Je profite de ce message pour vous féliciter Natasha pour votre grossesse et ce grand bonheur annoncé, dont je me réjouis pour vous du fond du coeur !
Chaleureusement !
Merci beaucoup de partager ma joie Emilie !
Cela me fait penser que l’arrivée de bébé prévue en hiver ajoutera certainement beaucoup de chaleur à cette saison 🙂
Merci pour ce joli article. Je m’efforce depuis quelques années, moi aussi, de tirer le meilleur de chaque saison. Je travaille dans le commerce donc les fêtes de fin d’année représentent malheureusement pour moi une période exténuante. Mais j’essaie quand même de rester éveillée aux petits plaisirs qui peuvent jalonner l’hiver 🙂
Lorsque j’étais étudiante, j’ai passé plusieurs années à travailler comme vendeuse dans différents types de boutiques (de vêtements ou de chocolats) et je trouvais également la période des fêtes épuisante (et déprimante aussi) donc je compatis et te souhaite de pouvoir profiter pleinement des joies de l’hiver en dehors du contexte du travail.
Il est trop chouette ton article!
Comme toi, j’aime retrouver les choses que j’apprécie dans chaque saison. Je me suis même acheté des livres pour enfants sur ce sujet: une ferme tout au long de l’année avec les petits changements au cours du temps…
J’aime beaucoup aussi ta façon d’agir concrètement sur ce que tu n’aimes pas: je vais penser à l’imper et aux bottes.
En automne, j’aime la belle lumière du soleil, les couleurs des feuilles des arbres et les figuiers: l’odeur de leurs feuilles et le goût de leurs fruits.
En hiver, j’aime les boissons chaudes (le rooibos et le thé noir), lire devant les feux de cheminée et préparer Noël pour ceux que j’aime.
Au printemps, j’aime plonger mon visage dans les fleurs des lilas pour leur douceur et leur odeur, retrouver fraises et asperges, et l’odeur de l’herbe coupée.
En été, j’aime marcher pieds nus, prendre tous mes repas dans le jardin, et profiter de 4 longues semaines de vacances d’affilée.
Merci pour cette jolie inspiration
Oh oui, que j’aime la joie de pouvoir marcher pieds nus en été aussi !
J’aime énormément ton article. Je vais efforcer de m’en inspirer. Merci!
Je t’en prie 😊
Bonjour Natasha,
Très bel article qui nous encourage à ne pas grogner sur les inconvénients de chaque saison !
Je vis en Isère et les saisons sont en principe bien marquées. Cela dit, nous avons eu un hiver pas très froid mais trèèèèès pluvieux suivi d’un printemps trèèèès pluvieux, bref j’avoue que j’en avais marre de toute cette pluie. Mon potager, lui, était très content bien sûr => gros avantage 🙂
Je suis en général contente de l’arrivée d’une nouvelle saison, là par exemple, j’en ai assez d’avoir trop chaud et j’apprécie la petite baisse des températures survenue cette semaine (nous avons eu un été trèèèèèès chaud, du moins avec de très longues périodes avec des températures supérieures à 30°C et ça, je n’aime pas du tout.
J’aime le printemps car avec lui arrivent mon anniversaire, les jours qui rallongent, la nature qui se réveille, le fait de commencer à penser au potager puis de tout planter et tout regarder pousser.
J’aime l’été et me promener tous les jours en tongs/sandales, enfin les orteils à l’air, les vacances, le potager qui nous nourrit, le soleil qui se couche tard.
J’aime l’automne et ses magnifiques couleurs, ses couchers de soleil sublimes (bon, ok, c’est toute l’année ça non ?), j’aime le craquement des feuilles mortes sous mes pas et voir arriver de nouveaux légumes dans mon magasin de producteurs locaux.
J’aime l’hiver et son froid sec, j’aime aussi le craquement de la neige fraîche sous mes pas, j’adore la salade de mâche (tu m’y as fait penser ^^) et les bons petits plats bien bons qui réchauffent.
Moi qui ne suis habituellement pas hyper sensible à la chaleur, je l’ai trouvée insupportable cet été (j’imagine que la grossesse y est pour quelque chose ?)… j’apprécie donc comme toi de retrouver des températures moins élevées avec l’arrivée de l’automne.
L’hiver dernier, je me suis particulièrement régalée de salade de mâche + noix de Grenoble + cranberries séchées 😋
Quel bel article ! Merci de l’avoir partagé avec nous <3
Je me retrouve dans ta sérénité face aux saisons. Tu dis que tu as un grand besoin de stabilité, je trouve justement que le passage des saisons est très rassurant, car on sait à coup sûr que d'une année sur l'autre, on retrouvera : les feuilles qui tombent, les températures en dessous de 0, les bourgeons et les fraises des bois. J'avoue ne pas du tout m'identifier aux discours que je vois sur Internet, j'ai l'impression qu'à peine je commence à me lasser d'une saison qu'on en change… je commençais à trouver l'été un peu long, mais on était déjà le 20 septembre 😀 et chaque année, quand une nouvelle saison arrive, je me dis "aaaah, ÇA, c'est ma saison préférée !". Tous les 3 mois, le même cinéma !
En automne je me réjouis de remettre mes bottines adorées, de l'arrivée des courges, de la pluie (j'adore ça, surtout son odeur) et de l'air qui rafraîchit et qui pique un peu le bout du nez, du retour de la cannelle et des thés brûlants, des anniversaires de mes frères, de mon papa, et du mien, évidemment !
En hiver, j'adore préparer ma liste de Noël, trouver LE cadeau qui fera mouche pour chacun de mes proches, cuisiner un bon repas pour la Saint-Sylvestre, les nuits qui durent très longtemps, les clémentines.
Au printemps, j'aime la couleur du ciel, mon jardin qui éclot en jolies jacinthes sauvages, les plantes intérieures qui reprennent leur croissance, ressortir mes vestes plus légères, manger de la rhubarbe, laisser mon petit chat ressortir jouer dans les fougères.
En été, j'adore sortir jambes nues, laisser la chaleur m'inviter à la paresse, manger et boire des verres en terrasse avec les copains, improviser des pique-niques (zéro déchet !) au parc, les pluies d'orages et la diversité des fruits et légumes.
Je t'embrasse !
Merci Pauline 💚 !
C’est vrai que finalement, le cycle perpétuel des 4 saisons apporte une certaine stabilité – je n’avais jamais vu cela comme ça !
Et puis je me retrouve tellement quand tu dis qu’à l’arrivée de chaque nouvelle saison tu te dis que c’est ta préférée… Je ressens exactement la même chose à chaque fois ! Pendant longtemps, lorsqu’on me demandait quelle était ma saison préférée, me sentant obligée d’en avoir une, je répondrais « le printemps, parce que c’est mon anniversaire » mais j’ai fini par réaliser que je les aimais vraiment toutes autant, pour différentes raisons tout simplement. 😘
Merci pour la pertinence de cet article qui me conforte dans l’idée, et mon souhait grandissant, de porter plus d’attention à célébrer chaque saison. C’est d’ailleurs souvent en automne que je m’en fais la réflexion…
Je t’en prie Anaïs et te souhaite de pouvoir trouver différentes manières de célébrer chaque saison 🙂
Merci beaucoup Natasha pour ce partage.
Je me faisais la réflexion cette semaine, après une discussion entre collègues sur l’arrivée en grande pompe de l’automne (ici nous sommes passés de 18°C le matin la semaine dernière à 1°C ce matin!), que finalement j’aimais toutes les saisons, et finalement pour tout ce que tu y décris dans cet article 🙂
Je lis ton blog depuis plusieurs années, et c’est la première fois que je prends le temps d’écrire un commentaire tout simplement pour te dire merci. Je trouve ta façon d’écrire très belle, bien construite, et chaleureuse à la fois.
Au plaisir de te lire 🙂
Merci beaucoup Marie 😊💚
On a exactement la même envie pour Noël :)))
Eh bien je te souhaite de tout cœur de pouvoir vivre un Noël comme ça un jour 😊
Ressentis très proches par ici, je suis tellement attachée au rythme des saisons, ça m’émerveille tous les ans ! 😀
Je te souhaite un très beau premier automne à Genève Irène 😉 !
Bonjour Natasha, je te lis depuis longtemps mais n’ai encore jamais commenté. Aujourd’hui je salue ton travail. Sur toi, pour le blog du coup, pour le Monde, et j’aime par dessus tout la façon dont tu mets toutes les petites choses de la vie en avant, comme des trésors. Tu es très inspirante et, dans nos vies tellement mouvementées, te lire est une bouffée d’oxygène ! Alors simplement merci
Merci Isabelle… Tes mots me touchent énormément et me vont droit au cœur !
Bonsoir Natasha ! J’aime beaucoup la façon dont tu as rédigé ton article en indiquant, pour chaque saison ce que tu n’aimes pas, ce que tu aimes et ce que tu aimerais. Et je trouve que c’est une bonne idée d’avoir mis ces catégories dans cet ordre. De cette façon, on passe rapidement sur ce qu’on aime moins, pour retenir ce que l’on aime et se mettre en tête ce que l’on souhaite 🙂
Je rejoins les propos de Pauline et les tiens : je crois que j’aurais beaucoup de mal à choisir ma saison favorite, il y a des choses que j’aime dans chacune d’entre elles ! A l’automne, j’aime voir les couleurs des arbres changer, la pluie, les châtaignes, les noix et les courges ! En hiver, j’aime le froid, la neige, faire du ski, se mettre au coin du feu avec une bonne infusion, un plaid tout doux et un bon bouquin, voir ma famille et leur préparer des petits plats et des biscuits pour Noël ! J’aime voir les premières feuilles d’un beau vert tendre, les bourgeons, les jours qui rallongent et l’air qui se réchauffe au printemps ! Et en été, j’aime pouvoir ne porter que des habits légers, passer mes journées pieds nus, me baigner dans l’océan, profiter des longues soirées d’été et des fruits et légumes !
Mais c’est vrai que je trouve aussi dur d’avoir peu de luminosité et de ne manger quasiment que des courges au début du mois de mars !
Aujourd’hui, les saisons sont moins définies je trouve. Vivant dans le nord des Alpes Françaises, ça fait quelques années que nous constatons que la neige s’installe réellement à partir de mi-janvier alors qu’avant, nous allions faire du ski à la fin du mois de novembre !
Et ces conséquences du dérèglement climatiques sont aujourd’hui connues puisqu’on parle du début de l’automne au 23 septembre mais d’automne météorologique au 1er septembre …
Merci pour ton message Elodie 🙂
Comme toi, j’ai vu évoluer les saisons au fil des dernières années et le décalage avec ce dont je me rappelle de mes printemps, de mes étés, de mes automnes et de mes hivers d’il y a 20 ans est un rappel constant de la réalité qu’est le changement climatique… Je trouve cela tellement effrayant quand j’y pense…
C’est un bel exercice que tu nous proposes là. Comme toi, je n’ai pas vraiment de saison préférée, je les aime chacune pour des raisons différentes (un peu comme les enfants ou les ami(e)s en fait!). Et ce que j’aime aussi dans le rythme des saisons, c’est leur variété justement. J’apprécie d’autant plus la chaleur de l’été que nous avons eu un hiver froid, les courges en hiver par contraste avec les courgettes de l’été… Et je me rends compte que si je suis attentive à mes envies profondes, elles correspondent souvent à ce que la nature a à nous offrir à ce moment-là ! Je me note de prendre un temps ce week-end pour me faire comme toi un petit calendrier de mes petits plaisirs saisonniers… Belle fin de semaine à toi, je t’embrasse.
Je te souhaite un bon moment à noter tes plaisirs saisonniers ce week-end alors 😊
J’ai eu l’impression de voyager toute une année à travers cet article. Il me donne d’ailleurs envie de prendre le temps de me poser et de faire l’exercice d’analyser ce que j’aime, n’aime pas et aimerais faire à chacune des saison à venir.
Merci beaucoup pour cet article !
A bientôt,
Je t’en prie, je suis contente de savoir combien ce partage t’a plu et même fait voyager à travers les saisons 🙂
Merci Natasha pour cette belle idée d’analyse des saisons. J’ai toujours un coup de mou à l’automne et en hiver, surtout qu’en Normandie c’est pluie, pluie pluie, grisaille (sauf cette année, bizarre..presque pas une goutte depuis mai, j’en suis encore à arroser mes tomates fin septembre, un vrai délire !) mais maintenant je vais faire comme toi me faire un joli catalogue de mes « j’aime » pour y penser quand je suis so lala !!
Je t’en prie et j’espère qu’avoir ta propose liste en tête t’aidera à mieux vivre l’automne et l’hiver en particulier.
Merci pour cet article automnal. J’aime la saison d’automne et ses magnifiques couleurs et j’aime aussi l’hiver, le froid et la neige. La période féerique des fêtes et Noël. Ce sont mes saisons préférées.
Je te souhaite de pouvoir profiter pleinement de tout cela cet automne et cet hiver alors 🙂
Bonjour Natasha!
Merci pour ce chouette article et cette idée du beurre aux pommes. J en avais justement un tas dans la cuisine donc je suis passée à l action, et les papilles de mon entourage en sont ravies.
Les saisons je les apprécie aussi toutes, même si les hivers longs et pluvieux peuvent me ficher un peu la déprime, je reçois en général l’arrivée de l hiver comme un soulagement: enfin de longues soirées posées dans le canapé sans culpabiliser car le jardin et le potager se reposent!
Je suis justement en train de préparer une liste de j aime/j’aime pas et je n’avais pas pensé aux j’aimerais, c’est pourtant sympathique.
Merci beaucoup!