20 jolis guides pratiques et écologiques publiés en 2016

Les livres font partie des cadeaux matériels que je préfère offrir et recevoir, surtout lorsqu’il s’agit de guides pratiques et écologiques qui peuvent nous accompagner, nous inspirer et nous aider à semer des graines vertes dans notre quotidien. Comme l’an dernier, je vous propose donc une sélection de 20 ouvrages  éco-pratiques parus cette année et axés sur différents thèmes : de l’alimentation aux soins naturels en passant par le bricolage, le minimalisme et le zéro déchet.

Je n’ai bien évidemment pas lu tous ces livres donc je ne peux vous partager mon avis sur chacun d’entre eux. S’ils vous intéressent, je vous conseille de consulter le sommaire sur le site de l’éditeur quand c’est possible ou, mieux encore, de les feuilleter dans une librairie pour vous faire votre propre idée. Les descriptions précédées du petit livre vert (📗) indique les quelques livres que je possède– donc si vous voulez plus de détails à leur sujet, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Guide écologique 2016

1 livre-art-du-minimalisme📗Dans ce livre, Elodie-Joy Jaubert (auteure du blog Sirène Bio) nous partage son expérience et ses conseils pour nous motiver à nous “libérer du superflu pour revenir à l’essentiel”. Après avoir passé en revue les bienfaits personnels, économiques et écologiques du minimalisme, l’auteure nous présente différentes méthodes et astuces pour faire le tri et appliquer les principes du minimalisme dans différentes sphères de notre quotidien.

☛ L’art du minimalisme, Elodie-Joy Jaubert, Leduc.s Éditions

20-guides-ecologiques livre-achetez-moins-mieux📗 À travers ce guide divisé en deux parties principales- l’alimentation et la maison- Ombeline Hoor nous invite à remettre en questions toutes nos habitudes de consommation afin de faire des choix plus sains, plus écologiques et plus économiques au quotidien. Pour chaque aspect abordé, elle partage des chiffres clés, des trucs et astuces pratiques et ses coups de coeur pour nous aider à devenir des consommacteurs.rices avisé.e.s.

☛ J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !, Ombeline Hoor, Editions Jouvence

3 livre-comment-devenir-autonomeDans ce second tome très joliment illustré, Kaizen propose des dizaines de DIY pour gagner en autonomie de manière écologique et économique dans 4 domaines du quotidien :

  • En cuisine et à table : plantes sauvages et alimentation
  • Au jardin, au balcon : planter et préserver la biodiversité
  • Chez soi : meubler et décorer
  • Dans la salle de bains : cosmétiques et petite pharmacie

☛ Comment devenir autonome Tome 2, Hors-série Kaizen

4 livre-manuel-illustre-du-bricolage-urbain

Ce manuel présente près d’une trentaine de projets urbains axés autour de l’entraide, de l’échange et de l’écologie. Des boîtes de troc à la cuisine de rue en passant par le vélo projecteur mobile, ce livre donne de belles idées pour faire de sa ville un espace dynamique, solidaire et écologique. Un mode d’emploi pratique accompagne la présentation de chaque projet afin de pouvoir à notre tour l’implanter dans notre ville. 

☛ Manuel illustré du bricolage urbain, Étienne Delprat, YA+K et Nicolas Bascop, Editions Alternatives5 Livre- ne jetez plus réparezEt si, au lieu d’encombrer les déchèteries de nos appareils et objets cassés en tous genres, on se donnait la peine de les réparer ? Evidemment, tout le monde n’a pas les connaissances et/ou la motivation pour se lancer dans ce genre d’activité. C’est pourquoi ce petit manuel nous donne toutes les clés nécessaires pour se lancer dans la création d’un atelier d’autoréparation réunissant des experts en la matière.

☛ Ne jetez plus, réparez ! Créer un atelier d’autoréparation mode d’emploi, Stéphane Perraud, Lucile Vilboud et Anna Lefour, Les Petits Manuels de Village.

6 livre-famille-zero-dechetSi la réduction des déchets est une question sérieuse qui peut être la cause de nombreuses tracasseries et frustrations, Jémérie et Bénédicte parviennent à montrer à travers leurs textes et illustrations plein d’humour que cela peut être aussi simple que divertissant… et ce même en famille ! À travers ce guide, ils partagent leurs astuces pour réduire nos déchets dans tous les domaines du quotidien ainsi que des infos clés pour mieux comprendre le lien entre nos actions et l’état général de la planète. Retrouvez mon interview des auteurs par ici.

☛ Famille (presque) zéro déchet : ze guide, Jémérie Pichon et Bénédicte Moret, Thierry Souccar Éditions7 livre-enfants-zero-dechet

Après le succès de leur livre pour les grands, Jérémie et Bénédicte ont décidé de s’adresser aux enfants et de leur donner les clés pour réduire leurs déchets au quotidien. Pour chaque activité proposée, les enfants retrouveront une BD rigolote, une partie informative pour mieux comprendre le sens de l’activité et enfin une partie action pour contribuer à la protection de la planète et devenir des petit.e.s héro.ïne.s du zéro déchet !

☛ Les Zenfants Zéro Déchet : ze mission, Jémérie Pichon et Bénédicte Moret, Thierry Souccar Éditions8 livre-bien-être au naturel julien kaibeck 📗 Le fondateur du mouvement Slow Cosmétique, regroupe ici toutes ses astuces naturelles de base pour prendre soin de soi, de son corps, de sa peau, de son visage et de ses cheveux au quotidien et pour gérer les petits maux passagers. Il nous partage des conseils simples à appliquer et des recettes faciles à réaliser à partir de quelques ingrédients pour répondre à tous nos besoins.

Bien-être au naturel, Julien Kaibeck, Éditions Solar9 livre-250-remedes-naturelsCe guide présente 50 plantes médicinales et propose 250 recettes de teintures mères, macérats, baumes, lotions, sirops, tisanes etc. pour se soigner au naturel. Dans la première partie l’auteur présente les principes de la phytothérapie, explique comment faire soi-même ses remèdes et passe en revue les différents modes de préparation. Dans la seconde, il nous fait découvrir chaque plante et ses bienfaits.

250 remèdes naturels à faire soi-même, Claude Aubert, Éditions Terre Vivante10 livre-55-plantes-medicinales-dans-mon-jardin

Cet ouvrage présente 55 plantes médicinales et la manière de les cultiver, de les récolter et de les conserver afin d’avoir de quoi faire ses remèdes naturels à portée de main. Avant de nous présenter chaque plante, l’auteure nous explique tout sur les différents modes de culture, l’organisation du jardin et les bons gestes à adopter pour réussir ses cultures et faire face aux maladies qui peuvent toucher les plantes médicinales.

55 plantes médicinales dans mon jardin, Virginie Peytavi, Éditions Terre Vivante.11 livre-14-commandements pour de beaux cheveuxL’auteure du blog Les cheveux de Mini partage dans cet ouvrage ses astuces pour prendre soin de tous types de cheveux au naturel. De la coupe au lavage, en passant par le brossage et les soins, Emeline Sovadrevna nous présente les techniques et les produits les mieux adaptés afin de prendre de bonnes habitudes en toute simplicité. Retrouvez la présentation du livre par l’auteure sur son blog.

☛ 14 commandements pour de beaux cheveux, Emeline Sovadrevna, Lanore Editions

 
13 livre-greenwashingDans ce guide, Cécile Berg partage pas moins de 400 recettes réalisées à partir d’une dizaine d’ingrédients naturels et écologiques afin de nettoyer ses sols, ses meubles, ses casseroles, son linge etc. en toute simplicité et sans produits toxiques ni polluants.

☛ Greenwashing, Cécile Berg, Éditions La Plage20-guides-ecologiques-2

20-guides-ecologiques-1réinventer ses emballages

Dans cet ouvrage, vous trouverez tout plein d’idées amusantes pour donner une seconde vie à divers types d’emballages destinés à la déchetterie ou au recyclage : palette, cartons, bouteilles, boîtes de conserves… Grâce aux 70 DIY proposés et classés par ordre de difficultés, vous pourrez réaliser toutes sortes d’objets utiles et de jouets pour les enfants.

☛ Réinventer ses emballages, Christine Baillet et Isabelle Bruno,HOËBEKE. 14

couture-recupDans ce guide destiné aux couturières débutantes, Emmanuelle Vibert propose 40 tutoriels très simples et illustrés pas à pas, afin de se refaire une garde-robe à partir de pulls, chemises ou T-shirts usés. Avec ce livre, vous pourrez « coudre pour résister au grand gaspillage » !

Couture Récup’, Emmanuelle Vibert, Rue de l’échiquier15 livre-nature-diyCe bel ouvrage d’Anna Carlile nous invite à profiter pleinement des joies et des délices de la nature au fil des saisons, grâce à une multitude d’activités, de DIY et de recettes à réaliser seul.e, en famille ou entre ami.e.s. De belles idées pour faire de la nature un véritable terrain de jeux et de détente tout au long de l’année. 

Nature DIY, Anna Carlile, Éditions Marabout

16 livre-happy-detox📗 Anne Ghesquière conçoit la détox comme un art de vivre à appliquer au quotidien pour profiter pleinement de ses bienfaits. Ainsi, elle nous explique comment, à travers une alimentation saine, variée, équilibrée et de saison, l’on peut “booster notre vitalité et cultiver notre énergie” au fil de l’année. L’auteure nous parle également des différentes activités et habitudes qui lui ont permis d’améliorer son bien-être général.

Happy Détox, Anne Ghesquière, Éditions Eyrolles

17 livre-cuissons-alternativesSarah Bienaimé présente dans cet ouvrage différents modes de cuisson permettant de préserver le meilleur des aliments : cuisson à la vapeur, à l’étouffée, en marmite norvégienne, en terre cuite, solaire, au poêle à bois, à l’eau chaude, au déshydrateur… Elle y détaille les avantages et les techniques de chaque cuisson puis nous partage plusieurs recettes végétales et sans gluten.

Cuissons alternatives, Sarah Bienaimé, Éditions Alternatives

18 livre-les-epluchures📗 Grâce à des dizaines d’astuces, de recettes et de DIY, Marie Cochard nous montre comment profiter pleinement des innombrables vertus de tous genres d’épluchures alimentaires et nous prouve que l’upcycling peut s’inviter jusque dans notre cuisine, pour le plus grand bonheur de nos papilles, nos cheveux, notre peau et notre jardin. Pour plus d’infos sur cet ouvrage, je vous invite à lire l’article que je lui avais consacré.

Les épluchures, Marie Cochard, Éditions Eyrolles

19 livre-enceinte-et-vegetarienneDans ce livre à la fois informatif et pratique, Hélène Defossez partage ses conseils afin que les (futures) mamans végétariennes puissent tordre le cou aux idées reçues, bien se nourrir durant la grossesse, faire le plein d’énergie une fois bébé arrivé, s’informer sur les différents laits adaptés à l’enfant et savoir comment mener la diversification alimentaire de leur petit.

Enceinte et végétarienne, Hélène Dufossiez, Éditions Terre Vivante

20livre-mon-enfant-au-naturelDans ce livre consacré au bien-être des 0-10 ans, vous trouverez plein d’astuces et de conseils pour prendre soin de vos enfants grâce à l’aromathérapie, les nourrir de bons petits plats végétariens et équilibrés, créer des activités ludiques en mode  récup’ et décorer leur chambre au naturel. Il s’agit d’un ouvrage collectif réunissant des expertes et auteures engagées telles que Nathalie Boisseau (Esprit Cabane) et Marie Laforêt (100% végétal).

Mon enfant au naturel, Collectif, Éditions Alternatives

20-guides-ecologiques-2

Connaissez-vous certains de ces livres ? Connaissez-vous d’autres guides pratiques et écologiques publiés cette année ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Lu, vu, entendu, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour 20 jolis guides pratiques et écologiques publiés en 2016

  1. Laure dit :

    bien de jolis livres, j’en ai déjà quelques uns : épluchures, minimalisme, zero déchets, je pense que je vais vite m’en procurer quelques autres! merci mdame

  2. Flo09 dit :

    Encore un article ultra riche en infos ! De quoi nous donner envie de lire et de nous instruire un peu plus chaque jour…super !!!
    Amicalement…

  3. Flo09 dit :

    Un article super intéressant…comme d’habitude…

  4. ducotedechezcyan dit :

    Sélection très intéressante 😉
    J’avais déjà entendu parler de certains de ces livres, mais j’ajoute quelques titres à ma WL grâce à toi 🙂

  5. Isa dit :

    « Savoir revivre » de Jacques Massacrier est une bible depuis 40 ans : s’il n’en faut qu’un, c’est celui-là…!

  6. Ping : 20 jolis guides pratiques et écologiques publiés en 2016 — Échos verts | Le Bien-Etre au bout des Doigts

  7. Eve dit :

    Je n’ose imaginer le temps que tu prends pour nous concocter des articles aussi complets…
    j’ai découvert ton blog il y a peu et j’ai déjà décidé de fabriquer de l’essuie-tout en tissu, un gommage et de la crème pour le corps, et d’étudier sérieusement ton article sur les brosses à dents (et tant d’autres!): quel travail pour moi aussi 😉
    J’ai acheté, lu et beaucoup aimé la famille zéro déchets, plein de conseils pratiques et d’enthousiasme.
    Merci!

    • Il est certain que cela me prend énormément de temps… mais j’ose espérer que c’est utile et que cela aide au moins quelques personnes dans leur cheminement 🙂 Les retours comme les tiens me motivent et m’encouragent à continuer en tous cas, alors merci beaucoup Eve, vraiment !

  8. apprentiecolo dit :

    Sélection super ! je n’en connaissais que certains… Moi qui cherchais une liste d’idées pour Noel à donner à mes proches (qui ne sont pas du tout écolo), c’est une aubaine ! Merci ❤

  9. Vala dit :

    J’en ai déjà quelques-uns, la couture, les épluchures… en général, quand il s’agit de recevoir des cadeaux, je demande toujours des livres. Dommage que j’aie déjà fait mes listes! 🙂

    • Cela me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule personne sensible à l’écologie qui continue malgré tout d’apprécier les livres papiers 😉 !

    • Vala dit :

      Je ne parviens pas à m’en détacher… J’ai des livres numériques mais… je n’arrive pas à les lire. Je n’ai pas le plaisir du livre. Une tablette ou une liseuse, tu ne la prends pas pareil qu’un livre… je ne sais pas…

  10. Merci pour cette super liste qui m’a permis d’en découvrir plein de nouveaux ! Je suis très tentée par certains en particulier Greenwashing 🙂

  11. bou dit :

    des couverts à salade bibol pour mon mari, le bocal sos cookies pour une cousine et le livre zéro déchets pour mes enfants !
    Merci qui ? merci Natasha pour les idées !

  12. poli dit :

    Bon, comme quelques unes et toi, j’aime avoir les livres papiers, c’est plus fort que moi, je DOIS les avoir sous la main !
    Mes enfants (grands ados) savent que ces cadeaux me font très plaisir et cela fait des années qu’ils ont ma liste et m’en offrent à chaque occasion !
    Tu passes un temps fou à faire tes articles ; grâce à toi et à tous les liens que tu nous donnes à chaque fois, j’avance de plus en plus dans ma démarche minimaliste. Et je t’assure que ce n’est pas simple avec mes deux grands qui me rient au nez bien souvent, mais qui me comprennent (ouf !) !
    Merci pour cette belle sélection.

    • Merci poli, les retours comme les tiens me font tellement plaisir car parfois je me demande si le temps que je passe à faire ces recherches et à rédiger ces articles en valent vraiment la peine ! Mais il faut croire que oui 🙂
      Et vive les livres papiers… J’espère que tu en trouveras de jolis au pied du sapin cette année 😉 !

  13. bou dit :

    Pour les livres, longtemps je ne pouvais pas imaginer ne pas AVOIR un livre que j’avais lu (c’est tellement intime le rapport aux livres).
    Puis j’ai évolué: d’abord parce qu’avec des copines, on fait un cercle littéraire où on se prête les livres qu’on aime bien.
    Ensuite parce que je me suis mise à noter les titres lus dans un (joli) calepin. De cette façon, ils continuent à faire partie de moi et de ma mémoire, même s’ils ne sont plus sur mes étagères.
    Maintenant, je ne m’approvisionne pratiquement plus que dans les bibliothèques. (mais on a des centaines de livre quand même !)

    • Personnellement je tiens à continuer d’acheter certains livres pour rémunérer le travail des auteurs- bien que le pourcentage qu’ils touchent sur chaque vente est bas, je me dis qu’en achetant un livre je contribue à la pérennité de leur travail d’écrivain. Parfois je crains que si l’on dépend trop du prêt, les écrivains ne seront plus suffisamment bien rémunérés pour leur travail et que le monde du livre papier disparaîtra ;-(.

  14. bou dit :

    Je ne pense pas comme toi. Selon moi, l’art a existé bien avant le capitalisme et continuera d’exister. Je ne dis pas que c’est facile. Et les systèmes de prêt contribuent aussi à faire circuler plus d’idées et à toucher un plus grand nombre de personnes.
    Mais je comprends ton point de vue.

    • Bien évidemment, je ne suis pas contre les systèmes de prêt qui permettent aux idées de circuler et de toucher le plus grand nombre. J’en ai moi-même profité et j’en profite encore. Simplement, tant que j’aurai les moyens de m’offrir certains ouvrages, je continuerai de le faire- c’est ma manière de soutenir les auteurs et maisons d’éditions engagés 🙂

  15. Je débarque sur ton blog via les tisanes d’Elsa et me réjouis de cette découverte !!! Voici une bien belle liste de livres, j’ai très envie d’en lire certains et d’en offrir d’autres (questions bricolage et jardinage, ils en feront meilleur usage que moi ^^). Un grand merci d’avoir compilé le tout 🙂

  16. bou dit :

    oui, ça m’est déjà arrivé d’acheter un livre que j’avais emprunté et aimé, pour moi, ou pour l’offrir (ou les 2 !)

  17. Ping : Idées cadeaux pour Noël {à cuisiner mais pas que…} | (presque) bonne à marier

  18. Marine dit :

    Nous avons la famille zéro déchet et pour Noël je vais offrir les épluchures. Ton article m’a permis d’ajouter 2 bouquins dans ma liste d’achats : le minimalisme et mon enfant au naturel. Merci pour le temps consacré à la rédaction de tous ses articles. Si je ne laisse pas un commentaire à chaque fois (mea culpa…), sache que tes articles sont une grande source d’inspiration et de découverte pour moi et qu’ils sont appréciés à leur juste valeur !

    • Moi j’ai acheté Les zenfants zéro déchet hier pour l’offrir à mon cousin de 9 ans 🙂
      Cela me fait vraiment plaisir de savoir combien tu apprécies mes partages- merci d’avoir pris le temps de me le dire 💚

  19. Marion dit :

    Quelle belle sélection ! Sur cette liste, j’ai le guide de la famille zéro déchet (une bible ! ) et bien-être au naturel. Plusieurs titres me tentent, particulièrement « Couture récup », j’aimerais vraiment apprendre à coudre à la machine (je dis ça chaque année 😉 …) et si cela peut permettre d’upcycler, j’adore 🙂 !

    Belle journée!

    • Moi aussi je souhaite depuis longtemps me remettre à la couture (j’avais pris des cours quand j’étais ado…). On m’a offert une machine à coudre il y a 2 ans mais malheureusement je n’ai pas encore pris la peine de me lancer… J’espère y remédier en 2017 🙂

    • etsideuxmains dit :

      Je te / nous le souhaite 🙂 , quand on aime la déco & l’upcycling, c’est un art qui me paraît essentiel 😉 … Belle journée !

  20. Maluch dit :

    Bonjour Natasha, de mon côté je pense que je vais me laisser tenter par « Epluchures » parce que j’aime mon composteur mais si je peux en faire plus, ça m’intéresse.

    Je voudrais rajouter le livre de Marie Gervais « La famille buissonnière ». Je reconnais que j’aime bcp les livres de M. Gervais (qui a aussi un chouette blog). Celui-ci sorti en 2016 m’a plu. L’objectif de celui-ci est de développer en famille le lien avec la nature (et tous les bienfaits que nous pouvons imaginer), une réflexion sur notre éducation (nous voulons tout sécuriser), notre façon de vivre, de consommer. Il donne des quantités de pistes concrètes pour arriver à cela.
    A mon sens, une belle idée de cadeau pour jeunes parents, car même un tout-petit peut jouer avec des feuilles et de la mousse, arroser une petite plante…
    Voici un extrait au début qui m’a beaucoup parlé « (..) plus la conscience environnementale ancrera ses racines profondément, jusqu’au stade où les concepts eux-mêmes d’ « écologie » et d’ « écocityonneté » disparaîtront d’eux-mêmes : nous aurons conscience de notre simple statut d’être vivants parmi d’autres, avec pour seule différence nos pouvoirs – destructeurs ou vivifiants – sur l’environnement. »
    (un commentaire sur le livre )

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s