En 2009, le paquet sur l’énergie et le climat adopté par l’Union Européenne a fixé les 3 objectifs suivants pour l’année 2020 (source) :
- Diminuer de 20% des émissions de gaz à effet de serre des pays de l’UE
- Atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen
- Réaliser 20 % d’économies d’énergie.
Alors qu’onze pays ont déjà atteint voire dépassé le second objectif, la France est, avec les Pays-Bas, l’un des pays ayant le plus de chemin à parcourir pour y parvenir (source). Bien que l’État français doive accélérer ses efforts pour soutenir le développement de sources d’énergies renouvelables sur son territoire, les consommateur·rices peuvent également contribuer à l’expansion de ce secteur en choisissant un fournisseur d’électricité et/ou de gaz qui finance la production d’énergie éolienne, hydraulique, solaire ou géothermique.
Il existe aujourd’hui un peu plus d’une vingtaine de fournisseurs « verts » mais tous ne sont pas aussi engagés d’un point de vue social, éthique et environnemental. Pour aider les consommateur·rices à choisir un fournisseur répondant à leurs critères de sélection, l’équipe d’Hello Watt les accompagnent gratuitement dans leur démarche, en ligne ou par téléphone. Grâce à leurs connaissances pointues du secteur, les conseiller·ères d’Hello Watt pourront répondre à vos questions et vous aider à choisir un fournisseur vous correspondant tout en faisant des économies (1).
Pour en savoir plus sur le secteur des énergies renouvelables en France, j’ai souhaité leur poser quelques questions, en espérant que leurs réponses vous permettront d’y voir plus clair sur le sujet et qu’elles vous motiveront à souscrire à un fournisseur engagé si ce n’est pas déjà fait !
Quelles sont les sources d’énergie principales en France et en quoi sont-elles problématiques ?
Aujourd’hui la principale source d’énergie pour l’électricité reste le nucléaire qui représente plus de trois quart de la production totale d’électricité en France (77 % en 2014 selon Statista). Le nucléaire est très souvent décrié et à raison puisqu’il produit des déchets radioactifs dont nous ne savons quoi faire. Souvenez-vous du “scandale de la France contaminée” de 2009 qui dénonçait la dissémination clandestine de quantités de déchets miniers radioactifs liés à la production du nucléaire !
Mais le nucléaire ne suscite pas uniquement des problèmes environnementaux et sociaux ; l’autre point mis en avant concerne son coût. La construction, le fonctionnement et le maintien des centrales nucléaires reviennent extrêmement cher et ces dépenses sont évidemment répercutées sur les factures des Français. De plus, la part importante du nucléaire dans la production française et l’extension de la durée de vie des centrales limitent le développement des énergies renouvelables. La dangerosité des centrales nucléaires est également régulièrement pointée du doigt puisque le parc français est vieillissant. Les habitants des départements se trouvant à proximité des centrales craignent des fuites et une pollution radioactive dues à un mauvais entretien.
Quels sont les avantages et les inconvénients des sources d’énergie alternatives existantes ?
Bien que le nucléaire soit si répandu sur le territoire français, les énergies renouvelables commencent à se développer puisque de plus en plus de fournisseurs et de producteurs semblent prendre conscience qu’une transition écologique est désormais indispensable. Ces initiatives privées devraient permettre de répondre à l’objectif du gouvernement de faire passer à 40 % les énergies renouvelables dans le mix énergétique français d’ici 2030.
En parlant du mix énergétique français, l’hydraulique, qui représente un peu plus de 10 % de la production totale, est la deuxième source de production d’électricité. L’abondance de l’eau permet d’éviter la fluctuation des coûts. En revanche, l’utilisation de cette ressource implique inévitablement la construction de barrages pouvant perturber voire même détruire l’écosystème aquatique. Les centrales hydrauliques assorties de grands réservoirs entraînent l’inondation d’étendues de terre fertiles.
L’éolien, représente quant à lui 4,5 % de la production totale d’électricité. C’est une technologie qui est 100 % renouvelable puisqu’elle ne pollue ni les sols, ni les eaux, ni l’air et ne produit presqu’aucun déchet. Une éolienne a une durée de vie d’environ 20 ans et au terme de ses bons et loyaux services, elle va soit être mise sur le marché de l’occasion et resservir à d’autres pays, soit être en partie recyclée. Aujourd’hui, en dehors des pales, toutes les parties de l’éolienne sont revalorisées à partir de filières de recyclage existantes. L’énergie éolienne a également l’avantage de suivre notre consommation d’électricité puisque le vent souffle principalement en hiver. Malheureusement ce n’est pas une source d’énergie suffisante pour assurer les besoins de tous les Français. De plus, les éoliennes sont souvent décriées pour leur effet sur le paysage, le bruit qu’elles produisent et leur impact sur la faune, principalement les oiseaux et les chauve-souris ( notons toutefois que selon une étude Naturae, les causes de mortalités des oiseaux restent principalement les prédateurs naturels, les voitures et les fenêtres des constructions).
Enfin, il y a l’énergie solaire, qui est la méthode dont on entend le plus parler actuellement puisque le gouvernement promeut l’autoconsommation grâce à l’utilisation de panneaux solaires à grand renfort d’aides et de prêts à taux zéro. Source énergétique non polluante et inépuisable, l’énergie solaire a toutefois l’inconvénient de suivre plutôt l’inverse de notre consommation, à savoir de produire plus l’été et moins l’hiver (pour rappel, l’électricité ne se stocke pas contrairement au gaz par exemple). De plus, les rendements sont encore assez faibles et une installation photovoltaïque possède une durée de vie limitée à 20 ans, ce qui pose la question du recyclage du silicium, de sulfure et de cadmium et qui n’a pas encore été résolue. Ce qui fait la force de ce système est que nous pouvons nous équiper individuellement pour produire notre propre énergie en circuit court.
Toutes ces énergies présentent donc des intérêts différents et avec l’usage d’un bon mix énergétique, nous pourrons sans doute remplir l’objectif fixé par le gouvernement.

Il semble y avoir de plus en plus de fournisseurs d’énergie “verte” sur le marché français chaque année ; selon vous, quels sont les critères à privilégier pour choisir un fournisseur aussi engagé, éthique et écologique que possible ?
Il faut déjà savoir que l’ensemble des sources évoquées précédemment envoient de l’électricité sur le réseau national. Nous consommons donc tous la même électricité produite par un mix énergétique (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire…). Lorsque vous choisissez une offre d’électricité verte, c’est en fait le fournisseur qui achète des unités à des producteurs d’énergies renouvelables. Pour certifier ces achats, les fournisseurs doivent posséder des Certificats de Garantie d’Origine (2) émis par un organisme indépendant désigné par l’État. Depuis 2013, c’est l’entreprise de marché Powernext qui a été désignée comme teneur du Registre National des Garanties d’origine de l’électricité qui met à disposition une liste de titulaires afin que vous puissiez vérifier si votre fournisseur en a bien fait l’acquisition.
De plus en plus de fournisseurs verts ont leurs propres producteurs et les connaissent bien. C’est par exemple le cas d’Ilek ou Enercoop qui présentent les producteurs d’énergie auprès desquels ils se fournissent. S’ils proposent des tarifs plus élevés que d’autres fournisseurs, ils ont l’avantage d’avoir une démarche fondée sur des valeurs éthiques, sociétales et écologiques.
À chacun donc de déterminer ses attentes en terme de fournisseur d’énergie sachant que nous avons maintenant le choix : éthique, prix, engagement de l’entreprise… et que la traçabilité est garantie.
Beaucoup de personnes pensent encore qu’il est suffisant d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce pour réduire son empreinte énergétique… Quelles sont les autres bonnes habitudes à prendre pour faire de véritables économies d’énergie dans son foyer au quotidien ?
C’est un bon début mais ce n’est effectivement pas suffisant ! Faire des économies commence par des petits gestes du quotidien qui font la différence sur votre facture d’énergie.
En voici quelques exemples :
- Baisser le chauffage de 1°C
- Dégivrer le réfrigérateur chaque année
- Nettoyer les grilles à l’arrière du réfrigérateur
- Éviter de mettre le réfrigérateur près d’une source de chaleur
- Laver le linge à 30°C
- Éteindre et débrancher les appareils électroniques non utilisés
- Attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le faire tourner
- Privilégier les programmes éco du lave-linge et du lave-vaisselle.
- Libérer l’espace devant les fenêtres pour laisser entrer la lumière et laver les vitres régulièrement.
Outre les petits gestes du quotidien qui permettent de plus petites économies, il est possible d’en faire de plus importantes. La réalisation de travaux de rénovation chez soi, notamment au niveau de l’isolation (des combles, des murs, du toit…) permet des économies d’énergie autour de 20 %. L’entretien ou le changement de sa chaudière permet également d’alléger ses factures en fin de mois. Pour ce type de gros-œuvre, sachez qu’il existe plusieurs aides – renseignez-vous dans les Espaces Infos Énergie proches de chez vous afin de connaître votre éligibilité. Enfin, si vous devez renouveler votre électroménager usé, optez dans ce cas pour des appareils moins consommateurs d’énergie en préférant ceux portant la mention A+++ (pour les lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateurs).
Enfin, beaucoup de personnes supposent que changer de fournisseur d’électricité c’est forcément compliqué et que les tarifs des opérateurs d’énergies vertes sont plus élevés, ce qui peut être un vrai frein au changement. Qu’en est-il vraiment ?
C’est complètement faux ! Changer de fournisseur est même plus simple que de changer une ampoule ! En trois minutes le changement est fait puisque le nouveau fournisseur ou un tiers comme Hello Watt, un comparateur de fournisseurs d’énergie prend en charge « la paperasse ». En plus d’être rapide il faut bien savoir que, contrairement à ce que certains peuvent penser, le changement de fournisseur est gratuit et n’entraîne aucune coupure d’électricité !
Concernant les tarifs de l’électricité verte, là encore il s’agit d’une légende urbaine. La plupart des fournisseurs d’électricité verte proposent des tarifs au kWh qui restent en deçà de ceux proposé par EDF (qui correspondent au tarif réglementé de vente de l’électricité imposé par l’État). Mais ces incompréhensions sont tout à fait logiques dans la mesure où la lecture d’une facture d’électricité est très difficile pour un non initié ! Enfin, grande nouveauté : nous venons de lancer le premier achat groupé d’énergie verte permettant de faire 15 % d’économie sur sa facture d’énergie !
ÉDIT (23/05/2019) suite au commentaire de Zoé :
(1) Hello Watt recense tous les fournisseurs d’énergie sur sa plateforme mais vous aidera à faire le tri pour sélectionner un fournisseur d’énergies renouvelables répondant à vos critères.
(2) Veuillez noter que les Certificats de Garantie d’Origine certifient uniquement que les producteur·rices auprès desquel·les les fournisseurs les ont achetés ont injecté une quantité d’électricité d’origine renouvelable dans le réseau électrique européen. Pour plus d’info à ce sujet, je vous invite à lire cet article recommandé par Zoé.

Je suis passée chez Ilek il y a quelques mois et j’en suis pleinement satisfaite, démarches très simples sur internet et la satisfaction de faire un pas de plus pour la planète 🙂
Et j’ai gardé quasiment les mêmes mensualités que j’avais chez edf (2€ de plus, mais à voir au bout d’un an selon la consommation – je préfère que l’estimation soit légèrement supérieure ).
J’ai été parrainée par mon frère (une petite réduction sur la première facture) et je peux en retour parrainer celles et ceux qui le souhaitent 😉
Bonjour,
merci pour ce nouvel article !
Pour ma part, je suis chez Enercoop depuis quelques années maintenant mais je m’interroge de plus en plus sur l’impact des énergies dites renouvelables, même s’il n’y a pas de solutions idéales… Ce documentaire par exemple fait réfléchir.
Merci en tout cas pour ce blog qui est toujours très intéressant !
Merci pour cet entretien !
Voici deux articles pour approfondir la question des énergies dites renouvelables :
– Sur les illusions renouvelables
– Démocratie photovoltaïque
Merci pour cet article Natasha ! Je n’ai pas le courage de m’atteler à un changement de fournisseur dans l’immédiat, mais je retiens le comparateur de HelloWatt au moins pour un déménagement futur : ce serait l’occasion, si je ne le fais pas avant. J’aime beaucoup tes articles qui apportent des solutions concrètes… et qui nous mettent parfois devant notre propre contradiction (celui sur Ecomail m’a fait cet effet : je suis techniquement pour les mails green, je militante pour le zéro mail archivé inutilement, mais comme je viens d’ouvrir 2 boîtes mails pas du tout écolo pour mon blog et mon activité pro… je ne veux pas en changer). Bises !
Merci Natasha, cet article tombe à pic! Nous préparons activement Septembre car je vais arrêter de bosser un an ou deux pour préparer ma reconversion professionnelle ce qui va considérablement gréver notre budget et je cherchais justement à changer de fournisseur d’électricité (entre autre!) afin de faire baisser nos factures et de faire une démarche écologique!
Bonjour Natasha, je suis un peu étonnée de ce partenariat avec un comparateur qui ne parait pas spécialement tourné vers les énergies vertes mais parait surtout comparer les prix… Pour ma part je fais confiance au guide de greenpeace.
Hello Watt ne parle pas dans l’interview des réelles différences entre les offres vertes, et les dérives des achats des certificats de garanties d’origine qui me parait essentiel pour faire un choix éclairé (et oui le prix est souvent plus élevé dans le cas de producteurs locaux).
Bonjour Zoé,
Merci pour ton commentaire très informatif et pertinent !
Même si Hellowatt inclus des fournisseurs d’énergie classique, cela reste à mon sens un service utile pour découvrir les offres de fournisseurs d’énergie renouvelable et sauter le pas. Je n’ai toutefois pas pensé à préciser cette info donc je vais l’ajouter.
Quant aux dérives liées aux certificats de garanties d’origine, je suis déçue qu’Hello Watt ne m’ait pas apporté cette information clé, surtout que je leur avais demandé de détailler ce point en particulier. Je te remercie donc d’avoir soulevé cette problématique et je vais de ce pas ajouter une note à ce sujet.
Encore merci !
Je ne connaissais pas Hellowatt , merci pour l’info . Je suis chez enercoop depuis 4 ans j’ai choisi ce fournisseur grâce à un article lu sur Greenpeace . J’en suis contente. On a souvent peur des démarches, mais c’est aussi facile que de changer d’opérateur téléphonique 😊.
Un autre sujet sûrement déjà abordé dans le blog, j’avais également ouvert un compte au credit coopératif ( depuis 9 ans) .
Je pense que changer de banque comme de fournisseur d’électricité a des impacts sociaux et environnementaux très forts et on peut le faire sans trop d’effort. Si je fais un calcul entre temps et argent consacré , j’ai mis plus de temps à m’équiper en cup et en serviettes lavables .😜 .
Ps : merci pour ton blog