Préparer son potager d’hiver avec La Box à Planter #2

Il y a quelques semaines je vous présentais La Box à Planter créée par Julie, la box idéale pour moi qui aimerais faire pousser quelques légumes sur mon balcon mais qui ne sais pas par où commencer… Au début du mois, j’ai reçu la seconde box de ce tout nouveau concept, pour préparer l’hiver au potager.

Cela fait environ un an que j’ai une bonne vingtaine de mètres carrés de terrasse, un livre pour les jardiniers débutants, 1001 articles de côté avec plein d’astuces pour démarrer son potager de balcon et que je n’ai malgré tout pas encore planté une seule graine… Perdue parmi tant d’information, je n’arrivais pas à me lancer. Grâce à La Box à Planter, je pense enfin avoir trouvé la méthode et les outils qui me donneront les repères nécessaires pour faire pousser mon potager au fil des saisons, sans me poser trop de questions !

La Box à Planter echosverts.com

Les graines

Dans cette seconde édition de La Box à Planter se trouvent 5 semences bio produites de manière artisanale en France par des producteurs adhérents au Réseau Semences Paysannes : Bourrache, Épinard, Fève, Mâche et Moutarde de Chine. Ces graines n’ont pas été choisies au hasard : au contraire, elles ont été soigneusement sélectionnées par Julie pour leur complémentarité. Alors que la bourrache et la mâche protègent les épinards des limaces, les fèves apportent l’azote dont les épinards et la mâche ont besoin pour éviter que leurs feuilles ne jaunissent. Comme quoi la nature fait très bien les choses quand on travaille dans son sens !

La Box à Planter Hiver echosverts.com

Le guide

La box comprend également un petit guide au ton léger et plein d’humour. Non seulement il explique en détail comment planter chaque graine et entretenir ses plantes au fil des semaines, mais il propose aussi deux extras pour rendre cette box encore plus ludique : des recettes et un DIY. Les recettes sont toutes végétaliennes et on été réalisées par 5 blogueuses différentes ; cela ne fait qu’accroître mon impatience de pouvoir récolter les premiers légumes et de m’en régaler ! Quant au DIY, il s’agit cette fois-ci de réaliser des bombes à graines, pour s’amuser à fleurir les villes !

La Box à Planter echosverts.com

La surprise

Enfin, comme dans chaque box se trouve une petite surprise. Dans celle-ci, il s’agit d’un voile d’hivernage, pour protéger ses plants du vent, du froid et du gel. Julie a vraiment pensé au moindre détail pour s’assurer que nos légumes poussent dans les meilleures conditions !

La Box à Planter echosverts.com

Mon avis

Moi qui n’aime pas du tout le concept des Box de manière générale, j’adhère complètement à celui-ci qui répond à la fois à mes envies et mes besoins. L’envie de retrouver les joies du jardinage chez moi au quotidien, d’apprendre à faire pousser mes légumes, de consommer encore plus local, mais aussi le besoin d’être guidée en toute simplicité dans la création et l’entretien de mon potager.

En outre, moi qui évite autant que possible les achats en ligne pour diverses raisons (l’empreinte carbone du transport,  les emballages, la crainte que ça n’aille ou ne plaise pas, et le plaisir en moins d’échanger avec une personne qui a créé ou connaît bien le produit), je ne regrette pas de faire une exception pour cette box. D’une part, parce qu’elle m’offre un service pour lequel aucun livre, article ou conseil de mon entourage ne m’a suffit, et d’autre part parce que l’emballage est minimaliste, recyclé, réutilisable, recyclable. En plus, contrairement à beaucoup de boutiques en ligne, on sait exactement qui se trouve derrière ce beau travail et on sait que Julie est disponible, ouverte aux échanges et aux partages 🙂 !

Il ne me reste plus qu’à planter mes graines dans les beaux bacs en palettes que vient de nous fabriquer J. et à observer patiemment la vie pousser sur ma terrasse… je reviendrai vous donner des nouvelles, et pourquoi pas, vous proposer des recettes végétaliennes pour déguster ces beaux légumes !

La Box à Planter echosverts.com

Et vous, qu’espérez-vous récolter dans votre potager cet hiver ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Quotidien, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Préparer son potager d’hiver avec La Box à Planter #2

  1. Merci pour cette jolie découverte, l’idée est vraiment très bonne. Je vais guetter les prochaines box.
    Bonne journée

  2. Eugenie dit :

    Je l’ai recue aussi et je dois absolument planter, surement ce weekend au final mais je manque de jardinieres ! J’ai hate de voir tout cela pousser, à coté de mes petites salades et de mes poireaux.

  3. Eugénie* dit :

    Débutante, je ne me serais pas lancer dans le potager d’hiver.
    Mais j’ai commandé la box (ils ont tout pensé pour moi et le livret est très bien fait) et je vois les premières pousses. Je suis comme une dingue ! 🙂

  4. vuesurchambre dit :

    Bonjour Natasha! Comme toi je ne suis pas du tout convaincue par les box mais je dois dire que je suis séduite par celle que tu présentes, en particulier à cause du volet « Explications » qui manque lorsque l’on essaie de se lancer dans l’aventure…
    Ahlala. Je ne regrette rien tant que d’habiter au rez-de-chaussée sur rue, ce qui interdit tout projet de jardin d’hiver sur balcon malheureusement (les passants sont déjà peu respectueux de mon bord de fenêtre nu, en y écrasant leurs mégots et y laissant leur gobelet de bière en plastique, ou en volant la serpillière que je fais sécher sur ma grille de fenêtre…), mais nul doute que je garde tout ça dans un coin de ma tête pour le jour où je déménagerai.
    Je trouve le fait de fournir un voilage d’hiver très attentionné (le mot n’est peut-être pas le mieux choisi puisqu’on parle d’une box mais c’est ce que ça m’évoque) et utile, et les recettes végétaliennes avec les plantes que l’on a fait pousser un indéniable point fort et original pour cette box.
    Merci de toujours nous présenter des choses méconnues et si bien conçues ❤

  5. La Brune Superficielle dit :

    Je craque littéralement pour cette box bien fichue mais malheureusement je n’ai pas (encore) de jardin digne de ce nom. Vivant dans un appartement avec une terrasse d’1 m², je me vois mal faire un grand potager… A part un ou deux plants de tomates, je ne peux pas caser grand chose de plus. Mais je garde cette idée de box pour plus tard, quand j’aurai enfin déménagé à la campagne ! Merci pour la revue de cette box vraiment originale.

  6. Mirage Beautés-terrestres dit :

    hello ! super article ! je suis 100% d’accord avec toi j’adore cette boxe 🙂 ce fut d’ailleurs une sacrée avancée pour moi d’arrêter les box cosmétiques pour passer à celle-ci. Je suis heureuse que tu en parle car cette boxe est trop peu connue et mérite qu’on propage l’info !! des gros bisous verdoyant !

  7. Mon potager va fermer ses portes pour l’hiver. Il me reste encore quelques légumes à récolter. J’attends le mois de mars avec impatience pour semer fèves, petits pois, épinards … et repartir pour une nouvelle année de culture.
    J’espère que cette box te donnera pleinement satisfaction et que tu pourras récolter tes premiers légumes très bientôt. J’attends la suite avec impatience. Bonne plantation et bonne récolte.

  8. Marion dit :

    C’est décidé je l’offre à Noël. Enfin un cadeau qui a du sens et ne va pas encombrer nos intérieurs !!!

  9. Ping : 10 cadeaux gourmands bio et véganes | Échos verts

  10. Ping : {Éco-défi} Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon | Échos verts

  11. Ping : Préparer son potager printanier avec La Box à Planter #3 | Échos verts

  12. Ping : Blogs plein d’astuces pour son potager de balcon | Échos verts

  13. Ping : Préparer son potager d’été avec La Box à Planter #4 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s