Si lire n’est pas le seul moyen de s’informer et de prendre connaissance d’idées, d’opinions ou d’alternatives qui poussent à questionner, à échanger et à agir, c’est personnellement l’une des sources de connaissances et de réflexions que je préfère. Lire me permet de prendre le temps d’absorber les idées de sources variées, de les disséquer, de les questionner, de les regarder sous des angles différents, de les mélanger les unes aux autres, de les interpréter, de les transformer… pour mieux les propager et agir à partir de celles qui m’inspirent.
Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir accès à une multitude d’ouvrages en tous genres et du monde entier, grâce aux traductions, aux librairies généralistes ou spécialisées, aux bibliothèques municipales et, bien évidemment, grâce à Internet ! En outre, l’offre de livres traitant des questions écologiques et éthiques qui m’intéressent ne cesse de s’accroître. Néanmoins, entre les auteurs et maisons d’éditions qui profitent de ces thèmes à la mode pour publier des livres aux titres plus intéressants que le contenu et ceux qui ont de véritables connaissances et idées à apporter sur ces questions, il n’est pas toujours évident de faire la différence !
Personnellement, je trouve que le meilleur moyen de choisir une lecture, est de se fier aux conseils de personnes qui s’intéressent à des sujets ou à des styles similaires. Je n’ai jamais été déçue d’ouvrages recommandés par mon entourage ou par des blogueuses/blogueurs dont je partage certains centres d’intérêt. Si j’ai par le passé pu perdre du temps ou de l’argent en lisant des livres sélectionnés au hasard de mes déambulations à la librairie, j’aimerais vraiment faire davantage attention à choisir des lectures suivant les recommandations de personnes avisés…
Pour ce nouvel éco-défi, une vingtaine de blogueuses se sont jointes à moi pour présenter un ou plusieurs de leurs coups de coeur lecture en lien avec les questions éthiques et écologiques abordées sur Echos verts. Chaque jour du mois de novembre, l’une d’entre elles présentera sur son blog le livre de son choix. Divers formats seront présentés- essais, guides, fiction…– et les thèmes seront tout aussi variés- alimentation, bien-être animal, minimalisme, jardinage… Enfin, si la plupart des livres choisis seront destinés à un lectorat d’adultes, il y en aura aussi pour les enfants.
Quel que soit le thème et le genre, tous les livres présentés auront pour point commun de refléter un certain engagement pour un monde plus éthique et écologique, que ce soit dans la théorie ou la pratique. Peut-être qu’en plus de l’inspiration on y puisera des idées cadeaux ?…
Voici la liste des autres blogueuses qui contribueront à cet éco-défi : A Glowing Yogini, Au Vert avec Lili, Better Than Butter, Bibliolingus, Clémentine la Mandarine, De Mal en Piges, Eco-créateurs, Gala’s Blog, La Marmotte Chuchote, La Nébuleuse, Le Blog de Jule, Les Carnets, Les Mots Ailés, Nous sommes tous des graines, Peuvent-ils souffrir?, Planet Addict, Sakaïdé, Save the Green, Sempervivum, Small & Beautiful, Un invincible été.
Le lien vers le livre du jour sera partagé dans le groupe Facebook au fil du mois de novembre et comme d’habitude, vous pourrez aussi y partager vos idées et vos avis. Pour recevoir la liste complète des 30 et quelques ouvrages qui seront présentés, je vous invite à vous inscrire à la newsletter de cet éco-défi qui sera envoyée le 30 novembre.
Je suis en train de lire « No steak » d’Aymeric Caron (il y a d’ailleurs un article sur lui dans le dernier Terra Eco) et le végéta*isme devient plus qu’une évidence (si ça n’était pas déjà le cas) à la suite de cette lecture! 🙂
J’ai également beaucoup aimé ce livre (je l’ai d’ailleurs présenté ici) et c’est grâce à lui que j’ai fini par opter pour une alimentation végétalienne 🙂
Mais quelle belle initiative! C’est avec grand plaisir que je vais suivre cet eco défi! Pour ma part, je viens de terminer un excellent bouquin de Bernard Lavallée, nutritionniste Québécois engagé dans la cause environnementale. http://www.margueriteverte.com/2015/10/sauver-la-planete-avec-bernard-lavallee.html
Ce livre à l’air très intéressant et complet, merci du partage ! N’hésite pas à poster le lien dans le groupe Facebook 🙂
Bonjour ! Moi, c’est zéro déchet, de Béa Johnson et « l’art de la simplicité » de Dominique Loiseau, les derniers en date lus cet été.
J’ai également été très inspiré par Zéro Déchet (j’en parle un peu ici) et j’ai survolé L’art de la simplicité qui est plein de bon sens 🙂
No impact man et No steak :)!!
Je n’ai pas lu No Impact Man, mais j’ai vu le documentaire. Et comme je l’ai dit précédemment j’ai aussi beaucoup aimé No Steak dont j’ai parlé ici.
Bonjour Natasha!
Pour ma part, tout comme Nadine, c’est L’art de la simplicité que j’ai lu dernièrement…Et s’il m’a inspiré, c’est surtout parce qu’il a crée du débat intérieurement; je n’étais pas toujours d’accord et ne pouvais m’empêcher de confronter avec L’art du rangement de Marie Kondo par exemple. Je ne sais pas si l’ouvrage de Marie Kondo peut être qualifié de lecture engagée, peut-être que si puisque l’objectif est bien de se libérer de la tyrannie consommatrice qui nous absorbe et nous dévore à travers l’accumulation d’objets. Deux ouvrages inspirants donc, dans la même veine mais bien différents et qui ont bien changé mon quotidien mais aussi mon rapport aux objets.
Le livre de Marie Kondo sera justement présenté au cours de l’éco-défi 🙂
Bonsoir Natasha, je suis en pleine lecture de « Vers la sobriété heureuse » de Pierre Rabhi.. Il nous amène à réfléchir, de façon poétique, sur la société actuelle, notre mode de consommation et notre rapport aux autres et à la nature. un livre tout en délicatesse et utopiste.
Il fait aussi partie de ma collection de livres précieux 🙂
Vers la sobriété heureuse… intéressant! Je prends note! Merci pour l’idée!
Sinon, de mon côté, c’est aussi l’art de la simplicité, no impact man, zero déchet et d’autres petites découvertes que j’ai partagées sur mon blog!
Ceci étant mon premier commentaire, je ne peux que saluer le travail qui est fait sur ce blog. C’est très instructif, plein de bon sens, inspirant. J’y viens souvent!
Merci, ça me fait plaisir de savoir que tu te plais par ici 🙂
Le livre « Nutrition Consciente » de Marion Kaplan, « le yoga de la nutrition » de Mikhaël Aïvanhov, des perles parmi d’autres 🙂
Je ne les connais pas du tout ceux-là !
ah ben voilà, ravie de te les faire découvrir alors si tu y jette un jour un oeil, ils sont très intéressant 🙂
Pour moi, « L’âge des low-tech : vers une civilisation techniquement soutenable » de Philippe Bihouix a été très inspirant. L’auteur est un ingénieur spécialisé dans les métaux et à partir de son expertise, il propose un autre modèle de société qui serait « techniquement soutenable », comme le dit le titre, avec des solutions très concrètes (il explique sa démarche ici : http://www.dailymotion.com/video/x20m2hy_entretien-avec-philippe-bihouix_news ).
J’ai aussi beaucoup aimé « Je crise climatique » de Jade Lindgaard, qui analyse le rapport des individus à la question climatique dans toutes ses contradictions à partir d’un travail journalistique très minutieux.
(Je dois avouer avoir lu ces livres sur ma liseuse électronique… Mais ils existent en version papier ! )
Merci pour ces recommandations ! Emilie du blog Nous sommes tous des graines présentera justement L’âge des Low tech 🙂
Merci Natasha de nous donner la liste de blogueuses…belles trouvailles…merci beaucoup
De rien 🙂
Juste un immense merci pour ce défi passionnant qui nous ouvre à de nombreuses lectures et pistes de réflexions…
Grâce à ton initiative, chacun d’entre nous allons continuer d’essaimer autour de nous un peu de cet esprit « vert » et je trouve cela merveilleux.
Merci beaucoup pour ton retour si positif Julie 🙂