{Éco-défi} Découvrir des lectures engagées et inspirantes

Si lire n’est pas le seul moyen de s’informer et de prendre connaissance d’idées, d’opinions ou d’alternatives qui poussent à questionner, à échanger et à agir, c’est personnellement l’une des sources de connaissances et de réflexions que je préfère. Lire me permet de prendre le temps d’absorber les idées de sources variées, de les disséquer, de les questionner, de les regarder sous des angles différents, de les mélanger les unes aux autres, de les interpréter, de les transformer… pour mieux les propager et agir à partir de celles qui m’inspirent.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir accès à une multitude d’ouvrages en tous genres et du monde entier, grâce aux traductions, aux librairies généralistes ou spécialisées, aux bibliothèques municipales et, bien évidemment, grâce à Internet ! En outre, l’offre de livres traitant des questions écologiques et éthiques qui m’intéressent ne cesse de s’accroître. Néanmoins, entre les auteurs et maisons d’éditions qui profitent de ces thèmes à la mode pour publier des livres aux titres plus intéressants que le contenu et ceux qui ont de véritables connaissances et idées à apporter sur ces questions, il n’est pas toujours évident de faire la différence !

Editeurs engagés- echosverts.com

Personnellement, je trouve que le meilleur moyen de choisir une lecture, est de se fier aux conseils de personnes qui s’intéressent à des sujets ou à des styles similaires. Je n’ai jamais été déçue d’ouvrages recommandés par mon entourage ou par des blogueuses/blogueurs dont je partage certains centres d’intérêt. Si j’ai par le passé pu perdre du temps ou de l’argent en lisant des livres sélectionnés au hasard de mes déambulations à la librairie, j’aimerais vraiment faire davantage attention à choisir des lectures suivant les recommandations de personnes avisés… 

Pour ce nouvel éco-défi, une vingtaine de blogueuses se sont jointes à moi pour présenter un ou plusieurs de leurs coups de coeur lecture en lien avec les questions éthiques et écologiques abordées sur Echos verts. Chaque jour du mois de novembre, l’une d’entre elles présentera sur son blog le livre de son choix. Divers formats seront présentés- essais, guides, fiction…– et les thèmes seront tout aussi variés- alimentation, bien-être animal, minimalisme, jardinage… Enfin, si la plupart des livres choisis seront destinés à un lectorat d’adultes, il y en aura aussi pour les enfants.

Quel que soit le thème et le genre, tous les livres présentés auront pour point commun de refléter un certain engagement pour un monde plus éthique et écologique, que ce soit dans la théorie ou la pratique. Peut-être qu’en plus de l’inspiration on y puisera des idées cadeaux ?…

Auteurs engagés- echosverts.com

Voici la liste des autres blogueuses qui contribueront à cet éco-défi : A Glowing Yogini, Au Vert avec Lili, Better Than Butter, Bibliolingus, Clémentine la Mandarine, De Mal en Piges, Eco-créateurs, Gala’s Blog, La Marmotte Chuchote, La Nébuleuse, Le Blog de Jule, Les Carnets, Les Mots Ailés, Nous sommes tous des graines, Peuvent-ils souffrir?, Planet Addict, Sakaïdé, Save the Green, Sempervivum, Small & Beautiful, Un invincible été.

Le lien vers le livre du jour sera partagé dans le groupe Facebook au fil du mois de novembre et comme d’habitude, vous pourrez aussi y partager vos idées et vos avis. Pour recevoir la liste complète des 30 et quelques ouvrages qui seront présentés, je vous invite à vous inscrire à la newsletter de cet éco-défi qui sera envoyée le 30 novembre.

Je m'inscris à l'éco-défi du mois (1)

Nombre d’inscrit-e-s à ce jour (30/11/15): 281

Quelle est la dernière lecture engagée qui vous a inspirée ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Éco-défis, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour {Éco-défi} Découvrir des lectures engagées et inspirantes

  1. Lorraine dit :

    Je suis en train de lire « No steak » d’Aymeric Caron (il y a d’ailleurs un article sur lui dans le dernier Terra Eco) et le végéta*isme devient plus qu’une évidence (si ça n’était pas déjà le cas) à la suite de cette lecture! 🙂

  2. Mais quelle belle initiative! C’est avec grand plaisir que je vais suivre cet eco défi! Pour ma part, je viens de terminer un excellent bouquin de Bernard Lavallée, nutritionniste Québécois engagé dans la cause environnementale. http://www.margueriteverte.com/2015/10/sauver-la-planete-avec-bernard-lavallee.html

  3. Nadine06 dit :

    Bonjour ! Moi, c’est zéro déchet, de Béa Johnson et « l’art de la simplicité » de Dominique Loiseau, les derniers en date lus cet été.

  4. Judith dit :

    No impact man et No steak :)!!

  5. vuesurchambre dit :

    Bonjour Natasha!
    Pour ma part, tout comme Nadine, c’est L’art de la simplicité que j’ai lu dernièrement…Et s’il m’a inspiré, c’est surtout parce qu’il a crée du débat intérieurement; je n’étais pas toujours d’accord et ne pouvais m’empêcher de confronter avec L’art du rangement de Marie Kondo par exemple. Je ne sais pas si l’ouvrage de Marie Kondo peut être qualifié de lecture engagée, peut-être que si puisque l’objectif est bien de se libérer de la tyrannie consommatrice qui nous absorbe et nous dévore à travers l’accumulation d’objets. Deux ouvrages inspirants donc, dans la même veine mais bien différents et qui ont bien changé mon quotidien mais aussi mon rapport aux objets.

  6. Ping : La part du colibri de Pierre Rabhi | Échos verts

  7. emili76 dit :

    Bonsoir Natasha, je suis en pleine lecture de « Vers la sobriété heureuse » de Pierre Rabhi.. Il nous amène à réfléchir, de façon poétique, sur la société actuelle, notre mode de consommation et notre rapport aux autres et à la nature. un livre tout en délicatesse et utopiste.

  8. Justine dit :

    Le livre « Nutrition Consciente » de Marion Kaplan, « le yoga de la nutrition » de Mikhaël Aïvanhov, des perles parmi d’autres 🙂

  9. Ping : « Cradle to cradle : créer et recycler à l’infini  | «Small & beautiful

  10. Justine dit :

    ah ben voilà, ravie de te les faire découvrir alors si tu y jette un jour un oeil, ils sont très intéressant 🙂

  11. Ping : La femme feuille de Charles Hervé-Gruyer | Échos verts

  12. Ping : Littérature de jeunesse et écologie : sélection #1 | Clémentine la Mandarine

  13. Ping : #Lecture : Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! de Stéphanie Araud-Laporte Les Carnets

  14. Juliette dit :

    Pour moi, « L’âge des low-tech : vers une civilisation techniquement soutenable » de Philippe Bihouix a été très inspirant. L’auteur est un ingénieur spécialisé dans les métaux et à partir de son expertise, il propose un autre modèle de société qui serait « techniquement soutenable », comme le dit le titre, avec des solutions très concrètes (il explique sa démarche ici : http://www.dailymotion.com/video/x20m2hy_entretien-avec-philippe-bihouix_news ).

    J’ai aussi beaucoup aimé « Je crise climatique » de Jade Lindgaard, qui analyse le rapport des individus à la question climatique dans toutes ses contradictions à partir d’un travail journalistique très minutieux.

    (Je dois avouer avoir lu ces livres sur ma liseuse électronique… Mais ils existent en version papier ! )

  15. François dit :

    Merci Natasha de nous donner la liste de blogueuses…belles trouvailles…merci beaucoup

  16. Ping : L’art de l’essentiel – Dominique Loreau | De mal en piges !

  17. Ping : L’âge des low tech | Nous sommes tous des graines

  18. Ping : "Gluten : Comment le blé moderne nous intoxique" {Éco-défi} - Au Vert avec Lili

  19. Ping : Insolente Veggie, le premier album de Rosa B. | Échos verts

  20. Ping : Vivre l’agro-révolution française ! (Vincent Tardieu) | La Nébuleuse

  21. Ping : Littérature de jeunesse et écologie : sélection #2 | Clémentine la Mandarine

  22. Ping : Permaculture de Perrine et Charles Hervé-Gruyer | Échos verts

  23. Ping : Voyages au Sud | Nous sommes tous des graines

  24. Ping : Ne nous mangez pas ! | Peuvent-ils souffrir ?

  25. Ping : LE manuel sur comment devenir autonome | Eco-createurs, éco-création, DIY, créations, blog écolo, écologie

  26. Ping : Lecture : « Je mange avec ma tête  d’Élise Desaulniers [Éco-défi novembre 2015] | LE BLOG DE JULE «

  27. Julie dit :

    Juste un immense merci pour ce défi passionnant qui nous ouvre à de nombreuses lectures et pistes de réflexions…
    Grâce à ton initiative, chacun d’entre nous allons continuer d’essaimer autour de nous un peu de cet esprit « vert » et je trouve cela merveilleux.

  28. Ping : Plus de 30 lectures engagées et inspirantes | Échos verts

  29. Ping : Le meilleur de 2015 | Échos verts

  30. Ping : Bon pour la casse de Serge Latouche | La marmotte chuchote

  31. Ping : No impact man, peut-on sauver la planète sans rendre tingue sa famille ?

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s