{Éco-défi} S’équiper pour un potager éco-minimaliste

Après avoir découvert les fruits, légumes et aromates que l’on peut faire pousser sur le balcon me voilà fin prête à passer à l’étape suivante du développement de mon potager : trouver le matériel et la documentation nécessaires pour cultiver et prendre soin de mes plantes en toute simplicité, sans que cette nouvelle activité ne devienne une source d’encombrement, de déchets, de pollution ou de dépenses superflues.

Pour ce nouvel éco-défi, l’objectif sera donc de découvrir des ressources pratiques et de faire le plein d’idées afin d’équiper notre potager de manière écologique, économique et minimaliste. Tout au long du mois, je vous invite à échanger nos connaissances, astuces et questions autour des thématiques suivantes…

jardinage matériel de base

En dehors de graines, de terreau et de contenants adaptés, de quoi avons-nous besoin pour démarrer, organiser et entretenir notre potager ? Afin de limiter les frais et l’accumulation d’objets inutiles, j’aimerais faire appel à celles et ceux qui jardinent en mode minimaliste pour nous aider à différencier ce qui est vraiment nécessaire de ce qui ne l’est pas vraiment lorsqu’on jardine sur son balcon. Ainsi, on ne risquera pas de se retrouver avec du matériel ou des produits dont on n’aura pas vraiment l’utilité.

Jardinage

1

De manière générale,  détourner et transformer différents matériaux et objets est non seulement plus écologique mais aussi plus économique. Alors plutôt que d’acheter du matériel neuf, regardons ce qui se trouve dans notre bac à recyclage, au fond de la cave ou du grenier, ou encore chez nos proches, nos voisins voire les commerçants du coin et faisons preuve de créativité pour voir comment nous pouvons donner une seconde vie à des palettes, des cagettes, des boîtes en métal, des branchages, des bouteilles etc. afin de les  mettre à profit de notre potager. Ainsi, à l’aide de tutoriels accessibles aux grand-e-s et aux petit-e-s bricoleurs/bricoleuses, nous pourrons créer nos propres bacs à plantes,  tuteurs, bac à compost, rangements etc.

wood-working-garden-tool

2

Lorsqu’on débute en jardinage et que l’on n’a personne autour de soi pour nous guider, à moins d’avoir un instinct jardinier, il nous faut forcément aller chercher les informations quelque part ! Les sites, les blogs, les livres et les magazines pour se documenter à ce sujet ne manquent pas… mais justement, il y en a tellement qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir lesquels sont vraiment fiables et dans lesquels cela peut valoir la peine d’investir. Je vous propose donc de partager vos liens préférés et vos coups de coeurs lectures utiles et pratiques pour apprenti-e-s jardiniers et jardinières éco-minimalistes.

Jardinage

3

Enfin, même si l’on est adepte de la récup, certains frais sont inévitables… toutefois, grâce au don, au troc et aux ventes d’occasions, on peut tout à fait limiter ses frais. Je vous invite donc à partager vos astuces et vos bonnes adresses pour trouver du matériel de jardinage, des ouvrages et des graines sans se ruiner.

contenant jardinage récup

Durant cet éco-défi vous pourrez découvrir l’expérience et les conseils de Julie de La Box à Planter et d’Ana du blog Mon Petit Balcon, entre autres. Comme d’habitude, je vous invite à partager vos connaissances et vos questions en commentaire sous cet article ou via le groupe Facebook Les éco-défis d’Échos verts.

À la fin du mois, je regrouperai une sélection d’articles, liens et documents utiles dans la newsletter de l’éco-défi que vous recevrez le 29/02 en vous inscrivant ici.

Je m'inscris à l'éco-défi du mois

Nombre d’inscrit-e-s : 288

Quels sont vos astuces et vos conseils pour équiper son potager de manière écologique, économique et minimaliste ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Éco-défis, Nature et jardinage, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour {Éco-défi} S’équiper pour un potager éco-minimaliste

  1. Natacha dit :

    Super programme, d’autant que les premières graines de la box à planter sont à mettre en terre vers février/mars si ma mémoire est bonne. Et que je n’ai rien de prêt….

  2. O'Kryn dit :

    Avant d’avoir un jardin, j’avais un balcon et très peu de choses pour m’en occuper. Je dirai donc qu’il faut un arrosoir et que ça peut suffire. Et pour faire des économies, un verre ou un pichet d’eau peuvent le remplacer. Pour couper la récolte, un paire de ciseaux convient parfaitement. Le sécateur peut devenir utile si l’on fait pousser des plantes plus ligneuses comme le romarin.
    Le reste, je le faisais directement avec mes mains. J’ai vraiment commencé à utiliser des outils quand j’ai eu un jardin et qu’il a fallu travailler l’argile.

    • Merci pour tes conseils ! D’après ce que j’ai lu jusque-là, j’ai cru comprendre qu’il était mieux d’arroser les plantes de son potager avec un arrosoir ayant un embout à petits trous (je ne sais pas comment s’appelle ce type d’arrosoir désolée !) plutôt que d’arroser avec un filet d’eau- qu’en penses-tu ? Cela dépend-il des plantes ?

  3. tyr magali dit :

    ma maman pour s’occuper de ses plantes en pot avait pour outils un vielle fourchette et un vieux couteau et une paire de ciseau réservée aux plantes et c’est tout, pour arroser elle utilisait une simple bouteille (j’ai vu sur internet un truc qui peux être utile c’est de percer de quelques trous le bouchon d’un bidon ou d’une bouteille pour en faire un arrosoir).
    pour les pots : est-ce qu’un seau en plastique ou une cuvette posé sur une table, pourraient faire l’affaire ? ( si oui le seau peut permettre de planter des légumes racine par exemple des carottes)
    sinon pour le jardin on peu aller voir sur le site donnons.org ou l’on peut trouver des dons concernant le jardin.

  4. Voilà un autre mois de défi que l’on va suivre avec intéret. Nous avons la chance d’avoir un potager de 10M2 dans notre jardin, volontairement à notre taille de jardinier débutant ^^ il va falloir qu’on sache quels outils sont les bons 😉
    Merci

  5. Céline dit :

    Yéé Natasha, j’aime le contenu de ce nouveau défi et je me réjouis à l’avance des astuces que je vais pouvoir y découvrir !! Merciiii et bon début de semaine !! 😉

  6. Un trésor dans mon placard dit :

    Je suis totalement novice dans ce domaine, je compte beaucoup sur ce défi pour apprendre plein de choses car j’ai décidé de me lancer. J’ai plus de connaissances dans d’autres défis programmés un peu plus tard, je pourrais à ce moment contribuer davantage.

  7. Ping : {Solution} Installer un potager sur son balcon |

  8. Ping : Echos Défis 2016 #1 | Petits pas par petits pas

  9. Marion dit :

    Bonjour Natasha,
    Enfin je peux participer activement un défi ! Pour la première fois j’ai quelque chose à partager. Alors je jardine un peu et je suis abonnée au magazine Jardiner bio. Ce que j’aime c’est qu’il n’y a pas de publicités et qu’ils critiquent certains produits ou le greenwashing des anciennes. Ils ont remanié récemment la maquette et c’est un magazine que je trouve très bien. Il y a 4 numéros par an, un par trimestre. Si tu veux en savoir plus n’hésite pas à me poser des questions.

    • Merci beaucoup pour ton avis sur ce magazine dont je n’avais pas entendu parler. Ayant lu plusieurs avis positifs sur Jardin d’Ici, je me suis procuré le dernier numéro et je le trouve vraiment très intéressant et agréable à consulter. Je penserai à feuilleter Jardinier Bio lors de mon prochain passage en France 🙂

  10. Ping : Carré de fraise en cagette, plantation et explications {éco-défi} - Mon Petit Balcon

  11. Ping : Cultiver 11 légumes, aromatiques et fleurs d'été | La marmotte chuchote

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s