Dans ma valise estivale « éco-minimaliste »

Préparer mes bagages pour partir en vacances a pendant longtemps été un véritable casse-tête pour moi car je n’étais jamais sûre de ce dont j’aurai besoin, et de peur de manquer de quoi que ce soit, j’avais tendance à emporter trop d’affaires : trop de vêtements, trop de paires de chaussures, trop d’accessoires, trop de livres… Si bien qu’en rentrant chez moi, je me retrouvais à ranger des choses qui n’avaient pas quitté ma valise de toutes les vacances.

Mais depuis que je chemine vers un mode de vie minimaliste, l’étape de préparation des bagages tant redoutée du début des vacances s’est retrouvée simplifiée. Le fait d’avoir réduit mes besoins ainsi que mes possessions au minimum fait que je ne me pose plus beaucoup de questions au moment de remplir ma valise. J’y mets juste ce que je suis (presque) certaine d’utiliser. En outre, je m’organise les jours précédents mon départ pour minimiser mes besoins lors des vacances. Par exemple, je me coupe les ongles, j’applique certains soins du corps/des cheveux avant de partir- ainsi, je peux quelque peu alléger ma trousse de toilette.

De même qu’il m’importe de voyager léger- pour me simplifier la vie dans les transports mais aussi sur place- je fais également attention à emporter avec moi le nécessaire pour limiter mon impact écologique tout au long de mon voyage– durant le trajet et à destination. J’emporte donc avec moi certains objets et produits que je n’avais pas l’habitude de  mettre dans mes bagages avant mais qui me semblent essentiels à présent, afin de limiter mes déchets et d’éviter l’achat/l’usage de produits peu éthiques/écologiques.

De toute évidence, le contenu de ma valise change en fonction de la destination et de la durée du voyage, mais où que j’aille et quelle que soit la durée de mon séjour, je raisonne de la même manière au moment de faire mes bagages et le nombre d’objets reste plus ou moins similaire. Pour vous donner une idée des astuces que j’ai adoptées pour alléger mes bagages et pour appliquer les principes du zéro déchet en voyage, je vous dévoile aujourd’hui le contenu de ma valise qui me suivra pendant les 24 prochains jours. Je vais passer 1 semaine à Grenoble dans ma famille, quelques jours à Poitiers dans ma belle famille pour un mariage et une petite dizaine de jours en Espagne avec J. en mode « road trip ». En dehors de notre aller-retour en Espagne (depuis Poitiers) qui se fera en voiture (empruntée à la famille), nous effectuerons tous nos autres trajets en train. Voyager avec des sacs légers et peu encombrants est donc d’autant plus important, surtout que nous avons généralement peu de temps entre nos différentes correspondances. 

Il est rare que nous enchaînions ainsi plusieurs destinations donc j’ai eu plus de mal que d’habitude à faire ma liste de choses à emmener pour ces vacances. À Grenoble, je passerai la plus clair de mon temps en ville, avec la famille et les amis. À Poitiers, je serai accaparée par le mariage de ma belle-soeur. Et en Espagne, nous serons en mode balades- en ville, au bord de l’océan et dans les montagnes. Entre tout ça, j’espère avancer dans ma réflexion et développer mes connaissances autour du thème de l’éco-défi du mois “Prendre soin de soi grâce à des techniques naturelles”, lire un ou deux livres pour le travail et continuer d’améliorer mon allemand.

Voilà donc à peu près tout ce que j’ai dû prendre en compte en faisant ma valise dont voici le contenu… Evidemment, elle n’a rien de la valise « éco-minimaliste » idéale- je suis consciente que certaines personnes voyagent avec beaucoup moins de choses, d’autres avec plus aussi et ce n’est ni mieux ni moins bien. Mais voyager avec si « peu » de choses est un sacré pas pour moi qui n’aurait pas envisagé de pouvoir partir avec une valise qui passe en cabine il y a encore 2-3 ans (Merci à Béa Johnson pour l’inspiration !).

Bagages éco-minimalistes

1

1 robe / 1 jupe / 1 short / 1 pantacourt en jean / 1 legging / 7 débardeurs et T-shirts / 1 pull en coton à maille fine / 1 pull en coton à maille épaisse / 1 gilet fin en coton / 1 nuisette / 1 pyja-short / 10 culottes / 1 brassière / 1 soutien-gorge / 2 paires de chaussettes / 1 foulard en lin / 1 veste / 1 imperméable / 1 filet pour le linge sale

Il y a quelques années, choisir mes vêtements pour les vacances me prenait énormément de temps car j’en avais plus qu’il ne me fallait. Aujourd’hui, c’est bien plus simple puisque le contenu de ma garde-robe est plus restreint et me suffit tout de même amplement. En outre, tous mes bas sont de couleurs foncées et tous mes T-shirts/débardeurs sont de couleurs claires ou vives donc ils s’assortissent facilement les uns aux les autres, ce qui fait que je n’ai pas besoin de réfléchir aux combinaisons possibles en faisant mes bagages. Enfin, ma garde-robe d’été est tellement minimaliste que je l’ai presque entièrement emportée avec moi- en effet, je n’ai qu’une robe d’été, qu’un short, qu’une jupe, qu’un pantacourt, que 2 pulls suffisamment légers pour l’été et qu’une dizaine de débardeurs/T-shirts.

Sandales pour les balades / Ballerines / Baskets

De même que pour les vêtements, je n’ai pas beaucoup de paires de chaussures pour l’été donc le choix fut évident. Je porterai certainement mes sandales pour les balades la majeure partie du temps, mais je préfère prévoir des ballerines en cas de pluie ou bien si j’ai envie d’avoir une allure un peu plus élégante ! Quant aux baskets, je pense en avoir besoin lors de nos balades en montagne et peut-être pour aller courir si le coeur m’en dit.

Garde-robe minimaliste été echosverts.com

2

Pain de savon  / Verre en inox / Brosse à dents / Huile de coco / Huile de jojoba / Gel d’Aloé Vera / Hydrolat de rose / Pince à épiler / Rasoir / Lime à ongles / Oriculi / Brosse à cheveux / Peigne / Vieille brosse à dents pour nettoyer mon peigne / 2 élastiques / 1 bandeau / 1 pic à cheveux / 4 pinces à cheveux / Coupe menstruelle / 1 serviette hygiénique lavable

Habituellement j’utilise différentes huiles végétales, mais pour simplifier les choses, j’en ai choisi 2 uniquement : celle de jojoba pour le visage/le corps et les cheveux et celle de coco pour les dents et les lèvres. Ma peau étant particulièrement sèche ces derniers mois, un petit coup d’hydrolat de rose me fait particulièrement de bien et m’évite d’appliquer mon mélange aloe vera + huile de noisette trop souvent.

Vous remarquerez peut-être l’absence de déodorant et de dentifrice- même à la maison, je n’en utilise pas (je vous reparlerai de tout ça en détail à l’occasion de l’éco-défi du mois d’août). Je n’emporte pas de shampooing non plus car je me lave les cheveux 1 à 2 fois par mois seulement et généralement à l’eau (je les ai donc lavés après un bain d’huile de coco cette semaine). Quant à la crème solaire, j’en mets rarement mais j’emprunterai celle de J. si besoin.

Enfin, cela fait plus d’un an que je n’utilise plus de protections hygiéniques lors des règles grâce au flux instinctif. J’emporte tout de même ma coupe menstruelle et une serviette lavable lorsque je ne suis pas chez moi, au cas où mes règles débarqueraient un jour où je voyage et où l’accès aux toilettes serait donc limité.

Huile essentielle de marjolaine à coquille / Huile essentielle de lavande aspic / Huile essentielle de citronnelle / Huile essentielle de Tea Tree / Comprimés antihistaminiques / Comprimés de B12

J’emporte ces différentes huiles essentielles juste “au cas où”- l’HE de marjolaine à coquille pour m’aider à m’endormir si besoin, l’HE de lavande aspic pour apaiser les piqures de moustiques, l’HE de citronnelle pour éloigner ces derniers et l’HE de Tea Tree pour désinfecter. Étant de plus en plus sujette aux allergies (alimentaires et autres), j’ai dorénavant toujours sur moi des comprimés antihistaminiques et enfin, comme je mange végétalien, je me supplémente en B12.

Trousse de toilette minimaliste été

3

Maillot de bain / Paréo / Serviette en microfibre / Pochette imperméable

J’avoue que je ne suis pas certaine que tout cela me servira car même si nous serons en bord de mer en Espagne, je ne suis pas fan de baignades sur la plage. Ceci dit, si jamais on trouve un coin sauvage ou un lac sur notre chemin, je serai contente de pouvoir en profiter.

Mon maillot de bain 2 pièces à complètement rendu l’âme l’année dernière- le haut est sorti complètement déformé de la machine et quelques semaines plus tard ce fut au tour du bas. Faute d’avoir trouvé un beau 2 pièces éthique et écologique avec un bas shorty et un haut brassière, je me contente depuis de mon vieux maillot une pièce qui date d’il y a au moins 10 ans… et que je ne trouve pas beau du tout, mais bon, je me dis que quand je suis dedans, je ne me vois pas finalement ! Pour m’assoir sur les cailloux/l’herbe/le sable j’ai prévu un paréo et pour me sécher si besoin une serviette en microfibre assez fine qui sèche très rapidement et que je range dans une pochette imperméable.

Baignade echosverts.com

4

Ordinateur portable + chargeur / Appareil photo + chargeur / téléphone portable + chargeur / 3 livres / 1 magazine / 1 cahier / 1 stylo 

Habituellement je pars en vacances sans mon ordinateur mais comme je n’ai pas réussi à faire tout ce que je souhaitais avant mon départ, j’espère pouvoir profiter de mes nombreux trajets en train pour avancer dans mon travail et mes lectures. Contrairement à la majeure partie des gens, mon téléphone portable me sert plus en vacances que lorsque je suis chez moi où il est pour la plupart du temps éteint (sauf quand je sais que quelqu’un risque de m’appeler ou de m’envoyer un message). Quand je suis en vacances en France, j’en profite pour voir ma famille et mes amis et c’est alors beaucoup plus simple pour moi d’organiser nos RDV par téléphone plutôt que par mail puisque je suis toujours en vadrouille et rarement connectée (je n’ai pas de Smartphone).

Ma crainte de manquer de lectures, combinée à mon envie de lire autant que possible et à celle d’avoir le choix en fonction de mon humeur font que j’ai tendance à emmener trop de livres/magazines en vacances. J’ai donc essayé d’être plus réaliste cette fois-ci, surtout que j’aurai peu de temps pour lire en dehors peut-être de nos soirées en Espagne et de certains trajets en train. J’ai donc emporté un magazine avec un dossier consacré à la région d’Espagne où nous serons (offert par d’adorables amis), un roman graphique en allemand (j’ai besoin de progresser !), un livre pour le travail et un roman que je veux lire depuis des années… Enfin, j’aime toujours avoir de quoi écrire sur moi donc un petit cahier et un stylo feront partie du voyage.

Loisirs voyage echosverts.com

5

1 gourde isotherme / 1 Tote Bag / 1 filet / 1 petit sac en tissu / 1 boîte en inox / 1 serviette / 1 cuillère en bois / Dattes / Crackers aux graines / Beurre d’amandes

Ma gourde m’accompagne partout et je suis vraiment contente d’avoir dorénavant une gourde isotherme car boire de l’eau tiède par ces chaleurs n’est pas très désaltérant ! J’emmène également un mini kit de courses/pique-nique zéro déchet qui nous servira principalement en Espagne. Enfin, j’ai prévu des dattes et des crackers aux graines pour les petits creux et du beurre d’amande pour mes tartines du petit déjeuner car il n’y en a pas chez mes parents, ni chez mes beaux-parents et il n’y en aura certainement pas chez nos hôtes espagnols non plus. Avant, j’emmenais aussi du thé vert avec moi mais depuis l’éco-défi de mai (Manger local et végétal) durant lequel j’ai remplacé mon thé du matin par une infusion à base de plantes plus locales, j’ai réalisé que je pouvais très bien me passer de thé, donc je ne ressens plus le besoin d’en mettre dans mes bagages.

Kit zéro déchet voyage echosverts.com

6

Lunettes de vue / Lunettes de soleil / Nécessaire à lentilles / 4 mouchoirs en tissu / Portefeuille / Mala / Montre / Boucles d’oreille / Bracelets

Enfin, quelques objets personnels et essentiels dont mes bijoux qui peuvent sembler superficiels mais je suis très attachée à mon Mala qui m’aide à méditer et à mes petits bracelets en pierre semi-précieuses qui m’apaisent. J’ai aussi du mal à sortir sans boucles d’oreilles et même si je regarde peu l’heure en vacances, je tiens à l’avoir durant mes trajets.

Et pour transporter tout ça :

  • une valise à roulette (qui passerait en cabine si nous partions en avion)
  • un sac à dos (ordi, appareil photo, livres, bouteille d’eau, encas)
  • un sac à main (portefeuille, billets de train, lunettes de soleil)
  • j’ai aussi un sac  en tissu à fermeture éclaire de la taille d’un tote bag un plus dans ma valise si besoin.

J’aime également ordonner le contenu de ma valise dans des pochettes séparées, afin que ce ne soit pas le bazar quand je l’ouvre et que je puisse facilement tout ranger et trouver. J’ai donc des pochettes/trousses de différents tailles pour chaque chose : une pour les chaussures, une pour les hauts, une pour les bas, une pour les sous-vêtements etc. Je trouve cela très pratique !

Valise organisation pratique echosverts.com

Sur ce, je file fermer ma valise…  je dois me lever de bonne heure demain pour prendre le train direction Grenoble 🙂

Quelles sont vos astuces pour voyager en mode éco-minimaliste ? 

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

58 commentaires pour Dans ma valise estivale « éco-minimaliste »

  1. Gwenaelle dit :

    Bon voyage alors ! Et merci pour l’article, je pars aussi en Espagne cette été chez de la famille ! Et je commence seulement ma valise, et je crois que le plus petit modèle va être trop grand ^^’

  2. Agnès dit :

    Bonne vacances Natasha !
    Quelle bonne idée d’article …. à l’heure où moi-même je prépare ma valise…. J’amène mon tricot en plus, mais cette année pas 12 ouvrages…. 2 suffiront !

  3. Bonnes vacances 🙂 Pour ma part ma liseuse electronique a changer mon rapport a la lecture en vacances 🙂 Et j’aime achete des magazines « locaux » quand je peux.

    • En quoi la liseuse a-t-elle changé ton rapport à la lecture en vacances ? J’achète également des magazines quand je passe en France généralement 🙂

    • Je télécharge une dizaine de livre dans la bibliothèque en ligne, et comme ca j’ai plein de choix mais peu de poids a porter 🙂 J’aime bien aussi acheté des magazines a l’étranger si j’ai une petite notion de la langue (quand meme hein!)

    • Domino dit :

      Je suis d’accord. La liseuse électronique change tout ! Tu peux avoir plusieurs dizaines ou même centaines de livres dedans, donc ça fait toujours le même poids et le même encombrement… topisime !!

  4. breizhfanfan dit :

    Bonnes vacances
    J ai hâte d en savoir plus sur les prochains défis
    Comme je voyage peu, je n’ai pas les mêmes soucis.
    Cette année j’ai quelques jours de vacances et du coup je prend peu de choses. Le fait de partir en vélo avec une remorque a traîner t apprend a condenser ce que tu mets dedans😇

  5. Pour moi, le meilleur moyen de réduire la quantité de choses transportées en voyage, c’est d’avoir des enfants !!! Une fois que j’ai rempli la valise avec leurs affaires, il ne reste quasiment plus de place pour les miennes… Du coup, je vais vraiment à l’essentiel (1/3 de ce que tu as prévu je pense) puis je fais des lessives sur place et j’emprunte à mes hôtes 😉

  6. nesto dit :

    ah oui qd même je suis épatée! j’ai pas grand chose (je pars avec un petit sac polochon et une mini trousse de toilette) mais là tu me bats ^^

  7. C’est marrant j’ai exactement le même trio brosse et peigne en et veille brosse à dent pour nettoyer le peigne. Bonne vacances !

  8. Cécile dit :

    Super article ! J’ai déjà vu l’astuce avec les différentes pochettes pour organiser l’intérieur du bagage, il faut que je m’y mette aussi, ça m’a l’air vraiment très pratique !

  9. Claire dit :

    Merci pour cet article qui tombe à pic! Mon astuce à moi pour ne pas trop m’encombrer de vêtements (j’ai un fils en phase d’apprentissage de la propreté: ça consomme du vêtement!), c’est d’emmener de la lessive pour faire de la petite lessive dans le lavabo, ou de la plus grosse lessive avec un lave-linge trouvé sur la route. Et aussi de prévoir des vêtements qui sèchent (très) vite! Pas 100% écolo, mais ça diminue bien le volume de la valise et avec un petit bout qui court partout, c’est bien utile!

  10. Kathy Rambourdin dit :

    Merci pour cet article très intéressant !
    Cet été je pars 10 jours en Italie et j’ai décidé de ne prendre que le bagage cabine, je vais m’inspirer de ton article pour préparer mon sac de randonnée 🙂

    Bonnes vacances,

    Kathy

  11. Quel talent Natasha… Je suis loin sur le chemin mais promis je m’applique ! ^^ Bisous et merci pour toutes ces bonnes idées inspirantes ! 🙂

    • Oh je ne pense pas être si talentueuse que ça… J’ai mis de nombreuses années avant d’arriver à tout faire rentrer dans ma petite valise (il y a encore 3 ans, je partais en vacances avec 1 grosse valise + 1 petite !!)

  12. Anne dit :

    Je prends environ autant de chose, mais pour 15 jours seulement. 🙂
    Cette été, je pars avec deux livres (bon c’est que ce que prévois, mais il m’arrive d’en prendre 4/5, j’ai 2 fois 8h de route); celui de Béa Johnson et un sur comment commencer son potager.
    Je retiens l’idée des poches, ça tombe bien j’ai des chutes de tissu et récupérer des fermetures éclairs, donc je sais déjà ce que je ferai pendant ma première semaine de congé où je reste chez moi 😉

  13. Il n’est pas évident de réduire la quantité d’affaires que nous emmenons en vacances. Le déclic ici a été le départ en randonnée en autonomie : partir 10 jours au milieu de la Laponie suédoise ça oblige à revoir ses priorités ! 😉 Maintenant quand nous partons en week-end ou en vacances (même si ce n’est pas de la randonnée en autonomie), j’emmène le strict minimum. Tes pochettes sont vraiment jolies ! Tu me donnes des idées de projets couture pour éliminer les chutes… Bon séjour !

  14. Emilie dit :

    « Désert » est un excellent choix =) j’adore J-M G. Le Clézio, même si je ne suis pas capable de les lire n’importe quand, ces écrits poétiques me parlent toujours beaucoup.
    Ton article est plein d’astuces, notamment l’organisation intérieure de ta valise (en plus tes pochettes sont toutes mignonnes!).
    Cette année, comme d’habitude, ce seront des vacances en sac à dos, il faudra rationaliser autrement puisque nous emportons du matériel de camping.
    Quand je repense à mes premiers bagages, je me dis que j’ai bien minimalisé aussi !

    • J’ai commencé la lecture de Désert à plusieurs reprises mais à chaque fois je ne me sentais pas suffisamment disponible pour pouvoir l’apprécier… J’espère donc que notre escapade dans les montagnes espagnoles me permettra de m’y plonger pleinement 🙂

  15. Eléonora dit :

    Bonjour,
    Très inspirant ton article parce que faire sa valise est également un vrai casse-tête pour moi !!! Toujours peur de manquer et donc je pars avec beaucoup trop et ça que je parte pour 2/3 jours ou pour plus … Donc cette année mon défi a été de préparer en amont ma valise, c’est-à-dire que je fais (et refais) une liste … J’y trouve 2 avantages : je n’oublie plus le truc essentiel (genre brosse à dents) et puis je savoure l’avant-vacances 🙂
    Grâce à toi, je pense que je vais intégrer l’idée des pochettes thématiques ! J’ai la même gourde isotherme que toi et c’est vraiment un achat que je ne regrette pas du tout : elle me suit la semaine au bureau, le week end dans mon sac et quand je prends le train j’y mets une boisson chaude ou froide selon mes envies (ou le temps 🙂
    Je te souhaite de très bonnes vacances et continue à découvrir ton blog

  16. Florence dit :

    Bonnes vacances! Pas mal ta liste de vacances!

  17. Aline dit :

    Quelle organisation … perso pour un WE, je prend au moins le double de toi !!! et à chaque fois, j’ai l’impression d’être au top (bon qu’à l’aller, parce que comme toi au retour, je vois bien que je n’ai pas utilisé le tiers de la valise …)
    Alors bonne vacances et ne travaille pas trop quand même …

  18. Yanna dit :

    Pas facile de concilier des séjours de différente nature dans un petit bagage. J’ai hâte de découvrir les articles d’août, notamment sur l’absence de déodorant, de dentifrice etc. As-tu déjà fait un article sur le flux instinctif qui m’aurait échappé ?

    J’ai tellement souvent emmené ma bibliothèque en vacances, heureusement je suis devenue plus raisonnable, d’autant que les temps de lecture avec les enfants se sont vachement réduits.

    Ici aussi, on a troqué le thé contre les infusions, plus ludiques et économiques !

    Notre astuce, ne prendre que nos affaires personnelles, tout ce qu’on peut trouver chez les autres et qu’on utilise en façon épisodique, on l’emprunte…

    • Je n’ai toujours pas fait mon article sur le flux instinctif- j’aimerais publier celui sur la coupe d’abord. J’espère boucler tout cela… je ne dirai pas quand, parce que je crains de ne pas réussir à m’y tenir !

      Quand je me rends juste dans ma famille, j’emprunte également plusieurs choses. C’est une très bonne manière d’alléger ses bagages en effet !

      A très bientôt Yanna 🙂

  19. Alex dit :

    Je te souhaite de très bonnes vacances Natascha ! Et j’aurai peut être le plaisir de te croiser dans les rues de Grenoble où j’habite…donc si une petite brunette t’aborde dans la rue, ne prends pas peur, ce sera juste pour te remercier pour ton travail sur ce blog que j’adore ;).!

  20. Maluch dit :

    Bonjour, c’est toujours en regardant les listes comme les tiennes que je réduis de plus en plus les bagages. Je trouve que les check-lists des familles qui partent autour du monde donnent beaucoup de bonnes idées.
    Pour le maillot de bain, je suis un peu pareil. Je me dis que je ne vais pas à un défilé de mode et que la probabilité que je revois une personne qui m’aura vue sur la plage est très faible. 🙂
    Je pars aussi avec des bijoux, enfin je veux dire un tour de cou de base en argent et quelques pendentifs de couleur différente. Je les change en fonction de mes tenues.
    Bonnes vacances !

    • Dis, on pourrait peut-être lancer le prix du maillot le plus moche alors 😉 !! J’aime l’idée du tour de cou avec des pendentifs différents, surtout que ça doit prendre très peu de place :-).

    • maluch dit :

      Alors, qu’ont donné tes apparitions sur la plage ? Des émeutes ? 🙂 🙂
      Moi je pars dans quelques jours hum hum. Je commence à préparer ma liste.
      Les pendentifs et le tour de cou pèsent 69 grammes. Et effectivement, ils ne prennent pas de place. En hiver, c’est un peu plus parce que je rajoute une chaîne plus compatible avec les cols d’hiver.

    • Lol ! Carrément, si tu savais le nombre de personnes qui m’ont abordé pour savoir où j’avais trouvé ce maillot si… unique à notre époque 😉 ! Bons préparatifs à toi alors !

  21. poli dit :

    Coucou Natasha,
    Je m’étonnais de ne plus recevoir tes si jolis billets, et je viens de réaliser que, pour je ne sais quelle raison, je suis désabonnée de ton blog !!! J’ai eu la même mésaventure avec plein d’autres blogs…
    Donc, très contente de te relire, je vais me ré-abonner en espérant que cela fonctionne. Je vais profiter de mon WE libre pour lire tous tes messages que j’ai ratés.
    Très bonnes vacances !

    • Ah zut ! Pour voir ce que tu as raté, le plus simple sera certainement de faire un tour dans le sommaire que je mets à jour après la publication de chaque article 🙂 Je te souhaite un bon weekend !

  22. delybelly dit :

    Merci pour cet article et bonnes vacances alors ! J’ai la même problématique mais pour partir définitivement à l’étranger et en famille. Tout doit rentrer dans nos valises ! Difficile de faire le tri entre ce qui est vraiment utile, ce qui est sentimental et ce qui est juste … matériel. Mais petit à petit on y arrive ;-).

    • J’imagine que tu devras laisser derrière beaucoup de choses alors si tout doit rentrer dans une valise ! Lors de mes déménagement Outre-Atlantique, j’ai fait beaucoup de tri aussi mais j’ai tout de même fait suivre pas mal d’affaires en container.

  23. Emma - Planet Addict dit :

    Merci pour toutes ces astuces de voyageuse écolo! ça me donne des idées pour mon prochain séjour! Je devrais partir en Espagne en Août il va falloir que je me penche aussi sur le contenu de ma valise!
    Bon périple!

  24. Ping : Un invincible été » Ailleurs sur le web #35

  25. Noemie dit :

    Bonjour quel type d’infusion de plante faites vous? Merci d’avance

  26. Ping : Mes petits pas verts #3 | Échos verts

  27. maaademoisellea dit :

    Ton organisation avec les pochettes est juste formidable !! Je le pratique déjà avec les sous-vêtements, surtout quand on part un week-end et que je ne prends qu’une valise pour quatre, c’est plus pratique pour s’y retrouver. Mais je n’avais pas pensé à le faire pour tout ! Parce que c’est vrai qu’au début c’est bien organisé, chacun sa « pile », et puis on cherche un truc, au fond évidement, et les vêtements de tous sont mélangés… Je le fais avec mes sacs à linge classiques. Je n’ai pas envie d’avoir des sacs qui ne servent que pour ça (donc pas souvent), je voulais me coudre des sacs à vrais, je pense que je les utiliserai ainsi lors de nos escapades 😉

  28. Clémentine dit :

    Ah, je suis trop contente de tomber sur cet article !
    Je pars pour un peu plus de deux semaines en road trip en Italie et j’ai toujours tendance à prendre trop de choses… (surtout à lire !) Du coup je vais pouvoir m’inspirer de ton contenu ! D’autant plus que le poids de ma valise est limité à 15 kg, et que j’aime bien rapporter des souvenirs (souvent alimentaires ! hihi) de mes voyages.
    Merci !
    Et j’ai aussi hâte de lire tes articles sur la coupe, le flux instinctif et ta non-utilisation de dentifrice et déodorant 🙂

    • J’espère que tu arriveras à réduire le contenu de la valise au minimum cette fois-ci ! En tous cas, je te souhaite un très beau road trip en Italie 🙂 J’espère publier les articles en question le mois prochain…

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s