Mes petits pas verts #2

Merci pour l’enthousiasme avec lequel vous avez accueilli cette nouvelle rubrique le mois dernier et pour tous les petits pas verts que vous avez partagés ! Je crois que nous avons été nombreuses à lire les commentaires des unes et des autres et à nous en inspirer ! Beaucoup en ont même profité pour se fixer des objectifs pour le mois suivant… tout cela me donne à réfléchir et me donne plein d’idées pour la suite !

Voici donc mes petits pas du mois de juin et j’en profite pour souhaiter à chacun.e d’entre vous un beau début d’été (ou d’hiver, pour celles et ceux qui me lisent depuis l’autre hémisphère 😉 !).

Mes petits pas verts Juin 2016 echosverts.com

  • J’ai regardé le documentaire The true cost concernant l’impact écologique et des problèmes éthiques liés à l’industrie textile. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez en savoir plus ou informer votre entourage sur ce thème particulièrement pertinent en cette période de soldes. Même si je savais déjà beaucoup de choses sur la question, j’en ai appris de nouvelles et cela n’a fait que renforcer mon désir d’avoir une garde-robe minimaliste, de fuir les enseignes adeptes de la fast fashion et de privilégier les marques éco-responsables
  • J’ai également regardé le documentaire Taste the waste, au sujet du gaspillage alimentaire, un problème dont peu de personnes semblent mesurer l’ampleur et la gravité… Un autre documentaire que je vous conseille pour éveiller les consciences autour de vous. À l’heure où de plus en plus d’initiatives voient le jour pour revaloriser les aliments jetés, il m’a fait réaliser à l’importance de réfléchir avant tout aux solutions pour éviter que tant d’aliments comestibles deviennent des déchets à l’heure où des millions d’être humains souffrent de malnutrition et meurent de faim…
  • Côté lecture j’ai terminé La 6ème extinction d’Elizabeth Kolbert qui a remporté le Prix Pullitzer en 2015 et je comprends pourquoi ! C’est le livre le plus passionnant que j’ai lu depuis Permaculture de Charles et Perrine Hervé-Gruyer. Il m’a permis de mieux comprendre le rôle des êtres humains dans la disparition de certaines espèces végétales et animales et d’en savoir plus sur les moyens par lesquels des scientifiques essayent d’en sauver certaines… Je vous en reparlerai en détail dans un prochain article.
  • Au lycée où je travaille, nous organisons chaque semaine une conférence ayant pour thème général l’actualité en lien avec la paix et le développement durable. J’ai enfin osé proposé des thèmes qui me tenaient à coeur pour l’an prochain : 1. Pourquoi sommes nous véganes ? / 2. La sensibilité et la souffrance animale / 3. Cheminer vers un mode de vie écologique / 4. Visionnage et discussion autour du film Demain. Si l’une ou plusieurs de ces idées sont retenues cela voudra dire que je pourrais être amenée à m’exprimer sur ces thèmes devant une audience de plus de 200 personnes, ce qui n’est pas chose facile pour la grande timide que je suis… Alors le fait d’avoir osé proposer ces idées sachant ce que cela impliquerait est un sacré pas pour moi !
  • Il y a quelques jours, nous étions invités à dîner chez des amis et j’en ai profité pour offrir notre première récolte de cerfeuil à nos hôtes sous forme de bouquet ! Pour moi qui n’aime pas les fleurs coupées, je trouve que c’est une belle alternative de cadeau bio, beau, zéro déchet et « fait maison » pour ce genre d’occasion !
  • La Box à Planter élit chaque mois sont potager préféré… et figurez-vous que c’est le mien qui a remporté le prix du plus joli potager en juin ! Pourtant, j’étais bien incapable de planter quoi que ce soit il y a à peine un an ! Je vous raconte d’ailleurs tout ça en détail dans cet article publié sur le blog de La Box à Planter où j’ai répondu aux chouettes questions de Julie. 
  • Pour la première fois, j’ai utilisé les queues de fraises avant de les mettre au compost pour réaliser une délicieuse eau fraîche et parfumée, grâce à une recette du livre Les épluchures de Marie Cochard. Plus aucune queue de fraise ne finira au compost chez nous cet été, avant  d’en avoir profité pleinement !

Mes petits pas verts Juin 2016 echosverts.com

Partagez vos petits pas verts !

Cet article, publié dans Mes petits pas et bonheurs verts, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Mes petits pas verts #2

  1. flo09 dit :

    Il faut continuer, avancer toujours, apprendre sans cesse et ton site y contribue amplement… amicalement

  2. Cindy dit :

    J’adore ces articles qui font découvrir plein de choses intéressante ! Merci !

  3. Maud catillaz dit :

    Bonjour. Bravo pour tout. C est vraiment génial. Votre page fb et votre Blige m inspiré beaucoup et au mois de juin j ai réalisé mon premiers éco défi. Je vais continuer à en réaliser et garder les acquis. Merci beaucoup.

  4. soline72 dit :

    Bravo pour tes petits pas.
    De mon coté en faisant du tri j’ai désencombrer quelques trucs que j’ai donné par l’intermédiaire du groupe fb adopte un objet! D’une Pierre deux coup, je fais des heureux avec mes dons!
    La semaine dernière, en tant que bénévole j’ai participé à la fête de la récup pour la ressourcerie du quartier, où nous avons vendu des t’as de vêtements, encore en très bon état et certains de marques pour des prix plus que raisonnables! Pour moi c’est un pas de plus vers la mode encore plus responsable! J’ai d’ailleurs découvert l’association m’y happy syle; qui met en valeur le réemploi des vêtements. Le site un look une femme une histoire explique bien le concept.
    Je me suis d’ailleurs offert le livre « couture récup » afin de transformer mes vêtements en fin de vie!
    Pour la fête de la récup, j’ai animé un atelier Traphilo: comment transformer un vieux t-shirt en bobine de tissus et le crocheter pour en faire des boites, des sacs et autres objets!
    Je suis une adepte de la récup à vrai dire, je trouve très gratifiant de transformer de mecs mains, des choses, c’est aussi Mons esprit créatif qui joue et voit vite ce que je peux faire; mais du coup ça libère la créativité! C’est encore mieux si ça évité des déchets!
    La phrase  » le meilleur déchet est celui qu’on ne créé pas » me parle beaucoup et m’inspire!

    • sarahangele dit :

      J’ai rencontré l’auteure de ce livre lors d’une conférence que j’organisais. Emmanuelle Vibert est d’une gentillesse et simplicité incroyable. Je crois qu’elle organise demain 2 juillet 2016 un atelier Couture Récup’ au Festival Zéro Waste France à la Villette. Et très prochainement ( croisons les doigts ) un nouvel atelier pratique s’inspirant de son livre va débuter à La REcyclerie…On croise les doigts car à l’association en ce moment on cherche une stagiaire pour nous aider à partir de la rentrée, tellement il y a de chose à faire. C’est top de lire tous ces blogs sur le sujet. J’espère qu’on pourra se rencontrer prochainement ❤

  5. Myriam dit :

    Bonjour, ton article est riche en ressources.
    J’espère qu’au moins l’un de tes sujets sera retenu par ton lycée et je suis sûre que tu seras à la hauteur pour t’exprimer devant 200 personnes tout simplement parce que le thème que tu présenteras te tient à cœur.
    Moi, je cuisine déjà les fanes de radis et de carottes en pestos mais j’ignorais qu’on pouvait aromatiser de l’eau avec des queues de fraises.
    Merci beaucoup pour toutes ces informations, toujours inspirantes et qui me font progresser dans mon désir de réduire mon impact sur l’environnement.

  6. Vala dit :

    J’ai commandé (enfin) des serviettes hygiéniques lavables… et j’ai testé l’essence de lavande dans la machine pour parfumer le linge.

  7. Anne dit :

    Mes petits pas verts de cette année (depuis le printemps):
    – mettre en route un compost,
    – commencer à acheter des vêtements de seconde main et donner ceux que je n’utilise plus,
    – demander si je peux utiliser mes propres poches pour le vrac en magasin,
    – donner de la ouate de récupération à une amie pour ses projets de peluches faites à la main.

    Mon défi de juillet: alimentation 100% végétale (avec l’exception probable de l’homéopathie qui contient du lactose).

  8. Magali Bleue dit :

    Super tous ces petits pas verts !
    Pour ma part je me suis mise à la cuisine des fanes. Oignons nouveaux, betteraves, carottes, fenouil, radis sont devenus soupes, gratins, tartes, pestos ou cake. Je n’en avais jamais cuisiné avant et ce mois-ci je n’en ai composté aucun 🙂
    De plus j’ai dit adieu aux coton-tige que j’ai remplacé pour toute ma famille par un oriculi. Quand minimalisme rime avec zéro déchet j’adore !
    Enfin, ma fille de 4 ans 1/2 était invitée à un anniversaire et comme cadeau elle a apporté une plante qu’elle a choisi elle-même chez la fleuriste. On avait apporté un pot que ma fille avait décoré et la fleuriste a mis directement la plante dedans si bien que là aussi on était zéro déchet.
    Hâte de lire les autres petits pas !

  9. bou_dchou dit :

    Merci pour toutes tes idées inspirantes dans cette rubrique. Pour la fin de l’année scolaire, on a confectionné des biscuits avec mon fils que nous avons mis dans des bocaux en verre, que les maîtresses pourront récupérer. J’ai acheté le sac dont je rêvais en 2ème main, je devrais le recevoir ces jours, j’ai trop hâte! j’ai également fait l’acquisition d’assiettes non jetables pour pique-nique, afin d’épargner quelques assiettes en carton ou plastique par année. Et si possible, je prends des vrais services pour nos pique-niques, que je mets dans une boîte tup juste de la bonne grandeur (au lieu de services en plastique, que je mettais dans un sac plastique…).

  10. Lili dit :

    J’aimerais bien pouvoir y assister à tes conférences, tu viendras les faire à Paris ? Je veux bien faire partie du public pendant une plusieurs séances d’essai.

    Oser ! Un problème récurrent aussi pour moi. Grâce à ton blog, j’ai réussi à oser demander à utiliser mes propres contenants en faisant mes courses. Plus je le demande comme étant évident et normal, mieux ça passe. certaines vendeuses me félicitent même.
    C’est comme si le fait de lire et écrire régulièrement sur le sujet le rendait tout à fait banal.

    Je suis sûre que tes conférences se passeront bien car les jeunes sont plus ouverts, et surtout ton discours et tes raisonnements sont à la fois très réfléchis et exhaustifs. À chaque article, tu m’épates en pensant à tout.

  11. Sybille lecoanet dit :

    Bonjour à toutes, moi j’ ai convaincu mon poissonnier et mon boucher d’ accepter les Tupperware pour mettre le poisson ou la viande et ils étaient très contents de l’ initiative et je leur ai imprimé les tableaux du site » famille presque zéro déchet  » qu ils ont affichés aussitôt dans leurs magasins ! En espérant que cela donnera des idées à d’ autres clients …
    C est super ce partage d’ idées !

  12. sandrine dit :

    Bonjour,

    ce mois-ci j’ai:
    – essayé le dentifrice et le gel douche fait maison(recette du livre zéro déchet) mais on a vraiment pas accroché par contre la recette pour le lave vaisselle est au top ,est adoptée 🙂
    -acheter des protéges slips lavable(j’ai un cup depuis des années)
    -espacer mes shampooings
    -espacer les lessives en portant plus longtemps les habits(j’en ai remis certains ni vu ni connu dans les armoires ,bien pliés)
    -refait mes yaourts et crèmes desserts,du pain de mie (vegan),des cookies vegan,du jus d’abricots(avec ceux que le voisin m’a donné),du sirop de citron(dons des citrons),glace melon et abricots(dons des fruits),acheter en vrac du café en grains,acheter plus de produits bios
    -j’ai fait plus de déplacements à pied pour aller à l’école et regroupé mes sorties en voiture

  13. Eléonora dit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup tes articles et ton blog en général et aussi lire les commentaires. Tout cela est source d’inspiration. Quand je me retourne, je me rends compte que des petits pas j’en ai fait quelques-uns depuis la lecture de l’Enquête Campbell.
    J’ai commencé par ne plus consommer de viande (pas difficile car je n’aime pas vraiment), puis je suis partie à la découverte des magasins bio et de l’alimentation végétale, j’ai acheté des sacs en tissu et me suis mise au vrac …
    En découvrant des blogs, des livres, j’ai été prise de curiosité par le « fait maison » et désormais je fabrique mes produits ménagers et mon déo ; je suis passée aux savons solides en remplacement des gels douches, shampoings, j’ai découvert le dentifrice solide de Pachamamaï, …
    J’ai également été sensible à la réflexion minimaliste. J’ai fait le tri dans mon armoire et mes commodes, j’ai été très étonnée du soulagement ressenti ! Je vis beaucoup mieux désormais avec les affaires que j’aime et chaque fois qu’une envie de shopping me prend, je me surprends reposer sans peine les articles en me posant une question toute simple « est-ce que j’en ai vraiment envie ? »
    Alors des réflexions telles que la tienne sont très utiles et alimentent la mienne ! Merci à toi, aux personnes qui commentent et très bonne journée !

  14. Dormance dit :

    Merci, j’adore ce type d’article qui donne plein de nouvelles idées ! Je me permets de te partager un de mes articles sur mes petits gestes pour la planete (bien qu’une grande partie de mon blog est sur ce thème). Merci pour ton blog qui est vraiment une source d’inspiration ! (tes idées de cadeaux de noel faits mains m’ont beaucoup aidé 🙂 )

  15. cindou dit :

    J’aime beaucoup cette rubrique et ton article me laisse penser qu’il faut y aller à son rythme sans s’en sentir gêné. Le fait de noter ce qu’on a fait durant le mois aide à se rendre compte de ce que nous avons accompli.

    Les commentaires ont aussi beaucoup d’impact car nous donne aussi de nouvelles pistes pour notre évolution.

    Bravo pour la liste de tes petits pas, et surtout pour les thèmes proposés pour tes conférences ! Tu nous diras ce qui a été retenu !

    De mon côté, ce mois ci :
    – j’achète de plus en plus en vrac pour limiter mes déchets
    – j’ai lu le livre Se nourrir, marcher, courir vegan de Matt Frazier
    – je ne mange plus de viandes et ne m’en porte pas plus mal
    – je découvre de nouvelles recettes vegan que j’adopte avec plaisir
    – j’ai lu le livre L’art de la simplicité : simplifier sa vie, c’est l’enrichir de Dominique Loreau
    – j’ai adopté une recette de savon liquide pour ma salle de bain
    – je me suis achetée une gourde en inox qui va passer un bout de temps avec moi, du sport au travail et me permet de remplacer une gourde en plastique
    – je vais remplacer les cotons tiges par des oriculi de lamazuna
    – j’ai financé Chair liberté, une vidéo où l’on remplace les animaux par des humains aussi bien dans les exploitations que laboratoires
    – j’ai fait beaucoup de tri et de don de vêtements, câbles, livres dont je n’ai plus l’utilité

    J’ai hâte de découvrir ce que l’on aura accompli le mois prochain.

    Belle journée à tous !

  16. Jessica Kroon dit :

    Bravo Natasha ! Moi je dirais que ce sont des pas de géant que tu as faits là.
    De mon côté j’ai commencé à expérimenter les lasagnes de permaculture sur mon balcon et je me suis intéressée aux fleurs comestibles, pas seulement pour les manger, mais aussi pour leurs propriétés de plantes compagnes des légumes du potager et d’engrais verts.
    J’ai également accompagné d’autres personnes dans cette démarche en organisant des ateliers potager.
    J’allais oublier j’ai aussi appris à reconnaître les larves de coccinelles qui se sont invitées (toutes seules) sur mon balcon. Bref des petits pas verts les 2 mains dans la terre ce mois-ci !

  17. vigier vanessa dit :

    bonjour
    chouette tous ces petits pas verts !!!
    De mon côté, le mois dernier, je vous disais qu avec Monsieur on allait se lancer dans la construction d’une serre au potager ; et bien , nous avons super avancé puisque l’ossature est entièrement terminée, et réalisée entièrement en matériaux de récup. Et la dernière touche sera de faire mes buttes lasagnes dedans. Les légumes n’ont plus qu’à s’épanouir dans Mon jardin perma.

    Le micro-onde débranché par Monsieur ce mois-ci. Une grande victoire puisque cela fait quelques temps que je le turlupine avec cet appareil qui encombre ma cuisine alors que je ne m’en sers jamais. Ah ah ah ah !!! Je me disais que je l’aurais un jour….. et ça y est, je l’ai eu !

    première commande de protèges slip en chanvre, cela me paraissait mieux que le coton . Et avec mon petit bout, on passe à la culotte d’apprentissage. Exit le jetable !!! Yes !!!

  18. Emma - Planet Addict dit :

    Et bien dis donc, tu chaumes pas! J’avoue que j’ai un peu levé le pied ces derniers temps, faute d’organisation. Mais j’ai récemment fait un premier atelier de DIY pour faire sa crème solaire dont je suis assez contente et remporté de l’argent pour offrir à une association. C’est toujours ça en espérant pouvoir prendre plein de nouvelles bonnes habitudes prochainement!

  19. Marion dit :

    Que de beaux pas verts chez toi ce mois ci! Génial pour tes propositions de thèmes pour les conférences de l’année prochaine, j’espère qu’elles pourront se concrétiser! Ici les pas verts ont été « petits »: substitution de tawashis aux éponges, passage à une cire bio & naturelle (va savoir pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt…le mois prochain, je la fais moi-même!)…mais j’en ai plusieurs en projet pour le mois de juillet 😉 …

    • Emeline dit :

      J’ai aussi essayé la tawashi. J’en ai même fait 3 d’un coup, puis je les ai testées, mais je n’ai pas du prendre le bon tissu, soit les mailles étaient trop lâches, du coup j’ai changé de tissu et c’était trop dense et ça ne mousse pas du tout, et le liquide vaisselle s’en va. Vous avez utilisé quoi?

    • Lili dit :

      Emeline,
      Je tricote mes tawashi avec des pelotes de lin. J’en ai aussi tricoté en mélange lin et coton, qui me conviennent moins. Des carrés de 8 cm de côté, en point mousse. Je les lave tous les deux-trois jours. Pour les tissus, essaie soit le lin ou le chanvre, soit l’acrylique. Ou le tissu des chemises infroissables (« pur coton infroissable »= »coton enduit d’acrylique » en jargon européen). C’est en expérimentant que tu trouveras ce qui est le mieux pour toi.

  20. Maluch dit :

    Bonjour !
    Franchement, j’aime cette rubrique parce qu’elle motive et qu’elle donne de chouettes idées.
    Je suis intéressée par les tawashis. J’ai trouvé des tutoriels mais je n’arrive pas à comprendre comment on les finit pour qu’ils ne se défassent pas.
    De mon côté, j’ai trouvé que juin était un peu décourageant parce qu’après une période de belle réduction des déchets, nous stagnons. Je réalise que nous jetons beaucoup pour faire le tri. Et puis la déclaration de revenus m’a ramenée à la réalité et je n’ai pas pu « investir » comme je voulais dans des mouchoirs en tissu, des contenants etc 🙂 Mon essai de liquide vaisselle maison a aussi été un fiasco, le savoir noir laissant un film gras.
    Côté petits pas de juin, mon mari a décidé de passer au coupe-chou – pas si facile que cela ! – et est en train de lire « la 6ème extinction » – il est aussi emballé. Sinon, passage à la vitesse supérieure pour les courses sans emballage et changement de commerçant s’il refuse mes contenants. Néanmoins, la plupart du temps, l’échange est très positif // goûter d’anniversaire avec moins de déchets : vaisselle lavable + les gamins ravis de repartir avec un kit bougie à faire + un parent a accepté l’idée d’offrir un billet d’entrée plutôt qu’un jouet en plastique (-> j’ai des pistes pour anticiper l’an prochain) // coton-tiges enfin supprimés // démarrage de deux buttes au potager (on tâtonne) // couturière trouvée pour transformer des chemises en sacs de course.
    Prochains petits pas verts prévus cet été : profiter de gros travaux chez nous pour faire un méga tri dans les placards, préparer la rentrée scolaire avec des fournitures plus « vertes », chercher des cours de couture et s’inscrire dans la ludothèque du coin, prévoir un déjeuner avec le responsable des services généraux de mon entreprise pour faire du lobbying.
    Bonnes vacances 😉

    • Lili dit :

      Pour finir les tawashis, je fais quelques points avec du fil à coudre et une aiguille. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour rentrer le fil définitivement.

    • Maluch dit :

      En faisant le point sur ces petits pas j’ai vu la réponse, Lili. Merci beaucoup pour la précision !

  21. Ping : Mes petits pas verts #3 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s