C’est un été des plus étranges, particulièrement lent et plein d’imprévus (pas forcément mauvais), mais un très bel été quand même. J’ai tellement de choses à faire entre le blog, les cours à préparer, mes leçons d’allemand et mes projets personnels que je ne sais pas où donner de la tête, et malgré tout, je me sens plutôt sereine, je passe beaucoup de temps à ne rien faire, à méditer, à dormir et à faire des choses superflues. Il m’arrive bien évidemment de me dire que je perds mon temps, que je devrais en profiter pour avancer sur telle tâche ou tel projet. J’ai bien souvent le sentiment de ne pas en faire assez, parce que je me compare à ces autres qui accomplissent tant de petites et de grandes choses au quotidien. Je me demande alors si je dois simplement accepter que je suis différente, que je ne peux pas en faire autant, parce que chacun·e son tempérament et ses limites, ou bien si je devrais me secouer un peu parfois. Trouver un autre, un meilleur équilibre entre l’être et le faire. Rien qu’en voyant le nombre de livres qu’arrivent à lire certaines personnes en un mois, je me sens vraiment nulle des fois. Et malgré tout, le sentiment de profiter pleinement de ma vie en ce moment ne me quitte pas, et n’est-ce pas là finalement le plus important ?
Quant à mes petits pas et bonheurs verts du mois, je n’en ai gardé que peu de traces alors je ne sais pas s’ils sont tous là, mais en voilà quelques uns quand même…
🌿J’ai profité de mon séjour à Grenoble pour (re)découvrir quelques restaurants proposant des plats végétaliens au menu : Au Clair de Lune, le Café Méliès et le Café Vélo. Je suis toujours étonnée qu’une ville comme Grenoble compte si peu de bonnes adresses pour manger végétalien. Cela dit, j’ai été agréablement surprise de voir que nombre de restaurants traditionnels proposent désormais des options végétariennes et même parfois végétaliennes.
🌿J’ai dégusté les 3 affinés des Nouveaux Affineurs : des fromages végétaliens vraiment délicieux dont l’apparence, la texture, l’odeur et le goût peuvent rappeler certains fromages à base de lait animal. Sachant que de nombreuses personnes peinent à adopter une alimentation végétalienne à cause de leur amour du fromage, je trouve cela vraiment super que de tels produits de qualité arrivent sur le marché !
🌿Après avoir envahi ma garde-robe, le lin a commencé à se faire une place dans ma salle de bains, grâce à cette jolie serviette offerte par ma maman. Cette serviette qui est très absorbante et sèche très vite tient véritablement ses promesses et j’espère qu’au fur et à mesure que nos vieilles serviettes éponges en coton s’useront nous pourront les remplacer par des serviettes en lin !
🌿 J’ai lu Libérées ! de Titiou Lecoq. Ce n’est pas un livre sur l’écologie à proprement parler, mais l’autrice réfléchit tout de même à différentes injonctions du milieu « écolo-alternatif » et aux raisons pour lesquelles celles-ci ne font que renforcer le déséquilibre hommes-femmes dans la sphère privée et la sphère publique (sujet que j’ai abordé dans mon dernier article).
🌿 J’ai récolté les premières tomates cerises de notre potager d’été ! J’ai encore beaucoup à apprendre pour prendre soin des plantes de notre potager, mais je suis contente de persévérer, malgré mes nombreux échecs et mes modestes récoltes…
🌿J. et moi avons passé un super week-end déconnecté en montagne, au cœur de la forêt noire. Faute d’être parti·e·s en vacances tous les deux cet été, j’avais envie de nous offrir un beau week-end et nous n’avons vraiment pas été déçu·e·s. Après une demi-heure de route à peine, nous nous sommes retrouvé·e·s dans un cadre verdoyant, avec des dizaines de chemin de randonnées aux alentours. Cette escapade ponctuée de délicieux repas, de balades, de contemplation, de siestes, et de pauses lecture fut une belle manière de terminer ce mois de juillet.
🌿Enfin, vous avez été 73 lecteur·rice·s à me faire un don sur Tipeee en juillet et je vous remercie sincèrement pour votre précieux soutien !
Lenteur et imprévus : pas étonnant avec Mercure rétrograde (les quiproquos et malentendus sont monnaie courante pendant cette période qui dure environ un mois, avec quatre phases, dont deux sont plus sujettes à ces malentendus que les deux autres ; nervosité accrue aussi et moins de patience) ; quant à la lenteur, Saturne rétrograde et Mars rétrograde y sont pour quelque chose : il ne faut rien précipiter et être zen au maximum (en ce moment, cinq planètes ont ainsi ce mouvement apparent de recul. On le voit bien pour Mercure, visible à l’oeil nu et moins bien pour Saturne ou pour celles qu’on ne peut pas voir à l’oeil nu. C’est un phénomène que j’observe ces phénomènes depuis une trentaine d’années… C’est étonnant comme cela fonctionne et se vérifie! Bon été quand même! Ces rétrogradations favorisent l’intériorisation, le « travail » intérieur : excellentes pour faire du yoga, du Qi Gong, ce genre de choses – et moins pour les sports classiques, plus tournés vers l’extérieur…
Je suis ravie que le sentiment de profiter de ta vie soit omniprésent, car c’est très certainement le plus important. Je me tue à le dire à mes 3 enfants dés que j’en ai l’occasion 🙂
Nous sommes tous différents face à la tâche à accomplir, et je pense qu’il faut suivre son propre rythme. Tu en fais déjà beaucoup je trouve sur ce blog pour notre plus grand plaisir.
Bises
Merci pour ton article. Je trouve que c’est important de savoir s’écouter et les mois d’été sont prompts au ralentissement!
Mon petit pas vert du mois de juillet a été de désactiver mon compte Instagram. Je devenais vraiment addict, il était temps d’agir!
Quand je vois « Mes petits pas et bonheurs verts du mois » dans ma boîte mail, je suis trop contente !!! C’est une mine d’idées pour moi ! Je crois que je vais me faire une rubrique dans mon Bullet Journal pour marquer aussi mes jolies décou-vertes-vertes !
L’idée d’en faire trop ou pas assez dans ses journées est un sujet qui me hante aussi… Je suis passée d’hyper-active à épuisée, pour être maintenant dans la recherche du juste milieu !!! Pas facile de trouver le point d’équilibre entre repos et activités et d’en être satisfait… comme le temps où on est seul / avec les autres … le temps de travail / le temps de loisirs … je pense que ta conclusion est la bonne ! Accepter que la journée qui vient de se passer a été ainsi parce que l’insatisfaction gâche souvent tout !
Ta petite serviette fait envie ! Quel modèle as-tu ? Il y a une erreur dans le lien, je pense…
Je trouve que la formule week-end en amoureux est une formule à multiplier dans l’année ! ça fait vraiment du bien !
Je te souhaite un beau mois d’août !
Je suis bien d’accord avec vous deux. Il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre : j’essaie d’accepter le fait que mes envies changent selon les saisons ET que je ne peux pas TOUT faire. L’an dernier, j’ai très peu lu, mais beaucoup beaucoup tricoté et crocheté. Cette année, je lis beaucoup (mais du coup je n’ai plus le temps de tricoter, et moins l’envie aussi). Du coup, ce que me réserve 2019 est une surprise, et c’est bien comme ça ! ^^
La lecture de « Libérées » m’a également fait prendre conscience de certaines choses, m’a aidé à lâcher prise sur le quotidien (tant pis si je ne passe pas la serpillère cette semaine, si ça me va comme ça, c’est très bien, et si ça pose problème à mon mari, il saura y remédier – c’est d’ailleurs lui qui me le dit : « Laisse ! on le fera plus tard ! » (et hop ! la lessive est étendue / relevée / pliée par ses petites mains !)
Parfois aussi je me dis, mais Un-e-tel-le a l’air de faire tant de choses – et là aussi, mon mari de me dire : mais tu n’en sais rien, en fait, tu ne vis pas au quotidien avec elleux, tu ne sais pas comment c’est chez les autres. Donc : j’essaie de faire les choses pour moi, pour nous, et finalement, c’est en étant bien avec moi-même que je peux être bien avec les autres. 🙂
Mes bonheurs verts de juillet ont pour ma part été :
* un petit bonheur : prendre beaucoup de temps pour profiter de mon tout petit jardin, au pied de mon arbre : lire sous son ombre, observer les mésanges qui y jouent, m’émerveiller de toutes les sortes d’araignées que peut contenir une si petite surface (il y en a vraiment de très belles !)
* un grand bonheur : avoir trouvé un terrain à la campagne, où nous projetons de construire une petite maison en bois. Après 20 ans de vie en centre-ville (et les centre-villes français sont loin d’être aussi verts que dans d’autres pays…), nous éprouvons le besoin de plus de nature, pouvoir entendre les oiseaux et les cigales plutôt que les voitures et les autoradios, pouvoir partir se balader sans prendre la voiture, pouvoir aller peut-être au travail en vélo (oui, paradoxalement, je me rapproche de mon lieu de travail par la même occasion), pouvoir avoir un potager, pouvoir accueillir la petite faune dans notre coin de verdure… Un beau projet dans nos têtes qui nous fait rêver et avancer. ^^
Beau mois d’août à tou-te-s et merci Natasha pour tout le travail que tu fais pour le blog !
Bonjour Natasha,
Tu as entièrement raison sur l’importance du sentiment de profiter pleinement de ta vie, on ne devrait pas se comparer car on se trouve toujours moins bien, moi aussi je suis sans voix devant le nombre de livres que peuvent lire certaines personnes alors que je mets 2 mois à en lire un (et oui, je me compare aux autres aussi ^^).
Quel joli cadeau de ta Maman que cette belle serviette en lin qui me fait de l’œil depuis que je l’ai découverte grâce à toi. Je rêve aussi de remplacer toutes mes serviettes en coton par celles en lin.
Mon petit bonheur vert du mois est toujours mon potager qui nous fournit déjà bien en tomates.
Je te souhaite un joli mois d’août !
Bonjour ! À Grenoble j’avais mangé végétalien chez « Pause bio » l’année dernière. Et c’était très bon avec de bons jus frais aussi…
Bonjour Natasha, merci pour ce partage qui m’inspire à chaque fois ! Pour ma part, j’ai laissé place à mon traditionnel gel douche au savon de Marseille en bloc, j’ai cousu des sacs en tissu pour mes courses au marché et j’ai également récolté mes premières tomates ! Profite bien de ton mois d’août. À bientôt
Bonjour Natasha, je me sens très proche en lisant vos mots et merci pour ce partage. Pour moi aussi la gestion du temps n’est pas facile. Je travaille à 50%, avec un horaire variable, j’ai parfois congé 5 jours par semaine mais d’autre fois travaille 4 jours, donc la régularité n’est pas possible. Si j’aime ce rythme jamais pareil, la routine n’y trouvant pas de place, il est toutefois difficile de bien gérer ces écarts. Il est aussi difficile de vivre des temps de congé en semaine lorsque tout le monde travaille; si ça peut être agréable parce qu’il y a moins de monde dans la nature par exemple, j’ai souvent le sentiment que, par solidarité, je dois aussi m’activer et travailler pour la maison par exemple. Et puis je n’ai pas investi beaucoup dans ma carrière professionnelle, j’ai un emploi satisfaisant mais n’ai pas fait carrière, et en plus je n’ai pas d’enfant. Les gens qui me demandent ce que je fais ne comprennent alors jamais ce que je fais de tout mon temps, puisque je n’ai ni carrière, ni enfant ! Ca fait maintenant 20 ans que je travaille à ce rythme, et j’apprécie beaucoup d’avoir le temps. Le temps de faire des repas sains, maison, d’avoir un appartement rangé et propre dans lequel je me sens bien, le temps d’être disponible pour les autres mais malgré tout ça je n’ai pas assez de temps pour lire, pour écrire, pour méditer, pour faire du yoga, parce que ces activités de loisirs passent toujours au second plan, je fais d’abord les tâches plus « obligatoires ». Il n’est pas facile de se donner de l’espace, j’ai aussi des schémas bien ancrés, dont j’essaie au-moins d’avoir conscience! Mais il faut savoir reconnaître la qualité et l’importance du choix que nous avons fait, malgré toutes les injonctions, et reconnaître aussi l’intelligence d’avoir su prendre en compte notre nature profonde, je ne supporte par le stress, les soucis professionnels trop importants. Ne pas être efficace, savoir renoncer pour mieux vivre, parce que notre vie c’est tout ce que nous avons, et nous n’en aurons probablement qu’une ! Nous avons aujourd’hui le monde à portée de clic. Se limiter, accepter d’être différente et se mettre à l’abri des critiques. Et avoir alors à cœur ces petites perles de temps libre qui nous permettent de lever le nez du guidon, c’est tellement important dans ce monde, même si ça peut aussi rendre trop vulnérable à ses problèmes. Merci pour vos mots qui résonnent souvent très justes !
Je rebondis sur ton message Sophie, il me semble l’avoir écrit. Moi aussi je n’ai pas d’enfant, moi aussi je n’ai pas consacré ma vie à ma carrière. Je suis depuis longtemps en disponibilité car je n’ai pas obtenu de poste dans ma nelle région, j’ai du temps … et comme toi, je n’arrive pas à dire à mon entourage tout ce que je fais de mon temps …
car, j’ai l’impression de n’en n’avoir pas assez, c’est faux, mais je n’ai pas tjrs envie de « faire » quand je le peux et je révasse et fais tout très lentement. Certains jours, j’ai la pêche et suis très active, j’en suis heureuse. J’ai été obligée d’accepter d’être irrégulière, des temps d’action et des temps de relâchement.
Tous les soir, je fais le bilan de 4 choses, au moins qui m’ont rendu heureuse ou que j’ai fait pour la 1° fois, çà me fait tjrs du bien, car même les jours « sans », je constate que ma jrnée a eu du sens et je m’endors apaisée et emplie. Amicales pensées.
Bonjour Natasha,
Mon pas vert du mois a été ma décision d’arrêter les cosmétiques agressifs pour la peau & l’environnement ainsi que passer du shampooing liquide au solide (pour réduire encore plus mes émissions de déchets) 🙂
Bonne fin de semaine 😊
Bonjour et merci pour ce blog! Mon pas vert du mois est d’être passé chez enercoop pour l’électricité de notre maison et notre chambres d’hôtes 😊 . Mon but est de continuer sur mes projets de tourisme éco responsable notamment en cherchant des alternatives aux gros sites de réservations.
Mon pas vert de juillet a été de trouver (enfin !) un papier toilette bio, non blanchi au chlore et vraiment doux.
En août : je dois coudre une jupe et deux t-shirts en lin (résultats des soldes chez tissusbio.com).
Pour la serviette de toilette sans bouclettes, je valide. La petite taille suffit amplement, même après la douche. Séchage rapide et machine à laver allégée, et durée de vie trèèès longue. Ma plus vieille a 20 ans et dure encore (une coton en nid d’abeille).
Je te souhaite un beau mois d’août !
J’ai hâte de goûter les fromages des Nouveaux affineurs ! J’ai participé au crowdfunding et je dois les recevoir mais je n’ai pas encore pu trouver un moyen de les obtenir… Je patiente ^^
Moi aussi je me mets parfois la pression parce que je ne vais pas « assez vite » ou que je ne fais « pas assez » de choses… Pour les lectures c’et pareil, je suis malgré tout un peu lente et surtout, comme j’ai beaucoup d’activités qui me plaisent, ce n’est pas forcément celle que je choisis (tout dépend de mon humeur/état de fatigue etc.). Le tout c’est de trouver son compte entre ce qu’on doit absolument faire, ce qui peut attendre et notre besoin du moment !
C’est très vrai ce que tu dis mais malheureusement pas toujours facile à mettre en œuvre. Je dirige une entreprise d’une douzaine de personnes et c’est un combat quotidien que de vivre pleinement vie professionnelle et vie personnelle. Mais je m’y efforce en permanence.
Tu parles de Grenoble mais connais tu La Petite Fraw ? Une des meilleures fromageries végétales de France !
Je ne connais pas… es-tu certain que c’est à Grenoble ?
Non tu as raison je me trompe c’est à Clermont Ferrand 🙂 ça n’en reste pas moins excellent !
Les tomates du jardin, c’est vraiment quelque chose de très agréable!
Avant l’arrivée des hérissons dans le jardins, j’étais face au dilemme de la lutte contre les rampants-baveurs (limaces et escargots) dévorant les salades et les fraises avant maturité (et avant nous), ne trouvant aucune méthode végane de lutte.
Petit bonheur d’aout en cours: expérimenter le lâcher prise (moi qui suit une organisatrice-née en mode « control-freak »).
Chouette, des idées de restaurants végétaliens à Grenoble ! J’y ai passé 4 ans pour mes études il n’y a pas si longtemps, et effectivement, je trouve que l’offre n’est pas diversifiée pour une ville de cette tille. J’y retourne de temps en temps, j’essaierai de passer dans les 2 adresses que tu proposes !
Depuis quelques temps (et ton article sur le lin), je souhaiterai m’offrir une parrure de lit en lin, mais le prix me bloque un peu quand même …
C’est ma rubrique préférée, j’adore quand je vois ce titre et je dévore toutes tes pts ID vertes. C’est une vraie source d’inspiration, même si je n’en n’adopte pas bcp, au moins, j’y pense, çà germe, et je m’aperçois que finalement j’en plante qq unes, à mon rythme même s’il est un peu lent … J’ai du mal à accepter de ne pas « tjrs » avoir la pêche et surtout l’envie, la capacité à agir !
Mais bon, en lisant les com je constate que je ne suis pas seule à ressentir cela et çà me console …
Ce mois-ci, j’ai opté pour le shampoing solide, une merveilleuse découverte, j’adore !
Comme toi, j’ai passé un we « déconnectée » en montagne à 2000 m, dans les Pyrénées. Camping sauvage près d’un torrent et 2 superbes randonnées jusqu’à un lac de toute beauté, croisant un troupeau de vaches/veaux sur notre chemin, en semi-liberté.
Tes paroles sont tellement justes, oui, il faut accepter ce qui vient, ce que l’on est, car c’est l’insatisfaction ne rend pas heureuse.
Belle fin de mois et à bientôt le plaisir de te lire.