Échos verts fête ses 4 ans !

Il y a 4 ans, je publiais mon tout premier article. À cette époque, je ne connaissais pas encore la légende du colibri mais j’avais été très inspirée par L’homme qui plantait les arbres, une belle histoire de Jean Giono. Comme l’auteur, j’étais persuadée que des petits gestes, répétés patiemment jour après jour, avaient le pouvoir d’embellir et d’enrichir le monde.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en entrant dans la blogsphère, je n’y connaissais absolument rien. J’avais juste envie de partager ces petits gestes, mes jolies découvertes et mes réflexions personnelles pour cheminer vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique. J’espérais aussi trouver un écho à mes idées, à mes questionnements et à mes préoccupations… J’avais besoin de partager cette peur et cet espoir qui en faisaient voir de toutes les couleurs à mon cœur et à mon esprit. J’avais besoin de sortir d’une certaine solitude que je pouvais ressentir face à mes idées et à mes idéaux. En somme, j’avais besoin de vous… et puis on s’est trouvé.e.s, vous et moi. Je ne sais pas vraiment qui a trouvé qui, mais peu importe !

Ce qui est certain, c’est que grâce à vous qui me lisez et qui soutenez mon travail de blogueuse d’une manière ou d’une autre, mon quotidien, mon cheminement et mes réflexions s’enrichissent jour après jour. C’est pourquoi je souhaiterais profiter de l’anniversaire du blog pour vous remercier pour votre fidélité, pour vos mots plein de bienveillance, de gentillesse et d’encouragements et votre soutien de manière générale en vous offrant quelques cadeaux.

Cette année, j’avais envie de vous donner la possibilité de recevoir de jolis produits sur le thème du bien-être, parce qu’à mon sens, pour prendre soin des autres et de la planète, il faut commencer par prendre soin de soi ! Ces cadeaux vous seront offerts et envoyés par La Collection V, La Savonnerie Bourbonnaise et Lamazuna, 3 marques engagées qui soutiennent mon travail et dont j’apprécie les valeurs.

Je vous laisse découvrir les lots qu’elles vous offrent et je vous donne RDV en fin d’article pour les modalités de ce concours ouvert à la France, à la Belgique ou à toute l’Europe selon les lots. 

LOT N° 1 – L’IVRE DE BEAUTÉ PAR CÉLINE NAISSANT, COLLECTION V

{Livraison en Europe}

La Collection V des éditions L’âge d’Homme offre à l’une d’entre vous la possibilité de remporter un exemplaire de L’ivre de beauté*. Il s’agit d’un très joli guide pratique pour prendre soin de son corps au naturel à partir d’ingrédients d’origine végétale et, pour la plupart, comestibles. Céline Naissant y partage des astuces et des recettes « de grand-mère » pour dorloter ses mains, ses pieds, son visage, son corps et ses cheveux. Ce livre ne ressemble à aucun autre que j’ai pu lire sur le sujet : il s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, il est truffé de conseils bien-être faciles à appliquer, toutes les recettes se réalisent en quelques minutes et les illustrations de Pascale Boudeville y apportent une bonne dose de couleur et de fraîcheur !

LOT N° 2 – LA SAVONNERIE BOURBONNAISE

{Livraison en Europe}

La Savonnerie Bourbonnaise* offre un lot composé de 5 savons bio saponifiés à froid au choix ainsi qu’un pot de beurre de karité bio et équitable à l’un.e d’entre vous. Je vous avais déjà parlé de cette savonnerie il y a quelques semaines, lorsque je vous présentais mes nouvelles jolies découVertes. Ce que j’apprécie particulièrement chez cette marque, ce sont ses efforts pour sélectionner des ingrédients qui font du bien à notre peau. Elle s’assure également de faire sécher ses savons entre 8 à 20 semaines avant de les expédier, car plus un savon sèche longtemps, moins il s’use. Par ailleurs, les savons sont enrichis en beurre de karité, un ingrédient que La Savonnerie Bourbonnaise se procure directement auprès de coopératives de femmes, comme pour l’huile d’argan et l’huile de coco. Sa sélection de savons véganes compte une quinzaine de savons aux couleurs et aux odeurs très variées.

LOT N° 3 – LAMAZUNA 

{Livraison en France ou en Belgique}

Lamazuna* offre a l’un.e d’entre vous la possibilité de remporter un lot qui comprend 1 brosse à dents en bioplastique à tête interchangeable et recyclable (couleur et souplesse au choix), 1 dentifrice solide (parfum au choix) , 1 shampoing solide au chocolat (pour cheveux normaux à secs) et 1 beurre de cacao solide à la poudre de chocolat. Il s’agit de produits que j’ai tous testés et que je trouve à la fois beaux et efficaces ! Ce que j’apprécie particulièrement chez Lamazuna c’est le fait que tous leurs accessoires et cosmétiques sont véganes, fabriqués en France et zéro déchet. Si vous êtes à Paris, je vous recommande vivement d’aller faire un tour dans leur boutique où vous serez accueilli.e.s très chaleureusement !

CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS

Pour tenter de remporter l’un de ces cadeaux au choix, merci de respecter les conditions de participation suivantes :

  • Une seule participation par personne et par adresse postale
  • Laisser un commentaire pour me dire 1) lequel des billets publiés ces 12 derniers mois vous a le plus intéressé.e.s et pourquoi (inutile d’inclure le lien !) ET 2) me suggérer au moins un sujet que vous aimeriez que j’aborde dans un prochain article.
  • Remplir ce formulaire pour préciser quel lot vous souhaiteriez remporter et valider votre participation.
  • Le concours se terminera le dimanche 25 juin 2017 à 23h59 heure française.

Seule la participation des personnes ayant respecté l’ensemble des conditions ci-dessus sera validée.

EDIT (26/06/17) : Les gagnantes du concours sont Elsa (L’ivre de beauté), Kellyac (lot de La Savonnerie Bourbonnaise), aupetitbionheur (lot de Lamazuna).

*Les articles suivis d’un astérisque sont des liens affiliés. Pour en savoir plus sur les liens affiliés du blog, RDV sur cette page. Merci pour votre soutien !

Cet article, publié dans Blog, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

116 commentaires pour Échos verts fête ses 4 ans !

  1. AudreyD dit :

    Bonjour !
    Merci pour toutes les belles découvertes que tu nous offres, semaine après semaine 🙂
    1) Le FIL.
    J’avais une intuition dans ce sens mais, comme grâce à beaucoup de tes articles, j’ai découvert qqch ET c’est bien expliqué et complet !
    2) J’ai reçu un livre magnifique sur le crudivorisme (que je ne connaissais pas du tout) et je me pose beaucoup de questions sur les effets pour la santé (je ne suis pas une adepte de manger froid !), les impacts sur l’environnement (il y a beaucoup d’huile de coco à mon goût), etc. Mais je crois qu’il y a des idées géniales à aller pêcher !
    Merci encore pour tout et félicitations pour ce bel anniversaire !
    Audrey

    • Merci pour ta suggestion ! J’avoue que l’alimentation crue ne m’intéresse pas du tout personnellement (non seulement j’aime manger chaud mais en plus je digère très mal la plupart des fruits et légumes crus !). Toutefois, si tu veux en savoir plus à ce sujet, je te suggère de lire la série d’articles d’Antigone XXI 🙂

  2. Alix dit :

    Bonjour Natasha et merci beaucoup pour ce concours auquel je participe avec plaisir ! 🙂
    L’article qui m’a le plus intéressée sur le blog cette année est l’article « 7 idées pour se mettre au vert et s’évader cet été » car j’ai trouvé que tu partageais de super adresses, qui donnaient vraiment envie de passer des vacances plus responsables !
    Je ne sais pas si ce sera possible mais le sujet qui m’intéresserait serait celui des « animaux de compagnie » quand on est végane car c’est une thématique que je me demande comment aborder !
    Merci beaucoup 🙂

    • Merci pour ta suggestion ! J’ai consacré plusieurs articles aux animaux domestiques en mars 2015- tu les retrouveras facilement via le sommaire :-). Sinon, je te conseille de lire le chapitre qu’Ophélie Véron a consacré à ce sujet dans son livre « Planète Végane » 🙂

  3. Karine dit :

    Bonjour ! Félicitation pour le blog et joyeux anniversaire.
    Pour participer au concours : Un billet m’a particulièrement intéressée, celui sur les savons SAF, d’Août 2016. Je n’achetais JAMAIS de savons, depuis je regarde les choses différemment … une prise de conscience … J’ai fait le tour de la salle de bain et de mes produits ménagers. Véganisme et écologie vont de plus en plus de pair pour moi maintenant. Tout ça depuis ces petits savons ! Peut être un billet sur les alternatives au cuir ? aux chaussures en cuir que je regarde maintenant avec horreur … Si je suis sélectionnée j’aimerais bien le lot n°2 de la savonnerie Bourbonnaise, à condition que ce soit des savons vegans mais je suppose que c’est le cas.
    Très belle journée

  4. MarieNeFe dit :

    Bonjour et bon blogiversaire Natasha ! Merci pour ce concours.
    Je ne sais pas si c’est l’article que j’ai préféré (car j’adore ta « plume » en general et tes sujets « alimentaires »), mais celui sur le flux instinctif libre m’a le plus interpellée et questionnée c’est une certitude ! J’en suis encore troublée, et me suis renseignée plus avant sur le FIL après non pas un mais deux accouchements… Pour autant je n’y suis pas mais je viens d’investir dans une cup, un premier pas je pense pour moi pour essayer de mieux sentir mon corps pendant mes règles. Bref, merci beaucoup pour tes partages d’expériences et de réflexion !
    Pour un prochain article, je ne sais pas si c’est un thème que tu aimes car tu n’en parles jamais (sauf si erreur de ma part), mais je trouverais chouette que tu nous parles de ta  » consommation numérique « . J’imagine qu’en tant que blogueuse écolo ça doit te questionner ? (Marque de smartphone, poids écologique de l’utilisation d’Internet, outils utilisés sur internet et leur éthique…). Au plaisir de continuer de te lire !

  5. Celine dit :

    Merci pour ce concours !
    1) L’article sur la salle de bain Zéro Déchet m’a bien parlé 🙂 Ça donne d’autres alternatives et effectivement, ça vide les placards, ça fait du bien. Puis tous les articles sur des menus végétaliens en général aussi.
    2) J’aimerai que tu abordes encore plus de livres sur la cuisine végéta*ienne, c’est surtout l’alimentation qui m’intéresse et tout ce qui touche au zéro déchet.
    Merci beaucoup 🙂

  6. Devaux Charlotte dit :

    Alors mon article préféré de 2016 traitait des éco résolutions, toujours de bonnes idées pour s’améliorer. Un article que j’aimerai que tu abordes… les maillots de bain éthiques et écologiques, c’est de saison! Sinon j’aimerai aussi en savoir un peu plus sur l’ayurveda

  7. Estelle dit :

    Bonjour Natasha! Joyeux Blog-iversaire, mais finalement c’est nous qui avons bie nde la chance que tu partage depuis 4 ans tes graines vertes avec nous 🙂
    je participe volontier au concours, car tous les lots sont des choses qui me tenteraient dans l’absolu, mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester 😉
    Concernant mon article préféré depuis début 2016, j’ai bcp aimé ta présentation du livre « confortablement ignorant », qui me permet de citer une référence de plus concernant l’intérêt du véganisme, particulièrement pour les « grandes personnes » accros au chiffres et au factum 😉
    côté gourmandise j’ai craqué sur ta recette de burger au quinoa et au tofu rosso : la gourmande que je suis apprécie également beaucoup tes articles recettes 😉
    Mais je crois que celui qui m’a fait le plus gros déclic (ou ceux), sont les « zoom sur ». Grâce à cela, j’ai découvert et aussitôt adhéré à la SAF, et j’ai passé une grosse commande à Louise émoi (que je ne peux que recommander: un joli paquet préparé avec soin et amour, parsemé de fleurs séchées et accompagné d’un gentil petit mot et d’un savon-cadeau ❤ ). J’ai ainsi eu le plaisir de faire des petits cadeaux autours de moi, éthique, fait-maison, qui sentent bon, et d’expliquer l’intérêt de ces savons pour notre peau.
    Grâce à tes articles, je fais régulièrement de jolies découvertes, et je t’en remercie immensément!
    concernant un sujet que j’aimerais te voir aborder, ce serait le minimalisme/véganisme et le sport.
    J’aime le sport (grimpe, vtt, montagne), mais je me suis vite rendu compte que c’est un lobby comme un autre et que très peu de marques de sports sont engagées. Peu d’information sur l’industrie du sport sont mises à disposition, et les grandes marques ont le monopole – mais également le monopole des mauvaises conditions de travail pour leurs employés à l’autre bout du monde, entre autre. Un article poussé sur l’éthique et le sport (équipement, vêtements etc) ainsi que les alternatives pour boycotter les grandes marques m’intéresserait beaucoup!
    De même, bien que les sportifs vegan soient de plus en plus nombreux, le sport vegan n’a pas encore vraiment la côte 😉 et toute information pour dédiaboliser les fameuses « carences en protéines des sportifs » me semblerait bienvenue 😉
    Merci mille fois et belle journée Natasha!

  8. emimahe dit :

    Bonjour,
    Bon anniversaire à votre blog.
    J’ai été intéressée par votre article sur le flux instinctif libre.
    J’aimerai prochainement pouvoir lire un article sur l’équilibre alimentaire pour les enfants quand on arrête la viande.
    J aimerai pouvoir essayer certains produits de lamazuna que je ne connais pas encore.

  9. ViouB dit :

    Bonjour Natasha et un très joyeux anniversaire de blog! 😀 Je l’ai découvert par hasard il y a un an déjà et j’y ai puisé plein d’idées et d’astuces qui rendent ma vie plus belle; un grand merci à toi!
    1) J’ai beaucoup aimé ton article récent sur tes astuces pour espacer les shampoings car à cause d’un stress énorme en début d’année, j’ai développé des plaques sur mon cuir chevelu qui je l’espère disparaîtront avec le temps en combinant un retour au plus naturel pour mes cheveux (par la méthode no poo) et une alimentation plus saine… 🙂
    2) Je serais intéressée par un round-up des livres (fiction et non fiction (incluant écologie, véganisme etc.)) que toi et J. avez lu dans les 12 derniers mois, qui vous ont plu et que vous recommanderiez! 🙂
    Une très belle journée à vous deux!

  10. Elodie Trcz dit :

    Coucou !
    Bravo pour tout et surtout merci pour tes conseils, tu es mon petit rituel de bons plans 🙂
    Et j’avais d’ailleurs adoré tes astuces pour espacer les shampoings, car ça fonctionne !! J’ai les cheveux qui régraissent très vite, mais maintenant, je ne suis plus qu’à 2 shampoing par semaine. Moins de sèche-cheveux, plus d’eau froide… c’est tout simple mais parfait !!
    Et un prochain article qui me plairait bien serait serait des infos sur les Piss’debout pour femme ! J’ai entendu ça il n’y a pas longtemps et pas encore eu le temps de me renseigner vraiment sur ce que c’est… 🙂
    Merci

  11. sandrineibanez dit :

    Hello Natasha,
    Bravo pour cet anniversaire, et longue vie à Échos Verts !
    J’apprécie particulièrement ton blog qui donne les clés pour une vie plus responsable sans jamais culpabiliser ni juger. Même si c’est difficile de faire un choix parmi tous tes posts, « Mon blog, mon travail » publié le mois dernier a particulièrement résonné pour moi, dans l’univers des blogs ce sont des choses qui ne sont pas toujours abordées avec autant de transparence, sincérité et justesse.
    Pour les sujets que j’aimerais voir aborder plus en détail, même si je sais que ça n’est pas forcément compatible avec une consommation réduite, ce sont les vêtements / accessoires équitables ou éco responsables. Et aussi l’upcycling, même si tu as déjà fait des choses à ce sujet.
    Bonne continuation !

  12. Yolaine Lecountre dit :

    Bonjour. Merci pour ce blog que je suis depuis deux ans ! Joyeux anniversaire.
    L’article sur le flux instinctif libre m’a vraiment ouvert l’esprit sur la période des règles et cela m’a aidé à comprendre qu’il ne faut pas toujours suivre ses croyances sur un thème assez tabou.
    J’aimerai vraiment avoir maintenant ta vision des choses sur l’ameublement éthique, en dehors de la récup (il faut avoir le temps et l’envie). Nous avons un projet de construction de maison et souhaitons construire et meubler le plus éthiquement possible, et nous ne sommes pas du tout manuels / bricoleurs. Merci pour tes conseils 😉

  13. France dit :

    Merci pour toutes les jolies et enrichissantes découvertes.
    C’est grâce à ce blog que j’ai commencé à penser autrement ( je suis tombée dessus je ne sais plus comment mais il a été le premier et donc le pionnier)
    1) l’article qui m’a sensibilisé c’est l’histoire de belle au naturelle (mais je ne sais pas s’il date des 12 derniers mois) pour moi tout ton blog à moins de 12 mois! Lol
    2) j’aimerais avoir un retour sur les relations que cela a engendré (l’impact famille, amis, nouveaux amis) d’avoir un mode de vie plus sain. J’ai comme l’impression que du coup cela nous « enfermé » de certaines personnes (sans parler d’exclusion non plus)
    Voilà bon anniversaire 🎉🎂🎈 (non lol pas de déchets)
    😁😉
    Merci beaucoup du fond du cœur.

  14. Jess dit :

    Bonjour, merci pour ce concours !
    1. Ton article « Suis-je végane ? » m’a beaucoup plu, parce que je trouvais qu’il exprimait plutôt bien mon propre ressenti par rapport au véganisme, et à l’idéal de pureté qu’on peut voir dans le milieu végane.
    2. J’aimerais beaucoup que tu nous parles davantage de tes voyages, et en particulier de ton expérience sur le Fleur de Lampaul. J’avais postulé pour participer à cette expérience, je n’ai malheureusement jamais eu de réponse, je suis donc curieuse d’en savoir plus sur coment tu l’as vécu.

  15. Merci beaucoup pour ce concours, c’est vraiment, vraiment, vraiment trop cool 😀

    De mon côté, j’ai adoré ton article sur le FIL, que je pratiquais sans savoir. L’article est complet, explique parfaitement la démarche et me permet d’expliquer simplement à mes ami-e-s comment cela fonctionne.

    Je n’ai pas vraiment d’idées pour un nouvel article… Je ne sais pas si tu l’as déjà abordé mais peut-être quelque chose sur l’électronique et leur production (terres rares, esclavages, non recyclage etc.)

    Merci encore et bonne continuation !

  16. mathildoubrg dit :

    Je participe à ce magnifique concours en croisant les doigts pour le lot 3 tout particulièrement. Je souhaite me détacher des produits à la compo dégueu et à l’impact environnemental lourd que l’on trouve en supermarché. Et quoi de mieux pour commencer qu’une brosse à dents et un shampoing ? 🙂
    J’ai particulièrement aimé ton article sur l’espacement des shampoings, car je tends aussi vers ce but, même si j’ai un peu de mal 😥
    J’adorerais lire un article un peu dans la veine du dernier sur le livre de cuisine vegan pour les enfants, c’est-à-dire des astuces pour éveiller les enfants au véganisme ou du moins à la conscience de la provenance des aliments…
    Merci merci mille fois !!

  17. Maya88 dit :

    Bonjour. Merci pour ce concours et joyeux anniversaire, je vous souhaite de pouvoir en fêter bien d’autres encore. Perso, j’aime bien le billet sur le livre « Planète végane » où vous répondiez à la question peut-on être végane et locavore. Je m’intéresse de plus en plus à la cuisine végane mais je dois dire que quand on est débutante, ce n’est pas des plus évidents de trouver ce qui nous plait et qui n’est pas ruineux pour la cause. Votre article m’a donné envie de retourner faire un tour sur le marché. Continuez votre deuxième travail, ce blog est très bien pour qui s’interroge.

    • Maya88 dit :

      J’ai oublié de vous donner si à l’occasion vous ne pourriez pas faire un sujet sur la cuisine végane adapté aux diabétiques (cuisine ou pâtisserie). Merci d’avance.

  18. Lucile dit :

    Coucou Natasha !
    Joyeux bloganiversaire !
    Difficile de choisir entre tous les articles… mais j’ai choisi « peut-on être végane et locavore » ? Parce que je mange principalement végétalien à la maison, donc je lis beaucoup de recettes et blogs véganes, qui utilisent souvent des produits exotiques, hors saison et emballés ! Alors je me suis sentie moins seule face à mes questionnements ^^ Et je tente toujours de réduire mon addiction au chocolat :p Sache également que j’adore les catégories « mes petits pas verts » et « mes petits bonheurs verts » 🙂
    Comme idée d’article, peut-être pourrais-tu parler de protections solaires pour l’Eté (végane, bio…) ou de recettes d’Eté véganes et locales ? Ou de l’équilibre alimentaire végane, question qui me préoccupe beaucoup. J’avoue que c’est difficile de trouver un nouveau sujet, depuis le temps que je te suis, tu as déjà parlé d’énormément de choses ^^

  19. Sonioux dit :

    Joyeux anniversaire à ton blog Natasha et merci pour tes inspirations, tes conseils et tes belles découvertes. Mon cheminement vers une vie plus verte et respectueuse est en partie guidé par tes écrits inspirants.
    1) Difficile de choisir un article préféré, je penche plutôt pour deux catégories que je lis avec intérêt chaque fois. Il s’agit de Mes petits pas et bonheurs verts qui propose de jolies découvertes et des Menus de la semaine qu fourmillent de bonnes idées.
    2) Pour un article à venir, je serai curieuse d’en savoir plus sur la santé au naturel, les petits bobos et les affections plus graves. Comment se passer d’allopathie.
    Merci encore et longue vie à Échos verts.

    • Merci pour ta suggestion ! Pour commencer, tu trouveras peut-être des réponses dans mes articles à propos des huiles essentielles et de la naturopathie, répertoriés dans la catégorie « Hygiène et Santé » 🙂

  20. GOSSET dit :

    Bonjour Natasha, je ne sais plus comment j’ai découvert ton blog, au fil de mes navigations nets sûrement. ça doit faire environ un an que je lis tes articles. Je crois d’ailleurs que c’est le seul blog que je lis régulièrement. Quel article m’a le plus intéressé ? Je pense que c’est celui sur le flux instinctif libre. Une découverte. Je ne connaissais pas du tout. J’avais regardé le documentaire sur les tampons hygiéniques, très intéressant d’ailleurs, et peu de temps après tu as publié un article sur le sujet. Et puis tu parlais de ton expérience et donc du flux instinctif libre. J’ai trouvé ça hallucinant de pouvoir contrôler, écouter son corps à ce point. Du coup j’ai fait quelques recherches complémentaires sur ce sujet. J’avouerai que je ne me suis pas lancée dans ce processus, un manque de confiance en soi peut-être ?
    Et un grand merci pour tous tes articles j’y apprends toujours des choses intéressantes, qui m’amènent à réfléchir.
    Pas évident de trouver un sujet non abordé. Je me pose des questions sur le petit déjeuner du matin, sans sucre et végétarien, tout en ayant les nutriments nécessaires, en faisant des jus de légumes, avec un extracteur, oui mais lequel, il y en a tellement….
    Un sujet qui m’intéresse particulièrement c’est le bio et le végétarien à l’école. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’enfants qui ne mangent pas de viande pour diverses raisons (religion, allergie, végétarien…..) et les menus, donc si on enlève la viande, ne sont pas du tout adaptés à ces enfants.
    J’ai monté un collectif pour le Bio à l’école. L’idée du Bio est encore très marginalisé, mais alors si on se met à parler végétarien, on passe dans une sphère d’illuminé !
    Et puis des sujets sur les voyages « nature » en famille ou des ateliers permettant la découverte des plantes, mais vraiment adaptés aux enfants.

    Au plaisir de te lire de nouveau,
    Alexandra

  21. Magalie dit :

    Bonjour,
    tout d’abord félicitations pour votre blog que j’aime parcourir régulièrement, c’est frais, vivant, astucieux et ça fait du bien, merci. Je partage beaucoup vos idées, un peu vos convictions et beaucoup vos évasions.
    Cette année j’ai particulièrement aimé le retour que vous avez fait sur votre stage à la Ferme du Bec Hellouin.
    La cueillette sauvage m’intéresse, savoir les cuisiner, les utiliser comme remèdes mais j’aime aussi que l’on s’attarde plus sur ces plantes méconnues et que l’on croise depuis toujours lors de nos balades.
    Et donc si d’aventure vous pouviez avoir d’autres post sur ce sujet j’en serais enchantée.
    Merci
    Magalie

  22. Vala dit :

    Joyeux anniversaire échos verts! 😀

  23. Marianne dit :

    Bonjour ! Et merci pour ce concours ! Alors je ne saurais dire quel article j’ai vraiment préféré, mais j’aime tes idées de menus vegan. J’aime aussi beaucoup tes articles sur les cosmétiques naturels et j’aimerais bien lire encore plus d’articles pour découvrir des marques ou des produits éco-responsables et éthiques (mode, jouets, déco, etc…)
    Merci et bon blog-anniversaire ^_^

  24. breizhfanfan dit :

    Bonjour frais ce matin, ce qui fait du bien….
    merci beaucoup pour ce concours auquel je participe avec plaisir !

    l’article qui m’a le plus intéressé est celui qui montre comment tu espaces tes shampoings; tout simplement parce que je suis dans la même démarche et que je manquais d’astuces.

    et celui que j’aimerais voir serais peut-être de savoir comment concilier un repas vegan ou végé avec ceux du reste de la famille qui n’en veulent pas quand on fait soit même à manger.
    tes menus m’aident dans la rédaction des miens. j’ai encore du mal à les faire car ici on est 7 et on mange à la maison midi et soir. je me suis inspiré de ton tableau planifier les repas mais il n’est que pour un repas du soir et souvent je n’arrive pas à équilibrer sur la journée (matin, midi 16h et soir)

    Pour le jeu, je joue avec plaisir pour la savonnerie bourbonnaise que je ne connais pas encore.

    ceci dit merci pour tout

  25. ducotedechezcyan dit :

    Joyeux blogoversaire! J’espère te lire encore longtemps!
    Je n’ai pas un billet préféré, mais un genre de billets préféré ^^ J’aime lire tes petits pas verts, je les trouve inspirants et bons pour le moral! 🙂

  26. Eldoé dit :

    Bonjour.
    Bon anniversaire de blog.
    Le post sur le stage concernant la reconnaissance des plantes sauvages a fait écho chez moi. C’était à un moment où je commençais à m’y intéresser et j’ai beaucoup apprécié d’avoir un retour sur quelqu’un qui avait fait la démarche. Pour l’instant, je me cantonne aux orties mais j’ai bon espoir d’étendre mon horizon. Et ça m’a permis d’en parler avec certains de mes proches qui ont des livres sur le sujet (ce que je ne savais pas!).
    Je garde en tête l’expérience en idée de cadeau d’anniversaire et/ou de noël pour moi, après mon futur changement de régions (changement théorique pour l’instant).
    Merci!
    Pour une idée d’article, je dirai tout ce qui touche à l’eau, la gestion.
    Et si je peux faire une suggestion, c’est de rajouter une barre de recherche pour retrouver un article du blog.

  27. MARRET Laura dit :

    Bonjour Natasha, Merci pour ce joli concours et joyeux anniversaire à Echos-verts !!
    Je suis nouvelle sur ton blog que j’adore, très frais, très humble et remplis de bons sens…
    J’aime particulièrement ton article sur l’utilisation des plantes « Découvrir les plantes et leurs bienfaits » qui me donne envie de séjourner dans une ferme !
    J’aimerais un article sur une rétrospection de tes 4 années de blog, le négatif comme le positif ….
    Belle vie à Echos-vert !
    Laura

  28. Eve dit :

    Bonjour Natasha, et merci pour ce concours.

    J’aime beaucoup la plupart de tes articles, mais celui qui a vraiment changé les choses pour moi est celui consacré aux savons saponifiés à froid fabriqués en France. J’en ai essayé plusieurs, et ai fini par trouver une toute petite savonnerie artisanale dans un village à 10 km de chez moi!

    J’aimerais bien que tu parles de l’ayurveda, une approche de la vie et de la santé que je trouve vraiment intéressante.

    Bon anniversaire!

  29. Isa dit :

    Merci beaucoup pour le partage de tes actions concrètes…
    J’ai beaucoup aimé les articles sur la réduction de déchets dans la salle de bain et la slow cosmétique.
    Dans les nouvelles thématiques à aborder, peut-être développer toujours un peu plus le DIY. Je ne suis pas très habille de mes mains et apprécie avoir des conseils.
    Merci pour ce blog!

  30. liizzie dit :

    Merci pour le partage de toutes tes expériences!
    J’ai aussi beaucoup aimé le post sur la lessive. Je trouve très intéressant tout ce qui est du DIY. A développer toujours plus…
    Continue ainsi!

  31. Eve dit :

    …et aussi, peut-être un article sur les alternatives naturelles à l’allopathie: plantes, huiles essentielles, acupression, yoga: j’ai presque réussi à traiter mes maux de tête quotidiens depuis que j’ai une trousse à outils plus fournie!

  32. Salut Natasha,
    Merci pour ce concours et toutes mes félicitions pour tes 4 ans de blog !
    Autant te dire que j’ai eu de la peine à choisir l’article qui m’a le plus intéressée.. Finalement je pense bien que c’est l’article « Les épluchures de Marie Cochard » du 24.06.2016 (tout juste dans les 12 mois 🙂 ). Pourquoi ce post ? Tout simplement parce que mon compost déborde toujours et que je pense qu’on pourrait utiliser encore beaucoup d’aliments avant de jeter.. Mais pour ça faudrait-il déjà que j’aille acheter le livre non ?
    Pour le sujet qui m’intéresse, c’est encore plus problématique à trouver.. Tu as déjà écrit tellement de billets sur tellement de thèmes différents qu’il est très difficile de choisir ce qu’il y a à rajouter. Finalement trouvé : l’aromathérapie. Si tu es familière avec ce mode de vie, un article pourrait être très intéressant (ou plusieurs 😉 )

  33. Karine dit :

    Bonjour et merci pour ce chouette concours !
    De mon côté, l’article préféré de ces douze derniers mois (ou plutôt la catégorie), est « Mes petits pas verts #1 ». J’aime beaucoup le format, assez court et léger, mais tellement inspirant. Il y a tellement d’articles que le choix est difficile, mais c’est vraiment un article que j’aime beaucoup.
    Un article que j’aimerais lire serait un billet « humeurs » sur les contre-arguments à avancer aux personnes septiques de la démarche (compliqué à choisir, les sujets traités sont tellement vastes sur le blog).
    Merci à nouveau pour ce chouette concours, et, surtout, pour le partage de ce blog.

  34. Elise dit :

    Bonjour Natasha, excellent anniversaire 🙂
    1) Pour ma part mes articles préférés sont les petits pas verts, je les trouve extrêmement motivants, ça me donne une pêche incroyable et en plus il y en a régulièrement c’est encore mieux !
    2) Je serais curieuse de voir une liste des livres qui t’ont aidé à transformer ta vie, tu parles de l’homme qui plantait des arbres il doit y en avoir des tonnes d’autres 🙂

    En tout cas continue comme ça ton blog est vraiment une mine d’infos, de bien être et de joie !

  35. magali dit :

    1/ l’article sur le flux instinctif libre a été une révélation : je ne connaissais même pas !!! alors je m’y mets et du coup g une pensé pour ton blog à chaque fois !!! mdr
    2/ L’ayurvéda est un truc qui m’intéresse beaucoup et en apprendre plus ce serait bien
    bises

  36. Teresa Lumia dit :

    Bonjour et merci j’ai beaucoup aimé l’art de se dépayser sans voyager car je ne voyage pas beaucoup Bravo pour le blog et bonne continuation

  37. Bon anniversaire de blog!!

  38. Ludmilla dit :

    Bonjour Natasha et merci beaucoup pour ce concours et surtout joyeux bloganniversaire
    1 ) Pour ma part un des nombreux sujets qui m’ont plus et l’article sur10 tutos couture de base pour adopter le zéro déchet mais aussi le tuto rond de serviette que je vais faire avec mes enfants pour le cadeaux des maitresses et atsem.
    2) Pour un thème à aborder je m’intéresse beaucoup aux plantes et leur bien faits quoi de meilleur qu’une bonne infusion de thym ou de romarin l’hiver et limiter les angines, ce sont des produits du jardin de base qu’on n’utilisent pas forcément pour ça et pour beaucoup dont on ne connaît pas les interactions ou les bien faits. Quelques petits articles sur les simples comme on les appellent serait top

  39. Résé dit :

    l’ivre de beauté !!
    je vais l’acheter rien que pour le nom !!!!! (et pour le contenu aussi !!)
    merci à toi pour tes découvertes
    des bises et bon retour chez toi !!
    (vous êtes partis au bon moment … on brûle ici pfff )
    ❤ ❤

    • Il est vraiment chouette ce livre !
      Je brûle aussi dans la cuvette de Grenoble et ce ne sera pas mieux à Freiburg… la ville la plus chaude et ensoleillée d’Allemagne !

    • Résé dit :

      ah oui! je sais pour Grenoble pfiou ..
      et toutes mes sincères confuses les plus plates… j’ai oublié de te souhaiter un très très bon bloganniversaire !!
      c’est d’un moche la vieillessitude 😀 😀
      ❤ ❤

  40. Magali S dit :

    Bonjour,
    1/ pas facile de faire un choix parmi les articles : je trouve ton blog complet et accessible. Mais bon, il faut choisir. Alors je vais partir sur le dernier qui m’a intéressé, c’est celui sur le livre des salades samouraï. Il m’a permis de découvrir une manière de cuisiner des salades très diverses et très complètes.
    2/ Je dirais un peu la même chose, mais j’apprécie beaucoup tes articles où tu fais le bilan de tes actions (ex pour les no-poo) ce qui a marché, ce qui à moins marché, tes réflexions, tes pistes.. je les trouve toujours très intéressants et me permettent d’avancer (à mon rythme).

    Bonne continuation !

  41. Bulle_Virtuelle dit :

    Coucou, félicitation pour ses 4 ans ! C’est un plaisir de lire tes articles, toujours de qualité. 1) Je retiendrais l’article sur les protections hygiéniques, grâce à toi je suis passée au lavable et je ne regrette pas. 2) J’aimerais bien un article sur ta vison du minimalisme. Merci

  42. Constance dit :

    Coucou ! C’est l’article sur le flux instinctif libre qui m’a le plus plu, j’ai découvert un concept alors totalement inconnu ! Merci pour cette découverte !
    Oh tu publies tellement d’articles intéressants ! Peu être un article un peu plus spirituel ? J’ai cette impression d’être attirée par les spiritualités asiatiques ou indiennes, je n’en suis qu’à de simples recherches !
    Merci pour tout et bon anniversaire !

  43. oderealite dit :

    Bonjour Natasha et bel anniversaire à échos verts!!!! 1/ le billet qui m’a plu concerne le porridge qui a révolutionné tes matins! enfin manger du porridge se fait avec plaisir ! 2/ un petit billet sur les alternatives au cuir et sur le « sac à main » serai apprécié pour m’aider à solutionner ce casse-tête (ça n’est pas existentiel je l’avoue). Un grand merci pour ce blog!

  44. Sophie dit :

    Merci Natasha pour ce concours, et pour tout ce que tu partages sans relâche sur ton blog auquel je souhaite un joyeux anniversaire et une longue vie bien sûr! L’article qui a le plus changé ma vie jusque là est celui sur la garde robe éthique, mais si je dois en citer un plus récent, ce sera le porridge et l’ayurvéda. Je suis du même type que toi et respecter quelques principes me permet de me sentir plus en harmonie avec moi-même et en meilleure forme (notamment, pas trop de cru et de froid!). J’attends avec impatience les prochains défis et toutes les jolies découvertes que tu nous fais faire.
    Je serais intéressée par des astuces sur comment se passer de frigo (même si je ne compte pas le faire, je m’interroge), et plus de choses sur l’ayurveda, et pourquoi pas, le pouvoir des pierres (les bracelets magiques 😉
    Plein de bisous!

  45. Alexandra dit :

    Coucou ma belle! Je participe avec grand plaisir à ton concours. J’ai beaucoup aimé ton retour sur le FIL. Il n’y a pas beaucoup de blogueuses qui parlent de ce sujet donc cela m’a ravie de lire ton expérience (d’autant plus que je suis prof comme toi! Donc très utile! ^^); j’ai aussi aimé lire ta vie d’adolescente sur le voilier! Cela a du être une expérience magique que j’aurais adoré vivre! ^^ Ce que j’aimerais lire sur ton blog prochainement…hum…évidemment, puisque je m’intéresse à la spiritualité sur mon blog, peut-être en savoir davantage sur ta conception de ta spiritualité… Puisque je partage, comme toi, l’idée qu’il faut faire d’abord un travail sur soi-même avant de pouvoir faire du bien à la planète (se faire du bien)…J’aimerais peut-être en savoir davantage à ce sujet…comment prends-tu soin de toi? Quels outils holistiques utilises-tu/apprécies-tu?
    Je t’embrasse bien fort et au plaisir de te lire,
    Alexandra (Les Petites Biotées & Beautés Sacrées)

  46. endopmette dit :

    Joyeux bloganniversaire Natasha ! Je te suis depuis environ 1 an et demi, et comme j’ai pu le lire dans certains commentaires, difficile de ne retenir qu’un article! Beaucoup des sujets que tu abordes me plaisent et m’interpellent (le FIl évidemment, mais aussi ton désormais habituel post sur ton menu de la semaine, très inspirant, et également tout ce qui concerne les savons / shampoings qui m’ont beaucoup aidé dans mon cheminement). Si je dois n’en retenir qu’un je dirai celui sur la ferme normande ou tu as appris à reconnaître les végétaux comestibles. J’ai trouvé l’idée géniale et j’aimerai m’inscrire à un prochain stage! Je cuisine beaucoup et j’aimerai pouvoir y apporter une touche végétale locale.
    Quant à la suggestion, je voyage beaucoup et je rencontre des difficultés à adopter des pratiques zéro déchet et respectueuses de à l’environnement (utilisation de sacs plastiques, gaspillage de nourriture …). Et je suis plutôt intéressée par le livre ! Super idée ce concours !

  47. Madame Bidale dit :

    Bonjour. (1) moi j’ai adoré l’article sur le no schampoo. je n’y suis pas encore passé, mais j’ai diminué et j’ai change de manière de me laver les cheveux.
    (2) En fait, j’ai pas vraiment de conseils. Je suis un peu distraitement ton site, et régulièrement il m’accroche et me tiens pour un article dans lequel je « m’investis » alors.

    Merci.

  48. Aurore dit :

    Bonjour

    J’ai aimé l’article sur le flux libre menstruel. Je n’y connaissais rien !!
    J’aime les articles sur la manière de faire voyager nos habitudes de la maison. ça tombe bien, c’est les vacances !

    Merci.

  49. Florence dit :

    Bonjour Natasha, merci pour cette chouette initiative ! J’ai beaucoup aimé ta série d’articles sur la salle de bains zéro déchet et celui sur les projets de couture pour réduire ses déchets. Concernant d’autres idées de sujets, je pensais aux ingrédients indispensables à avoir dans sa cuisine pour se lancer dans la cuisine vegane, au yoga et ses différentes formes. Je vais voir si je n’ai pas d’autres idées d’ici dimanche ! Florence

  50. Merci pour toutes les précieuses graines que tu sèmes sur ton délicat chemin : tu fais beaucoup pour ce qui t’importe, et tu le fais selon tes valeurs ❤
    Pfiou, comment te suggérer des idées, tu es déja si eclectique !
    Déja, c’est tout personnel, mais j’ai beaucoup aimé ton article « st-ce que je suis végane », qui mettait de la nuance et de la tempérance dans ce mode de vie, au-delà des éventuelles imperfections éthiques.

    hmm…comme je n’ai pas de jardin, pas d’enfant, etc : je vais me prononcer sur ce qui pourrait me concerner à court terme.
    Des articles de consom’action responsable : connais-tu d’autres marques éthiques, engagées et accessibles aux petites bourses (habillement, soins, ou même éditeurs).
    J’aime aussi beaucoup les astuces zéro déchet (comment remplacer les pansements? :p) ou upcycling
    Et bien sur les menus /recettes 🙂 et partages d’articles pour voir plus loin que les sources d’info tradis 🙂

    Belle journée et n’anniversaire!

  51. nadine06 dit :

    Très joyeux anniversaire échos verts et encore une longue route à venir !!!

  52. Claudine dit :

    Merci pour ce concours et bon anniversaire.
    Le billet publié qui m’a le plus intéressée est celui sur les shampoings solides, naturels et véganes du 11 aout 2016.
    Je m’y suis mise moi aussi. C’est vrai qu’au départ cela peut paraître déroutant mais plus on utilise le shampoing solide est mieux les cheveux réagissent.
    J’aimerai que tu abordes un sujet sur l’habillement végan. L’utilisation des fibres naturelles et des colorants.

  53. Juliette Incesticide dit :

    Je tente ma chance à ce beau concours !
    Les articles que je préfère sont tes Petits pas et bonheur verts, qui sont comme des petites capsules de de positivité, à consommer et partager sans modération !
    Sinon si tu pouvais aborder dans un prochain article les façons de militer au quotidien, ça serait très intéressant de lire ton point de vue. Un article sur le fait maison VS produits de petites entreprises locales serait apprécié également.
    J’en profite pour te remercier pour ton merveilleux blog et pour bienveillance ❤

  54. Jeanne Voilliot dit :

    Bonjour Natasha,
    c’est la première fois que je laisse un message…concours oblige 😉 mais c’est justement l’occasion de te dire merci pour toutes ces initiatives et bonnes idées que tu partages. Je suis ton blog depuis quelques mois et je suis très intéressée ! Je te rejoins tout à fait quand tu parles de cette « solitude » que tu ressentais par rapport à tes idées… L’un des articles qui m’a le plus intéressée est celui sur le no-poo (astuces pour espacer les shampoings), j’aimerais y arriver…c’est pas gagné ! Et puis parler des sites qui vendent des vêtements éthiques et écolos, ça c’est super pour les gens qui n’ont pas beaucoup le temps de chercher…
    Je n’ai pas d’idées précises pour d’autres articles, mais en général, toutes les petites astuces pour limiter les déchets, c’est bon à prendre !
    Bonne continuation !

  55. Guillemette dit :

    Bonjour Natasha! Merci pour ton blog en général et pour ce concours en particulier.

    Pour l’article qui m’a le plus inspirée, c’était clairement « est-ce que je suis végane? » car je le suis moi-même depuis quelques années maintenant mais je sens parfois le besoin de me justifier, quand je fais un choix non végane mais plus écologique et économique par exemple (quand j’achète en friperie une robe en cachemire au lieu d’acheter neuve une robe synthétique moins chaude qui durera moins longtemps…). Je l’ai mis en favori, je le relis parfois, et je l’ai pas mal envoyé à des amis ou de la famille qui ont du mal à comprendre mon engagement! Il résume bien ma vision du véganisme, plus posé, moins « sectaire » que certains l’imaginent. Et il était très, très bien rédigé. Alors merci!

    Pour ce qui est d’une suggestion, c’est plus difficile, ton blog est déjà très exhaustif! (j’y reviens souvent quand je cherche une idée de cadeau pour chercher dans tes articles sur des marques écolos par exemple). Je dirais, même si tu en as déjà parlé, que j’aimerais bien un ou des articles sur les huiles essentielles et l’aromathérapie en général. C’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus mais on trouve beaucoup (trop?) de choses sur internet et je m’y perds… J’aimerais pouvoir me documenter sur un blog en lequel j’ai confiance.
    Pour le reste, vraiment, ne change rien!

    Bon anniversaire de blog!

  56. Sophie dit :

    Bonjour Natasha,
    Ah, difficile de choisir mon article préféré, ils sont tous très intéressants, j’adore tes menus qui me donnent plein d’idées, tes petits pas et bonheurs verts que j’adore lire, tes jolies découvertes, tes graines vertes… J’ai beaucoup aimé ton article sur le flux instinctif libre (je ne connaissais pas du tout !) et celui « Je vote au quotidien ». Je crois d’ailleurs que je vais élire ce dernier parce que grâce à ce partage, j’ai découvert un nouveau monde, j’ai découvert qu’acheter c’était voter, et j’ai tellement réduit mes dépenses que j’envisage passer à mi-temps un jour. Quant à une idée de sujet… Je serais intéressée par un article sur la « contraception verte » (ça existe en fait ?) mais il me semble avoir déjà lu quelque part que tu ne souhaitais pas aborder ce sujet, du coup je ne sais pas trop si cette suggestion va t’être utile…
    Bonne journée, merci pour le concours, et longue vie à Echos Verts ! 🙂
    Sophie

  57. Saoyiste dit :

    Hello 🙂

    Comme ce sont bientôt les vacances, et que je cherchais des conseils pour des séjours éthiques et écolo, je me suis beaucoup attardée sur l’article dans lequel tu proposes 7 idées pour se mettre au vert cet été. J’ai aussi retrouvé un autre article où tu présentais Zigzao, toujours dans le thème du voyage. Et pour la suite, j’aime les articles astuces et pragmatiques, je me demandais si tu avais des conseils pour bien gérer son argent, budgétiser etc.

    Merci encore de tes partages, et belle vie à Echos Verts !

  58. Sonia dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces bonnes idées et conseils dans lesquels on peut piocher. J’ai beaucoup aimé ton article récent Mes astuces pour espacer les shampoings car il tombait au bon moment pour moi. Quel bonheur de pouvoir se laver les cheveux une fois par semaine et qu’ils ne soient pas sales.
    J’aimerai un article pour aider à communiquer avec les autres sur le zéro déchet, j’ai souvent l’impression d’être une alienne
    J’adorerai gagner le lot 1. Pour les savons, j’en achète une fois par an et donc ils ont le temps de sécher et s’usent moins.
    Sonia

  59. Elsa dit :

    Bonjour Natasha,
    D’abord merci beaucoup pour cette possibilité de nous faire gagner de très beaux produits et merci en général pour votre blog, qui me fait me poser plein de questions depuis quelques temps.
    Je « vous » ai rencontrée récemment grâce à Sakaïdé, que j’avais elle-même connue grâce à la Reptily family, c’est fou les associations d’idées sur internet.
    J’ai lu pas mal d’articles mais pas tous, surtout avec 4 années à rattraper !
    1) Du coup, parmi ceux que j’ai lus, je pense que l’un de ceux qui a le plus fait écho dans ma tête (et que j’ai même fait lire à mon conjoint), c’est celui sur la consommation de bananes. D’ailleurs, ne m’en voulez pas mais quand je lui parle de vos écrits je fais référence aux bananes ! Mais comme ça devient fréquent (puisque tout m’intéresse et j’ai envie de lui faire partager vos idées), je vais lui apprendre votre joli prénom…
    Je me rends compte qu’il date de 2014, je le laisse quand même et j’ajoute la réflexion sur « est-ce que je suis végane ? » comme article plus récent.
    2) Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais j’aimerais bien savoir comment faire/comment vous faites pour les produits qui n’ont pas l’air d’exister en mode « zéro déchet » : papier toilette, eau (comment la filtrer pour éviter les bouteilles ?), protéines de soja par exemple. Aussi, étant une grande fan de cuisine, j’aimerais plus de recettes 🙂
    Je ne suis pas très bavarde en commentaires (je pose surtout des questions si besoin), mais je promets d’en écrire plus souvent puisque ça peut vous aider dans votre projet !
    Merci !
    Elsa

  60. germaine yvette dit :

    bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
    j’ai bien aimé l’article sur les protections hygiéniques
    des recettes et menus différents .
    je suis fan sur :
    FB : germaine yvette
    Mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci, belle journée .

  61. iSi dit :

    Merci pour tous tes articles. J’espère que tu pourras vivre de ce travail.

    Je choisis l’article « Le flux instinctif libre », pour le risque et le courage pris de parler d’une chose très intime et peu connue. J’aime aussi beaucoup ta rubrique « graines vertes » parce qu’on peut y piocher plein de petites idées.

    Pour les articles suivants, je serais intéressée par le sujet « comment peindre (murs, châssis, bardage, …) et entretenir le bois de manière la plus écologique possible ». La peinture écologique, c’est facile à trouver, mais il y a aussi les pinceaux/rouleaux (qu’il faut nettoyer), les rubans adhésifs de protection ou de précision, les silicones à peindre pour les fissures, la protection des sols/escaliers,… Je serais aussi intéressée par les alternatives à la peinture (le zéro peinture en quelque sorte).

  62. Céline dit :

    Bonjour Natasha et joyeux blog’anniversaire !
    C’est toujours avec plaisir que je découvre et lis tes articles de mon lointain Québec même si je ne laisse pas toujours de traces 😉
    Merci donc et bonne continuation !

  63. Doo dit :

    Super concours! Les articles que j’ai préférés concernent le no poo. Je m’intéresse à la nature, aux plantes indigènes,… Tout article à ce sujet serait super… Même si c’est peut être moins l’objet de ce blog?

  64. kellyac dit :

    4 ans, c’est incroyable! Joyeux blogiversaire!
    Un an c’est bien long, j’ai des dizaines d’articles préférés! Mais je vais choisr « Est-ce que je suis végane ? », parce qu’il m’a fait beaucoup réfléchir.
    J’aimerai bien que tu nous parles de l’organisation de ton temps, comment tu gères tes « deux boulots » sans laisser l’un vampiriser l’autre et en gardant ta motivation.

  65. freD Garcia dit :

    En fait , tous tes articles m’intéressent mais j’ai beaucoup aimé celui du 8 janvier pour lancer l’eco défi « semer des graines vertes »…et « est ce que je suis vegane » evidemment.
    j’aimerais lire comment les gens de ton entourage proche vivent tes changements et comment tu te sens tenue de t’en expliquer en restant positive et courtoise sur tes choix de vie
    le lot Lamazuna me fait rêver..
    tres heureux anniversaire de blog et bonne continuation

  66. blandinegaudubois dit :

    Bonsoir Natasha!
    Félicitations pour ce quatrième anniversaire! Cela fait maintenant presqu’un an que je suis ton blog, et je ne m’en lasse pas! Surtout continue!
    J’ai personnellement été particulièrement intéressée par l’article que tu as posté sur tes réflexions / propositions pour te rémunérer en tant que bloggeuse. Mon mari et moi sommes en plein processus de changement de vie (départ de jobs trop ‘corporate’ et vides de sens, départ de la ville qui nous étouffe, pour une vie à la campagne) et nous nous posons ces mêmes questions sur la possibilité de vivre d’un blog.
    Dans cette lignée, je serais très intéressée de savoir d’ici quelques moi comment ta situation aura évolué de ce point de vue!

  67. Omry dit :

    Bonjour Natasha !
    Joyeux blog’anniversaire et merci pour ce joli concours !!!
    Plus qu’un article, ce sont tes petits pas et bonheurs verts que j’adore lire, ils sont inspirants et positifs, et j’aime cette démarche de faire le point sur les petits ou grands bonheurs, les réussites, les partages, les belles rencontres qui rendent la vie plus belle ❤
    Pour une suggestion d’article … pfiuuu c’est pas facile je n’arrive pas à retenir un sujet en particulier ! perso je suis fana de recettes et bons petits plats, j’aime les astuces genre DIY, et suis aussi friande des thématiques sur le naturel-minimalisme-zéro déchet, et je m’intéresse aussi depuis peu aux questions « organisation » (du quotidien par exemple, se rendre la vie plus facile, vider sa tête en écrivant des « to do list », je teste le bullet journal… c’est encore tout neuf donc je ne sais pas encore si c’est positif ou plutôt anxiogène pour moi quand je vois que ma to do list en est toujours au même point^^) voilà, j’espère avoir semé mon petit grain de vert moi aussi !
    Encore merci et une belle journée à toi 🙂

  68. Bonjour Natasha ! Joyeux anniversaire !! Déjà 4ans ??? Le temps passe si vite…

    Mon article préféré : le fil.
    Ce que j’aimerais comme thème que tu abordes : l’ayurveda. Parce que c’est une approche naturelle de la santé que je ne connais pas du tout et qui m’intéresse.

    Quant au lot, les produits lamazuna seraient parfaits… On a prévu un voyage en fourgon aménagé avec les enfants et vu que chaque cm compte, il faut choisir des produits qui sont petits efficaces et qui durent longtemps…

    Encore bonne continuation à toi et à ton blog qui est une vraie source d’information et d’inspiration !!

  69. Blue dit :

    Bonjour et bravo pour ces 4 ans !
    L’article qui m’a le plus marqué ces derniers mois est celui où tu relates ton expérience d’atelier salle de bain zéro déchet dans un lycée. Je l’ai trouvé particulièrement inspirant, concret et motivant – c’est bien tout l’intérêt de semer des graines autour de soi, ça motive les autres à faire de même. J’aimerais beaucoup que tu continues à aborder ce type de sujet, par exemple sur des actions concrètes pour stimuler le mouvement zéro déchet dans sa ville (autres qu’acheter sans emballage). Et pourquoi pas d’autres recettes, de type lunchbox ou salades (j’adore mais je n’ai aucune inspiration !). Merci pour ce blog.
    Moi c’est le lot de la savonnerie Bourbonnaise qui me fait de l’oeil, je suis fan de savons solides 🙂
    Bonne journée !

  70. Merci pour ce concours Natasha et Joyeux anniversaire à ton blog!
    C’est difficile de dire quel article m’a le plus inspiré/ donné des idées. J’ai beaucoup apprécie tes menus végétaliens, cela m’a permis de trouver des idées de repas pour la maison afin de changer un peu et faire diminuer la viande à mon amoureux :).

    Je dois dire aussi que tes articles sur le minimalisme et routines écolo au quotidien ainsi que tes petits pas verts, m’ont aussi inspiré!

    Bref, tout ce que tu proposes me passionne (même si je passe moins de temps à réagir en commentaires qu’avant) et j’apprécie toujours de lire tes expériences ainsi que tes découvertes.

    Concernant les sujets, j’aimerai bien savoir comment se passe ta routine ayurvedique, si cela a eu un effet positif sur ton quotidien? (en espérant ne pas avoir loupé un article que justement en parlait!!).

    Maintenant, choix difficile, les lots à choisir. Euh ils sont tous très intéressants! Mais je vais opter pour le lot n°2 avec les savons de la savonnerie Bourbonnaise!

    Bonne journée!

  71. Céline dit :

    Bonjour Natasha et d’abord merci pour ta générosité et tes partages.
    L’article qui m’a beaucoup marqué est celui des soins naturels du visage. …j’ai lu, relu, me suis documentée et me suis lancée à mon tour. Je ne consommait que des soins bio mais malgré tout une crème contenait beaucoup d’ingrédients or notamment vu mon terrain très allergique je voulais pouvoir mieux maitriser le sujet. Pouvoir utiliser seulement quelques produits si possible locaux, respectueux de l’environnement, me correspondant vraiment, qui encourageaient le travail de petits producteurs…
    Voulant ensuite aller plus loin, je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables, à la salle de bain zéro déchet…et on ne m’arrête plus 🙂 Je réfléchis fort et commence à essayer le flux instinctif libre (article que j’avais beaucoup aimé).
    J’ai beaucoup aimé lire ton premier article et j’ai dévoré « L’homme qui plantait des arbres » ainsi que … mon mari! Je lui lis tes articles 🙂
    Très intéressée, j’ai pris le temps de relire tout ton blog (sur des mois) et j’attends toujours avec impatience tes articles.
    Quant à de l’inspiration pour tes prochains articles, je serais ravie de découvrir plein de sandwichs vegan ou sur un autre sujet : des livres inspirants à emmener en vacances cet été, ça j’aimerais beaucoup!
    Très joyeux anniversaire aux Echos Verts !!!

  72. Clarisse dit :

    Coucou Natasha, Joyeux anniversaire au blog !!! Et MERCI pour le concours, je tente ma Chance.
    Alors durant cette année j’ai beaucoup aimé tes articles sur les protections jetables, la Cup, le flux instinctif. J’essaie de mettre en pratique le flux instinctif, mais pour moi, ça n’est pas si instinctif que ça 🙂 Sinon moi j’adore toujours les articles sur l’alimentation, les idées de menus, des recettes, des idées d’organisation pour bien manger sans prendre trop de temps, etc.
    Merci pour tous tes articles qui sont toujours intéressants.
    A bientôt

  73. Sardine dit :

    Bonsoir et merci pour ce jeu concours !

    Je suis nouvelle sur ton blog et j’ai de suite regardé la rubrique jardinage « Blogs plein d’astuces pour son potager ». J’y ai trouvé une mine d’informations (et de liens) super intéressantes !!
    C’est ce que j’apprécie sur ce blog : découvrir un tas de nouvelles choses, en lien et avec respect de la Nature.
    J’aimerais beaucoup gagner le lot des 5 savons avec le pot de beurre de karité.
    Cela fait maintenant des années que je ne me lave plus avec du gel douche, depuis le jour où j’ai réalisé toutes les cochonneries qu’il y avait dedans…suffit qu’à lire à l’arrière du produit !! Hélàs encore trop peu de personnes le font (et c’est valable pour tous les autres produits évidemment).

    Pourrais tu faire un sujet pour les enfants ? genre bricolage éco avec récup ?
    Merci !
    ps : je l’ai vu récemment « l’homme qui plantait des arbres », je recommande !!

    La Sardine

  74. poli dit :

    Joyeux anniversaire à ton blog ! Un grand merci pour le concours, j’adore tellement tout que c’est difficile de choisir !
    Peut-être tes idées de menus ? parce qu’elles m’ont bien aidée cette année.
    Pour un prochain article, reparler de la Vitamine B12. Et ré-expliquer en quoi elle est indispensable dans un régime végétalien.

  75. Maluch dit :

    Bonjour Natasha, j’aime les fêtes et les célébrations, cela me donne de la joie. Alors je suis contente que tu partages cet anniversaire avec nous 😉
    Je participe à ce concours parce que j’ai vraiment envie de découvrir ce que tu proposes. J’ai eu du mal à choisir mais finalement, c’est le lot lamazuna qui a retenu mon attention. En effet, j’avais trouvé les brosses à dents Yaweco mais l’emballage n’est pas autant recyclable que celui de Lamazuna. Et la petite boutique qui les vendait à côté de chez moi ferme. Je cherche donc une alternative à tester.
    Pour répondre à tes questions, l’article que je préfère est les petits pas et petits bonheurs mensuels parce que cela m’aide à garder de la motivation. Chaque mois, j’attends avec impatience la mise en ligne de l’article.
    Pour une suggestion d’article, je me disais justement que tu pourrais partager les sites/blogs de qualité.. que tu suis et qui t’inspirent dans la sphère anglophone. La proposition est énorme et j’ai besoin d’aide pour identifier des ressources enrichissantes. Voilà pour tout et encore merci !

  76. Joyeux anniversaire à ce blog de qualité il faut le dire 🙂
    Moi l’article qui me vient en tête, c’est ta recette de Pesto végétalien à l’ail des ours. Cette plante ne semble pas pousser dans ma région et je salive encore à la vue de tes tartines!
    Pour les sujets à aborder, tu l’auras compris, je suis une gourmande et j’adore l’idée d’utiliser des plantes que l’on trouve à profusion dans la nature ou des choses que l’on jette habituellement pour en faire des plats délicieux… Si tu as d’autres recettes sous le coude, je suis preneuse!
    Merci à toi et bonne rédaction !

  77. Béa dit :

    Joyeux anniversaire à ton très chouette blog Natasha ! 4 ans déjà et plein de sujets abordés, des articles toujours très intéressants et complets ! Je suis de moins en moins sur le net mais je continue à te suivre de (très) loin. Très bonne continuation et bel été ! ❤

  78. Marine dit :

    Bonjour Natasha, je te suis depuis le début je crois et ce qui m’intéresse le plus dans ton blog c’est tous les articles qui permettent de réduire nos déchets… Mais l’article qui m’a le plus intéressé ces 12 derniers mois c’est celui sur le flux instinctif libre… Je me posais la question depuis que tu en avais parlé plus tôt et ça m’a beaucoup intéressé!
    Pour les sujets à aborder ça serait bien un article sur la rentrée zéro déchets pour septembre…!
    Merci beaucoup pour ce concours et bonne continuation!

  79. Nesto dit :

    D’abord merci pour ce concours 😉 et longue vie à ton blog 😉 ensuite je fais dans l ordre:
    1 le flux instinctif!! Ca me sidète trop, j aimerais pouvoir m y mettre aussi (mais j en suis tres loin!!).
    2 peut etre un article sur les sources sur internet: les sites serieux qui delivrent de vraies infos. Parfois je galère quand je veux verifier une info…

  80. poussinnanie dit :

    Bonjour,
    Alors moi c’est ton article tout récent sur tes astuces pour espacer les shampoings. Cela fait plusieurs mois que me suis lancée, avec des hauts et des bas et ton article m’a encouragé à continuer en me donnant plein de petites astuces.
    Et comme suggestion d’article: un article sur l’enjeu des semences reproductibles pour lutter contre la faim dans le monde, être moins soumis au dictat des grands semenciers et respecter la planète

  81. Jasmine dit :

    Bel anniversaire à ton blog alors! Je te suis depuis un moment et aime particulièrement tes articles car ils donnent plein d’astuces concrètes pour un mode de vie plus sain et responsable, sans jamais être culpabilisant ! Au contraire, il aide à passer à l’action. Mais si je dois citer un article je dirais celui sur le Flux instinctif libre… C’est rare qu’on en entende parler, et surtout avec autant de détails et de sincérité ! Du coup, pour continuer sur cette lancée, pourquoi pas parler contraception…? Juste une idée !
    Merci et belle continuation,
    Jasmine

  82. Carole dit :

    Bonjour Natasha, on peut tricher ? Y a deux articles qui m’ont vraiment parlé, le zoom sur les SAF qui a été une grande référence pour moi et Est-ce que je suis végane ? qui m’a fortement éclairée sur ta manière d’aborder le monde et que j’ai adoré, car il est très touchant.
    Ce que j’aimerais voir développer (ça me semble compliqué… un travail de recherche vraiment poussé, mais bon, qui ne tente rien n’a rien), c’est l’impact qu’ont les personnes qui se tournent vers de nouveaux modes de vie écolo et minimalistes. Est-ce que ça change (un peu, beaucoup ?) le monde ? Non pas que je me dise que ça sert à rien, mais j’aimerais connaître l’impact éventuel… Voir si c’est encourageant ou pas…
    À bientôt,
    Carole

  83. Pr jeannot dit :

    Hello ! Je suis trop contente de participer à ce concours je lis ton blogspot depuis longtemps et je l’adore !
    1) j’adore lire tes petits pas vert c’est super positif comme lecture ça fait du bien ! J’aime aussi bcp les articlés de questionnement (comme peut on être localité et vegan) et les articles beauté 😊
    2)j’avoue que je ne sais pas trop quoi te proposer comme nouvelle article c’est tellement complet ! Mais pourquoi pas de petites astuces facile et écolo … Surtout continue tes petits pas verts !
    Merci beaucoup pour ce blog ce concours et bonne journée !

  84. Laurianne dit :

    Joyeux blogoversaire ! J’espère te lire encore de nombreuses années !
    Je ne sais pas si ça a été mon article préféré, mais en tout cas ta recette de chocolat chaud vegan m’a bien réchauffée cet hiver ! C’est celle que j’utilise désormais.
    Je me suis intéressée il y a quelques temps à l’impact environnemental de l’inox ou du verre, qui composent de nombreux objets réutilisables (impact de l’extraction des matières premières et de leur transformation), mais je n’ai pas trouvé d’article qui se lise facilement à ce sujet. L’impact environnemental de ces matériaux en fin de vie est bien connu (possibilité de recyclage) mais moins leur impact lorsque ces objets sont créés, alors je serais curieuse d’en savoir plus. 🙂
    Bon week-end !

  85. Margot Carrion dit :

    Bonjour!

    Un bel anniversaire pour ton blog et je te souhaite une bonne continuation avec plein de nouveaux défis verts 🙂

    1) L’article sur le salon de thé vegane de Camille, parce que c’est un projet que j’ai et que ce témoignage m’a beaucou apporté
    2) Sur l’ayurvéda, notamment le bien être et l’alimentation

  86. Amélie Ddd dit :

    Bonjour ! Merci pour ce beau concours, il y a des lots super intéressants ! ^^
    1) J’aime beaucoup tes repas de la semaine, c’est le rdv hebdomadaire que j’aime bien 😛
    2) J’aimerai bien un article sur le jardinage, comment optimiser pour éviter de gaspiller de l’eau et avoir de bons produits 🙂

    Encore merci 😀

  87. Francine dit :

    Bonjour ! Bravo et bel anniversaire à votre blog ! Je ne laisse que rarement un commentaire mais j’aime beaucoup Venir de temps en temps, j’apprends pleins de choses.
    Mon article préféré c’est une catégorie d’articles : Mes petites pas vert. Toujours intéressant et motivant pour évoluer.
    Sur le zéro déchets un sujet qui me passionne 🙂
    Merci pour ce jolie concours les lots font envies 😉

  88. Les Zeroïnes dit :

    Bonjour,
    Mon article préféré est celui avec lequel je vous ai découvert, celui sur le no-poo. Mais j aime tous les articles sur les cosmétiques.
    Pour un prochain article, quelque chose en rapport avec les vacances comme comment réduire ses déchets au camping ou comment choisir une destination écolo?
    Joyeux anniversaire

  89. Petite G dit :

    Merci beaucoup, les 3 lots sont supers ! et bravo pour cette année de blogging, j’ai beaucoup aimé l’article sur le DIY marque-pages bonheurs du mois car c’est celui-là qui m’a amenée ici 😉
    je ne suis pas végane mais en voie de végétarisme, et très intéressée par ces questions de l’alimentation, de l’écologisme, j’apprends donc beaucoup ici ! Du coup, même si ce n’est pas la vocation première de ce blog, j’aimerais revoir un petit DIY estival par ici, dans l’idéal accessible aussi à mes filles (la plus grande avait bien aimé faire les marque-pages et réfléchir à ses petits bonheurs du mois !)

  90. Lecroëre dit :

    Bonjour Natasha !
    Tout d’abord un grand merci et un grand bravo pour ces 4 années écoulées. Je suis ton blog depuis bientôt 2 ans et de façon très assidue même si je ne commente pas souvent 😦
    Parmi les derniers articles publiés, j’ai particulièrement aimé celui sur ton retour de stage à la ferme du Bec Hellouin. Savoir reconnaître et ensuite cuisiner les plantes sauvages, c’est une chose que j’adorais savoir faire. J’ai repéré un stage dans ma région pour septembre et je vais enfin sauter le pas. Cet article me touche aussi car j’ai fait le lien il y a peu de temps entre le livre « La femme feuille » que j’ai adoré lire il y a quelques années et Charles Hervé-Gruyer le créateur (avec sa femme) de la ferme du Bec Helouin.
    Pour tes futurs sujets d’articles, j’aimerai bien un article qui traite du brossage à sec. Il me semble que tu l’avais déjà évoqué mais je n’ai pas souvenir de l’avoir vu.
    Encore un grand merci pour ce blog qui est une véritable source d’inspirations pour nous.
    Magali

  91. EmiliePouts dit :

    Hello ! Merci pour ce chouette concours et ces différents lots ! Je tente ma chance !
    J’avais adoré ton article sur les cups menstruelles, j’avais mis du temps à me décider en a acheter une mais ça y est j’ai la mienne et j’adore !
    Un article sur l’aloe vera me plairait bien car j’en entend beaucoup parler en ce moment et j’aimerais savoir les biens faits, pour quoi et comment l’utiliser !
    Je te souhaite un bon week-end !

  92. Audrey dit :

    Bonjour Natasha,
    Merci pour tous tes billets, tous plus intéressant les uns que les autres!
    Si je dois en retenir qu’un cette année, c’est celui sur la naturopathie. Il m’a aidé à cheminer vers une reconversion professionnelle. Merci !!
    Un sujet que j’aimerais que tu approfondisses serait l’ayurveda : comment tu l’intègres dans ta vie de tous les jours et ce que cela t’apporte.
    Bon weekend
    Audrey

  93. Gwen dit :

    Hello, je te suis depuis peu mais je participe !
    Felicitation, c’est beau de tenir un blog autant d’année, et je souhaite encore de longues années a Echos verts.
    Pour l’article qui m’a plu, c’est celui qui m’a fait tomber sur ton blog, ton bilan sur tes cheveux.
    C’est un sujet que j’aime beaucoup sur les blogs, etant une ancienne « blogueuse cheveux », ça me parle, ahah.
    Pour les sujets à venir, j’aimerais bien que tu reviennes sur ton passage en tant que blogueuse pro, comment les gens reagissent, comment tu prends du recul sur ton travail de professeur… tout ça tout ça.

    🙂
    a bientot.

  94. Elodie dit :

    Bonsoir Natasha, j’ai découvert ton blog grâce à Anne C, ton amie d’enfance qui est ma collègue de travail. J’aime beaucoup le ton et la qualité de tes écrits. J’en aurais pour des heures à lire tout ce que tu as écrit depuis 4 ans.
    J’ai particulièrement apprécié ton article sur les savons saponifiés à froid.
    Voici une idée d’article à traiter si ce n’est déjà fait : comment expliquer aux personnes (qui nous sont proches ou que nous connaissons peu) qui surconsomment et ne sont pas du tout dans une démarche écologique que leur attitude est irresponsable ? Je trouve cette situation délicate, on a peu de froisser les gens et de passer pour une donneuse de leçons. Comment t’y prends tu ?Bonne continuation, mach’s gut!
    Elodie

  95. Khanh dit :

    Bonjour,

    Premier commentaire pour un concours , normal je commence à peine ma « reconversion verte » comme je l’appelle, ton site m’inspire beaucoup.
    J’ai beaucoup aimé l’article sur ton retour du noo poo et du coup celui sur tes astuces.
    J’aurais bien aimé un article qui détaille tes recettes fétiches mais surtout comment être vegan et sportive.

    Merci pour tes articles!!

  96. Melanie dit :

    Coucou Natasha.
    Moi dans les récents articles que j’ai vraiment décortiqué avec attention, c’est celui sur le FIL qui m’a le plus intéressé. Je suis actuellement à la cup mais j’attend les vacances d’été avec impatience pour tester cette technique.
    Une thématique dont j’aimerai que tu parles (mais je sais que ça va bientôt être le cas) c’est la médiation. Je me suis beaucoup renseignée sur ce sujet mais j’avoue que je n’ai pas encore sauté le pas. Je m’intéresse aussi à tout ce qui est en lien avec l’humain et les relations qu’on peut entretenir avec les autres et tout ce qui tourne autour de la bienveillance (pas si facile au quotidien)
    En tout cas merci pour tes articles

  97. Mimosa dit :

    Joyeux Blog’Anniversaire 🙂

  98. Maevade dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour ton blog et tout ce que tu y mets dedans 😉
    Cela fait maintenant 2 ans qu’on a changé d’alimentation et de mode de vie et l’année dernière je suis tombée sur ton blog par hasard et je dois dire que ça a été des bonnes découvertes à chaque article. Ce concours est une bonne occasion pour te dire merci et aussi te dire qu’avec mon homme on se régale avec tes recettes 😉

    L’article qui m’a le plus captivé est celui que tu as fait sur le flux instinctif libre. Avant ton article cela faisait environ un an que j’en avais entendu parler, une année durant laquelle je me suis renseigné, lu beaucoup d’articles, etc… sans jamais vraiment sauter le pas. Et puis ton article est arrivé, ça m’a beaucoup aidé 🙂 j’ai sauté le pas un week-end et je dois dire que j’en suis ravie. Je ne suis pas totalement encore experte dans ce domaine, et même si des fois je gère et d’autres fois un peu moins bien, j’ai confiance en mon corps 😉 ça à même diminué un peu le nombre de jours de mes menstruations alors merci 🙂
    Et pour continuer dans le même registre pourquoi pas un article sur les culottes menstruelles Thinx. Ces culottes m’intrigue !!
    Ou un article qui serait plus comme un petit guide de voyage sur les endroits à voir absolument si on devait se rendre au Canada 😉

    Bonne continuation 😉

  99. Joyeux bloganniversaire 🙂

    Je tente ma chance pour ce super concours, mon article préféré est « mes astuces pour espacer les shampoings » car ce n’est pas toujours facile, une fois qu’on les lave trop souvent, il faut les laver encore plus. Et pour le futur, peut-être sur des astuces quand on a pas la main verte mais qu’on aimerai avoir quelques légumes

    Merci pour ce concours et bonne continuation 🙂

  100. Louise M dit :

    Merci pour ce concours!
    J’ai découvert ton site il y a peu et depuis j’aime passer voir s’il n’y a pas de nouveaux articles. C’est une vrai mine d’or d’informations pour se mettre au vert.
    J’ai beaucoup aimé tes articles sur le no poo et la routine pour réduire les shampooing, j’attends les vacances avec impatience pour essayer! 😉
    Je sais pas si ça a déjà été abordé ou pas mais pourquoi pas un petit article sur la perte de poids/ se mucler/… (bref sport) tt en restant green et véget.
    Merci pour tout ce que tu fais en tout cas!

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s