Le meilleur de 2017

Du temps pour ne rien faire, pour faire les choses que vous aimez, pour sourire et rire avec celles et ceux qui vous sont cher.ère.s… et tout plein d’énergie pour faire et profiter pleinement de tout cela : c’est ce que je souhaite du fond du cœur à chacun.e d’entre vous pour 2018 !

J’espère que 2017 s’est terminée en douceur et que vous avez pu accueillir 2018 dans la joie et la sérénité. De mon côté, j’avais décidé de vivre ce changement d’année en m’offrant de vraies vacances déconnectées, pendant trois semaines. Sans travail, ni ordinateur, ni blog, ni mails, ni réseaux sociaux, etc., j’ai pu profiter, pour la première fois depuis fort longtemps de “l’ici et maintenant”. C’était pour moi la meilleure manière de terminer cette année où j’ai connu quelques frustrations et déceptions assez difficile à vivre et à digérer. C’était aussi pour moi la meilleure manière de prendre du recul, de me détacher un peu du superflu et de me recentrer sur l’essentiel afin de pouvoir accueillir 2018 avec un peu plus de légèreté et de confiance.

2017 aura tout de même été une très belle année et ce dans tous les domaines. Comme a l’accoutumée, je vous propose de revenir sur les temps forts des 12 derniers mois du blog… 

   

En 2017, j’ai publié 117 articles (une pure coïncidence !) et vous avez particulièrement aimé les 10 billets suivants…

C’est toujours une véritable surprise pour moi de découvrir quels articles ont été le plus lus ! Et je crois que je ne comprendrai jamais pourquoi ma routine capillaire continue de faire partie du Top 10 chaque année !

Parmi les raisons qui me motivent le plus à continuer de bloguer avec assiduité, il y a celle de pouvoir échanger avec et parfois même rencontrer des personnes de tous horizons qui agissent à leur manière pour un monde plus doux, plus juste, plus durable. Cette année, j’ai donc eu l’immense joie de pouvoir discuter de vive voix avec…

J’ai également régulièrement échangé avec Aurélia du blog La Carotte Masquée et Camille du blog Les Parenthèses. Bien que je ne les aie pas (encore) rencontrées, nos échanges ont été particulièrement précieux et enrichissants pour moi.

Cette année, j’avais très envie de pouvoir discuter d’expériences et d’astuces pour un mode de vie plus sain, éthique et écolo sans écran interposé. Pourtant, timide et introvertie comme je suis, c’est assez compliqué pour moi de m’exprimer à l’oral, surtout devant plus de deux personnes et des gens que je ne connais pas ! Je ressentais néanmoins le besoin de dépasser la barrière de l’écran, d’aller à la rencontre d’autres éco-citoyennes engagé·e·s et de pouvoir avoir de vraies conversations. J’ai donc créé des opportunités et j’en ai saisi d’autres afin de partager mon expérience et mes astuces au cours de différents ateliers “écolo” sur des thèmes et dans des contextes variés.

Ces expériences m’ont toutes donné envie de recommencer !

En tant que blogueuse, comme vous vous en doutez, j’aime beaucoup écrire. Écrire ici, dans cet espace que je me suis créé de toutes pièces, me procure beaucoup de plaisir. Et puis cette année, j’ai aussi découvert le bonheur d’être invitée à rédiger quelques mots et de créer quelques recettes pour des ouvrages papier

  • J’ai rédigé l’encadré “Peut-on être végane et locavore ?” du livre Planète Végane d’Ophélie Véron (Éditions Marabout)
  • J’ai créé 3 recettes festives pour le livre Un Grand Noël Vegan (Éditions La Plage)

Je suis très touchée par la confiance d’Ophélie et de ces maisons d’édition.

Enfin, c’est certainement mon plus grand accomplissement de l’année, tous domaines confondus : j’ai décidé de considérer mon blog comme un second travail à temps partiel. Grâce à votre soutien et à vos encouragements qui m’ont profondément touchée, je peux désormais dire que mon blog, c’est mon autre travail.

  • Vous êtes plusieurs à me soutenir en faisant vos achats via mes divers liens affiliés. Cela ne vous coûte rien, mais mis bout à bout, les quelques centimes et euros qui me sont reversés sur chaque vente représentent une petite somme non négligeable pour moi.
  • Certaines d’entre vous qui me suivez depuis un moment et qui avez une boutique en ligne m’avez même contactée, suite à cet article, pour me proposer de mettre en place un système d’affiliation afin de me soutenir – merci notamment à Marion de Landmade et à Sandrine du Cochon Truffier.
  • Vous êtes également quelques dizaines à me soutenir via Tipeee, en faisant un don ponctuel ou mensuel. Là encore, chaque euro compte et même si (pour le moment ?) les dons reçus ne me permettent pas de rémunérer plus de 20 % du travail que je fournis chaque mois, je reste confiante pour la suite.
  • Enfin, certaines lectrices m’ont offert leur temps, leur énergie, leurs connaissances et leurs compétences afin de m’aider à améliorer mon blog et mes écrits. Dans les coulisses, elles contribuent directement à l’amélioration d’Échos verts. Je pense notamment à Carole, correctrice professionnelle, et à Camille, dont vous découvrirez les talents d’ici quelques semaines…

Bien entendu, je suis loin de pouvoir « gagner ma vie » grâce à tout cela. Mais c’est un début et je suis heureuse d’avoir osé sauter le pas… Je ferai certainement un bilan de ma première année en tant que blogueuse pro l’été prochain.

Et puis bien évidemment, il y a eu tout ce que vous m’avez apporté grâce à vos commentaires, vos témoignages et nos collaborations lors des éco-défis notamment . Je ne pourrai faire la liste de toutes les personnes qui ont enrichi les articles du blog en 2017 tant elles sont nombreuses, mais sachez qu’à chaque fois que vous avez proposé ou accepté de contribuer à un éco-défi, de répondre à mes questions et/ou pris le temps de partager votre ressenti, votre expérience et/ou vos astuces en commentaire, je me suis sentie extrêmement reconnaissante de pouvoir compter sur vous et vous lire. S’il est vrai que ce blog n’existerait pas sans moi, il faut bien reconnaître qu’il ne vivrait pas sans vous…

Alors un grand merci à chacun·e d’entre vous qui avez semé des graines vertes sur mon blog et dans mon cœur en 2017… Elles me porteront tout au long de cette nouvelle année !

Et vous, que retiendrez-vous de cette année, en tant que blogueur·euse et/ou semeur·euse de graines vertes ?

Cet article, publié dans Blog, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Le meilleur de 2017

  1. Très très belle année à toi Natasha et encore merci pour tout ce que tu m’apprends ♥
    et merci de me citer mais … vraiment…… je suis trop émue ☺ ☺
    je t’embrasse, merci
    ♥♥♥

  2. poupougnette dit :

    Très belle et douce année a toi ma douce Natasha! Je souhaite de tout coeur que tes projets se réalisent! Je t’embrasse en espérant bien te croiser a nouveau cette année! 😉 prends bien soin de toi et merci pour le clin d’oeil! 🙏

  3. Un trésor dans mon placard dit :

    Un très beau bilan riche de partage et d’échanges. Je te souhaite plein de belles choses et de nouvelles aventures humaines pour cette nouvelle année.

  4. cleopiti dit :

    Cela fait une année que j’ai fait connaissance de ton blog : Grâce à toi, j’ai mis en application le no-poo, mes cheveux t’en remercient !
    et ENFIN … tous mes principes et habitudes depuis 47 ans sont remis au goût du jour : le bonheur ! MERCI pour tout cela !
    Je te souhaite en ce début d’année que tes rêves grandissent, que nous puissions semer de belles et magnifiques graines vertes tout au long de nos chemins de vie, qu’au quotidien, les petites bonheurs soient nos meilleurs amis !

  5. Florence dit :

    Très belle année à toi! Merci pour les précieuses informations que tu distilles sur ton blog. Elles permettent de me questionner et de cheminer à petits pas vers plus de vert 🙂

  6. vegebon dit :

    Bonne année Natasha, je te souhaite qu’elle soit douce et qu’elle te permettre d’être rémunérée de mieux en mieux pour tout ce que tu nous apportes via ton blog. 🙂

  7. Amélie dit :

    Bonjour Natasha,
    C’est un réel plaisir de te retrouver ! Je te souhaite une année pleine de projets et de bonheurs ainsi qu’à tes proches.
    2017 a été l’année où j’ai commencé à te suivre de façon régulière voire quotidienne, ce petit bilan me rappelle certains articles et me (re?)fait découvrir ton petit-déjeuner Ayurvédique ce qui me donne envie d’en savoir plus à ce sujet, je compte bien m’offrir ou me faire offrir le livre très complet dont tu nous avais parlé il y a quelques semaines.
    Merci pour tout ce que tu fais et c’est parti pour 2018 !

  8. Drôles2Zèbres dit :

    Bonjour et excellente année 2018 ! J’ai découvert votre blog assez récemment, alors je suis loin d’avoir lu tous les articles mais j’aime beaucoup le côté global de votre démarche. Pour moi qui essaie de ne passer trop de temps devant l’ordi, c’est une mine ! Alors merci.

  9. Nadège dit :

    Très belle année 2018 à toi et à ton blog, Natasha ! J’ai toujours plaisir à te lire, alors merci pour tout ce que tu partages ici 🙂

  10. Hélène dit :

    Happy 2018 à Toi Natasha ! Merci pour toute ton inspiration ! C’est toujours un plaisir de te lire … j’ai parfois l’impression que tu me « mâche » le boulot, dans le sens où je me dis souvent : « Tiens , ça, ça m’intéresse, je vais aller approfondir le sujet !  » et hop ! Tu partage un dossier super documenté là-dessus !!!
    Bravo pour la déconnection de 3 semaines : c’est un sacré défi, ça !
    Au plaisir de te lire en 2018 !

    • Merci beaucoup Hélène, cela me fait très plaisir de savoir que certains articles répondent directement à certaines de tes interrogations 🙂 J’espère que cela continuera d’être le cas en 2018 ! Cette déconnection a été très facile à vrai dire car j’étais en voyage, sans ordinateur, avec plein de belles choses à voir, à faire et de belles personnes à rencontrer… 🙂

  11. Bravo Natasha pour cette année riche et fructueuse! Je te souhaite le meilleur pour 2018, de beaux projets et plein de petits bonheurs pour toi et les tiens. ..

  12. Stéphanie dit :

    Très bonne année à toi !
    En ce qui me concerne, 2017 était la découverte du monde du blogging. J’ai franchis le pas de créer le mien et du même coup, découvert tout un monde, y compris ton blog.
    Merci pour tes articles intéressants. Je te souhaite une très bonne année. Je serai ravie de découvrir tes futurs articles !

  13. magali dit :

    Merci Natasha, tu es mon blog préféré car tu parles de tout, tu es douce dans tes écrits (en gros je n’ai pas l’impression que tu es overbooké avec tout le blablabla que j’apprécie de moins en moins chez une grande partie des blogueuses et blogueurs quand il démarre un post) et j’apprends beaucoup de choses grâce à toi. Ca fait longtemps que je suis des blogs ecolos et je tenais à te le dire biz

  14. nadine06 dit :

    Que 2018 soit encore plus douce et merveilleuse pour toi et tes proches…tes projets et tes echos verts !

  15. Estelle dit :

    J’ai un peu de retard, mais je te souhaite à mon tour une merveilleuse année 2018, remplie de tout ce qui rend la vie riche et belle (et oui les épreuves en font partie … 😉 )!
    je te souhaite aussi beaucoup de force et de courage (dont tu ne manque déja pas !) pour continuer à vivre tes rêves.
    Merci pour toutes ces années de partages, merci de prévoir que 2018 s’ajoute à cette liste, merci pour tout ce que tu sème.
    Belle année Natasha!

  16. JOëlle dit :

    Une très belle et douce année 2018 pour toi, avec la réalisation de tous les projets qui te tiennent à cœur. Merci pour tes vœux qui st ceux qui mont le plus « parlé » de tous ceux que j’ai reçus, j’ai d’ailleurs noté tes phrases dans mon pt carnet de belles pensées. Merci pour ton blog qui est aussi, comme une copinaute, mon préféré ! tu es très inspirante, tes articles une mine d’infos tellement bien présenté avec clarté, douceur, un délice à découvrir, jamais lassant, même s’ils st longs quelquefois, ce n’est qu’un régal … tes paroles st tjrs stimulantes, donnant envie de mettre en pratique tes conseils. Un grand coup de cœur pour le calendrier de l’avent que j’ai envie de revivre tous les mois ! pourquoi pas ? un cadeau par jour, un petit pas vert par jour …
    J’ai aussi retenu de très positif, c’est l’écho défi sur le minimalisme, le rangement, quels précieux articles et conseils, à relire tout le temps … avec toi au moins, les nouvelles st tjrs fraîches, jamais périssables, on peut lire et relire, c’est tjrs valable pour commencer ou continuer à arroser les petites graines que tu as semées et qu’on essaie, aussi, de semer. Un grand merci pour tout cela.
    Belle continuation et au plaisir de te retrouver … Douces pensées amicales de Perpignan.

    • Merci pour tes mots qui me touchent énormément JOëlle ! Je viendrai certainement les relire les jours où j’aurais envie/besoin de mots qui réconfortent 😉 ! Je suis heureuse de savoir que mon calendrier de l’Avent t’a autant plu et que tu comptes continuer d’y piocher des idées tout au long de l’année car je l’ai justement pensé pour !

  17. Annick dit :

    Très belle année 2018 à toi ( je me permets de te tutoyer 😊) Natasha, et à tous ceux qui te sont chers, pleine de bonnes surprises🌈, de projets plus ou moins fous à réaliser 🎢 et d’envies gourmandes 🍱 ! Je voulais joindre une photo de ma carte de vœux maison ( réalisée avec les légumes de mon Jardin 🍏🍒🍅) mais je ne sais pas comment insérer une photo…
    Je tenais à te remercier pour ton blog inspirant 🙏 : je suis persuadée que c’est parce que tu as une sensibilité à fleur de peau, avec une nature généreuse et entière 🍀que tes articles sont si sincères 🌞 ! Sans t’avoir jamais rencontrée, j’ai l’impression de te connaître un peu, et j’ai plaisir, à chacun de tes articles 🗓, de te retrouver… Merci pour ce partage si riche, tu m’as vraiment guidée dans mon nouvel art de vivre 🖼 depuis maintenant 4 ans !  » Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur, c’est le chemin !  » 🎈🎏

    • Merci pour tes mots et cette cascade de compliments qui me touche énormément ! Tu me suis presque depuis les débuts du blog alors dis donc ! Quelle fidélité 🙂
      Il n’est malheureusement pas possible de glisser des photos dans les commentaires, mais quelle belle idée de réaliser une carte de vœux à partir d’une photo des légumes de ton jardin !

Mettez-y votre grain de vert !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s