Après une très (très !) longue gestation, mon livre 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète sort aujourd’hui en librairie ! Ce beau bébé imprimé en bichromie sur du papier FSC pèse 610 grammes, mesure 20,5 cm de hauteur, 15 cm de largeur, 2,5 cm d’épaisseur et compte 320 pages ! Édité par les Éditions Ulmer, illustré par Kei Lam, préfacé par Charles-Hervé-Gruyer (co-fondateur de la Ferme du Bec Hellouin) et complété grâce aux contributions d’une dizaine d’expert·es, cet ouvrage a été relu, mis en page, embelli et enrichi par des personnes aussi engagées que talentueuses avec qui je suis vraiment honorée d’avoir pu travailler.
« 21 éco-défis », de son petit nom, c’est un livre que j’ai conçu avec beaucoup d’enthousiasme mais aussi beaucoup de doutes, de stress et de difficultés par moments. Aujourd’hui, alors que je le tiens entre mes mains, je peux dire que je suis fière : fière d’avoir persévéré jusqu’à trouver une maison d’édition croyant en l’intérêt de mon projet tel que je le lui avais présenté (et non divisé par deux !), fière d’être la première autrice écrivant en langue inclusive publiée par les éditions Ulmer, fière d’avoir signé un contrat avec une maison d’édition dont l’équipe est ouverte d’esprit, humaine et engagée, fière d’avoir surpassé un certain manque de confiance en moi pour oser me lancer, fière d’être allée jusqu’au bout de ce projet alors que je m’occupais en même temps de mon tout jeune bébé et que j’étais physiquement et moralement épuisée, fière qu’il soit préfacé par une personne pour qui j’ai beaucoup d’estime et d’affection, fière de me dire qu’il aidera peut-être des personnes à progresser dans leur cheminement vers un mode de vie durable.
Qu’est-ce qui caractérise mon livre ?
À travers ce guide à la fois informatif et pratique, j’ai souhaité mettre en avant des faits et chiffres permettant à chacun·e de comprendre les conséquences de nos choix du quotidien et leur donner les clés pour cheminer, pas à pas, vers un mode de vie sain, éthique et écologique. Lorsque l’opportunité de publier un guide écologique s’est présentée à moi, j’ai commencé par me demander si je pouvais apporter quelque chose de plus au rayon « Écologie » déjà bien garni des librairies. Compte tenu de l’investissement propre à l’écriture d’un livre, à la rémunération dérisoire et aux ressources nécessaires à sa publication, je ne souhaitais pas être publiée à n’importe quel prix : j’avais à cœur de proposer un ouvrage complémentaire à ceux existants afin d’enrichir plutôt que d’alourdir inutilement les rayons des librairies. Ayant lu ou consulté plusieurs livres sur le sujet, j’avais une assez bonne idée du style et du contenu de ceux ayant déjà été publiés et de ce qui m’avait particulièrement plu ou manqué au cours de mes lectures. Cela m’a permis d’établir la liste de priorités suivantes pour me guider dans la création de mon projet :
- Proposer une approche globale de l’écologie : je déplore que dans certains discours dominants actuels, l’écologie du quotidien se résume souvent au zéro-déchet et/ou à la consommation de produits bio alors que tant d’autres aspects devraient être pris en compte lorsqu’on souhaite cheminer vers un quotidien durable. J’ai donc identifié 7 piliers indissociables pour un mode de vie durable et leur ai accordé autant d’importance tout au long des éco-défis.
- Faire une vraie place à la cause animale : la plupart des guides écolo que j’ai lus jusqu’à présent omettent ou survolent l’impact écologique, social et sanitaire ainsi que l’implication éthique de l’exploitation des animaux. En tant que végane et antispéciste, j’avais donc à cœur d’intégrer la cause animale à mon ouvrage.
- Accorder suffisamment d’importance à notre bien-être personnel : lorsqu’on parle d’écologie, on pense souvent à la protection de la nature, oubliant que la préservation de notre propre santé physique et morale est tout aussi importante que le reste – en effet, comment pouvons-nous prendre soin des autres et de la planète si l’on n’est pas capable de prendre soin de nous-mêmes ? La préservation de notre bien-être personnel fait donc partie intégrante des éco-défis.
- Proposer une partie informative et une partie pratique : d’après ma propre expérience, une bonne connaissance des faits et des chiffres ainsi que de l’impact de nos choix est indispensable pour nous motiver à changer notre manière de penser, de vivre et de consommer. C’est pourquoi j’ai souhaité proposer une partie dense en informations suivie d’une partie invitant à passer à l’action.
- Préciser toutes mes sources : en plus de choisir soigneusement mes sources, il était important pour moi de les citer clairement afin que chacun·e puisse vérifier la véracité de mes propos voire les remettre en question si besoin est.
- Intégrer des contributions d’expert·es : ne connaissant pas tous les sujets traités sur le bout des doigts, j’ai proposé à d’autres personnes engagées d’enrichir mes propos grâce à leurs expériences et connaissances. Ainsi, une dizaine d’expert·es ont accepté de rédiger des encadrés sur différents sujets (voir détails plus bas).
- Pousser à la réflexion, à la remise en question : en plus de proposer un maximum d’astuces « prêtes à l’emploi », j’avais à cœur de permettre à mes lecteur·rices à se sentir « maître·sses » de leur lecture et les inciter à se poser pour remettre en question leurs croyances, pour chercher certaines informations par elleux-mêmes et pour réfléchir au sens de leurs choix. Pour cela, j’ai notamment intégré quelques exercices sous forme d’« éco-enquêtes » et d’« éco-réflexions » tout au long de la première partie.
- Savoir rester nuancée : je déplore l’importance donnée à certaines problématiques ou solutions dans la sphère écolo alors que cela n’est pas toujours justifié. J’ai donc tâché d’être aussi objective que possible en me fiant aux faits et chiffres dont j’ai eu connaissance.
- Guider, pas à pas : il était important pour moi de proposer un guide répondant clairement à la question « Par où commencer ? ». Je me suis donc inspirée de la structure des éco-défis que j’ai orchestré sur le blog pendant 5 ans afin de proposer, pour chaque thème, des étapes claires et logiques permettant à chacun·e de faire des choix durables dans chaque domaine de son quotidien, pas à pas, sans prise de tête et à son rythme.
- Proposer des ressources complémentaires : enfin, même si mon éditeur m’a accordé une limite de caractères assez importante, il va de soi que je n’ai pas pu traiter tous les sujets en détails. J’ai donc intégré à la fin de la plupart des chapitres une – courte – liste de ressources complémentaires (électroniques ou imprimées) triées sur le volet et pertinentes pouvant être utiles aux lecteur·rices souhaitant approfondir certaines thématiques.

En quoi mon livre est-il différent du blog ?
Alors que je blogue depuis bientôt 7 ans et que j’ai publié plus de 600 articles à ce jour, vous êtes plusieurs à vous demander (à juste titre) en quoi le contenu du livre sera différent du blog. Ce livre étant basé sur mon expérience, vous y retrouverez bien évidemment des sujets que j’ai déjà abordés par ici ainsi que des extraits améliorés de quelques-uns de mes articles phares (notamment ceux sur la planification des menus, la méthode GREEM21 ou encore les protections hygiéniques). Il ne s’agit toutefois pas d’un simple copier-coller de mon blog : en effet, j’ai approfondi chaque thématique, développé certains sujets différemment, traité des thèmes inédits (couches lavables, fournisseurs d’énergie, banques, etc.), intégré davantage de données, inclus des contributions d’expert·es et organisé les éco-défis de manière logique et structurée.
Le sommaire
Pour vous faire une meilleure idée du contenu, je vous propose de découvrir le sommaire. La superbe préface de Charles-Hervé Gruyer est suivie de mon introduction puis des deux parties suivantes :
Première partie : les bases d’un mode de vie durable
1. Être bienveillant·e / 2. Devenir minimaliste / 3. Choisir des produits biologiques / 4. Choisir des produits équitables / 5. Choisir des produits locaux / 6. Épargner et protéger les animaux / 7. Réduire ses déchets
Deuxième partie : 21 éco-défis pour verdir son quotidien
1. Prendre soin de soi au quotidien / 2. Se reconnecter à la nature / 3. Prendre le temps de cuisiner / 4. Manger local et de saison / 5. Manger bio sans dépenser plus / 6. Cuisiner végétalien / 7. Faire ses courses en vrac / 8. Cuisiner sans s’intoxiquer / 9. Prendre soin de son corps avec des produits sains / 10. Choisir des protections menstruelles et des couches saines et réutilisables / 11. Soulager les petits maux du quotidien grâce aux plantes / 12. Entretenir sa maison et son linge au naturel / 13. Se composer une garde-robe durable / 14. Limiter sa consommation d’eau et d’énergie/ 15. Choisir une banque et un fournisseur d’énergie éthiques / 16. Limiter son empreinte numérique / 17. Être écolo à l’école et au bureau / 18. Voyager de manière responsable / 19. Célébrer sans gaspiller / 20. Offrir des cadeaux utiles et écologiques / 21. Semer des graines vertes autour de soi
Vous dire qu’il s’agit d’un livre exhaustif sur l’écologie du quotidien ne serait pas tout à fait vrai. En revanche, je pense avoir fait le tour des questions essentielles de manière suffisamment approfondie, offrant ainsi un guide assez complet pour verdir chaque domaine de son quotidien.
Les contributeur·rices
Comme je vous le disais plus haut, plusieurs personnes ont enrichi cet ouvrage grâce à leurs contributions, notamment les blogeuses et/ou entrepreneuses suivantes :
- Anne-Marie Gabelica (oOlution) a relu et complété le tableau des ingrédients potentiellement néfastes pour la santé et l’environnement utilisés en cosmétique.
- Aurélia Vincent-Blairon (La carotte masquée) a relu le chapitre « Épargner et protéger les animaux ».
- Bénédicte Carrio (Melle Béné) a rédigé l’encadré « L’impact de l’avion ».
- Emma Luche (Planet Addict) a rédigé l’encadré « L’envers du volontourisme ».
- Estelle Spaeth (Sentiers d’images) a réalisé une sélection de ressources pratiques pour se familiariser avec son environnement naturel.
- Irène Lestang (La Nébuleuse) a rédigé l’encadré « S’informer autrement grâce aux médias indépendants ».
- Mélanie Mardelay (Le cul de poule) a rédigé l’encadré « Comment conserver les fruits et légumes préparés à l’avance ? »
- Ophélie Véron (Antigone XXI) a relu l’introduction.
Je leur suis très reconnaissante pour leur confiance et leurs contributions sans lesquelles mon livre ne serait pas aussi complet !

À quel public s’adresse mon livre ?
J’ai conçu ce livre avec le souhait qu’il puisse intéresser le plus grand nombre. Ainsi, je pense qu’il pourra être utile :
- À des personnes pas du tout sensibilisées à l’écologie – la première partie permettant de comprendre les conséquences de nos choix sur l’environnement, les autres humain·es et les animaux, j’aime à penser que cette lecture pourrait aider à éveiller les consciences sur l’importance de faire des choix sains, éthiques et écologiques au quotidien.
- Aux personnes sensibilisées qui ne savent pas par où commencer – les éco-défis sont structurés de manière à ce que les lecteur·rices se sentent guidé·es tout au long de leur cheminement.
- Aux personnes sensibilisées qui ont déjà entamé leur cheminement mais qui se sentent démotivées ou perdues – j’espère apporter à ces personnes de nouvelles pistes pour les aider à progresser.
En revanche, si vous êtes dans une démarche « écolo » depuis de longues années et que vous avez déjà trouvé votre équilibre dans tous les domaines du quotidien, cet ouvrage ne vous apportera peut-être pas grand-chose. Mais peut-être prendrez-vous plaisir à l’offrir autour de vous ?
Où se procurer mon livre ?
Si cette présentation vous a donné envie de lire et/ou d’offrir 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète, je vous invite à privilégier son achat dans les points de vente physiques ou en ligne suivants :
- Les librairies indépendantes. Vous pouvez vérifier la disponibilité de mon ouvrage ou bien le commander dans la librairie de votre choix via le site Place des libraires.
- La librairie en ligne Decitre (lien affilié) (possibilité de livraison à l’étranger)
- Le site des éditions Ulmer.
Merci d’éviter Amazon et tous les autres grands groupes… Le fait que mon livre soit vendu par des entreprises peu vertueuses ne relève pas de mon choix. Si vous n’avez pas accès à un point de vente (physique ou en ligne) éthique, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, je serais heureuse de vous aider à trouver une solution pour vous procurer mon livre.
Transparence
Comme tou·tes les auteur·rices, je toucherai un pourcentage assez dérisoire sur le prix du livre hors taxe – à peine plus d’un euro par livre si mes calculs sont bons ! C’est pourquoi si vous commandez mon livre en ligne, je n’hésiterai pas à vous encourager à passer par mon lien affilié Decitre. N’allez pas croire que je cherche à m’en mettre plein les poches – le travail d’auteur·rices étant très mal rémunéré, il me semble justifié de profiter d’autres sources potentielles de revenus pour le travail de titan effectué.
Événements, rencontres et dédicaces
Enfin, vous êtres plusieurs à me demander si je compte venir dans telle ou telle ville pour une conférence, une dédicace ou autre… Si je suis disponible, ce sera avec plaisir bien sûr mais cela ne dépend pas entièrement de moi. Si vous connaissez un·e libraire ou tout autre lieu engagé qui souhaiterait me recevoir, je les invite à me contacter ou bien à s’adresser aux éditions Ulmer. Pour rappel, j’habite à Freiburg, dans le sud de l’Allemagne (à une trentaine de kilomètre de la frontière alsacienne) et je peux donc me rendre très facilement en France, en Suisse et en Belgique en train.

J’espère que cette présentation de mon ouvrage vous aura donné envie d’en savoir plus… si vous décidez de le lire et qu’il vous plaît, n’hésitez pas à laisser votre avis sous cet article, sur le site de la librairie Decitre ou encore sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-dièse #21EcoDefis afin que je puisse découvrir et partager vos publications ! Et si vous avez des questions sur le contenu, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Bravo Natasha! Cette présentation me donne encore plus envie de lire ton livre! Une chose que j’apprécie tout particulièrement sur le blog est le fait que les informations délivrées sont toujours bien documentées et sourcées. Je suis contente qu’il en soit de même pour le livre. Les sujets abordés me paraissent très variés et pertinents, de plus les illustrations semblent vraiment jolies! Je pense avoir trouvé une bonne idée de cadeau pour mes proches! Habituellement nous offrons du fait main ou de l’occasion, mais cet ouvrage me semble tout indiqué pour certain(e)s de mes proches qui ont besoin de soutien pour démarrer et/ou poursuivre leur démarche écologique! Encore bravo et un grand merci pour ce travail titanesque!
Merci pour ton intérêt pour mon livre Sofia – cela me fait tellement plaisir de savoir que tu comptes l’offrir !
Je suis super contente et excitée de m’être procuré ce livre hier soir à la Recyclerie (avec en prime un petit mot de ta part). Il m’accompagne dès ce matin dans mon trajet en transport en commun !
Très hate d arriver au bout de cette lecture qui s’annonce vraiment passionnante !
Et je suis aussi très heureuse d’avoir fait ta connaissance et d’avoir pu échanger quelques mots avec toi !!
Prend soin de toi et à bientôt je l’espère 😊
Merci pour ton enthousiasme et d’être venue à La Recyclerie Léa… du coup, tu es l’une des rares personnes à avoir pu lire le livre depuis qu’il est sorti – quel timing !
Félicitations pour tout ce travail! Hâte de découvrir ton livre.
Merci Guylaine !
Félicitations !! Bravo pour ta persévérance et pour avoir pensé ce livre de manière si complète et inclusive ! J’ai hâte de l’avoir entre les mains !
Merci beaucoup Sandrine !
bravo, je vais évidemment me le procurer!
Merci pour ton intérêt !
Bravo Natasha!! J’hâte de le lire. J’aime ton authenticité et on voit bien que tu n’as pas fait des concessions qui touchent tes valeurs.
Merci Anna, ta confiance et tes mots me vont droit au cœur !
Ma Gouly, bravo. Très heureuse que tu aies pu aboutir à ce travail colossal pour pouvoir partager tes valeurs avec les autres. Fière de toi. Bises
Merci beaucoup Ilmasse, je te l’enverrai dès que possible !
Félicitations pour ce livre, vraiment ! J’aurais tellement aimé pouvoir venir à la soirée de lancement… J’ai hâte de le lire en tout cas.
C’est mon premier commentaire ici alors que je lis et relis les articles depuis un certain temps. Je vais essayer de sortir de ma réserve plus régulièrement.
Merci beaucoup Gaëlle ! Et au plaisir de te lire d’autres fois alors 🙂
Bravo ! Super de voir une telle prise en compte globale et une telle volonté de cohérence !! Dès que ma médiathèque n’est plus en grève, je m’empresserai de leur faire commander 😀 J’ajouterai que pour les personnes déjà engagées depuis des années, ça m’intéresse aussi pour étoffer mon discours et mes arguments !
Merci beaucoup Anne-Fleur ! Effectivement, j’espère que les personnes déjà très engagées y trouveront des informations pertinentes pour nourrir leurs discussions !
Bsr Natasha,
Félicitations pour le livre. Je voulais venir à la Recyclerie mais j’étais trop fatiguée. J’espère que cela s’est bien passé. Je vais voir si la médiathèque veut bien le commander.
Merci Christel, j’espère que ta médiathèque sera intéressée pour l’ajouter à sa collection !
Félicitations, c’est une très belle réussite! J’attendrai un passage en France pour me le procurer 🙂
Merci beaucoup Kellya – il va encore falloir patienter un bon moment alors mais pas trop longtemps j’espère quand même…
Bonjour Natasha ! Je te souhaite une belle réussite pour cette publication. Je ne doute pas de la qualité de cet ouvrage, te suivant depuis quasiment le début, j’ai toujours apprécié la qualité de ton travail et la conscience que tu mets dans tes articles. Bravo et merci !
Merci beaucoup Delphine, je suis très touchée par ta fidélité et ton intérêt pour mon travail.
J’ai acheté ton livre mercredi à la Recyclerie et j’ai commencé à le lire, je suis très impressionnée par le résultat. Il y a pas mal de livres / sites avec des conseils d’écologie pratique, mais ce n’est jamais aussi bien documenté, factuel et surtout complet. Les conseils pratiques sont très bien pensés, notamment sur l’alimentation végane, on a l’impression d’y voir enfin clair et de pouvoir s’y mettre facilement. Je vais l’offrir et le conseiller largement autour de moi !
Merci beaucoup pour ton retour Marie ! Je suis vraiment heureuse que malgré tout ce qu’on peut trouver en ligne et en librairie à ce sujet, tu apprécies pleinement mon livre !
Félicitations pour ce livre !
Je l’ai acheté ce matin et suis déjà conquise. Même mon compagnon, qui a tendance à ne pas être très réceptif à mes lectures, a été intéressé par le passage sur les banques par lequel j’ai commencé le livre.
Merci de partager tout ce travail et j’espère que tu auras l’occasion de venir à Strasbourg présenter ton livre.
Merci beaucoup Zoé ! J’espère également venir à Strasbourg, dès que cela sera possible…
Je viens juste de le recevoir, commandé sur decitre que j’ai decouvert grâce à toi! J’ai hâte de le parcourir dans mon fauteuil avec une bonne tisane!
J’imagine que tu as bien avancé dans ta lecture depuis… et j’espère que ça t’a plu !
Bonjour Natasha! et FELICITATIONS pour ton 2ème petit bébé 😉
Présenté exhaustivement comme tu as su le faire ici, ce livre a l’air très complet et didactique, tout ce que j’aime!
J’espère avoir l’occasion de le feuilleter prochainement dans une de mes librairies fétiches, et pourquoi pas mentionner à l’un ou l’autre des patrons ta disponibilité à venir à la rencontre de leurs clients !
Sinon, n’oublie pas de me renvoyer ton adresse pour que je tâche d’être à temps pour t’envoyer un tout autre livre pour tes ..?? ans !
Passe un beau week-end, j’espère que tu pourras profiter de ce beau soleil pré-printanier!
des bises de loin 😉
Mary
Merci beaucoup Mary !
Avec tous les événements des semaines passées, j’ai complètement oublié de t’envoyer mon adresse, désolée !
Bravo pour ce livre, je l’ai lu en quelques jours. J’y reviendrai régulièrement quand je mettrai en place de nouvelles choses je pense, il y a certaines actions qui m’inspirent beaucoup et que j’ai envie d’essayer donc un grand merci!
Merci beaucoup Violaine, je suis vraiment heureuse de savoir que tu l’as déjà lu et que tu comptes y revenir !
Bonjour Natasha,
Ton livre est une vraie pépite! En le lisant j’avais plus l’impression de t’entendre que de te lire (je sais c’est bizarre mais le contenu de ton livre est tellement bienveillant que c’était l’impression qui s’en dégageait quand je le lisais 😉 )
Nous sommes dans une démarche écolo depuis bientôt deux ans voire plus et pourtant ton livre m’a apporté quelque chose en plus, notamment par rapport à l’empreinte numérique ou au voyage.
Acheté jeudi dernier, je l’ai fini hier (en une semaine donc) et je l’ai lu comme j’aurais lu un roman dans lequel j’aurais été prise plutôt qu’un livre sur le zéro déchet. 🙂
J’ai trouvé ton approche vraiment différente de tous les autres livres de zéro-déchet/écologie que j’ai pu lire jusqu’à présent! Tu es plus dans l’écoute de soi et l’éthique pour se mettre au zéro déchet qu’au sen pratique du terme, avec des recettes ou autre. Je ne sais pas si tu comprends ce que je dis! 😉
Enfin bref, aucun doute que je le prêterais à mes ami.e.s intéressé.e.s !
Alors merci d’avoir donné de ton temps pour écrire un livre aussi intelligent !
Maélys
Merci de tout cœur pour ce retour si positif Maélys ! Je suis vraiment heureuse de savoir qu’il t’a apporté quelque chose et que tu comptes le prêter autour de toi 🙂
Bonjour,
Je découvre ton blog et par la même occasion l’existence de ton livre. J’aime beaucoup l’idée et l’approche, cela me donne vraiment envie de me le procurer ! Chaque petit geste compte et il est important de donner des pistes pour essayer de changer les choses 🙂
Je reviens d’une réunion avec le correspondant de mon journal local et il faut que je te dise, Natasha: c’est grâce à toi!
Après avoir lu le chapitre de ton livre concernant le bureau et l’école, j’ai parlé du label « éco école » à la maire de mon village (Je suis conseillère municipale)
Elle m’a encouragée à proposer le sujet aux directeurs des écoles, qui ont accepté tous les deux.
Nous avons mis en place 2 comités de pilotage, le thème choisi par nos écoles cette année est « les déchets ».
Nous avons déjà acheté une pince pour ramasser les déchets dans la cour, des poubelles de tri, une vidéoconférence sur le tri a d’ailleurs eu lieu avec les élèves, les enseignants et le personnel qui fait le ramassage des poubelles.
Et donc, la semaine prochaine, paraitra un article dans le journal sur cette initiative.
Merci Natasha, c’est tellement chouette de pouvoir appliquer les bonnes idées!
Merci pour ton message Eve !
Ça me fait vraiment chaud au cœur de savoir que tu as puisé dans mon livre une idée pour semer des graines vertes au sein des écoles de on village !
Bravo à toi pour cette initiative et d’avoir su la présenter de manière à convaincre la maire et les directeurs du bienfondé de ce projet !
Bon courage pour la suite 🙂
Whaouh Natasha, félicitations !
J’avais raté cette grande étape.
Je vais me procurer ce bel aboutissement, je serai très heureuse de te lire sur papier !
Bisous à vous
Merci Yanna 😊