Éco-entreprenariat : Tiphaine lance la 1ère box zéro déchet

Lorsque j’ai découvert le concept du zéro déchet il y a 4 ans, on en parlait encore très peu dans les médias et les foyers français. Cela faisait toutefois quelques temps que le mouvement Zero Waste avait vu le jour de l’autre côté de l’Atlantique et Béa Johnson a largement contribué à son développement. En partageant son expérience et ses astuces sur son blog Zero Waste Home, elle a prouvé qu’il était possible qu’une famille de 4 personnes réduise ses déchets à moins d’un litre par an !

En démontrant l’intérêt écologique, économique, sanitaire, social et personnel de ce genre de mode de vie et de consommation, Béa a su inspirer des milliers de personnes à travers le monde à réduire leurs déchets, voire à changer de voie professionnelle en ouvrant des épiceries pour faire ses achats en vrac par exemple. D’autres ont découvert les atouts du zéro déchet grâce à La famille (presque) zéro déchet ou encore grâce à Lauren, auteure du blog Trash is for Tossers.

C’est d’ailleurs cette dernière qui a, en partie, motivé Tiphaine a rejoindre le mouvement à son tour. Sensible aux problèmes environnementaux depuis son plus jeune âge, cela faisait déjà un moment qu’elle avait ouvert les yeux sur la problématique des déchets. Puis, au gré de ses recherches et de ses découvertes, l’idée lui est venue de devenir à son tour une actrice du changement… Ainsi, elle a d’abord créé son blog Tiff in Lyon, puis elle est devenue coach zéro déchet et la voilà maintenant à la tête d’une toute nouvelle entreprise : Zorro Déchet.

Zorro Déchet, c’est LA box pour faire ses premiers pas vers le zéro déchet sans se casser la tête, sans perdre de temps et en toute simplicité. Tiphaine a sélectionné avec soin le contenu de chaque box : des objets et produits de marques engagées, fabriqués en France et sans emballages superflus qui permettent à chacun.e de réduire petit à petit ses déchets dans tous les domaines du quotidien : dans la cuisine, la salle de bains, lors des sorties… Aujourd’hui, je vous propose d’en apprendre plus sur Tiphaine et la naissance son éco-entreprise pleine de bon sens !

tiphaine-guillermou-hero-zorrodechet2

Depuis quand t’intéresses-tu à la problématique des déchets ? Quel a été le déclic et en quoi cela a-t-il changé ta manière de vivre et tes aspirations ?

Je pense que le fait d’avoir grandi à l’étranger m’a permis d’avoir cette sensibilité à la question de la pollution, depuis toute petite. J’ai eu cette chance immense de vivre sur les 4 continents, de voir l’Amazonie, le Sahara, les Caraïbes, les ruines de Palmyre ou les temples d’Angkor, loin des sentiers battus, et en réalisant à quel point ces endroits sont précieux et fragiles.

Je suis obnubilée par la question des emballages depuis plus de 10 ans : mon premier mémoire portait sur l’emballage design et l’écologie dans le luxe, le second sur la consommation de masse et la standardisation. Puis j’ai vraiment eu 2 déclics : le premier à Singapour, le second à Lyon. J’ai vécu les feux de forêt primaire à Singapour, avec ce brouillard intense qu’on appelle le haze, signe de la culture intensive et dévastatrice de palmiers à huile de palme. En m’installant à Lyon, j’ai arrêté de consommer les produits à base d’huile de palme. Puis les produits industriels tout court.

Et c’est là que j’ai eu le second déclic : j’ai découvert le blog de Lauren, Trash is for Tossers. Elle vivait à New York, dans cette ville immense, et elle arrivait à ne remplir qu’un bocal de déchets par an ! Je me suis informée sur le zéro déchet, j’ai découvert aussi Béa Johnson, et je me suis dit que si elles y arrivaient, alors pourquoi pas moi ? J’ai eu envie de traduire ces blogs en français et je me suis réorientée sur mon blog Tiff in Lyon, en changeant mon mode de vie.

box-zorro-dechet-03

Comment t’est venue l’idée de créer la box “Zorro Déchet” ? À qui ce genre de box peut-elle être utile ?

En changeant mon mode de vie, et en devenant zéro déchet depuis déjà 2 ans maintenant, j’ai eu le temps de passer à travers plusieurs étapes : traverser la ville pour trouver une cup (il n’y avait que 2 boutiques qui en vendaient à l’époque), trouver un compost vers chez moi (j’ai gagné un superbe jardin partagé), commander une brosse à dents en bois, me mettre aux sacs à vrac, tester des recettes et les améliorer à ma sauce… C’était un peu comme un parcours du combattant, avec ce but ultime : produire le moins de déchet. Et il fallait se battre !

Quand j’ai commencé à donner des séances de coaching groupé, j’ai réalisé que les gens étaient avides de conseils et recettes zéro déchet, mais souvent frustrés de ne pas pouvoir s’y mettre tout de suite. Il leur manque le temps ou les boutiques pour s’équiper.

J’ai eu envie de leur simplifier la vie, alors j’ai imaginé au mieux- d’après mes valeurs- un kit que l’on reçoit chez soi, avec l’essentiel à l’intérieur pour bien démarrer. Zorro Déchet est la première box zéro déchet entièrement engagée, durable, et made in France. Bien sûr, c’est une box sans abonnement, ni packaging superflu. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent se lancer tout de suite, et gagner du temps en partant sur de bonnes bases.

box-zorro-dechet-04

Quels sont les critères selon lesquels tu sélectionnes les produits et marques de chaque box ?

Je choisis seulement des marques qui correspondent à mes valeurs.

C’est à dire engagées vers la réduction des déchets (respectant aussi les hommes et les animaux), et aussi d’origine française. Pour que ce soit encore mieux, j’ai sélectionné des produits design : si les objets sont durables, autant qu’ils soient beaux en plus d’être utiles ! Les cosmétiques sont tous absolument naturels. C’est très important pour moi. Pour que tout le monde puisse en profiter, j’en sélectionne aussi des véganes. Pour cette première édition, je collabore avec Cosmétiques Soin de Soi, bio et faits à la main à Bordeaux, Lamazuna qui sont les pionniers du zéro déchet, et Pachamamaï qui est engagée végane.

Ce sont des marques qui ont toutes de très belles valeurs : les sacs à vrac Mamie Colette par exemple sont entièrement zéro déchet, de la production à l’envoi. Le choix du coton bio non traité est permet aussi de réduire la pollution des eaux liées aux colorants industriels. Chaque marque s’est posée la question du respect de l’environnement. Autre exemple pour la brosse à dents My Boo Company, le bambou est bien sûr compostable, mais il absorbe aussi beaucoup de CO2 pour une émission neutre, et il pousse sans apports d’eau ni de pesticides. J’ai passé du temps à discuter avec chaque producteur, et nous sommes tous sur la même longueur d’onde.

box-zorro-dechet-00

Quelles ont été les étapes principales et les plus grands défis de la création de ton éco-entreprise ?

Il y a plusieurs mois, j’ai eu envie de trouver un moyen de faciliter la vie des gens pour se lancer dans le zéro déchet. J’ai voulu créer une épicerie de vrac entièrement zéro déchet, qui rassemblerait des objets utiles au quotidien. J’ai pris rendez-vous pour rencontrer d’autres acteurs à Lyon, et entre temps j’ai abandonné mon projet d’épicerie afin de le faire évoluer en coaching zéro déchet pour accompagner les gens. À cette occasion, j’ai rencontré Aneta qui montait sa boutique À la Source– qui correspondait exactement à l’épicerie de rêve que j’avais en tête- et nous avons écrit un guide pratique ensemble : Zorro Dechet.

Au fil des séances de coaching, j’avais envie d’aller plus loin et de proposer une solution concrète pour que les gens se lancent au mieux et au plus vite : la box Zorro Déchet est née. Connaissant déjà les marques que je souhaitais faire apparaître, mon plus grand défi a été de toutes les appeler pour les convaincre de me suivre dans mon pari osé, et ça a marché, même si j’ai dû adapter ma stratégie initiale. Le calcul des coûts m’a donné pas mal de fil à retordre, mais je n’étais pas toute seule, j’ai eu l’aide de super coachs et je suis accompagnée par l’association Anciela qui est d’un soutien incroyable.

box-zorro-dechet-01

Quel sera ton prochain challenge personnel et/ou professionnel zorro déchet ?

Le crowdfunding ! Je le lance dans quelques jours, et je ne sais toujours pas si je propose les box en pré-vente en édition limitée pour pouvoir suivre la production et répondre rapidement, ou en illimité pour satisfaire tout le monde, quitte à me faire surprendre par le nombre de commandes. Des idées ? Souhaitez-moi bonne chance !    logo-zorro-dechet-noir-01

Les 25 premières box seront disponibles à la vente le 8 décembre.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site et la page Facebook de Zorro Déchet.

Où en êtes-vous dans votre cheminement vers le zéro déchet ? Que pensez-vous de ce genre de box pour démarrer ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Bonnes adresses, Inspiration, Quotidien, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Éco-entreprenariat : Tiphaine lance la 1ère box zéro déchet

  1. chez nous, cela fait partie de nos valeurs, nous faisons beaucoup de choses maison, nous achetons en vrac et conditionnons dans des bocaux en verre et brosses à dents françaises issues de plastique recyclé et recyclable ….
    En projet la commercialisation de sacs pour vrac

  2. kakounette dit :

    Une belle initiative mais pas forcément évidemment à mettre en pratique le zéro déchet …
    Et puis il y a déchet et déchet … certains déchets sont recyclables et servent à faire d’autres produits … et puis il y a des emplois derrière ce recyclage de déchets … (ça n’est pas un commentaire négatif hein ! juste envie d’en savoir un peu + pour comprendre et pouvoir l’expliquer à d’autres !)
    Bizzzz

  3. j’ai adoré l’article!
    ici aussi cela me ramasse et nous essayons de réduire… mais j’avoue, nous n’avons pas de magasins pour acheter du vrac (céréales par exemple ici).
    mais mes 2 dernières n’ont eu que des couches lavables, les bouteilles d’eau sont en verre et consignées (Allemagne oblige), nous ne lisons plus que des livres sur des tablettes… qielaues exemples parmi d’autres!

  4. Nath du groupe Zéro Déch' dit :

    Je trouve l’idée de cette box vraiment super et le choix du contenu permet de démarrer avec des produits sélectionnés avec précaution. Merci pour cette découverte 🙂

  5. Eve dit :

    Bonjour!
    Ici nous sommes en route vers la réduction de déchets, mais c’est difficile pour beaucoup de produits: on a trouvé des brosses à dents recyclables, mes lingettes démaquillantes sont lavables, les sacs à vrac sont achetés et utilisés avec bonheur, je trouve mes habits dans un super magasin d’occase et j’adore ma coupelle menstruelle…impossible cependant d’éliminer les emballages de lait (même végétal), de jus de fruits, de thé. Et de beaucoup d’autres choses.
    Difficile aussi de ne pas trop se prendre la tête quand on voit le chemin qu’il reste à faire.

    En tous cas je suis ravie d’avoir trouvé ton blog, d’autant plus que l’été prochain, nous allons en vacances à Victoria!

    Merci pour toutes les idées…

  6. Super idée !
    ça change des box pleines d’emballages inutiles….
    Je vais surement me laisser tenter !
    Merci pour ce partage

  7. Un trésor dans mon placard dit :

    Très belle initiative!

  8. theric corinne dit :

    excellente idée et produits tres interressants.
    juste bravo et je passe commande dés que possible.

  9. poli dit :

    Superbe idée que ces box zéro déchet !

  10. kellyac dit :

    Bonne chance! C#est une trés belle idée.

  11. Florie dit :

    Belle idée cette box! Je souhaite tout le meilleur pour cette éco-entrepreneuse qui ne manque pas d’idées à ce que je vois ^^

  12. Marion dit :

    J’adore ! Merci Natasha pour cette belle découverte et un grand bravo Tiphaine pour cette top initiative, ta sélection de produits laisse rêveur, je croise les doigts pour le crowdfunding 🙂 ! Par contre je me demandais, du coup, la box est plutôt destinée à des personnes qui ne se sont pas encore du tout lancées dans le zéro déchet ?

    • Zorro Déchet dit :

      Bonjour Marion, merci pour ton super commentaire 🙂
      La box #1 est destinée aux curieux ou ceux qui se lancent. Les box à venir seront pour ceux qui ont déjà un « niveau » plus avancé. Ce sont toujours des produits utiles, mais je développerai les box suivant des thèmes. L’idée est d’avoir une box toute l’année pour se lancer, puis des éditions à thème pour des besoins plus particuliers.
      Voici le lien vers la campagne si tu veux soutenir le projet.
      à bientôt !

    • Marion dit :

      Bonjour Tiphaine !

      Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 ! C’est bien ce qui me semblait, j’ai déjà tous ces produits chez moi (et je ne m’en lasse pas !). Mais sache que j’aurais adoré tomber sur cette Zorro box quand j’ai commencé ma démarche (presque) zéro déchet, que ce soit pour le choix des produits ou des marques que tu as sélectionnées. Je guette donc les box à venir 🙂 , merci pour le lien !

      Belle journée 🙂

  13. Ping : Qu’y a-t-il dans la 1ère box Zorro Déchet ? | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s