J’ai découvert la rhubarbe lorsque je vivais sur l’Île de Vancouver au Canada… je n’en avais jamais goûté ni cuisiné avant, mais depuis, je me suis bien rattrapée ! Moi qui n’aime pas du tout les aliments acides habituellement, j’ai été conquise par ce joli pétiole qui va du vert au rouge en passant par le rose et qui est si facile à cuisiner. Le plus souvent, je transforme ma rhubarbe en compote, avant de l’ajouter à d’autres préparations telles que les muffins, les crumbles ou les tartes… Et comme je vous ai récemment présenté ma recette de pâte à tarte à l’épeautre et aux amandes, je me suis dit qu’il serait temps de vous proposer une idée pour la garnir… Il s’agit donc d’une tarte à la rhubarbe et aux fraises très légère et fruitée, à déguster au goûter, en dessert ou même à l’heure du petit déjeuner ! Et comme toujours, c’est une recette « minimaliste », très simple et rapide à réaliser, mais pas moins délicieuse pour autant…
Ingrédients
Pour une tarte de 28cm de diamètre (6 à 8 parts)
- 1 pâte à tarte à l’épeautre et aux amandes
- 8 tiges de rhubarbe
- 5 cuillères à soupe de sucre complet (+ ou – selon vos goûts)
- 400g de fraises
- 3 cuillères à soupe d’amandes effilées
Préparation
- Préparer la pâte, suivant ma recette et l’étaler dans un moule de 28 cm de diamètre.
- Se débarrasser des extrémités de la rhubarbe et laver les tiges.
- Couper les tiges en tronçons d’un à deux centimètres.
- Mettre les morceaux de rhubarbe avec le sucre dans une grande casserole et faire chauffer à feu doux/moyen, jusqu’à l’obtention d’une compote (environ 10-15 minutes). Mélanger régulièrement et rajouter un peu d’eau en cours de cuisson si la rhubarbe accroche à la casserole.
- Lorsque la compote de rhubarbe est prête, goûter et ajouter du sucre si besoin puis l’étaler sur la pâte à tarte.
- Enfourner la tarte pour 25 à 30 minutes dans un four à 180° ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée.
- Laver, équeuter et couper les fraises en deux, dans le sens de la longueur.
- Disposer les fraises sur la compote de rhubarbe.
- Faire griller les amandes effilées puis les parsemer sur la tarte.
- Servir tiède ou froid- personnellement, je la préfère froide, sortie du frigo.
Astuces et variantes
- Vous pouvez également enfourner le fond de tarte sans la compote de rhubarbe et ajouter celle-ci une fois la pâte cuite. La pâte sera alors plus croustillante mais la compote risque de ‘couler’ un peu au moment de découper vos parts. Voici un article plein de bons conseils pour faire cuire un fond de tarte à blanc.
- Vous pouvez aussi faire pré-cuire le fond de tarte une dizaine de minutes puis terminer la cuisson avec la compte de rhubarbe- ainsi, la tarte sera à la fois croustillante et la compote tiendra mieux au découpage.
- Remplacer les fraises par d’autres fruits rouges- les cerises et les framboises devraient faire leur apparition dès le mois prochain et il devrait encore y avoir de la rhubarbe 🙂
- Conserver au frigo dans un récipient hermétique pendant 2 jours.
Cette recette a l’air absolument délicieuse. Merci beaucoup Natasha. Je la teste dès que j’ai des fraises !
Je t’en prie Mathilde, j’espère qu’elle te plaira 🙂
Oh il faut j’essaie ça!!! Avec es variantes car je n’ai tout sous la main aujourd’hui ^^ Merci pour la recette, je vais très bientôt tester.
J’espère que tu trouveras de quoi la réaliser très vite 🙂 !
Contrairement à toi, j´adore tout ce qui est acide…et le crumble à la rhubarbe de ma grand-mère a egayé bien des vacances! Je suis bien contente qu´on en trouve aujourd´hui si facilement sur les marchés, ce n´était avant pas le cas et à moins d´avoir un jardin, difficile de s´en procurer (en ville du moins). Merci pour cette belle recette toute simple et bonne fin de semaine (chez toi aussi, c´est férié demain? dans ce cas, bon Feiertag!).
C’est peut-être pour ça que j’ai découvert la rhubarbe sur le tard ! C’est férié chez nous aussi en effet mais moi je travaille… ça fait partie des rares inconvénients de travailler dans un établissement scolaire international, mais il y a tellement d’avantages à côté que je ne m’en plains pas !
Coucou Natasha,
J’ai testé ta recette de muffins et suis restée très satisfaite du résultat (selon mon expérience 50% de recettes veganes environ ne sont plus jamais reproduites chez moi)! Ce soir ça sera le tour de la quiche aux épinards. Et bientôt de cette tarte! Et si on rajoutais de l’agar-agar dans la préparation de rhubarbe avant d’en garnir la pâte déjà cuite?
J’ai aussi commencé la lecture de « Confortablement ignorant » et me prépare petit à petit à franchir un pas de plus vers une alimentation plus végétalienne en arrivant vers la fin du livre.
Un grand merci pour tous ces partages!
Bien à toi,
Dinara
J’ai moi aussi été très souvent déçue des recettes végétaliennes que j’ai testées, tout du moins pour les muffins, gâteaux, cupcakes etc. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à me lancer dans la création de mes propres recettes pour retrouver des goûts et des textures qui me plaisent vraiment… mais ça a pris du temps ! Personnellement je ne rajouterais pas d’agar-agar car les variantes proposées permettent déjà d’obtenir une belle et une bonne tarte je trouve et je ne suis pas sûre du résultat du mélange compote + agar agar… à toi de voir donc ! Cela me fait plaisir de savoir que la découverte de Confortablement ignorant t’aide à avancer dans tes réflexions 🙂
hummmmmm !!! mioum mium !!!
simple (!) comme j’aime !!
merci et gros bisous Natasha <3
Ça y est, tu as retrouvé tes moules Résé ? ! 😉
Cette recette tombe bien, je suis dans ma phase rhubarbe !!! Merci et bonne journée
On est deux alors 😉 !
Très belle tarte, j’aime beaucoup !! malheureusement j’ai peu d’amateurs de rhubarbe à la maison !! il faudrait que je m’en fasse une petite en solo !!
Je confirme que ça marche très bien sous forme de tartelettes aussi 🙂
J’adore la rhubarbe et j’adore les fraises mais je n’avais jamais pensé à associer les deux, il faut absolument que je tente ça! Merci Natasha 🙂
J’espère que tu te régaleras 🙂 !
Je n’en doute pas 🙂
Excellente idée d’associer les fraises et les amandes à l’acidité de la rhubarbe !!
C’est un délice 🙂 !
Moi aussi, j’aime beaucoup la rhubarbe en compote !
C’est tellement simple à préparer en plus 🙂
Ca donne ne vie, ma rhubarbe est à point alors je vais essayer!
J aime les tartes a la rhubarbe ou les confitures mmmmmmmm
Bonne soiree
Récemment j’ai goûté un chutney à la rhubarbe : un délice !
Un régal ! Merci Natasha
Merci pour ton retour Béa 🙂
Bonjour Natasha, recette testée ce midi, avec grand succès! Mes convives se sont régalés!
Merci!
Chouette, cela me fait vraiment plaisir de savoir que ça a plu à tes invités ! 🙂
Bonjour,
J’ai réalisé cette tarte aujourd’hui, elle est délicieuse, très gourmande tout donnant une impression de légèreté et un goût fruité très agréable ! Ne tolérant pas l’épeautre, j’ai tenté d’adapter la pâte en version sans gluten (moitié farine de riz complet, moitié farine de sarrasin). Ça a très bien fonctionné, même si la pâte semble plus friable et un peu plus difficile à étaler. Merci pour cette super recette que je referai en tout cas !
Merci pour ton retour, cela me fait tellement plaisir de savoir que cette recette t’a plue !