Graines vertes #8

Si vous avez envie d’un peu de lecture pour ce weekend qui s’annonce pluvieux, je vous propose une nouvelle sélection de graines vertes sur des thèmes très variés : un article motivant pour faire le tri dans sa garde-robe, une belle ode à la cuisine végétalienne, la présentation d’une méthode pour faire pousser des arbres fruitiers sur son balcon, le nouveau défi que s’apprête à relever la famille (presque) zéro déchet, différentes méthodes pour composter n’importe où ou presque, une jolie sélection de livre « Green », l’équipement de base pour manger zéro déchet en voyage et enfin je vous fais redécouvrir l’un de mes « anciens » articles… En parlant d’ancienneté, j’en profite pour vous dire que dans moins d’un mois Echos verts fêtera ses 3 ans alors je compte sur vous pour venir fêter ça avec moi… surtout que de belles surprises vous attendent 😉 !

Graines vertes 8 echosverts.com

Faire le tri dans sa garde-robe grâce à la méthode GREEM 21

Il y a un peu plus d’un an maintenant, je vous présentais GREEM 21 (Garde-robe éco-éthique et minimaliste), ma méthode pour faire des achats vestimentaires plus responsables. Julie du blog Friendly Beauty a repris mon petit guide pour faire le tri dans sa garde-robe et elle nous explique pas à pas comment elle s’est inspirée de mes différents critères pour y voir plus clair dans sa penderie et n’y conserver que des pièces pratiques, utiles et confortables qui lui plaisent et lui servent vraiment.

Tri garde robe Friendly Beauty

Crédit photo : Friendly Beauty

La cuisine végétale n’est pas une cuisine de substitution

J’ai beaucoup aimé cet article de Melle PIGUT dont la vision de la cuisine végétale rejoint entièrement la mienne : même si l’on trouve de plus en plus de simili-carnés, de fromages végétaux et de recettes qui cherchent à imiter le goût, la texture et l’odeur de la viande et des produits d’animaux, manger végétalien n’implique pas forcément de se nourrir d’aliments inspirés de la cuisine carnée. Bien au contraire, c’est une cuisine à part entière dont la diversité des ingrédients permet de se passer entièrement d’aliments carnés et de leurs imitations ! Évidemment, comme l’a si bien expliqué Antigone XXI dans l’un de ses derniers articles, cela n’empêche pas les véganes qui le souhaitent de se régaler de saucisses, de fromages, d’escalopes 100% végétaliens… mais on peut aussi très bien s’en passer !

Quinoa chou kale echosverts.com

Transformer son balcon en verger

Après nous avoir expliqué comment cultiver des dizaines de kilos de pommes de terre sur notre balcon (voir Graines Vertes #7), ce nouvel article de We Demain nous explique comment y faire pousser des… arbres fruitiers ! Les arbres fruitiers colonnaires permettraient de faire pousser toutes sortes de fruits à la verticale : cerises, pêches, abricots, amandes, nectarines, citrons, pommes, poires, avec plus de facilité pour ces deux derniers. Même si les cultures sur balcon ne remplaceront jamais celles en pleine terre, cette technique arboricole me fascine !

Apples unsplash

La famille zéro déchet s’installe dans une Tiny House

Il y a quelques semaines, je vous présentais La Famille (presque) Zéro Déchet, à l’occasion de la sortie de leur joli guide pratique. Dans le dernier article de leur blog, ils nous expliquent qu’après avoir réduit leurs déchets, ils ont également décidé de réduire considérablement la taille de leur logement… De 140 mètres carrés, ils sont passés à 80 mètres carrés et plus récemment à… 35 mètres carrés : ils ont emménagé dans une Tiny House pour avoir “moins de chauffage, de ménage, de placards, de bibelots”, et se tourner davantage sur l’extérieur… une aventure que je suivrai avec intérêt ! Souvenez-nous, il y a longtemps déjà je vous avais présenté la maison de mes rêves, et elle s’inspirait en partie du principe de la Tiny House que j’aime beaucoup !

Famille zéro déchet ze guide

Crédit illustration : Bloutouf

5 façons de composter pour tous

Pendant longtemps, le compostage semblait être réservé aux personnes possédant un jardin. Aujourd’hui, il existe tellement de systèmes de compostages différents que l’on n’a pas forcément besoin d’avoir un coin de terre pour composter nos déchets biodégradables. Mélanie du blog Sempervivum nous présente 5 moyens de composter en fonction de l’endroit où l’on vit.

Bac de compostage- Copyright- J.J. Fasquel

 Crédit photo : J.J. Fasquel

Sélection de livres de Green Lifestyle

J’ai bien aimé la première sélection de livres de “Green Lifestyle” de Victoria du blog Mango & Salt qui propose des ouvrages aux sujets variés dont certains assez originaux comme Plantez vos noyaux ou The Girls’ Bicycle Handbook. Elle nous donne aussi sont avis sur Les 101 règles d’or de la Green Attitude, Range ta vie et, grand classique mais incontournable, Zéro déchet de Béa Johnson.

livres-green-lifestyle-ecolo

Crédit photo : Mango & Salt

Manger zéro déchet en voyage

Dans son billet “Manger Sain. Manger Bien. Manger Nomade.”, Allegra partage avec nous ses astuces pour manger zéro déchet en voyage et nous présente sa panoplie de voyageuse pour se régaler et se désaltérer sans produire de déchets où qu’elle soit. Un petit article pratique pour commencer à réfléchir au contenu de sa valise pour les vacances !

Pique nique zéro déchet Small et beautiful

Crédit photo : Small & Beautiful

Donner une seconde vie à nos textile inutiles

Si l’article de Friendly Beauty vous a motivé à faire le tri dans votre garde-robe, je vous propose de (re)découvrir mes astuces et bonnes adresses pour donner une seconde vie aux vêtements, chaussures, accessoires et autres textiles en bon ou en mauvais état que vous ne mettrez plus.

Surplus garde-robe- copyright- echosverts.com

Lesquelles de ces graines vertes vous ont le plus intéressé ? Quelles sont les dernières graines vertes que vous avez récoltées ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Graines vertes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Graines vertes #8

  1. Cecile B dit :

    Bonjour !
    Dans les dernières lectures vertes, j’ai emprunté « Moins gaspiller c’est pas sorcier » que je trouve très bien fait et très pratique avec des conseils pour la vie de tous les jours dans tous les domaines (alimentation, jardinage, entretien de la maison, vêtements).

  2. Que de saines lectures ! merci pour ces découvertes et partage.
    Je file voir ce que devient la famille presque zéro déchet !

  3. Agnès dit :

    Présente pour ton prochain anniversaire !
    Merci pour ces nouvelles idées de lectures.
    Je ne connaissais pas « plantez vos noyaux », j’essaye depuis l’année dernière (pêche, cerise, avocat…loupé et pépins de pommes … archi loupé ) , je vais essayer de me le procurer.
    Merci.
    Bon we Natasha.

    • Alors ici mon mari fait pousser les noyaux d’avocats sans problème… à mon plus grand désespoir car ils envahissent tous les rebords de fenêtres ! La clé est de les faire germer dans un endroit sombre (une amie qui n’utilise pas son lave-vaisselle les fait carrément germer dedans !).

  4. Maluch dit :

    Une des dernières graines vertes récoltées : mon garçon qui a proposé spontanément à sa maîtresse en maternelle d’utiliser des verres en verre plutôt que des gobelets en plastique pour la collation du matin. La maîtresse a aimé l’idée mais elle n’a pas donné suite parce que personne ne peut laver tous les verres aujourd’hui. Mais je suis sûre que l’idée va faire son chemin parce qu’elle est très réceptive à ce genre d’idées 😉
    Le monde change !!

  5. poli dit :

    Merci pour les liens que j’ai « dévorés » ce week-end pluvieux !

  6. Marion dit :

    Enfin je trouve le temps de me poser pour lire attentivement tes graines vertes, il serait temps 😉 !!

    Pour les lectures vertes, j’avais beaucoup apprécié l’article d’Ophélie @AntigoneXXI sur le fait d’être végane et aimer la viande, cela fait partie de ces articles qui confortent dans nos décisions.

    Pour ma part, j’ai investi dans « ma petite boucherie vegan », pour la simple raison que je vis avec des carnivores, et que j’ai envie de les faire basculer tout doucement vers un régime (presque) sans viande. Je me suis aussi acheté « petit traité de veganisme », suite à ton article, car il me semble parfait pour quelqu’un comme moi « en transition », mais je ne l’ai pas encore lu, j’ai commencé par dévorer le guide pratique de la famille (presque) zéro déchet, que l’on vient de m’offrir, c’est une mine d’or que je recommande vivement! Et je compte investir dans le livre de Béa Johnson également car je suis curieuse de voir sa façon d’appréhender le sujet.

    Il me tarde maintenant de finir de découvrir les autres graines vertes que tu nous présentes ici, toutes, sans exception 🙂 ! J’en profite pour te remercier pour ce formidable élan vert que tu nous partages, et qui pour ma part me fait avancer, lentement mais sûrement.

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s