Voilà bien longtemps que je n’avais pas partagé mes petits pas et mes petits bonheurs verts du mois avec vous, faute de disponibilité. Comme vous avez déjà pu le constater, mon rythme de publication a beaucoup ralenti depuis 1-2 ans et je publie de manière assez aléatoire, aussi bien ici que sur Instagram. Ce n’est pourtant pas l’envie ni l’inspiration qui manquent mais les conséquences du premier confinement sur mon travail de prof n’ont pas fini de se faire ressentir et je me retrouve donc obligée de consacrer l’essentiel de mon temps de travail à mes cours depuis l’été dernier (bien qu’il s’agisse d’un emploi à temps partiel…), sans pour autant parvenir à « rattraper » mon retard. Cette année scolaire fait partie des pires de ma carrière et c’est très difficile à vivre émotionnellement. La fin des cours approchant (les examens du bac international débutent fin avril), je commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel et à moins d’un énième imprévu, j’ai bon espoir de pouvoir retrouver un meilleur équilibre dans ma vie professionnelle et de pouvoir reprendre mes publications hebdomadaires par ici dans les mois qui viennent… En attendant, je profite d’un petit créneau de libre pour partager avec vous mes petits pas et bonheurs verts de ces 3 derniers mois (ou tout du moins ceux dont je me souviens !).
🌿 Depuis que nous avons une enfant, je dors avec mon téléphone à portée de main afin de pouvoir voir l’heure au moment de ses/son réveil(s). J’avais depuis pris la très mauvaise habitude de consulter mon téléphone avant d’aller dormir et au moment de me réveiller – ce que je ne faisais jamais auparavant (mon téléphone était toujours à l’extérieur de la chambre) – et qui avait clairement un impact sur mon sommeil et mon humeur au saut du lit. À Noël, J. m’a donc offert un réveil qui s’allume au toucher et qui me permet de voir l’heure dans le noir si besoin. C’est fort pratique et je suis vraiment contente d’avoir pu virer mon téléphone de la chambre.
🌿 Toujours sur le thème du sommeil, j’ai démarré mon accompagnement avec Aurélie de Sleep Angel, voilà près de 2 semaines. S’il est encore trop tôt pour vous faire un retour (l’accompagnement dure 6 semaines), je peux déjà dire que rien que le fait de me faire accompagner pour retrouver un sommeil réparateur me fait du bien et que je note déjà quelques améliorations – moins de réveils nocturnes, moins d’insomnies, meilleure forme globale, etc.
🌿 Depuis qu’elle est toute petite, j’ai pris l’habitude de partager avec mon enfant mes moments préférés de la journée et de lui demander les siens, durant son rituel du coucher. Depuis quelques semaines, non seulement c’est elle qui me demande chaque soir « Moments préférés ? » mais elle partage également ses bons souvenirs de la journée (qui se résument toujours à cette phrase « Aujourd’hui, j’ai bien aimé joué/mangé avec Papa/Maman » !).
🌿 J’ai profité de l’opération anti-gaspi de MyAgenda365 pour refaire un plein de jolis carnets à prix réduits. Tout comme leurs agendas, leurs carnets sont ceux qui me conviennent le mieux et ils ont l’avantage d’être esthétiques et fabriqués de manière éthique et écologique en France. Comme je le disais récemment sur Instagram, je suis une « fille à carnets » : j’en ai un pour mon travail de prof, un pour mon travail de blogueuse, un pour mes lectures ethnographiques, un pour mes lectures personnelles, et bien d’autres encore… Ces carnets sont de précieux alliés dans mon organisation quotidienne, dans ma réalisation de divers projets et me permettent de garder des traces de choses qui m’importent et m’enrichissent.
🌿 Depuis le début de l’année, nous nous offront le plaisir d’aller faire une balade en forêt/à la campagne/en montagne chaque dimanche matin. Pandémie oblige, nous nous sommes beaucoup isolé·es depuis un an et même entre deux confinements, nous avons limité nos sorties et interactions. Mais cette bouffée d’air hebdomadaire nous est devenue vraiment nécessaire et salutaire et nous permet de découvrir un nouveau coin chaque semaine, ce qui est fort agréable pour casser la routine et la monotonie du quotidien et de nos week-ends en particulier qui me sont vraiment devenues insupportables.
🌿 J’ai reçu de la part de Mina Storm un bel ensemble violet, composé d’une brassière et d’une culotte. Moi qui aimais déjà beaucoup la lingerie de Mina Storm (qui m’avait envoyé une culotte menstruelle + brassière l’an dernier), je suis heureuse d’avoir reçu ces nouveautés qui plus est dans ma couleur préférée ! Pour rappel, mon code promo affilié vous offre 10 % de réduction sur votre première commande Mina Storm (voir mes codes promos à la une enregistrés sur mon profil Instagram)
🌿 Après un gros tri dans mes livres entamé il y a près d’un an, je me suis séparée de près de 150 ouvrages divers et que c’est agréable de voir notre bibliothèque s’alléger au fil des mois pour n’y garder que des écrits qui raisonnent encore en nous, que l’on a vraiment aimé lire et/ou que l’on aimerait relire. Pour moi qui avais du mal à me séparer de livres, c’est un grand pas ! J’en ai revendu une partie sur Momox, j’en ai offert d’autres autour de moi et j’ai laissé le reste dans une boîte à livres.
🌿 Cette envie d’alléger ma bibliothèque est sans nul doute liée au fait que j’ai repris goût à la lecture-plaisir et que j’acquière plus souvent de nouveaux livres. Moi qui lisais principalement dans le cadre du travail depuis longtemps (avec quelques essais non-anthropologiques ici et là en dehors), j’ai depuis la fin de l’année dernière retrouvé suffisamment de disponibilité et de motivation pour lire avant d’aller dormir. C’est un moment rien qu’à moi et rien que pour moi qui m’est devenu très précieux. Après avoir enchaîné la lecture de livres décevant en début d’année, j’ai lu un roman et deux essais qui m’ont vraiment plu dernièrement : Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon et Clit révolution- manuel d’activisme féministe de Sarah Constantin, Elvire-Duvelle-Charles et Alice Des. Trois grands coups de cœur dont j’espère pouvoir vous reparler en détail dans de futurs articles.
🌿 Du côté des livres culinaires, j’ai reçu 30 jours pour devenir vegan de Marion Lagardette et je l’adore ! Même si je cuisine végétalien depuis des années et que je ne manque jamais d’inspiration, j’ai pioché plein de belles idées dans son livre où elle ne se contente pas de proposer des basiques végétaliens vus et revus mais dans lequel elle offre des recettes à la fois simples, travaillées et originales. Je vous en reparlerai plus longuement dans un autre article.
🌿 Nous avons fêté le 2e anniversaire de notre petit bout. Confinement oblige, nous n’étions qu’en très petit comité (elle, son papa et moi !) mais ce fut malgré tout une journée très spéciale et l’occasion de me rappeler que malgré toutes les difficultés que je rencontre depuis sa naissance, c’est une enfant qui va bien, qui grandit bien et qui rayonne de bonheur.
🌿 Pour l’anniversaire de mon mari, j’avoue que je n’étais pas du tout inspirée par lui offrir des « bons pour… » cette année. Le temps et l’énergie me faisant cruellement défaut, j’ai tout misé sur de très beaux cadeaux matériels. Je lui offert ce magnifique moulin à café de la marque Peugeot, fabriqué en France et recommandé par Déliacious, du café Araku, une marque de café issu de leur propre filière équitable et que J. adore ainsi qu’une lunchbox en inox de la marque éco-responsable Gaspajoe, le tout emballé dans de jolis furoshiki de cette même marque. Nous avons déjà plusieurs produits Gaspajoe chez nous, c’est une marque que j’apprécie autant pour la qualité de ses produits que ses engagements.
🌿 J’ai profité d’une vente sur ChooseApp et d’un petit crédit pour m’offrir un pot de crème de la marque On the wild side, que j’avais envie de tester depuis longtemps mais dont le prix me rebutait. Cette marque propose des produits bio à base de plantes issues de cueillettes sauvages et je ne regrette vraiment pas cet achat – la texture, l’odeur et surtout l’effet sur ma peau sont des plus agréables. (Pour info, le code de marrainage NATASHATOURABI vous offre 10 euros de réduction sur votre 1re commande ChooseApp et crédite mon compte de 10 euros).
🌿 J’ai fêté le 1er anniversaire de la sortie de mon livre et j’ai été vraiment touchée par vos messages de soutien à cette occasion. Vous êtes plusieurs à avoir pris la peine de laisser votre avis sur un ou plusieurs sites de vente en ligne et je vous en suis infiniment reconnaissante. Si ce n’est pas déjà fait et que vous avez lu et aimé 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète, n’hésitez pas à déposer votre avis sur le site de Goodreads, Decitre, la Fnac ou même le méchant Amazon… Chaque avis compte et plus il y en aura, mieux ce sera pour la visibilité de mon livre.
🌿 Cela faisait des mois que je voulais prendre un moment pour réparer mes vêtements troués mais je n’arrivais pas à me motiver. Alors quand une collègue a organisé avec des élèves un repair café spécial reprisage de vêtements, j’ai sauté sur l’occasion pour leur confier ma pile de vêtements en attente de reprisage. En contrepartie d’un don qui sera reversé à une association locale qui lutte contre les violences faites aux femmes, j’ai pu faire réparer mes 2 pantalons de pyjama, 3 T-shirts et 1 gilet. Je n’en pouvais plus de dormir dans un pantalon de jogging ou un legging alors je suis particulièrement contente d’avoir récupéré mes beaux pantalons de pyjama en lin !
🌿 Après des mois à avoir perdu aussi bien l’appétit que le goût de cuisiner, je retrouve petit à petit l’envie de me remettre aux fourneaux, de créer et de tester de nouvelles recettes. Je reste dans la simplicité, je reviens le plus souvent à mes bons basiques, mais ça fait quand même du bien de ne pas avoir à me forcer à cuisiner chaque soir et de retrouver le plaisir de manger certains plats. J’ai aussi retrouvé le plaisir de faire des gourmandises sucrées et actuellement, on ne se lasse pas des madeleines de Déliacious (oui, encore elle, que voulez-vous, ses recettes sont toujours simples et parfaites !) et du gâteau à tout faire de Marie Laforêt (recette de son livre Vegan débutant).
🌿 1 000 ans après tout le monde, je me suis mise à écouter des podcasts et bien que j’aie encore du mal à trouver des créneaux suffisamment longs pour écouter certains épisodes d’un bout à l’autre sans interruption, j’apprécie cette nouvelle manière de m’informer et de réfléchir sur certains sujets pendant que je mange ou que je cuisine en solo par exemple. Dernièrement, j’ai particulièrement aimé les épisodes suivants :
- Pour en finir avec le véganisme blanc, épisode #118 du podcast Bouffons
- Décolonisons l’écologie avec Annabelle et Jérémy, épisode #35 du podcast Présages
- Les premiers épisodes du (fabuleux) podcast Le cœur sur la table
- S’occuper des bébés nés dans le secret – Pauline, auxiliaire de puériculture, épisode #78 de la saison 3 du podcast La Matrescence.
- Nouvelle Mère – Cécile Doherty-Bigara, épisode 71 de la saison 3 du podcast La Matrescence
🌿 J’ai fêté mes 37 ans hier et ce fut une journée parfaite, une journée sous le signe de la détente comme je n’en avais pas eu depuis bien longtemps – j’avais peu d’impératifs professionnels ou autre donc j’ai pu faire ce que je voulais l’essentiel de ma journée. Réveillée à 5h15, j’ai commencé la journée avec 2 bonnes heures pour moi avant le réveil de notre petit bout, ce qui n’arrive jamais habituellement ! Après l’avoir déposée à la crèche, j’ai pris le temps de me faire des pancakes (je vous recommande vivement la recette de Déliacious) que j’ai dégustés arrosés de sirop d’érable et de purée d’amande. J’ai déjeuné au soleil et eu droit à une petite visite distanciée de quelques ami·es-voisin·es qui sont venu·es me chanter « Joyeux anniversaire » sur un air d’accordéon, sur notre terrasse partagée. Ce fut un moment vraiment chaleureux, à la lumière du soleil couchant. J’ai pris le temps d’échanger avec quelques proches par téléphone et puis j’ai reçu de beaux cadeaux, notamment des livres engagés (Une écologie décoloniale de Malcolm Ferdinand, Tropiques Toxiques de Jessica Oublié, Vinciane Lebrun, Nicola Gobbi et Kathrine Avram, Ceci est notre post-partum d’Illana Weizman etc.) et une paire de boucles d’oreilles « lune-étoile » (alors que ma passion pour les papillons a déteint sur mon enfant, sa passion pour la lune et les étoiles a fini par déteindre sur moi, haha !) en argent recyclé de la marque Eileen & Sam, découverte il y a quelques semaines suite à vos recommandations sur Instagram.
🌿 Enfin, je suis vraiment touchée du soutien que je continue de recevoir sur Tipeee, malgré mon rythme de publication très ralenti et aléatoire. Merci à toutes les personnes qui continuent de me verser des tips ponctuellement ou mensuellement, m’encourageant ainsi à m’accrocher à mon travail de création de contenu, malgré toutes les difficultés rencontrées depuis 2 ans.
Bonjour Natasha,
Quel plaisir de retrouver un article de cette catégorie, à te lire on a l’impression que tu trouves petit à petit un équilibre un peu plus épanouissant… ça a l’air d’aller un peu mieux et je m’en réjouis pour toi! 😊
Je vais me pencher sur le réveil tactile (es-tu satisfaite du tien?) car j’ai le même « nouveau » problème d’ecrans au coucher et au lever pour la même raison (heures de réveils nocturnes de notre bébé) et cela ne me satisfait pas du tout! Ça a un impact important sur mon horaire et ma facilité/difficulté d’endormissement…
Ps: contente qu’EileenAndSam t’aie plu… j’adore son travail et j’ai aussi un collier phase lunaire et une paire de lunes 😊
Bonjour Camille,
Effectivement, je vais de mieux en mieux, merci !
Pour te répondre, je suis très satisfaite de mon réveil tactile – il s’agit d’un modèle de la marque Karlsson (je doute cependant que ce soit une marque éthique).
Concernant Eileen & Sam, quelle jolie marque ; tant de ses bijoux me font envie (surtout avec ma nouvelle passion lunaire, haha !) – je suppose que tu fais partie des personnes qui me l’avait recommandée alors merci !
Je te souhaite une belle journée (j’adore ton pseudo !).
Bon anniversaire! ça fait plaisir de te retrouver 😉 (mais prends du temps pour toi avant toute chose!)
Bravo pour t’être libérée de ton téléphone, plus ils sont perfectionnés, plus ils nous bouffent, n’est-ce pas?
Merci ! Effectivement, alors que mon téléphone portable classique passait le plus clair de son temps au fond d’un tiroir, depuis que j’ai un Smartphone (soit bientôt 4 ans), le teléphone tient une bien plus grande place dans mon quotidien… et cela a empiré durant mon congé parental où c’était devenu un véritable échappatoire pour moi…
Bonjour Natasha,
Je suis heureuse de lire ces petits bonheurs. A te lire, j’ai l’impression que tu commences à aller mieux et je m’en réjouis. J’espère que dans les mois qui viennent tu arriveras à retrouver une forme d’équilibre. Je suis intéressée également par le réveil car cela fait plusieurs années que j’utilise mon téléphone (même si j’arrive à être plutôt disciplinée).
Et surtout : Bon Anniversaire 🙂
Merci Salima !
Je n’était clairement pas disciplinée avec mon téléphone dans la chambre… c’est terrible d’en arriver à ce point-là je trouve mais au moins, maintenant, avec zéro tentation, je n’y pense plus et ça fait du bien.
Bonjour Natasha, un grand merci pour cet article. J’adore cette catégorie ! Et c’est un plaisir de te lire.
Le moulin à café a l’air top, je vais sûrement copier l’idée ! Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce qu’utilise J. pour faire son café ?
Heureuse de savoir que l’idée du moulin à café te sera utile – pour info, Vanessa (Déliacious) propose un code promo valable sur tout le site Peugeot dans son article (vu le prix du moulin, c’est une réduction intéressante !). Alors je ne suis pas certaine de pouvoir répondre à ta question car je n’y connais pas grand-chose en café mais je sais que J. a une très belle machine à café qui lui a été offerte voilà plusieurs années. Il s’agit du modèle A1 de la marque Jura. Il m’a expliqué qu’il pourrait utiliser le café moulu aussi bien dans cette machine (qui moud également les grains soit dit en passant) que dans sa cafetière à piston (un vieux modèle dont j’ignore la marque et qu’il utilise depuis des années). Je ne suis pas certaine d’avoir répondu à ta question alors n’hésite pas à me dire si tu as besoin de précisions.
Merci pour ta réponse et pour l’astuce du code promo de Vanessa ! Cela fait longtemps que mon conjoint voulait abandonner la machine à capsules pour une machine moins génératrice de déchets. Du coup je viens de commander le moulin avec le code promo et je vais regarder les cafetières à piston !
De beaux petits pas vert. Je mets progressivement aux menux vègètarien, une amie m’a prettèe un super livre avec des ingredients simples.
Pour la couture rèparation, je te conseils le blog crèer recycler coudre, il ya pas mal d’articles sur des articles de raccomodage.
Je me remets doucement au potager.
Je me suis aussi fixèe l’objectif de reconnaitre les chants des oiseaux de mon jardin pour les identifier et apprendre ensuite à les connaitre et mieux les accueillir au jardin.
Merci pour la recommandations du blog. Je le note pour une autre fois si besoin (généralement je demande à ma belle-mère ou à d’autres membres de ma famille de raccommoder mes vêtements, mais vu qu’on ne se voit plus et qu’on ne sait pas quand est-ce que ce sera de nouveau possible à cause de la pandémie, il va bien falloir que je m’y mette !).
Joyeux deuxième jour de ta nouvelle année !!!! Joyeux anniversaire à ta poussinette !
Je suis heureuse de constater que tu reprends pied dans ta vie, j’éprouve la même sensation après des années de replis…
A bientôt,
Merci cleopiti ! Heureuse de savoir qu’il y a aussi du mieux de ton côté !
Coucou Natasha, ça me fait plaisir de te lire 😀 je me remets à nouveau à lire des blogs très régulièrement, j’ai un petit feed RSS bien rempli et je suis assez ravie de pouvoir plus facilement éviter les réseaux sociaux sans rater des articles. La piste du réveil pour éviter la consultation du téléphone le matin et le soir, je crois que je vais y réfléchir aussi… idéalement un réveil assez loin du lit ça m’aiderait aussi aha
Le plaisir est partagé Irène ! Le feed RSS est également un indispensable pour moi – ça m’évite de m’abonner aux sites pour recevoir un mail à chaque nouvel article et de dépendre des RS pour être informée de nouvelles publications. Ça me permet de prendre un vrai moment consacré à la lecture d’articles – j’ouvre mon Feedly quand je suis suffisamment disponible pour lire des articles. Enfin, ça m’aide à ne pas perdre la trace d’articles que je souhaite lire plus tard ou bien garder sous le coude pour diverses raisons… bref, vive les feed RSS… et les blogs !
Coucou Natasha
Merci pour cet bel article.
Moi aussi je me suis acheté un réveil qui s’allume la nuit une fois que Pitchou est né, c’est super pratique 😉 (à part que, depuis, Pitchou m’ayant griffé la cornée, je ne peux plus ouvrir l’oeil la nuit, pas de bol!) (ceci dit Pitchou écoute souvent des histoires que ma maman et ma soeur lui envoient par Wh*ts*pp si bien que finalement j’ai quand même mon téléphone à côté du lit, grrr)
Je suis contente de savoir que Présages a enregistré de nouveaux podcasts, et je suis très intéressée par le travail que réalisent Annabelle, Cannelle et Jérémy donc j’écouterai cet épisode avec attention, merci!
Les livres que tu as reçus semblent eux aussi fort enrichissants, peut-être auras-tu un jour l’occasion de nous en parler!
Ooh génial de pouvoir raccommoder tous ces vêtements, ici tous les leggings de Pitchou sont troués au niveau de genoux, je déplace la pile à gauche à droite mais ne passe pas à l’action pour les recoudre (heureusement qu’on est confinés et que l’école est annulée, ça me laisse un peu plus de temps pour m’y mettre!)
Question petits bonheurs verts pour moi:
– nous avons célébré l’équinoxe d’automne, j’ai organisé une chasse au trésor avec des dragons qui donnaient des missions, ce fut très sympathique. Et Pitchou attend Pâques impatiemment! (j’ai trouvé plusieurs surprises en seconde main pour diverses occasions donc je suis contente)
– une petite librairie a ouvert en ville, j’y ai trouvé 2 livres (un de Chimamanda Ngozi Adichie pour moi et un de poétesses mapuches pour l’anniversaire de mon conjoint). Et j’ai découvert que le café à côté de la librairie vendait des brownies pile comme je les aime et des délicieux cookies, ça fait fort plaisir étant donné que notre café-resto préféré a dû fermer à cause de la pandémie.
– une amie m’a prêté un petit chalet pour que je puisse travailler au calme -pour la première fois depuis plus de 5 ans, j’ai un espace « à moi » où je suis seule quelques heures par jour. Les colibris viennent danser autour du fuchsia, c’est très agréable.
– j’ai écrit à My365 et elles m’ont répondu que le format A6 sera aussi disponible en reliure suisse, j’ai déjà hâte de le tenir entre les mains! (je vais devoir encore patienter un peu mais finalement j’aime bien, que tout ne soit pas instantané, de prendre le temps d’attendre).
Un très beau nouveau tour du soleil à toi Natasha, que cette nouvelle année continue de t’apporter ces petits pas et bonheurs verts ainsi que de délicieuses recettes réconfortantes
Delphine
Merci pour tes partages Natasha !
J’ai commencé aussi à écouter des podcasts seulement maintenant aussi 🙂
Tous tes liens sont très intéressants !
À l’instar de ce qui est dit précédemment, on sent que tu vas mieux et ça fait plaisir ! Surtout en ce moment où tout le monde va de plus en plus mal, ça redonne un petit coup de fouet vigoureux très approprié.
Du coup, j’ai réfléchi un peu à mes propres petits pas et bonheurs verts, j’ai vite fait le tour… En gros, ils se résument à voir des gens en vrai et partager des moments ensemble sans écran interposé. Je me rends surtout compte de ce qui me manque (l’air pur !) et c’est pas avec nos 10 km de déplacement autorisés pour les prochaines vacances que je vais pouvoir beaucoup résoudre ce problème.
Je me suis réfugiée dans ce génial livre (je crois que j’en avais entendu parler ici) : Indian Creek de Pete Fromm, je me suis retrouvée dans la neige et le froid avec l’auteur, j’ai adoré cette sensation d’y être.
Rien de bien fou, mais merci de cet article qui rappelle que le bonheur n’est jamais bien loin pour qui sait ouvrir les yeux.
D’ailleurs, j’ajoute à ma frugale liste : les magnolias en fleur, un de mes moments préférés de l’année !
(Et j’ai adoré les moments préférés des journées de ta fille !!! En voilà une aussi qui sait apprécier les choses simples mais essentielles…).
Bonjour Natasha,
comme d’habitude, j’adore ce type d’articles. Et là, il donne plein d’idées, notamment celle du reprisage par une association. Je vais proposer l’idée à la Ressourcerie à côté de chez moi, je suis sûre que l’idée va leur plaire. Chez moi, c’est les élastiques de pyjama qui sont à changer, le tas s’agrandit, et même si j’adore la couture, je n’arrive vraiment pas à me caler un moment pour le faire. C’est pourquoi cette idée de reprisage par une asso est vraiment une bonne idée !
bonjour Natasha, j’ai initialement consulté cet article pour voir ton avis sur Mina Storms et grâce à toi, j’ai decouvert Momox! je sens que je vais mettre quelques alertes dessus et offrir une belle 2ème vie à certains de mes ouvrages! merci pour cette découverte!