Ce mois de janvier fut des plus particuliers car ce premier mois de l’année fut notre dernier mois à deux, notre dernier mois avant de découvrir la vie à trois. Ces semaines passées ont donc été consacrées aux derniers préparatifs pour l’accouchement et pour l’accueil de notre bébé que nous devrions pouvoir tenir dans nos bras d’ici quelques jours maintenant. J’ai aussi profité de ces dernières semaines pour avancer sur un projet professionnel qui me tient à cœur depuis longtemps et pour préparer quelques articles d’avance afin de pouvoir prendre un vrai congé maternité dans les mois suivant la naissance, sans laisser le blog en suspend pour autant. Il y aura toutefois moins d’articles que d’habitude dans les mois à venir et je risque de ne pas pouvoir répondre à tous les commentaires comme je le faisais presque systématiquement jusque-là… Mais j’espère que cela ne vous empêchera pas de continuer de venir faire un tour par ici de temps en temps et de partager vos astuces, vos réflexions et vos questions suivant votre inspiration – je continuerai bien évidemment de les lire avec plaisir et intérêt !
En attendant, je vous laisse découvrir tous mes petits pas et bonheurs verts du mois, qui sont, je préfère vous prévenir, très axés “grossesse et maternité”… ce qui est un peu inévitable au vu de ma situation personnelle actuelle !
🌿 Plusieurs de mes ami·es m’ont dit que ce qui les avait le plus aidé·es pour se préparer à l’accouchement, c’était d’avoir suivi un cours d’hypnonaissance. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’une méthode de relaxation profonde ayant pour but d’aider les futurs parents à appréhender l’accouchement de manière sereine et positive. Les cours proposés à Freiburg étant bien trop onéreux, nous avons suivi un cours en ligne (The Calm Birth School) qui nous avait été recommandé par un couple d’amies. Bien que je n’aie pas du tout accroché aux enregistrements que nous sommes censé·es écouter pour nous aider à nous détendre avant et durant l’accouchement, j’ai bien aimé les vidéos dans lesquelles Liz Stanford explique clairement ce qui se passe dans notre corps durant l’accouchement en fonction de notre état d’esprit et de notre environnement physique et social, comment utiliser l’hypnonaissance à chaque étape de l’accouchement et la manière dont le·la partenaire d’accouchement peut soutenir la personne tout au long du travail.
🌿 Toujours dans l’idée de nous préparer à l’accouchement, nous avons regardé le documentaire L’arbre et le nid qui m’avait été recommandé par mon amie Lola. C’est un très beau documentaire pour se rappeler que malgré la gestion surmédicalisée des accouchements en milieu hospitalier, les innombrables ressources que nous avons en nous et les connaissances des sages-femmes nous entourant peuvent être largement suffisantes pour mettre au monde un·e enfant dans de bonnes conditions.
🌿 J’ai également lu deux livres autour de la maternité : Pour une naissance sans violence de Frédérick Leboyer et Les vrais besoins de votre bébé de Bernadette Lavollay. Le premier nous avait été recommandé par ma sage-femme et si je n’ai pas accroché au style, le contenu m’a vraiment passionnée – l’auteur qui était gynécologue-obstétricien se concentre exclusivement sur les moments suivants la naissance d’un·e enfant et sur la façon dont ce qu’iel voit, entend, touche, sent et goûte durant les premiers instants de sa vie affecte son bien-être. J’ai voulu lire le second suite aux conseils de Coline et j’ai bien fait car il s’inscrivait parfaitement dans la continuité de l’ouvrage de Leboyer (que Lavollay mentionne d’ailleurs dès les premières pages). L’autrice, avec son expérience de pédiatre et différentes études à l’appui, partage de nombreux conseils pour accueillir son bébé de manière à respecter au mieux ses sensibilités et ses besoins dès la naissance et dans les mois suivants. Je vous reparlerai de ces 2 ouvrages plus en détail dans un article consacré aux lectures qui m’ont accompagnées pendant ma grossesse.
🌿 Mes amies de Freiburg ont eu la gentillesse de m’organiser une “baby shower” surprise, soit une petite fête pour célébrer l’arrivée prochaine du bébé entre femmes. J’étais émue aux larmes quand je suis entrée dans le salon de mon amie Lupe – chez qui je pensais aller juste pour boire un thé – et que j’ai vu toutes mes amies d’ici réunies pour l’occasion. Et je l’étais encore plus quand j’ai réalisé que ce serait une baby shower des plus simples, sans défis ni chichis ni cadeaux superflus, juste plein de bonnes petites choses (100 % végétales !) à manger et du temps pour discuter tout simplement. Mes amies ont aussi eu à cœur de me (nous) faire des cadeaux et connaissant ma préférence pour les présents personnalisés, elles (nous) m’ont notamment offert des « bons pour… ». Des bons pour garder notre bébé, pour aller déjeuner / prendre un goûter ensemble, pour aller à la piscine, pour avoir un repas fait maison livré chez nous, pour un massage, pour un dessert végétalien fait maison, pour une nuit en forêt noire, etc. Des bons qui me (nous) permettront de passer du temps avec ces personnes formidables qui nous entourent, de changer d’air, de nous régaler… Elles m’ont également offert un collier de perles et de messages. Chacune d’entre elles a choisi une perle symbolisant un message qu’elle souhaitait me faire passer pour m’accompagner dans ma découverte de la maternité. Aucun message ne se ressemble mais chacun d’entre eux m’émeut autant et me donne le sentiment que quoi qu’il arrive j’aurai en moi et autour de moi toutes les ressources qu’il me faudra pour vivre pleinement et sereinement chaque nouvelle étape de ce nouveau chapitre de notre vie… J’ai été vraiment gâtée et je me sens extrêmement reconnaissante d’être si bien entourée !
🌿 J. qui adore bricoler avait à coeur de fabriquer lui-même et à partir de matériaux de récupération le mobilier dont on pourrait avoir besoin pour notre bébé. Après les espaces table à langer/rangements qu’il avait déjà aménagés avant Noël, ce mois-ci il a fabriqué un joli lit cododo sur mesure. Pour le matelas, nous avons choisi celui-ci qui est végane et fabriqué à base de matériaux écologiques en Europe.
🌿 Nos proches nous ont prêté tellement de vêtements et de matériel pour notre bébé que nous n’avons finalement pas eu besoin de chercher grand-chose pour le moment et nous avons pu trouver le peu qui nous manquait d’occasion ou bien auprès de marques écologiques et éthiques très chouettes !
🌿 L’une d’entre vous a eu la bonne idée de m’envoyer un email pour m’informer du lancement du Greenpeace Film Festival qui m’avait permis de découvrir des documentaires très intéressants l’an dernier… Mais j’étais complètement passée à côté de l’info donc ce mail arrivé juste à temps m’a permis de regarder 3 des documentaires en compétition : Bientôt dans nos assiettes, Death by design et Nucléaire, l’impasse française. Je vous les recommande vivement, même si, le problème des documentaires de manière générale, c’est toujours l’absence de sources.
🌿 Côté cuisine, j’ai réalisé un gâteau à la poire et au chocolat absolument délicieux – moi qui peinait tellement à faire de la bonne pâtisserie végétalienne lorsque je suis devenue végane, que je suis heureuse de voir qu’après quelques années d’expérience il me semble désormais si simple de créer des goûters et des desserts gourmands ! La recette sera publiée sur le blog en février 😉 !
🌿 Enfin, je remercie les 79 personnes qui m’ont soutenue sur Tipeee ce mois-ci et toutes celles qui ont pensé à passer par mes liens affiliés pour leurs achats en ligne. Votre soutien m’est très précieux !
Bsr Natasha,
Tu as sûrement plein de conseils mais je te suggère le superbe livre de Sandrine Costantino du blog « Végébon » « Nourrir son enfant autrement » aux éditions La plage. Il débute à la naissance et il est vraiment complet. Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite!
Merci Christel, je l’ai déjà reçu et j’avais même eu la chance de lire le manuscrit bien avant sa publication – je confirme, il est très complet et j’y consacrerai d’ailleurs un article prochainement ;-).
Coucou ! C’est chouette comme tu prépares bien cette naissance !!
De beaux moments avant une belle rencontre avec votre enfant !
je te recommande , si tu peux encore le faire , de regarder attentivement du coté de l’association Emmi Pickler , pour un développement physique harmonieux de l’enfant, sans contrainte et à l’ecoute de ses besoins , son parcours de psy en pouponnière en hongrie et du coup son combat pour liberer les orphelins de l’hospitalisme , lui ont permis de développer une façon de laisser l’enfant se mouvoir dès la naissance en autonomie et en liberté , sous l’oeil attentif , bienveillant et non intrusif de ses referents (ou parents), une evidence quand on se penche sur la question …à mon avis du moins. beucoup de bonheur à venir , profitez en bien et prenez soin de vous 3
L’arrivée d’un bébé … que d’interrogations, de joie, d’excitations etc… Un merveilleuse aventure commence… Belle journée.
Merci Natasha, même si je ne suis actuellement pas directement concernée par la maternité, je trouve tous tes articles / découvertes à ce sujet très intéressants 😀
Bravo pour ton investissement et je me réjouie pour vous de cette nouvelle page qui s’ouvre!
Tu as bien raison de prendre un vrai congé maternité par rapport au blog aussi, je trouve adorable que tu ai préparé des articles pour que nous puissions te lire tout de même pendant ce temps ! Merci beaucoup !
Je te souhaite le meilleur tout particulièrement pour ces prochains jours, et belle rencontre avec votre enfant!
avec amour et reconnaissance
Coucou Natasha,
Je continuerai de venir sur le blog avec plaisir, même s’il y a moins d’articles ! Je vous souhaite à tous trois tout le bonheur possible ! Je suis sûre que tu profiteras à fond de cette nouvelle expérience.
Ah, découvrir la bobine de son bébé ! Un moment que j’attendais avec impatience (surtout que ma fille est arrivée après la date prévue) et qui est incroyable. Mais je te rassure, on se rend tout de suite compte qu’on a le plus beau bébé du monde ! Et après ça, il m’a fallu un mois pour la découvrir, m’adapter et savoir gérer. Car le problème, c’est qu’on trouve un truc qui marche, mais le lendemain, c’est déjà dépassé…
Bons premiers moments, ce sont les plus durs, mais les plus émouvants ! (Quoique… le premier sourire, le premier rire, les premiers pas, c’est bien émouvant aussi…). En tout cas, je vous souhaite tout le meilleur !
Merci Natasha pour ton article. Je te souhaite le meilleur ainsi qu’à ta famille, l’arrivée d’un enfant est tellement bouleversante, pleine de bonheur, de fatigue, d’émerveillement et de remises en question !
Tu as bien raison de prendre un vrai congé maternité, et c’est vraiment très gentil de penser à nous pendant cette période !
Si tu manques d’idées d’articles (on ne sait jamais), un retour plus détaillé sur les préparatifs pour votre bébé (mobilier créé par ton mari, entre autres) serait, je pense, très intéressant pour les futures ou jeunes mamans (et les papas aussi !). Particulièrement à propos du lit de cododo, qui m’est apparu comme indispensable et qui a bien simplifié nos nuits pour notre 2e !
Profite bien et encore merci pour la qualité de ton travail sur ce blog.
Je te souhaite de profiter pleinement de ces moments à trois. Le temps passe si vite…