Il s’en est passé des choses depuis le dernier article dans lequel je partageais mes petits pas et bonheurs verts du mois : nous étions fin janvier et j’étais alors enceinte de 39 semaine et 4 jours ! Notre bébé a vu le jour près de 3 semaines plus tard et même si je l’avais annoncé sur Tipeee et Instagram, je n’avais pas encore pris le temps de partager la nouvelle en bonne et due forme sur le blog ! C’est donc chose faite à présent ! Je vous remercie du fond du cœur pour tous les jolis vœux et bonnes ondes que vous nous avez envoyés tout au long de ma grossesse et en particulier quand, près de 15 jours après la date officielle du terme, je vous faisais part (sur Instagram) de ma crainte de devoir subir un déclenchement… Finalement, le travail s’est, pour mon plus grand soulagement, déclenché naturellement ! Malheureusement, nous n’avons pas pu accoucher à la maison comme nous l’avions programmé et cet accouchement fut un vrai traumatisme pour moi… Peut-être vous en reparlerai-je plus en détail dans un article à part car après avoir échangé sur le sujet avec certaines d’entre vous, je réalise qu’il règne encore beaucoup d’incompréhension autour des accouchements traumatisants (être en vie et avoir un bébé en bonne santé n’efface malheureusement pas tout le reste !). J’ai aussi envie de revenir sur cette notion “d’accouchement naturel” qui me gênait déjà bien avant de tomber enceinte et encore plus depuis que j’ai moi-même accouché… Mais, je m’égare et je m’éloigne du but de cet article qui se veut avant tout léger et positif ! Je ferme donc cette parenthèse “accouchement” pour mieux y revenir plus tard et en attendant, je partage avec vous mes petits pas et bonheurs verts des 3 derniers mois qui sont, comme vous vous en doutez, très axés autour de la puériculture et de la maternité, mais pas que !
🌿 J’ai profité des dernières semaines de ma grossesse pour me balader chaque jour le long de la rivière, et, quand j’en avais le courage, pour monter à Schlossberg, la colline en bordure de ville qui offre un joli point de vue sur Freiburg. Ce rituel fut ma manière de profiter pleinement et en pleine conscience de mes derniers moments (magiques !) avec notre bébé dans le ventre…
🌿 J’ai enfin changé de boîte mail pro (pour le blog) afin d’utiliser un service plus éthique que Google ! Cela faisait des années que je voulais le faire mais craignant le problème de délivrabilité des boîtes alternatives (que je connais avec Lilo pour ma boîte perso ; est-ce votre cas également ?), je ne souhaitais pas prendre de risques. Finalement, Ecomail, que vous avez pu découvrir en détail dans l’un de mes derniers articles, a su me rassurer à ce sujet et j’ai enfin sauté le pas. Il me reste néanmoins encore un tas de mails à envoyer pour que le transfer soit définitif et je dois également trouver une solution pour tous mes documents sauvegardés sur Google Drive (vous avez des suggestions ?).
🌿 J’ai passé un très bon séjour à la maternité et même si j’aurais préféré accoucher à la maison (pour un tas de raison que je pourrai aborder dans un autre article si cela vous intéresse ?), je me suis sentie vraiment chanceuse d’être entre les mains de professionnelles aussi bienveillantes, empathiques et à l’écoute pendant et après mon accouchement ! J’ai reçu tout le soutien dont j’avais besoin jour et nuit, que ce soit pour l’allaitement ou bien pour obtenir un simple verre d’eau ! J’ai par ailleurs pu manger végétalien sans souci. Les plats du déjeuner étaient copieux, équilibrés et même assez bons, voire très bons (j’ai halluciné le jour où l’on m’a servi une assiette de rostis accompagnés d’une poêlée de champignons variés et de brocoli vapeur !). Par contre, pour le petit déjeuner, j’ai préféré manger mon propre pain tartiné de beurre d’amande plutôt que leur pain industriel tartiné de margarine à l’huile de palme et pour le dîner, je n’étais pas du tout tentée par le buffet froid de crudités donc J. m’apportait un plat fait maison que je pouvais réchauffer au four micro-ondes sur place.
🌿 De retour à la maison, nous avons adopté les couches lavables en journée et les couches jetables la nuit/en déplacement. Les lavables, qui sont de la marque Little Lamb, nous ont été prêtées par des ami·es et nous conviennent bien. J’aime le fait que la partie imperméable soit détachable de la partie absorbante (en bambou) et réutilisable plusieurs fois. Ça fait moins de plastique en machine à chaque lavage ! Pour les couches jetables, nous avons opté pour la marque Lillydoo. Pour en savoir un peu plus sur mon expérience avec les couches lavables, je vous invite à lire mon post Instagram à ce sujet.
🌿 Nous avons également adopté les lingettes lavables de la marque Cheeky Wipes qui nous avaient été vivement recommandées par plusieurs de nos ami·es et nous sommes entièrement satisfait·es de ce choix ! C’est un système vraiment pratique, aussi bien à la maison que lors des sorties.
🌿 Du côté des produits d’hygiène pour bébé, nous n’avons pas eu besoin de grand-chose jusqu’à présent et j’apprécie vraiment ce minimalisme ! Nous lavons notre bébé à l’eau, nous appliquons de l’huile d’amande douce pour le nettoyage des plis et nous utilisons de l’hydrolat de rose pour apaiser ses rares rougeurs au moment du change ainsi que pour lui nettoyer le visage. Ayant pris conscience de l’impact des cosmétiques sur notre peau – aussi naturels soient-ils -, j’espère que nous pourrons épargner notre enfant du besoin d’avoir recours à divers soins pour réparer les dommages causés par d’autres soins !
🌿 Pour l’allaitement, je suis contente d’avoir reçu les coussinets lavables de la marque Les Tendances d’Emma (*) qui sont les plus confortables et absorbants de tous ceux que je possède ! Mon second allié le plus précieux durant les tétées, c’est mon coussin de maternité de la marque “Les babilleuses” dont je vous avais déjà parlé durant ma grossesse. Même si j’ai bien évidemment appris à me débrouiller sans, j’apprécie vraiment le confort qu’il m’apporte lorsque j’allaite à la maison.
🌿 Après avoir dormi sur moi les premières semaines (je sais que cela peut surprendre donc je préfère préciser que cela m’avait été recommandé à la maternité !), notre bébé a adopté le joli lit cododo que lui a fabriqué J. Et qu’est-ce que c’est pratique (et agréable !) d’avoir notre enfant à nos côtés la nuit, surtout pour l’allaitement.
🌿 On nous a prêté beaucoup de vêtements pour bébé, mais en fin de compte, une fois notre enfant dans les bras, j’ai réalisé que nous n’avions pas grand-chose à sa taille et que nous manquions de tenues basiques et pratiques ! Moi je préfère les bodys et les pyjamas qui s’ouvrent par l’avant en guise de tenues de jour comme de nuit. On ne lui met que ça, avec un gilet et des chaussons tricotés par dessus si besoin ; je trouve cela tellement plus pratique que les tenues à pièces multiples avec des bodys/hauts à enfiler par la tête ! J’ai donc dû faire quelques achats de dernière minute et étant donné l’état de fatigue dans lequel nous étions après l’accouchement, je n’ai pas eu le temps ni l’énergie d’éplucher le marché de seconde main et je me suis donc rabattue (à reculons tout de même !) sur les soldes/fins de série de quelques marques éthiques et écolo : Kite clothing, Living Craft et People Wear Organic (pour celleux qui vivent en Allemagne, sachez que je passe généralement par le site Avocadostore pour trouver des marques écoresponsables en ligne). Pour le moment, la garde-robe de notre bébé reste plutôt minimaliste : nous avons 4 pyjamas pour la nuit, 5 pyjamas pour le jour, une dizaine de bodys et deux gilets (+ des bonnets, chaussons, chaussettes, etc.).
🌿 Pour l’anniversaire de J., j’avoue que j’étais un peu moins inspirée que d’habitude, mais j’ai fini par trouver quelques idées de cadeaux sympas à la dernière minute ! Je lui ai offert la revue Ballast (découverte grâce à Irène), Ce que papa m’a dit, un livre qu’il pourra lire à notre enfant, Ma plante et moi(*), un ouvrage pour prendre soin des plantes d’intérieur, un porte-plante suspendu et des tabourets de plantes d’intérieur de Miwitipee, une jolie marque française d’objets en bois (découverte grâce à Lucie).
🌿 J’ai également fêté mon anniversaire en mars, et comme d’habitude, j’ai été très gâtée et touchée par l’effort de mes proches pour m’offrir des cadeaux qui me correspondent vraiment. J’ai notamment reçu un pantalon et un short de pyjama en lin couleur lavande de la marque Pillow and Pajamas, de très jolies boucles d’oreilles en argent recyclé de la créatrice MissMarln et le livre Je chante avec mon bébé (il est vraiment chouette !).
🌿 Nous avons bien reçu beaucoup de cadeaux de naissance pour notre bébé… mais globalement, même s’il y a des petites choses dont on n’a pas particulièrement besoin, je dois reconnaître que nos proches ont fait beaucoup d’efforts pour attendre nos suggestions avant d’acheter quoi que ce soit, pour ne pas nous inonder d’objets superflus et nous offrir des créations récup’ et faites main. Vive les amies et la famille qui savent coudre, broder et tricoter !
🌿 Nous avons profité d’une petite journée à Paris pour aller prendre un petit déjeuner à VG pâtisserie – qu’on connaissait déjà et qu’on aime toujours autant ! – puis pour déjeuner à Aujourd’hui Demain où nous n’avions jamais été. Le concept store est très sympa et le menu est très alléchant. Je dois toutefois avouer que je n’ai pas particulièrement aimé mon plat mais J. a lui apprécié de découvrir le Beyond Meat burger.
🌿 Enfin, je remercie les personnes qui ont continué de me soutenir sur Tipeee ainsi que via mes liens affiliés ces 3 derniers mois, malgré une fréquence de publication moins importante depuis le début de mon congé maternité ! Votre soutien m’est toujours aussi précieux !
Félicitations ! Je suis désolée pour ton accouchement. J ai connu ça aussi à cause d un souci de délivrance. Ça marque et ça met du temps à se dissiper mais progressivement on oublie… En attendant tu es bien partie pour que l arrivée de bébé soit compatible avec ton mode de vie « green » ! Ici 2 enfants de 6 ans et 18 mois et ça marche encore, je crains plus l adolescence … Mais on y est pas ! A bientôt et profite de ces instants 🙂
Merci 🙂 ! Les choses évolueront peut-être différemment au fil des mois mais pour le moment nous avons effectivement trouvé un équilibre afin de limiter les déchets et le gaspillage côté puériculture (sans être zéro déchet pour autant !).
Oh! Beaucoup beaucoup de douceur à toi et ton corps pour traverser l’épreuve de cet accouchement difficile. Je crois que c’est encore plus dur quand on souhaite un accouchement à domicile. Heureusement que ton séjour à la maternité fut confortable et bienveillant ! J’espère au moins que ton post-partum se déroule bien (ou en tant cas, qu’il n’est pas trop houleux).
Pour les couches, je suis finalement passée aux jetables la nuit suite à ton partage sur IG: comme Eowyn tète toujours énormément de nuit, il fallait trop d’inserts pour que le lange ne perce pas jusqu’au lendemain matin. Ses nuits étant longues (entre 11 et 13h), ça finissait par être inconfortable tant les inserts rendaient épais la couche !
Je vous souhaite de beaux jours de printemps et de belles nuits de cododo 🙂 Ici on partage le matelas à 3, avec une petite fille ravie de découvrir la nuit que son papa dort auprès d’elle (« Papa! Papa! » – puis bébé qui se couche dans la posture de l’enfant en extension sur l’oreiller de son père à 1h du matin: adorable 😉 )
Merci Emilie 🙂 ! Mon post-partum se déroule très bien ; il me semble que le plus dur est derrière nous à présent…
Je te souhaite également un très beau printemps en famille !
Super ce petit (grand) retour sur le mois de mars. Un mois riche en émotions pour toi <3
Si tu te sens de le faire, je serais super intéressée par des articles sur ton accouchement et la manière dont tu l'as vécu et dont tu le vis aujourd'hui.
Dans l'attente de te lire <3
C’est un retour sur les mois de février, mars ET avril 😉 !
J’espère trouver le temps et l’énergie de publier le récit de mon accouchement dans les prochaines semaines…
Merci pour ce partage, depuis que je suis devenue maman je prend beaucoup de plaisir à lire les témoignages de mes blogueuses préférées sur le sujet! J’ai aussi vécu un accouchement un peu pénible, mais que j’ai finalement pu dépasser au bout de quelques semaines avec ma puce. Je n’ai pas allaité par choix, mais je suis aussi aux CL en journée, depuis le début, c’est chouette de voir combien de gens s’y mettent! Pour les vêtements de bébé, je suis passé en majorité aux bodys enfilables par la tête au bout de 3 mois, quand ils tiennent bien la tête ça a un côté pratique (et ça fait rire ma fille). Profite bien de ta famille et de ces instants si doux.
Cela a dû être un vrai soulagement de te remettre de ton accouchement au bout de quelques semaines. J’en suis encore loin et ma sage-femme m’a conseillé de suivre une thérapie… C’est bon de savoir qu’il est plus facile d’enfiler des vêtements par la tête au bout de 3 mois (les rares fois où l’on a essayé, notre bébé n’a pas du tout apprécié !). J’espère que tout se passe bien avec ton bébé 🙂
Merci pour cet article vraiment chouette! Félicitation pour votre petit.
Je suis très intéressée par un article sur accouchement naturel, à la maison, et sans curiosité morbide, un témoignage des raisons qui font que le tien a été traumatisant m’intéresse aussi. Parmi mes nombreux rêves professionnels, je voulais être sage-femme et la question m’intéresse toujours.
Merci pour ces partages!
Merci 🙂 !
J’ai découvert le métier de sage-femme grâce à ma grossesse et je trouve que c’est vraiment une belle profession ! J’ai fait le choix d’être suivi principalement par ma sage-femme (plutôt que par ma gynéco) et cela a sans nul doute contribué à la sérénité de ma grossesse. J’ai énormément apprécié chacun de nos RV où l’on discutait de ma grossesse de manière très holistique, en prenant notre temps, autour d’un thé !
Bsr Natasha,
Très intéressée aussi par un article sur l’accouchement même si je n’ai pas d’enfant. Peut-être le fait de m’en occuper en crèche. Je te souhaite plein de bonnes choses pour toi et ta petite famille. En tout cas que d’émotions ces 3 derniers mois et la chance d’avoir/être très entourée.
Merci beaucoup Christel ! Effectivement, mon entourage m’a été et m’est encore très précieux durant cette période riche en émotions 🙂.
Merci pour ces jolis partages, toujours très intéressants ! Maman d’un petite fille de 2 ans maintenant et étant passée par des moments difficiles avant, un article sur la manière dont tu as vécu ton accouchement m’intéresse aussi ! Si bien sûr tu es prête à le faire… Je me souviens également comment le post parfum peut être déstabilisant. On n’est jamais préparé à tous ces bouleversements. Et si on est vraiment bien accompagné pendant la grossesse, on se sent un peu livré à nous même quand on sort de la maternité ! Plein de bonheur a vous 3 !
Merci Sandrine ! C’est une période pleine de chamboulements en effet et en même temps, je suis surprise de constater la rapidité à laquelle tout évolue et se simplifie. J’espère que ta petite fille se porte bien 🙂
Agnès Chaumié a fait partie de notre quotidien pendant 2 bonnes années (entre les 2 ans et les 4 ans de ma fille) : au moins une fois par jour, souvent plus… Les adultes ne s’en sont pas lassés, c’est dire que c’est une valeur sûre !
C’est cool d’avoir une relation de confiance avec ta sage-femme. Il m’a fallu 2 ans avant de pouvoir faire à nouveau confiance à une blouse blanche, alors qu’une thérapie aurait pu m’aider à décanter tout ça bien plus vite (Je précise : il ne s’est rien passé de dramatique, juste beaucoup d’irrespect, d’inattention et une collection de « il s’en est fallu de peu ».).
Côté couches, nous aussi, on a alterné, selon les périodes de fatigue et les déplacements. Avec HNI une fois par jour, dans la baignoire ou le lavabo (ça peut paraître rien, mais ça a bien aidé au moment d’arrêter les couches).
Je suis tombée sur le livre d’Agnès Chaumié par hasard, en cherchant un livre de chansons pour enfants et tous les avis positifs que j’ai lu en ligne m’ont donné envie de le découvrir et je ne regrette vraiment pas. Il est très agréable à lire, j’aime la diversité des chansons et le fait que ce ne soit pas un simple livre avec des paroles, ni uniquement des chansons en français. Je suis désolée que tu aies dû faire face à du personnel médical au comportement irrespectueux et je comprends bien que cela puisse marquer à ce point. Je n’ai pas eu cette malchance, mais plusieurs de mes ami·es ont été vraiment heurtées par le comportement du personnel médical lors de leur accouchement et bien souvent, ça a tout gâché ;-(…
Merci pour cette idée de pratiquer l’HNI une fois par jour. Je ne me sens pas assez disponible pour la pratiquer toute la journée donc j’avais laissé tomber l’idée (pourtant, je vois bien quand notre bébé s’apprête à faire caca, mais pas pipi) mais le faire une fois par jour me semble tout à fait gérable et comme tu dis, cela doit faciliter la transition à la vie sans couches !
Encore felicitations pour ce petit être.
Profites en bien, le temps passent si vite.
Tes pas verts sont toujours inspirant. Grâce a ton article sur une gestion des mails plus raisonnée j’ai vidé deux de mes boites mails : plus de 6000 mails effacés…
Pour ton accouchement parle en avec nous si tu en sens le besoin, et ce même si c’est seulement dans 4 ans ou jamais. Surtout prend soin de toi de ton petit bébé.
Merci beaucoup Anais!
Je suis contente de savoir que cet article au sujet des emails t’a motivé à faire un peu de ménage dans ta boîte mail ! J’ignorais qu’on pouvait y stocker autant de mails d’ailleurs, c’est fou !
C’est chouette de te lire à nouveau!
je savoure ces articles plus axés maternité étant dans la même période.
Vraiment désolée pour toi pour ton accouchement, je sais que ça peut être très difficile à vivre, et comme tu dis, il ne suffit pas toujours d’être en bonne santé. Je pense aussi que les gens peuvent se sentir désemparés devant la peine et la tristesse et essaient de rassurer tout de suite en disant « l’important est d’être en bonne santé » (ce qui est vrai mais ça n’efface pas un vécu traumatisant). Et en effet cela peut grandement aider d’être accompagnée par un professionnel pour guérir cette blessure du ❤.
Comme tu le sais, j’ai moi aussi eu un accouchement qui a été tout le contraire de ce que souhaitait. Je suis tombée sur une sage femme qui pendant les moments difficiles a été super à l’écoute et qui au lieu de me dire « ne vous inquiétez pas ça va aller, vous allez le faire » ma dit « je comprends votre déception, c’est normal d’être triste et déçue, pleurez, lâchez vos émotions ça fait du bien ». Je pense que ça a été salutaire pour moi dans l’acceptation de ce qui s’est passé ce jour là.
Si un jour tu souhaites le partager, je lirai avec attention le récit de la venue au monde de ton enfant.
Très heureuse en tout cas que ton post-partum se passe bien.
Ici aussi on est aux couches lavables. J’utilise les fameuses couches Hamac qui sont très pratiques et pas trop encombrantes pour le bébé. J’ai remplacé les inserts vendus par la marques par des langes en coton biologique que je plie plusieurs fois : c’est bien moins cher et ça sèche à une vitesse éclair.
J’ai choisi des coussinets d’allaitement en coton biologique, après avoir lu des articles intéressants sur le bambou qui apparemment n’est pas si écologique (même si apparemment l’absorption est super).
J’ai le même coussin de maternité, il est topissime ! Je retiens les suggestions de lecture.
Merci pour ces petits pas verts 😊
Bises!
Les sages-femmes, lorsqu’elles sont vraiment disponibles et sensibles à nos besoins et émotions, sont vraiment précieuses !
Ce qui m’a personnellement aidée au moment de me préparer pour aller au bloc, c’est que la gynéco me dise « Vous avez tout essayé, vous avez fait de votre mieux, et votre bébé aussi. » Elle a aussi pris le temps de me demander ce que je ressentais, si j’étais triste… Et cette opportunité d’exprimer mes émotions ainsi que le fait qu’on me rappelle que j’avais fait de mon mieux juste avant la césarienne m’a permis d’accueillir celle-ci plus sereinement.
J’espère que tout se passe bien à présent pour toi et ton bébé et que vous pouvez profiter pleinement de ce premier printemps ensemble 🙂
Bonjour Natasha, de très beaux petits pas et bonheurs verts ces derniers mois !
Je te souhaite de te remettre en prenant le temps dont tu as besoin et de profiter de ta famille 🙂
Merci pour cette belle découverte de la boîte e-mail Ecomail, je vais me pencher sérieusement sur la question et en parler à mon entourage ! Et si tu as des retours concernant le stockage informatique, je suis très intéressée aussi ! Beau mois de mai 🙂
Merci Elodie, je te souhaite également un très agréable mois de mai 🙂 !
Bonjour. Comme je te comprends pour la césarienne. Pour mon grand césarienne programmée car il était en siège ce qui m’a fait mal c’est de savoir plus d’un mois à l’avance la date exacte à laquelle mon bébé serait là. Du coup je n’ai pas fait de préparation à la naissance. Je suis allée à la maternité comme pour une opération j’ai mis du temps à me dire que j’avais accouché. J’ai eu un bon baby blues et ce qui m’a aidé c’est une sage femme du service d’hospitalisation à domicile qui a vu mon état et a pris de mes nouvelles. Pour mon petit deuz déjà je savais ce que c’était et mon gynéco a du comprendre mon ressenti car il m’a tjs dit qu’il y avait de fortes chances de césarienne mais il n’a rien programmé . j’ai eu un mini début de travail qui m’a conduit à la maternité puis comme rien de plus concret et comme c’était le terme j’ai eu la césarienne. J’ai eu du mal à me sentir maman car j’avais la sensation de ne pas avoir mis au monde. Un truc aussi qui m’a fait du bien pour mon deuz j’ai fait la préparation à la naissance je parlais de mon expérience et une femme a dit qu’elle ne voulait ni péridurale ni césarienne car ce n’était pas un vrai accouchement et la sage femme qui animait le groupe l’a remis en place. Bref pour te dire que je comprends que ça puise être compliqué même si je n’avais pas un accouchement type en tête un peu d’inattendu et surtout voir la réaction de mon mari ça ma manqué ( heureusement il a pu être là pour le 1er mais pas pour le 2e) . bon courage
Bonsoir Aurore, merci pour ton témoignage. Cela ne doit pas être facile de se replonger dans ces souvenirs.
C’est vraiment dur d’entendre des personnes assimiler la péridurale et la césarienne à de « faux accouchements »… En tout cas je suis rassurée de savoir que les propos de cette personne ont été remis en question !
Bonjour Natasha, encore un très beau partage de ta part, merci!
je te souhaite de belles journées et semaines à avenir, avec beaucoup de douceur envers toi-même, corps et esprit, qui a dû beaucoup donner (et le doit encore bien sûr!) ! BOnne récupération, mis aussi pleins de beaux et bons moments avec ceux qui te sont chers!
Par curiosité respectueuse, car je rêvais d’être sage-femme avant d’être découragée par le système d’étude français, un article sur ton accouchement m’intéresserait beaucoup. Aussi, beaucoup de mes amies ont accouché / vont accoucher (et peut-être moi aussi un jour 😉 ), et les témoignages me sont toujours précieux pour mieux appréhender et respecter cet évènement.
meilleures pensées emplies de douceur à tous les 3, d’une lectrice reconnaissante
Merci beaucoup pour tous tes vœux Estelle !
J’ai moi aussi toujours aimé les récits d’accouchement, et ce bien avant de tomber enceinte. Le livre d’Ina May qui regroupe des dizaines de récits d’accouchements en tout genre et dont je parlerai plus en détail dans un prochain article te plairait certainement 🙂
Bonjour Natasha,
Merci pour ton article et tous ces partages.
As tu entendu parler de l association Cesarine pour les naissances par cesariennes? Je crois que ça m aurait vraiment fait du bien de me sentir comprise à ce moment-là …
Même si ça m intéresserait de lire ton partage sur la naissance, fais ça à ton rythme surtout, ça peut vraiment être douloureux et la priorité, ici, c’est toi 😉
Sinon j’ai créé hier un mail avec Lilo, en te lisant maintenant je me demande si j’ai bien fait…
Par contre moi aussi j avais quelques milliers de mails que j efface au fur et à mesure. On ne m’y reprendra plus!
Je suis d accord avec toi: longue vie aux bodys qui s’ouvrent devant! Et vive le tendre (et pratique) cododo
Bon cheminement à vous 3
Bonsoir Delphine,
Il me semble qu’une autre lectrice m’a parlé de cette association lors d’un échange sur Instagram… mais je n’ai pas encore été voir ça.
Je suis contente en tout cas d’avoir osé parler de cela un peu via Instagram car j’ai reçu quelques messages de personnes ayant vécu un accouchement traumatisant (avec ou sans césarienne) et ça m’a fait du bien de me sentir comprise.
Pour Lilo, la plupart des mails arrivent à destination si cela peut te rassurer. Mais dans certains cas, ils atterrissent effectivement dans le dossier spams des destinataires ce qui peut être problématique !
Merci Natasha pour ta réponse concernant Lilo! À l occasion je serais contente de savoir comment se passe ton utilisation d Ecomail, une fois que tu auras testé leur service sur la durée.
Avec plaisir ! N’hésite pas à me poser la question d’ici quelques mois 🙂
Bon retour Natasha !
Mon accouchement remonte à 20 ans (à la fin du mois) et j’avoue que si cela a été un moment pas forcément sympa et une dépression post-partum ensuite, je m’en suis remise.
Je n’ai pas eu l’opportunité d’avoir un autre enfant mais je ne pense pas que cela aurait remis en question cette envie.
C’est tellement de joie (et son cortège de soucis aussi LOL) de voir grandir ce nouvel être que j’aurais aimé être mère à nouveau.
Je te souhaite de te rétablir dans ton « entiereté » et de profiter pleinement de ce petit joyau.
Merci beaucoup !
Bientôt 20 ans… wahou, ça se fête ! J’espère que ton (grand!) enfant se porte bien 🙂
Bonjour Natasha,
C’est toujours un plaisir de te lire 🙂 Merci pour cet article très riche ! (et pour tous les précédents et tous ceux à venir. Je n’écris jamais de commentaires, donc j’en profite pour te remercier du travail que tu fais avec ce blog, que je suis depuis 4 ans maintenant et que j’apprécie beaucoup !). Je te souhaite de réussir à intégrer petit à petit l’expérience de ton accouchement, et t’envoie plein d’ondes de réconfort.
Je ne parlerai pas maternité (même si je lis avec beaucoup d’attention tous tes articles et les commentaires, cela m’intéresse !) mais des espaces de stockage alternatifs à Google drive, car je fais justement des recherches en ce moment. A mon avis, le mieux est de trouver un fournisseur des logiciels de stockage Nextcloud (développé par des Allemands il me semble) ou Pydio (français). Pour ma part, j’utilise Nextcloud via La Mère Zaclys (j’y ai aussi mon adresse mail perso) et dont je suis très contente. Il faut payer un peu (5€/ an pour 5Go ou 10€/an pour 10Go); pour ma part, je suis tout à fait prête à le faire pour soutenir leur travail.
Sinon, il y a aussi le service CozyCloud, français, avec 5Go gratuit. Je ne l’utilise pas car ses fonctionnalités sont limitées pour mon usage (pas de gestion fine des accès pour les personnes extérieures ni de possibilité de modifier directement les documents via un logiciel collaboratif en ligne type Collabora Office ou OnlyOffice. Ce qu’offre La Mère Zaclys pour 15€/an)
Pour trouver d’autres fournisseurs, il y a la page dédiée de Nextcloud (« providers) ou l’annuaire des CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires). Il existe même sûrement d’autres logiciels !
Si ça peut t’aider 🙂
Merci beaucoup Charline pour toutes ces informations ! Bien sûr que ça m’aide ! Il ne me reste plus qu’à explorer ces différentes options et à faire mon choix 🙂. Encore merci !
Un grand merci Charline pour ces précieuses informations! C’est exactement le genre de choses que je recherche mais que j’ai du mal à trouver. Je suis ravie de découvrir ces liens!
Coucou Natasha,
Je n’ai pas eu l’occasion de te (vous) féliciter pour la venue de votre petit bébé, je t’envoie donc un petit mot maintenant !
Je suis contente de lire que tout se passe bien malgré ton accouchement traumatisant. Je n’ai pas lu les autres commentaires mais j’imagine que tu n’es pas la seule (c’est moi ou c’est fréquent ??). Moi aussi, j’avais mis toutes les chances de mon côté pour avoir un accouchement physiologique et ça s’est terminé en césarienne. J’ai trouvé le geste très violent, au point d’avoir failli vomir sur ma fille lorsqu’on me l’a mise « dans les bras » (plutôt sous le menton). Sur le coup j’ai remercié toute l’équipe, je voulais rester positive, et les gens étaient gentils avec moi. Ca n’est que 6 mois plus tard que j’ai compris combien cet accouchement m’avait déçue et traumatisée (mon beau ventre rond avait été « saccagé ») et combien il avait joué sur ma relation à ma fille. Il m’a fallu 6 mois pour sentir cet amour inconditionnel.
En tout cas depuis les choses semblent bien se passer. Et oui, quel bonheur d’adopter une routine minimaliste avec son bébé ! Nous avons trouvé ça tellement pratique lorsque nous étions en baroude !
Je te souhaite de bien profiter de ces moments doux qui passent si vite. Des bises.
Merci beaucoup Charlotte !
Je suis désolée d’apprendre que tu as également vécu un accouchement traumatisant et que cela a eu un impact sur ta relation avec ta fille. En tout cas, c’est important de reconnaître tout cela, même si c’est difficile de l’admettre au début je trouve… J’espère que tout va mieux pour elle et toi depuis 🙂
Félicitations alors! C’est chouette que tu aies pu manger vegan à l’hôpital, je n’aurai pas pensé ça possible 🙂
Merci ! C’était mon 2e séjour à l’hôpital en Allemagne (dans deux endroits différents) et manger végétalien n’a posé problème à aucun moment 🙂
Ah, mon article préféré !!! Tout d’abord, en matière de chansons pour enfants, tu peux dévorer toute cette collection, notamment, Les petits cousins et surtout les Livres-disques Comptines du monde. Et spéciale dédicace pour toi : Comptines de roses et de safran. Il est génial, tout simplement. Comptines et berceuses de Babouchka plaît à tous les gosses à qui je l’ai offert et c’était le must de ma fille quand elle était bébé. C’est même pas une suggestion, c’est un ordre 😉
De mon côté, j’ai fait un pas de géant vert (ah, ah, ah) : j’ai reçu pour mon anniv’ un lombricomposteur. Mes poubelles ont bien diminué (c’était un crève-cœur de jeter toutes ces épluchures) et ça sent bon la terre quand on l’ouvre. Pas encore de récolte, mais ça se profile bien.
J’aime beaucoup la collection Comptines du mondes également ; j’ai commencé à écouter certains albums durant ma grossesse et je continue depuis :- ;
Je suis une fidèle lectrice depuis très longtemps mais ne poste pas souvent de com. Là je viens souhaiter la bienvenue à ton BB et féliciter la jeune maman que je suis contente de retrouver sur cette page, cela faisait longtemps . Merci de revenir partager tes moments bonheur, tjrs source d’inspiration. Profite bien de ce grand bonheur …
Merci JOëlle 😊