Graines vertes #3

J’avais prévu de publier la 3ème édition de Graines vertes en août, mais entre la baisse d’activité sur la toile en cette période estivale et mes efforts pour profiter davantage du plein air pour me ressourcer, j’ai lu très peu d’articles… même si cette coupure et cette accalmie sur le web m’ont fait du bien, c’est un plaisir de voir mes blogs et sites préférés faire leur rentrée ! Voici donc quelques unes de mes graines vertes préférées publiées depuis l’édition de juillet.

Graines vertes #3 echosverts.com

Le Gangster-Jardinier de Los Angeles

Moi qui m’intéresse de plus en plus au jardinage et qui suis convaincue que cette activité a de multiples bienfaits, non seulement pour soi, mais aussi pour les autres et pour la terre, l’histoire de Rod, le “gangster-jardinier” de Los Angeles ne m’a pas laissée indifférente. Dans son TED Talk (sous-titré en Français), il raconte comment il s’est mis à planter des fruits et légumes le long des trottoirs de son quartier où les maladies liées à une alimentation malsaine tuent plus que les accidents de la route. Grâce à son initiative, non seulement il a embelli les rues de son quartier, mais il a également réussi à créer une opportunité permettant aux personnes aux alentours et de tous âges d’interagir tout en découvrant gratuitement les bienfaits d’une alimentation bio, locale et de saison.

arrosage tuyau source pexels

Quand l’obsolescence programmée n’existait pas

Alors que le succès de l’obsolescence programmée oblige nombre d’entre nous à remplacer appareils électroniques et électroménagers au bout de quelques années à peine, certains objets du siècle dernier ont fort heureusement été épargnés de ce genre de “progrès” ! En réunissant les photos et les histoires d’appareils qui accompagnent le quotidien de certains de ses lecteurs depuis plusieurs décennies, Terra Eco nous rappelle qu’il est bien possible de fabriquer des appareils durables

radio vintage source pexels

L’agriculture d’antan et d’aujourd’hui peut nous sauver demain

Cet article publié sur Slate nous rappelle que ni les OGM, ni les nouvelles technologies, ni les progrès à venir ne sont nécessaires pour surmonter les obstacles liés au changement climatique, à l’augmentation de la population et au déclin des ressources naturelles afin de nourrir les humains tout en protégeant la planète. Des solutions qui font leurs preuves depuis des dizaines d’années voire plusieurs siècles à travers le monde existent déjà : il suffit d’apprendre à faire un peu plus confiance à la nature… Comme le conclut si bien l’auteur de l’article, “Au final, l’agriculture fait partie des quelques trucs que l’humanité a encore en poche pour éviter l’ingérable et gérer l’inévitable du changement climatique. Ne la gâchons pas.”

Agriculture source pexels

Les vrais et les faux Savons de Marseille

Beaucoup ne jurent que par le savon de Marseille pour faire la lessive, la vaisselle, se laver le corps, le visage, les mains et même les dents… mais beaucoup se font aussi malheureusement avoir en achetant des faux savons de Marseille qui contiennent des graisses animales, des colorants, du parfum, de la glycérine… et pas un gramme d’huile d’olive ! Dans son dernier article Mélanie du blog Sempervivum (anciennement Une vie sans gâchis) nous rappelle comment différencier les vrais savons de Marseille de leurs imposteurs !

vrai savon de Marseille- echosverts.com

La face cachée de WWF

Fondée il y a 54 ans, WWF (World Wife Fund) est l’une des ONG environnementales les plus influentes et populaires au monde. Si les intentions de l’ONG sont louables, ses actions ne le sont malheureusement pas toujours autant, et ce depuis sa création. Mr Mondialisation met en avant certaines de ces controverses dévoilées dans le documentaire Le silence des pandas, réalisé par Deep Green Resistance. Cet article nous rappelle la complexité des relations entre ONG et les entreprises dont elles dépendent financièrement…

 

wwf-logo

Une grossesse et un accouchement au naturel

Non je ne suis pas enceinte mais la grossesse et l’accouchement font partie des sujets qui me passionnent et j’adore en parler avec mes amies (futures) mamans, surtout lorsque celles-ci s’intéressent aux alternatives et aux méthodes naturelles. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu l’article de Marie-France du blog Save the Green qui partage avec nous les astuces qui lui ont permis de vivre une 3ème grossesse “parfaite” et d’accueillir sa fille dans la sérénité.

femme enceinte source pexels

Élever un enfant végéta*ien dans la bienveillance

Bien que je n’aie pas d’enfants, de part mon métier, tout ce qui touche à leur développement et à leur éducation m’intéresse énormément. J’ai donc beaucoup apprécié cet autre article sur Save the Green où Marie-France partage son approche pour donner à ses enfants des habitudes alimentaires qui reflètent ses convictions et parle des compromis qu’elle est prête à faire pour eux et en société.

muffin-large source pexels

Ma rencontre avec les peuples autochtones

Il y a tout juste un mois était célébré La journée internationale des peuples autochtones. Ceux que j’ai eu la chance de croiser lors de mon voyage à bord du voilier Fleur de Lampaul notamment ont joué un grand rôle dans ma sensibilisation à la protection de l’environnement et dans mes choix d’études et professionnels. Cet été en particulier, certaines retrouvailles, lectures et mon nouveau travail m’ont rappelé combien les savoirs de certains de ces peuples étaient précieux et combien ils pouvaient contribuer à la préservation de l’harmonie de la vie sur Terre. Je vous propose donc de (re)découvrir l’article que j’avais consacré aux peuples autochtones il y a 2 ans.

Femme Cuna Panama- San Blas- echosverts.com

Quelles sont les dernières graines vertes que vous avez récoltées ? 

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Graines vertes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Graines vertes #3

  1. GreenerDaddy dit :

    Bonjour. Nous avons été sensibles aux articles autour de la disparition prématurée des abeilles sauvages au point de parrainer une ruche !

    • La question des abeilles est inquiétante en effet et celles des ruches délicates aussi car il faut prendre en compte nombre de paramètres avant d’installer des ruches ici ou là pour s’assurer que la présence d’une espèce d’abeilles en particulier ne causera aucun tord aux eco-systèmes environnants…

  2. Charlotte dit :

    J’adore cette rubrique ! J’ai lu comme toi avec intérêt les articles de Marie-France (save the green) et les savons de Marseille. Par contre celui de WWF m’intéresse particulièrement, j’avais beaucoup de doutes à leur sujet, hâte d’en savoir plus.

  3. Merci pour cette nouvelle mention et je file tout de suite regarder le silence des pandas! ces sélections d’articles sont de vraies mines d’or à chaque fois!

  4. poli dit :

    Merci pour cet article, je suis très sensible à l’obsolescence programmée, ça me met en colère quand je vois que je me sers toujours du très vieux mixeur-plongeur Moulinex de ma grand-mère (environ 55 ans d’âge), et que j’ai dû changer mon sèche-cheveux vieux de de même pas 10 ans ! On m’a rit au nez quand j’ai voulu le faire réparer ! Achetez-en un neuf, ça vous coûtera moins cher !!!!!!!………
    Mais que faire ???
    Merci de continuer à informer, à dénoncer.

    • Je comprends ta frustration ! Ca me rappelle l’histoire d’un élève venant d’un pays d’Asie qui, après avoir récupéré sa valise à l’aéroport au Canada réalise que celle-ci est cassée et demande sur place où la faire réparer… Comme toi, on lui a ri au nez en lui disant qu’on ne réparait pas ce genre de choses. Quel gâchis…

  5. Audrey dit :

    C’est une super sélection, et c’est vraiment bien que tu t’intéresse et partage sur des sujets qui ne te concernent pas directement mais sont tellement intéressante. Mon père avait récupéré une vielle radio des année trente, et aprés l’avoir réparé il arrivait à capter des stations. ^^
    C’est cool aussi cette histoire de jardinier. Cette été j’ai ouvert un citron qui avait germé, j’ai mis de coté la moitiés du citron avec son germe (d’ailleurs m’a soeur l’avait jeté, ça a créer une dispute, elle a été le rechercher dans la poubelle), il a eu des début difficile mais maintenant il est bien parti! Il s’appelle Aristide.^^

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s