Happy Léon, boutique de cosmétiques veganes et naturels

Si vous vous intéressez à l’éthique animale ainsi qu’à l’alimentation saine, végétalienne et sans gluten, vous connaissez certainement déjà le blog de Gala. Sinon, je vous invite à y faire un tour sans tarder : vous y découvrirez des réflexions autour du véganisme, des astuces bien-être au naturel et des recettes on ne peut plus saines et gourmandes !

Passionnée par tout ce qui touche au bien-être– de soi, des animaux et de la planète-, il y a près d’un an Gala a également décidé de lancer Happy Léon, sa boutique en ligne de cosmétiques veganes, naturels et éthiques. Admirative de cette jeune éco-entrepreneure déterminée au parcours atypique et portée par ses valeurs dans tous les domaines de sa vie, j’ai souhaité en savoir plus sur Happy Léon…

 

logo_happy_leon_2

Comment t’es venue l’idée de fonder Happy Léon… et d’ailleurs, d’où vient ce nom ?

Quand je suis devenue vegan, j’ai constaté à quel point il était difficile de trouver des cosmétiques non testés sur les animaux sans se prendre la tête. L’offre n’était pas large non plus, puisque seulement 2 eshops proposaient de tels produits. J’ai toujours voulu entreprendre et je me suis dit qu’il était temps d’allier professionnel et éthique : c’est ainsi qu’est né mon petit Léon.

D’ailleurs, son nom vient de mon lapinou, qui nous a malheureusement quittés quelques semaines avant le lancement de la boutique. C’est ma façon de lui rendre hommage. Et puis, quand on achète sur Happy Léon, les lapins et autres animaux de laboratoires sont « Happy » parce qu’on ne leur fait pas subir de tests horriblement cruels et inutiles !

gala_gipsy

Sur quels principes choisis-tu les produits que tu vends dans ta boutique ?

Avant tout, je recherche des produits sans souffrance animale. Ceux-ci doivent donc absolument être exempts d’ingrédients d’origine animale et bien évidemment, non testés sur les animaux. Ensuite, je sélectionne des produits composés d’ingrédients naturels et souvent issus de l’agriculture biologique. J’essaie au maximum de mettre en valeur le savoir faire français ou européen. Enfin, je raffole des produits eco-friendly, je privilégie donc les cosmétiques solides, avec des emballages en verre, recyclés, recyclables …. Les marques que je sélectionne sont bien souvent très engagées à ce niveau là, le veganisme est un tout !

cup_lamazuna_madeinfrance_3

Il me semble qu’il y a de plus en plus de marques proposant des soins soi-disant “naturels”, “écologiques”, “biologiques”, “éthiques”… malheureusement il s’agit bien souvent de greenwashing ! Quels sont tes conseils pour savoir différencier les marques de cosmétiques fiables des marques trompeuses ?

En effet, les marques surfent sur la vague du naturel et il est facile de se faire avoir ! Depuis que je suis adepte des cosmétiques naturels, j’évite les supermarchés et parfumeries. Pour l’instant, je n’ai encore rencontré aucune marque réellement green chez eux.

Pour éviter de vous faire embobiner :

  • Jetez un œil à la composition : si vous voyez beaucoup de noms latins, c’est bon signe ! Ce sont tout simplement des actifs naturels. En revanche, s’il y a beaucoup de noms qui se termine en –one, -ane ou –ene, je vous conseille de reposer le produit qui est entre vos mains.
  • Au niveau des labels et mentions bio, je ne fais confiance qu’à Nature & Progrès… Malheureusement, les cosmétiques mentionnés N&P sont assez rares. Le BDIH (allemand) est par ailleurs un assez bon label, on peut s’y fier s’y on ne s’y connaît pas trop. Les ingrédients les plus nocifs et agressifs sont proscrits.
  • Méfiez-vous de la fameuse mention « Sans parabènes » sur les produits que vous achetez. Non seulement, ceux-ci sont parfois remplacés par d’autres ingrédients encore plus dangereux, mais en plus, les ingrédients nocifs dans un cosmétique ne se limitent malheureusement pas qu’aux parabènes.
  • Ce n’est pas une généralité, mais les packagings qui usent et abusent des termes « naturel » « tradition » « pureté » etc., le tout sur fond vert et avec des fruits partout emballent généralement des produits issus du greenwashing.

cellu_cup_Happy Léon cosmétiques vegan

Voilà bientôt 1 an que tu as lancé ta boutique et tu as d’ailleurs récemment livré tes conseils et tes impressions sur l’entreprenariat éthique. Outre la concrétisation de ton projet et toutes les compétences que celui-ci t’a permis de développer, que t’a apporté cette aventure jusque-là ?

Beaucoup de bonheur et bizarrement, un certain apaisement. À chaque nouvelle commande, je suis soulagée, je me dis « ouf, un achat sans souffrance en plus », et ça me fait chaud au cœur. J’ai aussi rencontré des gens géniaux, que ce soit parmi mes clientes ou les créateurs/rices de marques. C’est une aventure très humaine au final !

entrepreneur_ethique_1

Comment vois-tu Happy Léon évoluer au fil des prochains mois/années ?

Oh j’ai plein d’idées pour Léon ! J’espère avant tout qu’il va continuer de grandir et que les valeurs de la boutique vont toucher le plus de monde possible. Mais plus concrètement, pour l’instant, j’ai en tête de créer une gamme Happy Léon… J’espère du fond du cœur que ce projet va se réaliser.

Mille mercis à Natasha de me faire une petite place sur Échos Verts (qui est un blog absolument génial) et à vous, chers lecteurs, de m’avoir lue jusqu’au bout !

Pour suivre Happy Léon : Facebook, Twitter, Instagram

Pour suivre Gala’s blog : Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton

Que vous inspirent l’expérience et les conseils de Gala ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Hygiène & santé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Happy Léon, boutique de cosmétiques veganes et naturels

  1. Ping : Le meilleur de 2015 | Échos verts

  2. lise dit :

    Bonjour,
    Où peut-on acheter tes produits ? Je viens seulement de découvrir ton blog très intéressant.
    Amicalement,
    lise

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s