{Éco-défi} Vers un bureau écologique & minimaliste

Que l’on soit écolier ou étudiant, que l’on travaille ou pas, que l’on ait un bureau ou pas, quelles que soient nos occupations, nous avons tous un coin bureau plus ou moins formel. Qu’ils s’agisse d’une pièce entière ou d’un simple tiroir, nous avons généralement un endroit où s’accumulent courriers, papiers, carnets, stylos et du matériel divers pour notre travail, nos études, nos correspondances, nos loisirs… beaucoup de ces objets ont une durée de vie limitée et génèrent des déchets qui finissent généralement dans le bac à recyclage, au mieux, ou à la déchetterie, au pire…

Après avoir éliminé presque tous les déchets dans ma salle de bains et réduit ceux dans ma cuisine, j’ai décidé de m’attaquer à ceux restant dans mon bureau. Même si déjà j’y ai adopté plusieurs alternatives écologiques depuis longtemps, il reste encore dans mon bureau du matériel qui génère des déchets et des objets qui attendent de trouver une seconde vie. Pour ce nouvel éco-défi, j’aimerais donc épurer mon espace de travail et trouver des astuces et des alternatives afin d’avoir un bureau véritablement écologique  et minimaliste.

Si vous aussi vous ressentez le besoin de trier, d’organiser et de verdir votre bureau, à la maison ou au travail, et même le cartable de vos enfants, je vous invite à relever les 3 étapes de cet éco-défi avec moi !

règle en bois porte mine recyclé echosverts.com

1

Pour commencer, je vous propose de faire le point sur tout ce qui se trouve dans nos bureaux/tiroirs/cartables afin de faire un grand ménage de rentrée et d’y voir plus clair :

  • Faire le tri pour identifier 1) ce qui nous est/sera utile 2) ce qui peut être donné/vendu 3) ce que l’on peut réparer/upcycler 4) ce qui doit être jeté/recyclé 
  • Vendre/donner ce qui ne nous sert pas/plus à des associations, des écoles, via internet etc.
  • Organiser ce qui nous reste de manière à pouvoir y accéder facilement et à savoir ce que l’on a en stock

stylos rechargeables et effaçables echosverts.com

2

Ensuite, je vous invite à partager toutes vos astuces écologiques et vos idées récup pour :

  • Réfléchir à notre usage des appareils tels que l’imprimante, la photocopieuse, le scanner etc. et aux moyens de réduire notre impact de leur utilisation
  • Fabriquer soi-même certains produits dont on a besoin : peinture, colle etc.
  • Réutiliser/transformer les supports papiers, cartonnés etc.
  • Upcycler/transformer des matériaux ou objets récupérés pour meubler/organiser son bureau

agrafeuse écologique sans agrafes echosverts.com

Faire le tri, réduire et organiser

Enfin, pour terminer, je vous propose de découvrir les créateurs/créatrices, marques et boutiques qui proposent des alternatives écologiques pour le bureau :

  • Le mobilier et l’équipement (bureau, chaises, lampes etc.)
  • Le matériel de rangement et d’organisation (trousses, cartables, bannettes etc.)
  • Les fournitures scolaires et de bureau (stylos, règles, classeurs etc.)
  • La papèterie (cahiers, cartes, copies, agendas, enveloppes etc.)
  • Les sites/boutiques d’occasion

Cette dernière étape sera également l’occasion de faire le point sur les différents labels écologiques.

crayons de couleurs écologiques echosverts.com

Comme pour chaque éco-défi je vous invite à partager vos idées, questions et réflexions dans le groupe Facebook et à vous inscrire ‘officiellement’ afin de recevoir la newsletter regroupant les meilleures astuces et ressources partagées au fil du mois de septembre.

Si vous ne connaissez pas encore le principe des éco-défis, rendez-vous sur cette page où je vous explique tout en détails !

Nombre d’inscrit-e-s : 264

Quels sont vos objectifs pour cet éco-défi ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Éco-défis, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour {Éco-défi} Vers un bureau écologique & minimaliste

  1. Marion dit :

    Bonjour,
    Je suis ton blog depuis quelques mois et je le trouve super mais j’ai un petit problème : je ne suis pas inscrite sur facebook, et je ne souhaite pas le faire. Il n’y a pas d’autres solutions pour suivre les résultats des éco-défis ?

  2. Anne dit :

    Bonjour,
    quand j’essaye de m’inscrire, ça m’envoie sur la page d’inscription à l’éco défi « Se ressourcer à l’extérieur ». Je vais attendre patiemment que le lien soit mis à jour 😉
    Anne

  3. GreenerDaddy dit :

    Un nouveau défi qui inspire 😉

  4. tredok dit :

    Voilà qui est pile dans mes préoccupations du moment et même au delà !

    #inscriptioncheck

  5. Stéphanie dit :

    Inscription faite ! Outre le rangement (j’avais justement l’intention de tenter des range-revues en carton recyclé grâce au livre « Des idées plein les cartons » aux éditions Eyrolles, ce défi sera l’occasion de passer à l’acte) je suis très intéressée par la découverte de marque « vertes ». Par ailleurs, je viens à l’instant de tomber sur un billet publié mi-août par l’Ademe sur cette thématique : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/fournitures-scolaires

  6. Mélo dit :

    Bonjour à tous et toutes! Puisqu’il s’agit d’éviter le gaspillage au bureau où on travaille, laissez-moi vous faire part de ce qui est arrivé chez ma sage-femme. Sa collègue et elle-même demandent aux patientes d’apporter leurs propres serviettes et paréo lors des examens et séances de rééducation du périnée pour ne pas devoir jeter des feuilles de protections en papier. Une initiative on ne peut plus simple pour tout le monde et un modèle à développer chez les autres professionnels de santé il me semble ^^

  7. Ping : Mes petits pas et bonheurs verts #12 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s