Que l’on soit écolier ou étudiant, que l’on travaille ou pas, que l’on ait un bureau ou pas, quelles que soient nos occupations, nous avons tous un coin bureau plus ou moins formel. Qu’ils s’agisse d’une pièce entière ou d’un simple tiroir, nous avons généralement un endroit où s’accumulent courriers, papiers, carnets, stylos et du matériel divers pour notre travail, nos études, nos correspondances, nos loisirs… beaucoup de ces objets ont une durée de vie limitée et génèrent des déchets qui finissent généralement dans le bac à recyclage, au mieux, ou à la déchetterie, au pire…
Après avoir éliminé presque tous les déchets dans ma salle de bains et réduit ceux dans ma cuisine, j’ai décidé de m’attaquer à ceux restant dans mon bureau. Même si déjà j’y ai adopté plusieurs alternatives écologiques depuis longtemps, il reste encore dans mon bureau du matériel qui génère des déchets et des objets qui attendent de trouver une seconde vie. Pour ce nouvel éco-défi, j’aimerais donc épurer mon espace de travail et trouver des astuces et des alternatives afin d’avoir un bureau véritablement écologique et minimaliste.
Si vous aussi vous ressentez le besoin de trier, d’organiser et de verdir votre bureau, à la maison ou au travail, et même le cartable de vos enfants, je vous invite à relever les 3 étapes de cet éco-défi avec moi !
Pour commencer, je vous propose de faire le point sur tout ce qui se trouve dans nos bureaux/tiroirs/cartables afin de faire un grand ménage de rentrée et d’y voir plus clair :
- Faire le tri pour identifier 1) ce qui nous est/sera utile 2) ce qui peut être donné/vendu 3) ce que l’on peut réparer/upcycler 4) ce qui doit être jeté/recyclé
- Vendre/donner ce qui ne nous sert pas/plus à des associations, des écoles, via internet etc.
- Organiser ce qui nous reste de manière à pouvoir y accéder facilement et à savoir ce que l’on a en stock
Ensuite, je vous invite à partager toutes vos astuces écologiques et vos idées récup pour :
- Réfléchir à notre usage des appareils tels que l’imprimante, la photocopieuse, le scanner etc. et aux moyens de réduire notre impact de leur utilisation
- Fabriquer soi-même certains produits dont on a besoin : peinture, colle etc.
- Réutiliser/transformer les supports papiers, cartonnés etc.
- Upcycler/transformer des matériaux ou objets récupérés pour meubler/organiser son bureau
Enfin, pour terminer, je vous propose de découvrir les créateurs/créatrices, marques et boutiques qui proposent des alternatives écologiques pour le bureau :
- Le mobilier et l’équipement (bureau, chaises, lampes etc.)
- Le matériel de rangement et d’organisation (trousses, cartables, bannettes etc.)
- Les fournitures scolaires et de bureau (stylos, règles, classeurs etc.)
- La papèterie (cahiers, cartes, copies, agendas, enveloppes etc.)
- Les sites/boutiques d’occasion
Cette dernière étape sera également l’occasion de faire le point sur les différents labels écologiques.
Comme pour chaque éco-défi je vous invite à partager vos idées, questions et réflexions dans le groupe Facebook et à vous inscrire ‘officiellement’ afin de recevoir la newsletter regroupant les meilleures astuces et ressources partagées au fil du mois de septembre.
Si vous ne connaissez pas encore le principe des éco-défis, rendez-vous sur cette page où je vous explique tout en détails !
Bonjour,
Je suis ton blog depuis quelques mois et je le trouve super mais j’ai un petit problème : je ne suis pas inscrite sur facebook, et je ne souhaite pas le faire. Il n’y a pas d’autres solutions pour suivre les résultats des éco-défis ?
Pas besoin de Facebook pour suivre les éco-défis ! C’est tout l’intérêt de l’inscription qui te permet de recevoir la newsletter dans laquelle je partage la sélection des meilleurs liens, astuces etc.- pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur la page des éco-défis.
Merci Natasha, j’avais mal lu, désolé 😉
Bonjour,
quand j’essaye de m’inscrire, ça m’envoie sur la page d’inscription à l’éco défi « Se ressourcer à l’extérieur ». Je vais attendre patiemment que le lien soit mis à jour 😉
Anne
Voici le lien pour s’inscrire 🙂
Un nouveau défi qui inspire 😉
Merci de ta fidélité !
Voilà qui est pile dans mes préoccupations du moment et même au delà !
#inscriptioncheck
Inscription faite ! Outre le rangement (j’avais justement l’intention de tenter des range-revues en carton recyclé grâce au livre « Des idées plein les cartons » aux éditions Eyrolles, ce défi sera l’occasion de passer à l’acte) je suis très intéressée par la découverte de marque « vertes ». Par ailleurs, je viens à l’instant de tomber sur un billet publié mi-août par l’Ademe sur cette thématique : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/fournitures-scolaires
J’espère que cet éco-défi te permettra d’atteindre tes objectifs 🙂
Bonjour à tous et toutes! Puisqu’il s’agit d’éviter le gaspillage au bureau où on travaille, laissez-moi vous faire part de ce qui est arrivé chez ma sage-femme. Sa collègue et elle-même demandent aux patientes d’apporter leurs propres serviettes et paréo lors des examens et séances de rééducation du périnée pour ne pas devoir jeter des feuilles de protections en papier. Une initiative on ne peut plus simple pour tout le monde et un modèle à développer chez les autres professionnels de santé il me semble ^^
Merci d’avoir partagé cette astuce ; quelle bonne initiative 🙂 !