Laurie, une talentueuse créatrice inspirée par l’upcycling

Dans le cadre de l’éco-défi du mois, j’avais envie de vous présenter une « upcycleuse » de talent qui m’inspire particulièrement : Laurie qui tient le blog Un trésor dans mon placard et sur lequel elle partage ses créations mode, déco et beauté ainsi que son cheminement vers le zéro déchet. Ce que j’admire dans le travail de Laurie, c’est sa faculté à imaginer de nouveaux objets en fonction de ce qu’elle récupère autour d’elle et d’en faire de jolis choses à la fois utiles et uniques. J’ai particulièrement aimé son tuto de La petite culotte trop facile à faire, sa Bague oiseau en bois, et sa Petit blouse romantique… entre autres ! Pour en savoir plus sur cette talentueuse créatrice écolo, je vous laisse découvrir ses réponses à mes questions et quelques unes de ses superbes créations en photo…

Laurie Un trésor dans mon placard

D’où te vient ta passion pour le “Do It Yourself” et comment t’es-tu intéressée à l’upcycling en particulier ?

Le Do It Yourself, je le pratique depuis toujours. Etant d’origine très modeste j’ai appris à fabriquer par moi même ce que je ne pouvais pas m’acheter à partir de choses que j’avais déjà. Petite, je réalisais les vêtements de mes poupées et des déguisements avec les chutes de tissu de couture de ma mère. Ado, je me suis mise à coudre mes propres vêtements. J’ai également rénové de vieux meubles et créé la décoration de ma chambre à partir d’objet de récupération.

Aujourd’hui c’est une véritable philosophie de vie avant d’acheter quelque chose je me demande si je ne peux pas le fabriquer avec ce que j’ai déjà dans mes placard, c’est d’ailleurs de là qu’est venu le nom du blog Un trésor dans mon placard. Là où certains voient des “déchets” je vois des petits trésors.

Upcycler c’est avant tout une question de respect, c’est respecter la Nature mais aussi l’Homme. En réutilisant des objets existant on ne gaspille pas de nouvelles ressources et quelque part on rend aussi hommage au travail des personnes qui avaient créé l’objet initial.

Mais attention, upcycler ne veut pas dire réaliser des trucs fait de bric et de brocs. Je tiens à ce que le rendu soit joli et je suis contente lorsque les gens ne se disent pas d’emblée qu’il s’agit de récupération.

Quelle place prend la création dans ton quotidien et qu’est-ce que ça t’apporte ?

La création est très importante pour moi, c’est un formidable moyen d’expression je me réserve toujours une plage dans mon week end pour m’adonner à cette passion.  De façon générale, j’aime tester et expérimenter. Créer par soi même est très valorisant. Lorsque l’on réalise les choses soi même on prend conscience de la valeur du travail, on développe aussi de la confiance en soi et de la créativité. D’ailleurs j’ai expérimenté l’animation d’un atelier upcycling à destination de jeunes en recherche d’emploi et franchement ce type d’activités vaut mieux que n’importe quel atelier “classique” pour retrouver de l’estime de soi.

Upcycling- Un trésor dans mon placard

Dans quels genres d’endroit et d’atmosphère te sens-tu inspirée et aimes-tu créer ?

Je réalise mes créations dans mon salon, c’est un endroit très lumineux et j’ai une vue magnifique sur un bel espace de verdure.

Quels types de DIY prends-tu plaisir à réaliser en particulier et quelles sont certaines de tes créations dont tu es le plus fière ?  

Mon truc à moi c’est plutôt la couture. J’aime transformer de vieux vêtements qui étaient destinés à être jetés pour en d’autres vêtements ou accessoires très féminins. J’aime particulièrement transformer les vieux vêtements de travail de mon chéri, par exemple j’ai transformé un pull en coton type sweat en une petite jupe féminine, j’ai aussi réalisé des pochettes à partir de tee-shirt troués. Quand chaque année il reçoit sa dotation en nouveaux vêtements je suis très heureuse de récupérer les anciens.

Quels types de DIY représentent de véritables “défis” pour toi ? Quels seront les prochains que tu aimerais tenter de réaliser ?

Il y a bien une chose que j’aimerais savoir faire mais qui me fait peur ce sont les savons. La manipulation de soude me dérange. Tout ce que je fais habituellement ne nécessite aucun produit dangereux. En même temps cette réaction chimique entre de la soude et un corps gras m’intrigue.

Quand je vois tes jolies créations, je me dis que jamais je ne pourrais fabriquer de telles choses… pourtant, j’aime à croire que nous avons tou.te.s une âme créative et manuelle qui sommeille en nous ! Quels sont tes conseils pour encourager celles et ceux qui comme moi ne se sentent pas capables de faire de jolies choses de leur propres mains à oser se lancer ? Par où commencer ? Où et comment trouver de l’inspiration ?

À chaque fois que quelqu’un me dit qu’il n’est pas capable de faire, je réponds toujours que c’est en pratiquant que l’on apprend. Il faut commencer par des petits projets rapides et faciles à réaliser pour prendre confiance en soi et progresser petit à petit. Il faut aussi bien avoir en tête que même lorsque l’on maîtrise bien, on n’obtient pas 100% de réussite. Parfois ce que je réalise ne ressemble pas du tout à mon projet de départ parce que ça n’a pas fonctionné comme je voulais alors j’ai fait différemment.

Pour débuter en couture par exemple, la réalisation de mouchoirs, de sacs à vrac ou de lingettes lavables est parfaite. Si l’on ne sait pas tricoter on peut trouver une bonne alternative avec le tricotin géant qui permet de réaliser une écharpe en quelques heures.

Un trésor dans mon placard DIY Upcycling

Retrouvez Laurie sur son blog, Facebook et Hellocoton.

Que vous inspirent l’expérience et les créations de Laurie ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Inspiration, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Laurie, une talentueuse créatrice inspirée par l’upcycling

  1. Famille Bourget - Mainguy dit :

    Bonjour Natasha,

    J’aimerais beaucoup lire ton nouvel article mais le lien semble erroné et même depuis le sommaire sur ton blog, il ne trouve pas…

    Je te souhaite une belle journée,

    Céline

    Envoyé à partir d’Outlook

    ________________________________

  2. Anne dit :

    « À chaque fois que quelqu’un me dit qu’il n’est pas capable de faire, je réponds toujours que c’est en pratiquant que l’on apprend. Il faut commencer par des petits projets rapides et faciles à réaliser pour prendre confiance en soi et progresser petit à petit. Il faut aussi bien avoir en tête que même lorsque l’on maîtrise bien, on n’obtient pas 100% de réussite.  »

    Je trouve ce passage très vrai: on ne devient pas couturière ou une pratiquante du « zéro déchet » du jour au lendemain: il faut rester bienveillant vis-à-vis de soi-même!

  3. Un trésor dans mon placard dit :

    Natasha, je te remercie une nouvelle fois pour cet article 🙂 Je suis toute contente de retrouver mes petites créations ici. J’espère qu’elles donneront envie à celles qui n’osaient pas encore de se lancer dans l’upcycling.
    Bises

  4. bou dit :

    Mon diy le plus rapide de la terre pour les t-shirts:
    dans n’importe quel vieux t-shirt, même le plus décoloré, tâché, tordu … couper 1 ou plusieurs carrés de 15 cm de côté (plus ou moins … 10 cm, c’est à la louche !). Et hop, des mouchoirs.
    Sinon, pour garder la partie avec un dessin ou logo qui plaît, j’ai déjà fait des snoods ou une taie d’oreiller.

  5. Marion dit :

    J’adooore !! Et je suis ravie de découvrir un peu plus de Laurie que j’ai le grand plaisir de croiser sur Facebook à l’occasion de tes éco-défis, Natasha 🙂 … Ca donne vraiment envie de prendre assez confiance pour se lancer parce que le résultat en vaut la chandelle, bravo Laurie 🙂 !! Bises, bonne fin de journée à toutes les deux!

  6. poli dit :

    Merci pour ton article, j’avais déjà un peu visité le blog de Laurie, mais j’y suis retournée et je l’ai visité +++ !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s