J’aime beaucoup les bouchons en liège alors quand j’ai commencé à m’intéresser à l’upcycling il y a environ 2 ans, j’ai décidé de les garder pour en faire de jolis objets déco. On trouve un tas de créations avec des bouchons en liège sur la toile, mais je n’avais pas forcément tout le matériel qu’il fallait pour réaliser celles qui me plaisaient. J’ai donc accumulé un petit nombre de bouchons et l’éco-défi Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos a été pour moi l’occasion d’imaginer une manière plus simple de les réutiliser.
Ainsi m’est venue l’idée d’en faire de simples portes-photos à poser sur un bureau ou une étagère par exemple. C’est une manière d’ajouter une petite touche déco minimaliste et de profiter des jolis cartes que l’on reçoit, des dessins que les enfants nous offrent, des photos de ceux et des lieux qu’on aime, plutôt que de les empiler au fond d’un tiroir. Contrairement aux tableaux / photos / posters que l’on accroche aux murs, les portes-photos ont également l’avantage de pouvoir être facilement renouvelé avec d’autres images régulièrement.
Si l’idée vous plaît, voici comment procéder :
Matériel
- Des bouchons en liège (vin, champagne…)
- Un couteau tranchant (cela marche mieux avec un couteau à dent je trouve)
- Une planche à découper
- Des jolies cartes, photos, dessins de petits formats
Fabrication
- Faire une fente d’un demi centimètre environ dans le sens de la hauteur de deux bouchons
- Insérer chaque côté de la carte à exposer dans la fente d’un bouchon- en fonction de la taille de l’image et du type du bouchon, il se peut qu’un seul bouchon suffise pour faire tenir la carte.
Astuces
- Les bouchons doivent être assez plats pour tenir- si ce n’est pas le cas, coupez-les bien droits
- Si vous avez de la peinture, vous pouvez vous amuser à décorer et à personnaliser vos bouchons
- Les bouchons n’étant pas très larges, ils ne tiendront pas debout si on n’y accroche des images trop grandes/lourdes, donc ce type de porte-photo est plus adapté aux formats cartes postales.
Dans le cadre de l’éco-défi Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos, Nathalie du blog L’Atelier Green nous proposait hier des idées pour réutiliser toutes sortes de pots/bocaux et demain ce sera au tour de Sarah du blog Le Royaume de Physalis de nous proposer une nouvelle idée.
pour en utiliser il me faudrait en acheter car ici pas de vin!!!!! sinon là je vais partir faire e la mosaïque , j aime cette activité que je découvre , je vais en faire aussi chez moi mais il faut investir???
Si cela te plaît, peut-être peux-tu demander à des amis/voisins qui boivent du vin de mettre leurs bouchons de côté et de te les donner 🙂
Géniale, cette idée , j’adore !
Merci 🙂
Elle est vraiment géniale cette idée! Simple mais efficace 🙂 Je ne bois pas de vin mais étant bourguignonne, il y a de quoi récupérer des bouchons par ici 😉
Ça me fait plaisir de savoir que mon DIY simplissime te plaît 🙂 !
Les idées super astucieuses sont parfois très simples mais on n’y avait pas pensé avant 🙂
Une idée toute simple, mais je n’y avais jamais pensé ! Merci !
Je t’en prie 🙂
Merci pour ces excellentes idées. Il est bien dommage que ceux qui mettent le vin en bouteille ne récupèrent pas les bouchons. Bien sûr de nos jours avec le principe de précaution, on préfère jeter au cas où il y aurait un petit microbe qui traîne par là.
Mon idée de réutilisation des bouchons est la suivante. Je fais beaucoup de jardinage et j’ai pas mal de pots pas en plastique bien sûr mais en terre cuite. Comme il faut toujours mettre un drainage au fond du pot, je mets des bouchons éventuellement que je coupe pour les petits pots. C’est un matériau léger et qui permet donc un bon drainage.
Je te remercie pour cette super astuce qui me sera très utile 🙂 !
Quelle idée sympathique ! J’adhère totalement 🙂
Merci Emilie 🙂
Super ton idée! tout bête mais il fallait y penser! De mon côté j’ai fait des pêles-mêles avec des bouchons : ici et là.
Je les trouve très sympas tes pêles-mêles 🙂
J’adore cette idée, c’est du très bel upcycling je trouve ! Minimaliste, simple à réaliser et qui ne perturbe même pas le tri ultérieur du déchet – je trouve que c’est un défaut répandu des créations d’upcycling. Bref, bravo et merci !
Merci pour ton message, cela me fait très plaisir de savoir combien cette idée te plaît 🙂 Bises !
Je trouve ça sublime, c’est une idée déco parfaite pour l’automne je trouve 🙂
Merci Zoé !