10 idées de cadeaux utiles et écolo

© Pawel Kuczynski

© Pawel Kuczynski

À Noël, tous mes sens sont en éveil! À partir du moment où l’on évoque cette fête annuelle, j’entends les complaintes des gens stressés qui sillonnent les rayons des magasins à l’avance ou à la dernière minute, préoccupés par l’envie de faire plaisir, soucieux de vouloir rentrer dans leur budget ou se sentant forcés de faire un cadeau qui, s’il n’est pas choisi astucieusement, finira au fond d’un placard aussitôt ou quelques semaines après avoir été déballé…  Je vois tous ces déchets qui s’amoncellent dans les poubelles: les sapins squelettiques, les emballages déchirés, les cadeaux non désirés, et tous les petits bibelots pour la déco… Je sens l’odeur du surplus de nourriture que les estomacs et les frigos trop pleins ne peuvent contenir à l’heure où d’autres s’endorment le ventre vide… De quoi me nouer le coeur et me laisser un goût amer avant, pendant et après Noël.

Pourtant, j’aime Noël pour la valeur universelle sur laquelle cette célébration est basée et qui mérite d’être fêtée: la famille. C’est une occasion de plus de se réunir avec ceux qui nous sont chers et pourquoi pas de partager de bons moments autour de repas élaborés, de perpétuer des traditions familiales et même d’échanger des cadeaux. Mais pourrait-on faire tout cela sans que Noël ne devienne chaque année une source de surconsommation matérielle et alimentaire et la cause d’un surplus de déchets et de gaspillage? Pour qu’enfin Noël ne rime plus avec poubelle!

© Abrakado

© Abrakado

Pour moi, le 25 décembre, peu importe ce que l’on mange, peu importe les cadeaux… pouvoir profiter simplement du fait d’être entourée de mes proches est déjà un si grand privilège! Cela dit, lorsque la famille de sa deuxième moitié tient à la tradition de la fameuse liste de Noël, impossible d’échapper aux cadeaux! Car même si l’on ne donne pas de liste en bonne et due forme, de multiples présents nous attendront sous le sapin! J’ai donc pris l’habitude d’alimenter au fil de l’année la liste de mes envies non superflues qui peuvent attendre Noël. Ainsi, je suis certaine de trouver des cadeaux vraiment utiles sous le sapin!

Pour ceux qui comme moi rêvent d’un Noël plus vert, j’ai préparé un dossier spécial éco-cadeaux dont voici justement le premier volet: 10 idées de cadeaux à la fois utiles et écolos à offrir ou à se faire offrir.

Pour le quotidien

Gourde en inox © Sans BPA

Gourde en inox © Sans BPA

Une gourde en inox: pour en finir avec l’impact environnemental et sanitaire des bouteilles en plastique, rien de tel qu’une belle bouteille en inox! Je transporte la mienne partout: au travail, en ville, en balade, en voyage… Quand on prend l’avion, il suffit de la remplir après avoir passé le poste de sécurité de l’aéroport. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs, pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

Une lunchbox en inox: pour les adeptes du fait-maison à l’heure du déjeuner ou du goûter il serait judicieux d’utiliser une lunchbox en inox aussi pratique mais bien plus écologique que les boîtes en plastique. Ces boîtes peuvent aussi être utilisées pour remplacer toutes celles dans lesquelles on a l’habitude de conserver ses aliments.

Montre en bois naturel we-wood

Montre en bois naturel we-wood

Une serviette de bains en bambou: pour remplacer cette vieille serviette toute rugueuse et effilochée, pourquoi pas opter pour un modèle en fibre de bambou, bien plus douce et écologique que que le coton.

Une montre we-wood: Si l’heure de votre montre a sonné et que vous ne pouvez vous passer d’avoir l’heure au poignet alors pourquoi pas la remplacer par une montre en bois naturel? De plus, pour chaque montre achetée, we-wood s’engage à planter un arbre et contribue ainsi au reboisement des forêts dévastées.

Pour verdir sa bibliothèque

Livre du sel du citron du vinaigre du BdS

Zéro déchet de Béa Johnson: que l’on souhaite réduire 1% ou 100% de ses déchets, le livre de Béa Johnson permet de découvrir d’innombrables éco-alternatives zéro déchet pour limiter le nombre d’ordures dans sa poubelle. Une véritable mine d’information et une réelle source d’inspiration!

Du sel, du citron, du vinaigre et du bicarbonate de soude de S. Zukowski: ce livre de poche regroupe 250 recettes faciles pour tout faire chez soi à partir de ces 4 ingrédients naturels- du nettoyage aux soins en passant par le jardinage. Les clés pratiques et économiques d’un quotidien écologique!

Pour s’amuser entre amis ou en famille

Les jouets libres

Les jouets libres

Les jouets libres pour les tout petits et les enfants: une gamme de jeux en bois aussi jolis qu’éducatifs.  Fabriqués en France dans le respect de l’éthique et de l’environnement, ils ne contiennent pas d’emballage superflus et sont conçus de manière à encourager les enfants à développer leur créativité en inventant leurs propres règles!

Jeu Terrabilis

Terrabilis, le jeu de société sur le développement durable

Les jeux Bioviva de l’enfance à l’âge adulte: la nature et le besoin de la préserver sont les valeurs au coeur des différents jeux de Bioviva, ainsi que de leur fabrication, aussi éthique qu’écologique. Chaque jeu est manufacturé en France à partir de matières recyclées, recyclables et solides.

Le jeu Terrabilis pour les ados et les adultes: ce jeu de gestion et de stratégie invite les joueurs à réfléchir aux problématiques liées au développement durable et à devenir un acteur du changement le temps d’une partie. Il est fait de matériaux recyclés, recyclables et robustes en collaboration avec des chantiers d’insertion en Europe. Ce bon de commande vous permettra de bénéficier d’une réduction de 20% jusqu’au 15/01/14.

Pour transformer les ordures en OR-dur

Bac à compost © Atelier Mixe

Bac à compost © Atelier Mixe

Un lombricomposteur d’appartement ou un bac à compost pour le jardin: pour Jean-Jacques Fasquel, pionnier du compost en pied d’immeuble à Paris, il n’y a pas d’ordures, mais seulement de l’OR-dur… alors pour ceux qui sont prêts à exploiter les richesses de la nature plutôt que de les laisser moisir à la poubelle, il est temps de s’équiper d’un bac magique qui transformera l’Or-dur en trésors naturels!

Et vous, quels sont vos idées de cadeaux util’écolos?

Découvrez les autres articles de ce dossier éco-cadeaux.

Cet article, publié dans Quotidien, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour 10 idées de cadeaux utiles et écolo

  1. delphine1310 dit :

    Les jouets libres, je trouve le concept un peu poussif : utiliser la notion de « libre » pour vendre des jeux pour lesquels on a pas besoin de support… Le tiktaktoe ou le shifumi se jouent gratuitement avec une simple feuille de papier, dans la terre, le sable sur la buée d’une vitre ou juste avec les mains ! Même si les objets sont jolis, çà pousse encore à consommer !!!

    • Bonjour Delphine! Je suis tout à fait d’accord avec toi: on n’a pas forcément besoin de jeux proprement dits pour jouer… si l’on a dès le départ éduqué ses enfants à s’amuser avec ce et ceux qui les entourent!

  2. Ping : 10 cadeaux zéro shopping pour la journée mondiale sans achats | Échos verts

  3. Ping : 10 bons moments-cadeaux pour un Noël zéro déchet | Échos verts

  4. Ping : {Éco-défi} Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écolo | Échos verts

  5. Audrey dit :

    Moi j’adore noel, pour la magie, pour décorer (d’ailleurs je passe des soirée à fabriquer des déco à partir de récup, bricoler me détend), me préparer une super tenue (limite digne des tenue extravagantes que l’on voit dans Hunder games^^), préparer des cadeaux… J’aime beaucoup fabriquer des cadeaux à base de récup ou éléments de bricolage simple (surtout que souvent je suis fauchée comme les blé) mais les gens ne semblent pas souvent se rendre compte de l’investissement que ça représente. 😦
    Et à moi c’est rare qu’ils m’offrent des trucs fait par eux même, snif ils m’aiment pas assez peut-être… Mon chéri à décidé de me fabriquer mon cadeau (je ne sais pas ce que c’est, le seul indice que j’ai étant qu’apparemment ça ne plairait pas à grand monde mais que moi je vais trouver ça génial…), et le fait qu’il ne soit pas bricoleur en plus montre vraiment son engagement!^^

    • Je crois que quand on n’a pas l’habitude de faire les choses soi-même on ne réalise pas le temps que ça prend et on ne réalise pas tout l’amour et toute l’attention qu’il y a derrière ce genre de cadeau… Et certains pensent qu’un vrai cadeau en es un pour lequel on a dépensé de l’argent… C’est pas une question de manque d’amour mais de repères et de perspective 😉 Je serai curieuse de savoir ce que ton chéri t’a fabriqué! Quel bel effort de sa part!

  6. LaTourStudio dit :

    Bonjour,
    Je ressens moi aussi cette amertume, avec la surconsommation liée à Noël, que de gâchis, de déchets, d’excès de nourriture! J’aimerais convaincre ma famille que l’on ne s’offre pas de cadeaux à Noël, mais que l’on célèbre juste le plaisir d’être ensemble, ça ne semble pas possible, dommage!
    En revanche, on peut choisir des cadeaux écologiques, ou faits main, c’est une belle idée!

    • En effet, difficile de convaincre ses proches de laisser tomber des traditions non seulement ancrées dans sa famille depuis longtemps mais aussi dans la société où l’on vit ! Offrir moins de cadeaux et opter pour des objets utiles, écologiques, éthiques ou des expériences zéro déchet est donc un bon compromis je trouve 🙂

  7. Très bonne idée la lunchbox en inox ! Pour les gourdes, effectivement, l’inox est le mieux, mais il y a aussi d’autres pièges dans lesquels ne pas tomber si on veut acheter une gourde vraiment saine. C’est ce que j’explique dans un de mes articles, dont je te mets le lien juste en dessous si ça t’intéresse Natasha 😉

  8. Ping : Noël écolo-responsable – Iezane's Blog

  9. Ping : UN NOËL SANS DÉCHETS C’EST POSSIBLE! – FNE 82

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s