{DIY} 12 marque-pages pour se remémorer les petits bonheurs du mois

Ce mois-ci, c’était l’anniversaire de J. Je dois avouer qu’on ne fait pas du tout dans le minimalisme chez nous pour nos anniversaires respectifs… On se régale d’un repas plus élaboré que d’habitude, on s’offre tout plein de cadeaux et on se prépare d’innombrables surprises.

Cela ne veut pas dire pour autant que l’on dépense des milles et des cent, ni que l’on se retrouve à déballer un tas d’objets superflus. On s’offre des cadeaux utiles, éthiques et écologiques- matériels ou immatériels– qui répondent à un besoin ou une « envie réfléchie » (c’est à dire une chose à laquelle on pense depuis des mois voire des années et qu’on a toujours autant envie d’avoir/de faire). On essaie aussi de trouver un équilibre entre ce que l’on achète et ce que l’on fabrique soi-même ainsi qu’entre les cadeaux matériels et immatériels. Enfin, on pioche des idées dans la liste d’envies de l’un et de l’autre en même temps qu’on cherche des idées qui surprendront autant qu’elles plairont.

Cette année, J. s’est donné pour objectif de lire un livre par mois au minimum. Je souhaitais donc lui offrir un petit quelque chose en lien avec son  envie de lire davantage et plus régulièrement. Je lui ai bien évidemment offert des livres, mais aussi un set de 12 marque-pages. Habituellement, je trouve que les marque-pages sont un cadeau vraiment impersonnel et superflu… Je me suis donc creusée les méninges pour imaginer des marque-pages qui offrent autre chose qu’une belle image ou une citation. Je voulais qu’ils soient aussi personnels que possible et qu’ils aient chacun quelque chose d’unique.

Ainsi m’est venue l’idée de créer un petit set de marque-pages sur lesquels j’ai inscrit ses/nos petits bonheurs en lien avec chaque mois de l’année. Sur chacun d’entre eux, j’ai brièvement décrit certaines choses que l’on prend plaisir à faire ainsi que les souvenirs que l’on associe à ce mois-là. J’y ai inclus toutes sortes de petits bonheurs- certains qui sont propres aux saisons- comme « Manger les premières fraises de l’année »-, d’autres qui nous sont plus personnels- comme « Se souvenir du jour où l’on s’est rencontrés ». J’ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir à nos petits bonheurs mensuels perpétuels et à me replonger dans certains souvenirs au fur et à mesure que je remplissais chaque marque-page. J. a aussi beaucoup aimé ce cadeau personnalisé et, patient comme il est, a décidé de découvrir chaque marque-page au fil des mois. Il lira donc le dernier en février 2018 !

C’est une idée de cadeau très simple mais étant donné combien j’ai pris de plaisir à la réaliser et combien J. l’a appréciée, je me suis dit que ça valait peut être la peine de la partager avec vous… Faute de temps et de talents artistiques, je me suis contentée de réaliser un modèle à l’ordinateur que vous pouvez télécharger ici afin de l’imprimer. Évidemment, si vous êtes plus inspiré.e.s et créatif·ve·s que moi, vous pouvez créer des marques pages 100% faits main et récup’ plutôt que de les imprimer.

Il est ensuite possible d’adapter mon idée de différentes façons…

  • Dès le début de l’année et à la fin de chaque mois, faites une liste des petits bonheurs que vous avez partagés avec celle ou celui à qui vous aimeriez offrir ce set de 12 marque-pages. À la fin de l’année, offrez-lui ce set sur lequel seront encrés vos plus beaux souvenirs de l’année écoulée… et pourquoi pas recommencer l’année d’après ?
  • Ces petits bonheurs peuvent prendre différentes formes : photos, dessins, poèmes… vous pouvez choisir un genre ou bien faire un mélange !
  • Vous pouvez créer ces marque-pages pour vous : une manière simple de se remémorer vos moments préférés d’une année sur l’autre…

Quel est l’un des derniers cadeaux « fait maison » et personnalisé que vous avez offert ou que l’on vous a offert ?

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour {DIY} 12 marque-pages pour se remémorer les petits bonheurs du mois

  1. Liliane PRIVAT dit :

    Mais c’est tellement génial… !

  2. Maya dit :

    C’est une très jolie idée ! Je la garde bien en tête pour une prochaine surprise à l’improviste, j’ai presque envie de confectionner ça dès maintenant, juste pour les souvenirs… Le plaisir de les lire ensemble est déjà dans mon esprit, merci !

  3. maconscienceecolo dit :

    c’est vraiment une jolie idée 🙂 mon chéri est un grand lecteur, je note l’idée pour Noël ou son prochain anniversaire ! L’année dernière j’avais fait des cookies aux invités pour les fêtes, ça avait beaucoup plu, je pense renouveler l’expérience cette année.

  4. Carole dit :

    J’offre souvent des mignardises fabriquées par mes soins : truffes, meringues, sablés, tablettes de chocolat aux amandes grillées, caramels au chocolat… Confitures, également. À Noël dernier, exceptionnellement, du savon à froid (mais je ne recommencerai pas, ça me fait trop flipper, je fais travailler les artisans maintenant…).
    Un super cadeau fait maison que j’ai adoré recevoir ? Une barrette (pas trop maison, mais bon) avec des crayons de la marque suédoise – comme tu dis – collés dessus.
    Pour les paquets cadeaux, je ramasse depuis très longtemps toutes les pubs de supermarchés constituées de grandes feuilles pliées (j’ai des enseignes de prédilection sans agrafes et de papier épais…) et c’est mon papier cadeau. Au moins, les gens savent de qui ça vient.
    Quant à ton idée de marque-pages, elle est géniale ! J’adore vraiment l’idée du temps qui s’écoule avec des bonheurs « de saison », en ce moment, les magnolias en fleurs par exemple.
    Et moi aussi, je fête mon anniversaire en mars et si mon compagnon ne m’a pas offert de cadeau fait-main (il n’en a jamais eu l’idée et depuis qu’il me connaît, il trouve super mes cadeaux mangeables, mais il n’a pas encore franchi le pas…), il m’a fait un super cadeau personnalisé : une bouilloire électrique en verre qui fait théière et où on peut régler la température de l’eau, un must !

  5. Pascale dit :

    En Thaïlande j’avais croisé une fabrique qui recyclait des excréments d’éléphants (qui contiennent bcp de paille et autres végétaux) pour en faire des marque-pages, livres, papiers… et c’était de qualité et une franche réussite ! Un autre exemple de petit grain vert sympa 😉

  6. Eve dit :

    ça c’est inspirant comme cadeau! Je sens que je vais m’en servir pour le cuisiner à ma sauce…
    Le dernier cadeau personnalisé que j’ai fait est d’offrir à mon ado de fils une partie de foot en salle suivi d’une pizza avec ses copains; C’est tellement plaisant de ne pas offrir que des sous, à cet âge.
    Le prochain, c’est une surprise pour l’anniversaire de mon mari: je prépare ça depuis un an et ça me réjouit!

  7. bou dit :

    c’est génial ! (et tellement romantique)
    Tout à fait le genre de choses que l’on fait avec mon mari ! Je ne prends pas la plume mais mon mari, oui. Pour 2017, il a décidé de m’écrire un mot/une pensée par jour … pour l’instant, il tient !
    Mon dernier cadeau home made: un plaid avec 14 de ses vieux T-shirts plus mettables mais dont il aimait trop le dessin pour les jeter.
    Pour le marque-page, perso, je les couds, j’en ai une dizaine, et quand je commence un nouveau livre j’adore en choisir un assorti à la couverture du livre.

  8. Sev dit :

    Très jolie idée 🙂

  9. Chouette idée que j’imprime tout de suite… en plus aujourd’hui c’est mon anniversaire et c’est une journée remplie de ces fameux petits bonheurs 😉 dont la reprise de mon blog!
    Merci!

  10. marie françoise dit :

    un vide poche en tissu offert à une voisine hier plus un dessous de plat en mosaîque
    j aime offrir plus que recevoir car moi ce serait faire un don pour les animaux …..là je fabrique des lapins avec des rouleaux pq que je garnirai avec des choses à manger

  11. poli dit :

    Quel magnifique cadeau ! Moi qui lis beaucoup, je veux bien le même !!!

  12. Lucile dit :

    C’est super ! J’ai déjà fait une variante de ce cadeau à ma petite soeur, pour ses 14 ans : 14 petites surprises emballées dans du papier journal, pour prolonger le plaisir du cadeau pendant 14 jours : bonbons vrac, places de cinéma… elle a beaucoup aimé !
    Pour mon père, j’ai offert deux tours de piste sur un circuit avec un pilote professionnel, dans une voiture de course ! Ce n’est pas du tout écolo comme loisir, mais quand j’ai vu ses yeux en sortant de la voiture, j’ai su qu’il n’oublierai jamais cette expérience 😀
    Pour ma part, j’ai reçu dernièrement un bon pour une nuit dans une cabane dans les arbres, dans un éco-village en ariège, avec petit déjeuner bio !!
    C’est sûr que ces cadeaux immatériels ou simples demandent plus de réflexion (et parfois plus d’argent pour ceux cités ci-dessus, donc il faut se cotiser), mais ils laissent des souvenirs impérissables ! Comme pour J., qui aura toute une année pour apprécier son cadeau !

  13. Vala dit :

    C’est sympa comme idée. J’ai déjà offert plusieurs marques-pages personnalisés. C’est toujours utile un marque-page, et quand en plus il s’orne d’un mot, d’une décoration fait main, d’un poème… c’est un joli souvenir. Ca a toujours fait plaisir en tout cas. Et j’ai beau en avoir également quelques-uns dans ma réserve personnelle, je les trouve tous utiles…

  14. yasmine dit :

    Superbe idée ma Gouly ! D’autant plus que c’est un cadeau sur du long terme Souvenir d’anniversaire impérissable tout simplement ! Encore Bravo pour cette inspiration. 😍

  15. Ping : Happy Vendredi - Joli Bonheur - Un Blog en Californie

  16. Quelle belle idée ! Je le garde dans un coin de ma tête pour l’anniversaire de l’Amoureux ! Merci !

  17. cleopiti dit :

    Chouette cadeau.
    Côté cadeaux personnalisés, j’ai cousu plusieurs couvertures avec des chutes de tissus pour ma cousine, ma soeur et moi-même, j’en ai tricoté et crocheté plusieurs.
    Etant scrapeuse, je fait souvent des albums avec des photos et ça fait mouche à chaque fois.
    Pour les 16 ans de mon fils, je lui ai fait la surprise de décorer notre salle à manger avec des images et photos tiré du net de sa série préférée et j’ai fait un gâteau sur le même thème.
    En fait, la majeure partie de mes cadeaux sont personnalisés depuis toujours.

  18. Paradoxe dit :

    C’est une super idée ! Je vais adorer préparer ça à mon chéri !

  19. J’adore ! Je crois que je ne vais même pas attendre une occasion spéciale pour le faire pour mon chéri… Qui a en plus la bonne idée de collectionner les marque-page ! Trop envie de me replonger dans nos souvenirs pour écrire en toutes petites lettres sur chacun des mois 🙂 Ton modèle est très joli, je vais voir si j’ai une autre idée subite et sinon je me lancerai avec plaisir en imprimant ceux-ci !
    Merci encore pour toutes ces jolies inspirations 🙂

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s