Mon menu végétalien de la semaine #3 {Mars}

La semaine qui arrive s’annonce un peu différente et un peu plus chargée que d’habitude. Je ne pourrai donc gérer tous les repas et de manière générale j’ai prévu des plats assez simples. Je vous ai cependant glissé des idées pour tous les jours, mêmes pour ceux où je n’ai pas prévu de cuisiner, en espérant qu’elles vous inspireront !

Pour rappel/info :

  • (re)Découvrez pourquoi et comment planifier ses menus ?
  • Je cuisine végétalien
  • Je cuisine exclusivement avec des fruits et légumes locaux et de saison (à l’exception des avocats lorsqu’ils sont de saison en Espagne)
  • Je cuisine au maximum avec des ingrédients locaux et équitables
  • Je cuisine chaque soir en quantités doubles afin que les restes du dîner nous servent pour le déjeuner le lendemain
  • Je complète certains plats avec des crudités, du pain, des tartinades/dips…
  • Lorsque je m’inspire de recettes publiées ici ou ailleurs je vous indique le lien ou la référence du livre.
  • Je n’ai pas le temps pour le moment de partager avec vous toutes mes recettes et vous remercie donc de votre compréhension. J’espère toutefois que ces idées de base seront suffisantes pour vous inspirer de savoureuses combinaisons végétaliennes. Ceci dit, n’hésitez pas à me poser des questions relatives aux ingrédients ou à d’autres petits détails bien sûr.
  • Il arrive que certains liens soient en anglais- si vous ne comprenez pas, je vous inviter à utiliser un site de traduction en ligne (comme Reverso par exemple) plutôt que de me demander de traduire.

Makis aux carottes, radis, kale, tofu doré… + soupe miso

J’ai réalisé des makis pour la première fois en arrivant à Freiburg il y a bientôt 3 ans. Jusqu’alors, je n’avais jamais osé en faire parce que je pensais que c’était long et compliqué… et comme à cette période j’avais pas mal de temps devant moi, je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer. Je me suis alors rendue compte que l’art de rouler des makis n’était pas aussi laborieux que je l’avais imaginé et qu’il ne fallait aucun matériel particulier ! Depuis, j’en fais régulièrement et je m’étonne à chaque fois que des mets aussi simples puissent être si savoureux et nourrissants ! Je vous ai mis un lien vers un article très complet d’Antigone XXI qui donne mille et une idées de garnitures de makis (et sushis) végétaliens.

 

Champignons Bourgignon + nouilles Ramen (recette d’Holy Cow !)

J’avais prévu de réaliser cette recette il y a quelques semaines mais finalement je n’ai pas pu. J’espère bien  pouvoir enfin la tester ce weekend car elle me fait très envie depuis que Vaishali l’a publiée sur son blog fin février. De mon côté je ne mettrai pas de tofu car le plat me tente bien plus sans.

Steak de polenta grillé à l’ail des ours et au quinoa + salade de crudités (endives, betteraves, carottes…)

Cela fait très, très longtemps que je n’ai pas réalisé de plat à base de polenta ! La dernière fois que j’en ai cuisiné, je crois bien que c’était à l’occasion du baptême du petit garçon d’un couple d’amis pour lequel chaque convive était en charge d’apporter une contribution pour le buffet du déjeuner. J’avais alors réalisé mes petits cubes de polenta aux olives et aux tomates séchées, très pratiques pour ce genre de repas. Cette fois-ci, je mélangerai la polenta avec du quinoa et pesto à l’ail des ours qui me reste de la semaine dernière (j’ai prévu de partager ma recette sur le blog le mois prochain dans le cadre de l’éco-défi Découvrir les plantes et leurs bienfaits par ici auquel vous pouvez déjà vous inscrire).

Blanquette à l’ancienne aux protéines de soja texturées, champignons, carottes et poireaux + riz (recette de Sébastien Kardinal) 

Je ne dînerai pas à la maison mardi soir car je serai à Paris mais j’ai prévu de décongeler une blanquette à l’ancienne que j’avais préparée il y a quelques semaines afin que J. n’ait pas à se soucier du dîner en rentrant du travail. Lors de notre séjour à Berlin, j’avais profité de notre passage à Veganz pour acheter des protéines de soja texturées grand format car J. aime beaucoup les PTS de manière générale. J’ai décidé de les utiliser en réalisant la recette de blanquette à l’ancienne de Sébastien Kardinal extraite de son livre « À la Française ». Je n’ai jamais mangé de blanquette mais d’après J. cette recette végétal rappelle beaucoup la version omnivore. Par contre, la consistence des PTS ne me plaît pas du tout de manière générale et encore moins en grand format donc ce n’est pas un ingrédient que je rachèterai. Mais comme les PTS plaisent beaucoup à J., je continuerai d’utiliser de temps en temps celles en petit format qui passent mieux pour moi.

Mac n Cheese à l’ail (recette de Minimalist Baker) + salade verte 

Comme je ne rentrerai pas avant 20h de Paris, c’est J. qui sera en charge de préparer le dîner… à vrai dire, je ne sais pas trop ce qu’il cuisinera mais le connaissant, il y a de fortes chances pour que ce soit des pâtes car c’est l’un de ses plats préférés et moi j’adore cette recette de « Mac n Cheese » alors je vais lui suggérer qu’il nous fasse ça. N’allez pas croire qu’il ne sait cuisiner que des pâtes- il cuisine rarement mais très varié !- ni que je lui impose quoi cuisiner- il aime toutefois que je lui donne des idées et vice versa d’ailleurs…

☛ Biryani au tofu tandoori et aux légumes 

En fait, nous ne dînerons pas à la maison jeudi soir. On a décidé d’aller au restaurant pour souffler mes 33 bougies :-). Habituellement, je préfère les bons petits plats maison pour célébrer mon anniversaire mais J. et moi aurons une semaine chargée et n’aurons donc pas le temps de préparer quoi que ce soit de particulier (et je dois avouer que j’accorde beaucoup, beaucoup d’importance à mon anniversaire donc j’aime faire en sorte que cette journée sorte un peu de l’ordinaire !). Donc on ira soit à El Haso (VGL), soit au Café Ruef, deux petits restaurants où l’on trouve de bons petits plats végétaliens et dont nous aimons bien le cadre et l’ambiance.

Je vous donne tout de même une suggestion de plat… il s’agit en fait de mon plat indien préféré et c’est ce que ma maman m’avait préparé l’an dernier pour mon anniversaire (sans le tofu) qu’elle était venue fêter avec moi à Freiburg (avec ma tante et mon frère)… En réalité il y aurait peut de chance pour que je réalise ce genre de plat en semaine car un vrai byriani demande plusieurs heures de préparation, mais bon, je vous glisse quand même l’idée que je vous invite à mettre de côté pour un jour où vous aurez un peu de temps devant vous ! Je n’ai malheureusement trouvé aucune recette sur internet qui ressemble de près à celle de ma maman (la meilleure du monde évidemment !). Cette recette est la plus proche que j’ai trouvée mais elle n’est pas végétalienne. Il faudra donc qu’un jour ma maman et moi écrivions un livre de cuisine indienne végétalienne ; on inclura sa recette de Byriani dedans, promis (je m’autorise à faire des rêves un peu fous à l’approche de mon anniversaire) !

Soupe de betteraves rôties et croutons au pesto (Healthy Vegan, p.298) + tartines de hoummous

On terminera cette semaine bien chargée en toute simplicité ! Je n’ai jamais cuisiné de betteraves sous forme de soupe. Généralement je les sers tout simplement crues et rapées, rôties, en risotto ou dans une quiche… Je suis donc curieuse de les goûter sous une nouvelle forme. Pour les croûtons, j’utiliserai certainement la fin du pot de mon pesto à l’ail des ours avant peut-être d’aller en cueillir durant le weekend s’il fait beau :-).

Quelles sont les idées qui vous inspirent le plus cette semaine ? Avez-vous découvert de belles recettes ces derniers jours ?

Cet article, publié dans Menu végétalien de la semaine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Mon menu végétalien de la semaine #3 {Mars}

  1. nadine06 dit :

    Merci ! Le garlic mac’n cheese me tente bien !!

  2. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées elles donnent parfois l’inspiration ou la motivation, quand l’une ou l’autre n’y est pas (et ça arrive…)

    J’en profite aussi pour te remercier de tes bonnes adresse à Berlin. Nous partons bientôt et avons (entre autres) hâte de goûter les burgers Yellow Sunshine !!

    Bonne semaine, bon voyage à Paris et surtout, bon anniversaire en avance.

  3. Emilie dit :

    Merci Natasha pour toutes ces chouettes idées ! semaine fort chargée ici aussi, il faut bien lever le pied en cuisine de temps à autre.
    Passe un bon week-end : j’espère qu’il accueillera le soleil 🙂

    • Le soleil est au RDV : j’en ai profité pour planter quelques graines sur notre terrasse, dont des graines de radis que tu m’avais offertes l’an dernier 🙂
      Bon courage pour ta semaine chargée !

  4. t’es super organisee dis donc! Je ferais bien pareil, mais chez moi les menus sont plus simples. Cette semaine c’etait salade de chou rouge et millet entre midi lundi / mardi / mercredi / jeudi / vendredi et soupe de carotte avec une proteine que je trouve dans le frigo le soir chaque jour haha Ca manque un peu de variete mais ca ne me derange pas de faire comme ca (meme si d’habitude c’est plutot la meme chose pendant 2 / 3 jours).

  5. Oh oui, un livre de cuisine indienne végétalienne ! Merci pour ces idées de repas semaine après semaine. J’y découvre ou redécouvre toujours de nouvelles choses.

    • Si cela peut t’intéresser, Vegan Richa a publié un livre de cuisine indienne végétalienne- je trouve toutefois que ses listes d’ingrédients peuvent être intimidantes quand on n’a pas l’habitude de cuisiner indien.

  6. Mimosa dit :

    Merci beaucoup Natasha! ça donne des chouettes idées pour varier… En plus, tu prends même le temps de réfléchir à des repas pour les jours où tu ne cuisineras pas, c’est vraiment plus que sympa! 🙂 Bon week-end

  7. poli dit :

    De nouveau, un grand merci pour toutes ces suggestions de repas à venir !
    Moi aussi, j’adorerais un livre de cuisine indienne-végétarienne !

  8. claire dit :

    j’adore la soupe de betterave, j’y mets du gingembre ou du raifort, selon l’humeur, pour couper le gout un peu douceatre de la betterave. Merci de partager tes menus!

  9. marie hélène dit :

    La soupe de betterave est une découverte de cette année et c’est véritablement un régal. Nous l’avons testé alors que mon mari fortement dédié à la soupe du soir) a confondu un gros navet et une betterave crue. Depuis il récidive pour notre plus grand plaisir.

  10. lathelize dit :

    J’ai fait cette semaine la soupe de betterave : elle est excellente! En prenant exemple sur toi, j’ai mis en ligne dimanche sur instagram les menus de notre semaine.
    Joyeux anniversaire à toi!

  11. Maluch dit :

    Natasha, j’ai bien pensé à toi le jour où tu as soufflé tes bougies même si je n’ai pas la possibilité de te le dire (dernière semaine de travail avant des vacances => bcp de choses à clôturer). Donc tout plein de belles choses … en retard mais le coeur y était.
    Ma question principale est quand même de savoir si ton amoureux t’a offert un maillot de bain local éthique et vegan en lieu et place de ton maillot de bain « unique ». 😉 😉 L’été approche !! La plage de Saint Palais te fait de l’oeil hi hi hi

    • Oh c’est super gentil d’avoir pensé à moi, j’en suis très touchée !
      J. m’avait déjà offert un maillot de bain 2 pièces l’été dernier de la marque Patagonia. C’était le meilleur compromis que j’avais pu trouver- équitable, matériaux recyclés… Mais figure toi que je ne l’ai pas encore utilisé car au moment où il me l’a offert je suis tombée très malade et aller me baigner m’a par la suite été déconseillé ! J’espère toutefois en profiter cet été (pas à St Palais car ce n’est pas le genre de plage où j’apprécierais de nager, mais j’espère aller à la piscine régulièrement :-)). Et toi, es-tu prête à affronter un nouvel été avec ton ‘vieux’ maillot ? 😉 Encore merci pour ta pensée !

    • Maluch dit :

      J’ai cherché l’été dernier mais je n’ai pas trouvé quelque chose dans mon budget. Effectivement Patagonia est un compromis acceptable pour moi aussi. Je garde l’idée en tête. Néanmoins je vais principalement me baigner en piscine. Finalement, mon maillot de bain est assez vieux pour supporter le chlore sans me donner des regrets.
      😉

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s