Cadeaux utiles et écolo pour les (futurs) parents #1

Cadeaux écolos futurs parents echosverts.com

Les petits ventres qui s’arrondissent et les futurs parents qui se réjouissent sont particulièrement nombreux dans mon entourage ces derniers temps ! Pour beaucoup de mamans et de papas, la perspective de se retrouver avec une nouvelle vie entre les mains déclenche certaines prises de conscience et marque le début d’un cheminement vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique, non seulement pour le bien-être de son enfant, mais aussi par souci de lui laisser une planète où il fera bon vivre.

Si vous êtes aussi entourés de (futurs) parents et que vous avez envie de leur faire un cadeau écologique qui leur sera utile et qui pourra répondre à leurs préoccupations, je vous propose de découvrir ma sélection du jour : un livre aussi gourmand qu’informatif, un abonnement qui ne rimera pas avec encombrement, un bon cadeau pour un atelier pratique, un cosmétique pour prendre soin de la peau de maman au naturel et un magazine qui accompagnera les parents tout au long de la grossesse et jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

1

C’est dans les fourneaux et sous la plume d’Ophélie Véron, alias Antigone XXI et l’objectif de Linda Louis qu’est né Bébé Veggie, début février. Publié aux Editions La Plage, ce livre est une véritable source d’information et d’inspiration pour les parents qui ont à coeur de nourrir leurs tous petits de manière saine et gourmande…  et sans aucun produit d’origine animale. Une partie nutrition, rédigée avec soin par Ophélie, explique avec clarté et précision le B.A.-BA d’une alimentation équilibrée et de la diversification végétalienne pour les petits de 4 à 18 mois. S’en suivent plus de 80 recettes tellement simples et alléchantes que même les plus grands risquent de s’en régaler !

2

Après le succès de son concept de location de vêtements éthiques et écologiques pour les petits (dont je vous avais parlé ici), Tale Me a décidé de lancer une ligne de vêtements de location pour femmes enceintes. Ainsi, les futures mamans peuvent éviter d’encombrer leur garde-robe de vêtements qui ne leur serviront pas plus de quelques mois. Tale Me propose plusieurs formules d’abonnements mensuels et livre dans toute l’Europe.

3

Plusieurs des parents que je côtoie apprécient énormément de pouvoir porter leur enfant dans une écharpe de portage et les bienfaits de cette méthode sont aussi nombreux pour les parents que pour les enfants… mais cela ne s’improvise pas ! Il existe différentes tailles et formes d’écharpes ainsi que des manières variées de les attacher… Pour se familiariser avec le portage en écharpe, il est possible d’assister à des ateliers avant ou après la naissance. Le site Porter son enfant répertorie les animatrices formées et expérimentées pour délivrer ce genre d’atelier en France et ailleurs.

4 En plus de ses vertus apaisantes et cicatrisantes, le beurre de cacao est particulièrement reconnu pour limiter l’apparition des vergetures. Il convient donc d’en appliquer régulièrement sur le ventre et le haut des cuisses tout au long de la grossesse et même après pour aider la peau à retrouver son élasticité. Lamazuna propose un beurre de cacao parfumé aux fleurs de frangipanier et fabriqué dans la vallée de La Chevreuse. Un produit 100% naturel, biologique et végane vendu dans un joli pot en verre qui pourra facilement être réutilisé.

5

Pour une enfance joyeuse est un hors-série du magazine Kaizen qui s’adresse aux  parents intéressés par maternage proximal et la parentalité positive. Dans ce magazine joliment illustré, les auteurs nous présentent différentes manières d’aborder la grossesse, la naissance et la petite enfance, dans le respect du corps de la mère, du rythme de l’enfant et de ses relations avec lui-même, son entourage et son environnement. De l’alimentation à l’hygiène en passant par l’éveil, divers sujets sont abordés sous forme de fiches pratiques, de témoignages et d’illustrations qui sont autant de sources de réflexion que d’idées concrètes qui pourront accompagner les parents de la préconception jusqu’au 6 ans de l’enfant.

Ce genre de sélection vous plaît-il ? Quelles sont vos idées de cadeaux utiles et écolo pour les futurs parents ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Cadeaux utiles et écolo pour les (futurs) parents #1

  1. Il y a de très belles idées!! merci pour cette liste!

  2. Emilie dit :

    Personnellement enceinte d’in peu plus de 3 mois, je te remercie très sincèrement pour cet article qui tombe à pic (mon anni bientôt!!) Grosses bises vertes!!!

  3. Béa dit :

    Merci pour cette chouette sélection. De mon côté, j’aime bien offrir un abonnement au magazine Grandir autrement, utile et intéressant, de l’huile de macadamia pour les amies enceintes et des infusions aussi pour les deux futurs parents ! Belle journée Natasha

  4. Nathalie dit :

    Bonjour

    j’ajouterai le hors série « accueillir bébé » du super magazine Grandir Autrement que j’ai découvert il y a quelques mois et dont les articles sont vraiment intéressant.

  5. Bonjour !
    Pour ma soeur qui va commencer les essais bébé d’ici peu, j’ai déjà plusieurs idées de cadeaux : un cours de portage pour que je puisse lui passer mon sling et mon mei-tai, des couches lavables ou des lingettes/gants de change lavables, des produits de nettoyage (dissolucubes, savons, shampoings solides…) vegan fabriqués par une amie… Ce ne sont pas les idées qui manquent en fait ! ^^ Surtout quand on sait que pour soi les bébés c’est terminé 😉

  6. La Fabrique d'éco Lo dit :

    Je connaissais la location de vêtements de bébé, mais je découvre celle des vêtements de grossesse, génial! Le prix est raisonnable, les vêtements ont l’air beau… j’ai presque envie d’être enceinte du coup! 😉 Sinon en cadeaux j’aime bien le classique « soin détente » pour la maman, et il y a aussi le magazine « Grandir autrement » qui est vraiment très intéressant et très agréable à lire! Merci pour l’article!

    • Le magazine Grandir Autrement semble plaire a beaucoup de monde et je l’ai déjà inclus dans ma prochaine sélection justement 😉 En effet, les vêtements de Tale Me ont tout pour plaire aussi… en plus d’être fabriqués de manière éthique, avec des matières écologiques, par des designers talentueux… ils sont vraiment jolis et passe-partout je trouve 🙂

  7. Olivianne dit :

    J’ai beaucoup apprécié le hors-série Kaizen Pour une enfance heureuse, une vraie mine d’or!
    Je viens d’acheter le livre bébé veggie pour mon fils… Très intéressant!
    Pour les futurs parents, j’aime offrir du liniment, pour nettoyer en douceur et en toute écologie les fesses de son bébé 😛 et un livre d’initiation au langue des signes pour bébé! Mais le meilleur cadeau reste d’amener un repas aux jeunes parents… En doublant la quantité pour qu’ils puissent avoir un repas déjà fait les prochains jours 🙂

    • As-tu un livre d’initiation à la langue des signes pour bébé à recommander ? J’aime moi aussi apporter de bons repas aux parents et ce genre d’idée fera d’ailleurs partie d’une prochaine sélection pour les idées cadeaux post-naissance 🙂

    • Olivianne dit :

      Oui, pour la familiarisation il y a « les P’tis signes, génération bébés signeurs » de Monica Companys. Une fois qu’on est lancé, il y a pleins d’autres livres possibles… Mais celui-là à l’avantage de présenter de façon claire la méthode et les signes les plus utiles.
      Et sinon, pour les futures mamans il y a un livre génial pour se préparer à l’accouchement (physiologique) : « j’accouche bientôt, que faire de la douleur? » de Maïtie Trélaün. Il est juste génial, je l’ai offert /prêté à toutes mes copines enceintes 🙂

    • Merci beaucoup pour ces recommandations supplémentaires, c’est noté 🙂

  8. L.L. dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce blog vraiment super et ces nouvelles idées utiles !
    Si l’arrivée des nouveaux-nés peut-être un moment de révélation écologique, je remarque aussi que c’est parfois le début des difficultés malheureusement… Et notamment pour l’achat des cadeaux (souvent en surnombre et peu vert).
    Ma micro solution personnelle actuelle est de tricoter des chaussons pour l’arrivée de chaque bébé : c’est rapide à faire (bon, il faut savoir tricoter !), c’est utile, on peu choisir une laine fabriquée le mieux possible et si on les fait dans une maille souple, ça dure longtemps (comparativement à d’autres vêtements).
    En attendant le prochain post !

    • J’ai remarqué la même chose que toi : c’est d’ailleurs pour ça que je me concentre sur les cadeaux utiles aux futurs parents et pas forcément aux enfants directement car on peut facilement faire dans la récup pour les bébés, en acheter d’occasion ou bien en récupérant ce dont d’autres parents n’ont plus besoin pour leurs enfants un peu plus grands, autant pour les vêtements que pour le mobilier et les jouets…

  9. Elodie dit :

    Ce que je fabriquais facilement quand ma fille était bébé, et que désormais j’aime bien offrir, c’est le liniment! J’avais mis sur mon blog la recette, c’est très facile et naturel! On peut bien sûr en acheter du tout prêt, mais la recette de base c’est seulement 2 ingrédients alors que ceux du commerce ont bien plus que 2 ingrédients!
    J’aime bien aussi coudre des petites choses, mais de préférence quelque chose d’utile!
    Pour le fils d’une amie je lui avais confectionné un « kit cucul propre » 🙂 !
    Dans lequel j’avais inclu du liniment justement 😉
    C’est cet article :https://elodimoitout.wordpress.com/2015/06/23/kit-cucul-propres-pour-lucien/
    Désolée pour la pub, c’est juste pour donner des idées…

    • Tu fais très bien de partager ce lien avec tes idées 🙂 Même si ma sélection se portait plutôt sur des idées de cadeaux pré-naissance utiles aux parents, ce genre de cadeaux plaira certainement aussi une fois bébé arrivé !

  10. Elodie dit :

    Oh oui pardon!
    Bon et bien pour un prochain article alors!

  11. maluch dit :

    Bonjour, Merci pour ce joli article.
    Merci aussi pour ce joli blog découvert dernièrement et je lis avec un immense plaisir.
    Je n’ai pas beaucoup de suggestion pour les cadeaux de grossesse mais voici quelques idées pour un éventuel prochain pour la période post-naissance :
    – un livre d’Isabelle Filliozat « j’ai tout essayé, 1-5 ans » : hyper accessible même pour les parents pas du tout sensibiliser à l’éducation bienveillante.
    – le livre « baby-led weaning » de Gill Rapley, plein d’astuces et hyper concret pour la diversification par les solides des bébés : comme cela pour les parents qui n’ont pas le temps de cuisiner, pas de petits pots plein de sel et de sucre à acheter. Perso j’ai adoré cette diversification dans laquelle on fait confiance à 100% à son bébé
    – une ou deux consultations avec une consultante en lactation pour aider au démarrage de l’allaitement si peu aidé et accompagné, en tout cas en France
    – des jolis langes en coton de qualité parce que cela sert à tout et très longtemps,
    – un kit de couches lavables chez locacouche (en France) : idem testé, services et conseils top. Pour se familiariser avec les couches lavables, se rassurer et …. sauter le pas
    – une (ou plusieurs) soirées de baby-sitting quand les jeunes parents commencent à souffler et ont besoin d’un moment en z’amoureux 🙂
    – proposer aux nouveaux parents de rentrer dans des « circuits de dons de vêtements ». Par exemple, mon gamin s’habille avec les vêtements de V. et de F., puis on les donne à D. qui les donne à N. etc

    • Un grand merci pour toutes ces supers idées ! J’ai justement offert un bon « baby sitting » à des amis à l’occasion de la naissance de leur 3ème petit bout de chou, accompagné d’un bon pour un brunch chez nous et d’un bon pour un dîner préparé par nous chez eux 🙂

    • maluch dit :

      J’ai écrit rapidement ce commentaire sans me relire. Pardon pour toutes les fautes !! Ca m’écorche les yeux.
      C’est vraiment très sympa, tes cadeaux, Natasha. Bien mieux qu’une x-ième peluche ou un vêtement surtout pour un 3ème enfant. Le risque des bons, c’est qu’ils soient oubliés 😉
      Merci de prendre la peine de répondre aux commentaires.

    • Généralement quand je fais ce genre de cadeaux je le rappelle aux intéressés et je mets aussi une date butoir ! Mais c’est vrai que mon mari en a laissé passer beaucoup… je crois que pour ses prochains bons je mettrai une date de validité de 24h 😉 !

  12. Anne dit :

    Merci Natasha! Je plussoie le magazine Grandir Autrement, et j’ajouterais le formidable magazine PEPS (http://pepsmagazine.com) auquel je suis abonnée depuis sa sortie. Une mine d’idée, de nouvelles approches, tout en prenant soin de la planète, de l’environnement, des animaux, et des êtres humains qui nous entourent…bref, du bonheur à lire et à partager.

  13. Ping : Noël écolo-responsable – Iezane's Blog

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s