Pour la 5e année consécutive, je suis heureuse de vous proposer une sélection de 21 guides pratiques et écologiques qui ont retenu mon attention parmi les nombreux ouvrages du genre publiés en 2019. Comme chaque année, on retrouve des thématiques de base comme le zéro déchet, les huiles essentielles et le jardinage urbain, mais également des sujets moins développés jusqu’à présent tels la transition écologique, l’engagement collectif et la sobriété numérique. N’ayant pas lu tous ces ouvrages personnellement, j’ai copié le texte de 4e de couverture en guise de présentation. Les résumés précédés du livre vert (📗) sont ceux que j’ai pu découvrir grâce à des envois presse. N’hésitez donc pas à me poser des questions à leur sujet si vous en avez.
J’espère en tout cas que cette sélection vous sera utile et vous permettra de trouver quelques idées de cadeaux engagés à déposer au pied du sapin le mois prochain…

« Après une rencontre décisive avec un producteur et la prise de conscience des dommages causés par la grande distribution sur le monde agricole, j’ai décidé de me passer des supermarchés pour consommer exclusivement en circuits courts. Ce qui était un défi a bouleversé mes habitudes. L’expérience m’a permis de découvrir le monde des produits fermiers, des saveurs oubliées et des circuits salvateurs pour les agriculteurs. J’ai appris à me nourrir différemment pour être en meilleure santé, tout en respectant la planète. J’ai compris qu’on pouvait dépenser moins en consommant mieux ». Une aventure moderne qui donne envie de consommer autrement, pour aider les producteurs tout en prenant soin de soi, des autres et du monde qui nous entoure.
☛ 100 jours sans supermarché, Mathilde Golla

[…] Jean-François Noblet, écologue passionné, […] résume dans ce guide pratique tout ce qui peut être fait concrètement, chacun à notre échelle, pour protéger et restaurer la nature dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Car nous sommes tous des citoyens concernés, et nous pouvons agir à bien des niveaux : chez nous, bien sûr, dans notre maison ou notre jardin, mais aussi, comme des » porteurs de bonne parole « , dans notre rue et notre quartier, dans l’école de nos enfants ou l’entreprise dans laquelle nous travaillons, dans les hôpitaux, sur les parking et les routes, au coeur des espaces verts, des forêts et des rivières de notre commune…
[…] Ce livre, fruit d’une grande et longue expérience de terrain et d’expérimentations réussies, est l’outil indispensable pour tous ceux qui veulent agir concrètement chez eux et tout autour de chez eux, avec l’ensemble des acteurs de la vie locale, et convaincre un élu, un agent communal, un directeur d’école ou un responsable d’entreprise de l’impérieuse nécessité de tenir compte, chaque jour, de la biodiversité.
☛ Agir pour la biodiversité tout autour de vous, Jean-François Noblet

📗 Cultiver en pot ses propres fruits et légumes sur balcon ou terrasse : le guide visuel et ultra-simple. L’essentiel à savoir pour réussir ses légumes, ses fruits et ses plantes aromatiques en pots ; des images légendées pour connaître toutes les informations nécessaires, simples sans être simplistes.
☛ Balcon gourmand ultra-simple, Jean-Michel Groult

📗 Vous n’êtes plus seul… et ça va changer avec nous ! Je suis parti d’un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j’agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d’une société plus durable et plus solidaire. Vous avez en main le kit complet pour : comprendre pourquoi il est urgent d’agir ; répondre à ceux qui ne croient pas à l’urgence climatique et à notre capacité d’action ; savoir par où commencer ; donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure ! Après avoir passionné des dizaines de milliers de lecteurs avec le récit de son cheminement écocitoyen dans Ça commence par moi : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde, paru au Seuil en 2018, Julien Vidal revient aujourd’hui avec cet ouvrage hors normes, bourré d’inventivité et d’outils concrets pour vous permettre de passer à l’action face à l’urgence écologique et de rayonner autour de vous.
Bon à savoir : j’ai publié une interview de Julien Vidal en mars dernier.
☛ Ça va changer avec vous, Julien Vidal

Comment passer du gaspillage des objets à la sobriété matérielle ? Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l’eau ou de l’énergie, celui des objets matériels, sujet de ce livre, est largement moins médiatisé. Ce qui l’est, ce sont les pratiques de circulation des objets fondées sur le don, la vente, l’échange, le troc qui s’inscrivent dans l’économie circulaire et/ou collaborative. Qu’est-ce que le gaspillage des objets pour les personnes ? Pensent-elles « gaspillage » lorsqu’elles achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu’elles accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu’elles donnent des vêtements à une association pour faire de la place dans les placards… et acheter des modèles « plus neufs » ou « plus à la mode » ? Dans l’affirmative, s’agit-il du gaspillage des objets, d’argent, de travail, de ressources naturelles ? Ce livre apporte des éléments de réponse. Il questionne les relations des individus aux objets matériels via leur perte d’utilité, autrement dit via leur gaspillage, en trois temps : gaspiller, remédier au gaspillage et devenir sobre. Le premier temps fournit des éléments pour comprendre le concept du gaspillage dans une société d’hyperconsommation. Le deuxième donne la parole à des professionnels du terrain (Emmaüs, Halte à l’Obsolescence Programmée, Zéro Waste France, Agence du Don en Nature, Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) exerçant un regard pratique et parfois critique sur le gaspillage des objets. Enfin, le dernier temps discute la notion de sobriété matérielle et l’éprouve dans des contextes quotidiens, que ce soit via la réduction de la consommation par des personnes qui s’en lancent le défi ou via le désencombrement par des home-organizers. Deux regards englobants, psychologique et sociologique, introduisent et concluent ces réflexions.
☛ Du gaspillage à la sobriété, Valérie Guillard

📗 Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l’environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l’on veut préserver la planète ? Suivez le guide ! Ce livre, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, vous invite à entrer les deux pieds dans la transition écologique. Avec l’aide d’ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne… Saviez-vous par exemple que ce sont nos placements financiers qui ont le plus d’incidence sur notre empreinte carbone ? Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d’actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique. « En consommant peu, en n’achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement. » Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses.
Bon à savoir : j’ai publié une interview de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret suite à la sortie de leur tout premier livre Famille (presque) zéro déchet : ze guide.
☛ Famille en transition écologique, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Justine Jeannin, créatrice du concept store végétal What the Flower, la boutique de plantes vertes la plus tendance de Paris, nous apprend à transformer notre appartement en jungle tropicale sans se ruiner, et sans échec. Justine Jeannin est aujourd’hui la référence parisienne de la plante verte. Sa boutique, qui a acquis une renommée internationale, propose les plantes d’intérieur les plus tendance du moment : des succulentes graphiques et faciles à entretenir, des tropicales à l’aspect exotique, des plantes à feuillage panaché, à tige zébrées, etc. Passionnée et excellente technicienne, elle donne dans son premier livre des exemples d’agencements mais aussi toutes les informations clés pour cultiver ces magnifiques plantes et faire de son intérieur un écrin de verdure. C’est beau, inspirant et facile !
☛ Green addiction, Justine Jeannin

📗 Voici le premier livre en Français sur l’École de la forêt, cette pédagogie où les enfants sont scolarisés exclusivement dans les bois et apprennent au contact de la nature, à travers des jeux et activités qui sont présentées ici en détail. L’école de la forêt est une pédagogie et un système d’enseignement qui ont émergé dans les années 90 en Angleterre et qui suscitent un intérêt croissant partout en Europe, chez les parents et les pédagogues. Écrit par deux enseignants de cette pédagogie, ce livre présente une trentaine de jeux, techniques et activités éducatives qui ont fait leurs preuves. Toutes ont pour but de développer le potentiel social, émotionnel et la croissance des enfants de 3 à 11 ans. Elles sont ponctuées de conseils et d’observations qui guident le lecteur pour les mettre en place et pour en comprendre tous les bénéfices possibles. Ce livre est donc une boîte à outils originale et innovante, répondant aux besoins de tous ceux qui cherchent à faire des enfants des êtres sociables, autonomes, libres, responsables et respectueux de l’environnement.
☛ L’école de la forêt, Jane Worrooll, Peter Houghton

Too Good To Go, application anti-gaspi incontournable, permet à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle. Avec ce guide, qui regorge d’astuces, de témoignages et de défis, Too Good To Go te livre toutes les clés pour te lancer dans l’aventure et éradiquer le gaspillage de ton quotidien. – L’abécédaire de l’anti-gaspi : de A comme Agrumes à Z comme Zestes, comment conserver tes produits, les accommoder et les réutiliser à l’envi pour éviter les déchets :
- Les règles d’or à respecter : comment bien ranger ton frigo et tes placards, faire la différence entre DLC et DDM, planifier tes repas pour minimiser les pertes.
- Des recettes gourmandes et zéro-déchet : de l’apéro au dessert, des menus de saison pour cuisiner dans le respect des cycles de la planète, revaloriser les restes et les fruits et légumes qui font la tête.
- Des astuces pour
toutes les occasions : faire de ton enfant le duc de l’anti-gaspi, recevoir en
étant anti-gaspi, conserver les bonnes habitudes en vacances…
et des témoignages de la communauté ! […]
☛ Le guide anti-gaspi, Lucie Basch, Rose Boursier-Wyler

Comment transformer son balcon en jardin productif et plein de vie ? Hervé Chabert a organisé le sien en prenant en compte tous les éléments intervenant dans l’écosystème que l’on cherche à recréer : gestion de l’eau, de la lumière, de la chaleur, contrôle du vent, des déchets, accueil de la biodiversité… Tous les grands principes de la permaculture sont présents, concentrés sur 10 m2, démontrant que, moins que la surface, c’est l’organisation et la prise en considération des différentes interactions du milieu qui comptent. Se lancer, se faire plaisir et oser suivre ses intuitions sont ses principaux conseils, accompagnés bien sûr de tous les enseignements tirés de sa propre expérience pour bien choisir son substrat et ses contenants, semer ou rempoter correctement, identifier les meilleurs emplacements et la meilleure exposition, créer des microclimats, optimiser les volumes, entretenir ses plantations, observer les consignes de sécurité… Au final, il nous prouve qu’un balcon ou une terrasse magnifiques, emplis de plantes sauvages comestibles, de fruits et de légumes délicieux, de plantes aromatiques et médicinales précieuses, d’abeilles butineuses, avec une pergola sur laquelle grimpent vignes et jasmins, baignant dans les effluves délicieuses des plantes à parfum… sont à la portée de tous !
☛ Mon balcon en permaculture, Hervé Chabert

« Préserver les ressources de notre planète en essayant d’acheter le
moins d’objets neufs possible… ». Voici l’objectif du » Défi Rien de
neuf « . Lancée par l’association Zero Waste France, cette initiative a su
fédérer une communauté extraordinairement dynamique : celles et ceux qui y
participent ne constatent que des effets secondaires bénéfiques ! On gagne en
cohérence, on se déleste de la frustration qu’engendrent des achats
inconsidérés, on s’interroge sur ses véritables besoins, on ralentit son rythme
en prenant le temps de bricoler…
Encore faut-il connaître les solutions qui
existent. C’est le pari de ce guide pratique. Spécialisée dans les alternatives
écologiques et la consommation responsable, la journaliste Emmanuelle Vibert
partage ici toutes les clés pour passer à l’acte sans perdre sa bonne humeur :
elle propose de nombreux conseils et adresses pour réparer, troquer, emprunter
ou acheter d’occasion, mais aussi des témoignages et des tutoriels éclairants.
Tous les domaines de la vie quotidienne sont
concernés : les vêtements, l’électroménager, le high-tech, l’ameublement et la
décoration, la vie de famille et les loisirs. Alors, prêts à relever le défi ?
☛ Mon défi rien de neuf – le guide pour consommer autrement, Emmanuelle Vibert

Vous avez envie de préserver notre belle planète ? Et si ça commençait juste avant les bonnes résolutions de début d’année, avec Noël ? Ah Noël, sa magie, sa… surconsommation, ses millions d’emballages cadeaux, ses décos pas super écolos (le pschitt « neige » pour le sapin ou les fenêtres, les guirlandes en plastique ; le petit renne made in China qui clignote et les coupes de champ’ jetables pour ne citer que ça) ! Alors, commençons à fêter Noël sans culpabiliser ! Julie Laussat, notre super autrice écolo du blog Banana Pancakes, vous donne tous les conseils pour réussir ce défi :
- Préparer Noël : Calendrier de l’Avent écolo, couronne maison, fabriquer ses bougies…
- Décorer : Le sapin alternatif, les guirlandes écolos, fabriquer sa déco…
- Offrir : Cadeaux fait-maison, le furoshiki…
- Célébrer : Recettes de saison, éviter le gaspillage…
Et pour encore plus de partages sur un Noël écolo, rendez-vous sur unnoelecolo.com.
Bon à savoir : Julie Lussat est également l’autrice d’1 mois pour réduire ses déchets et vous pouvez la suivre sur Instagram.
☛ Mon Noël écolo, Julie Lussat, Kei Lam et Emilie Massal

Partez pour une promenade à travers prés, bois et sentiers, et prolongez-la en cuisine. Isabelle Hunault vous apprend à identifier et à cuisiner les meilleures plantes sauvages, faciles à trouver.
- 40 plantes sauvages comestibles, de l’ail des ours à la violette, en passant par le pissenlit, le cirse et la reine-des-prés.
- Pour chacune des plantes : comment la reconnaître et éviter les confusions, où et quand la trouver, quelle partie cueillir, comment l’utiliser et la conserver.
- 80 recettes d’amuse-bouche, de plats du quotidien ou plus sophistiqués, de douceurs à boire ou à manger.
- Des pages thématiques, au fil du livre : omelettes, salades, recettes « méli-mélo » utilisant plusieurs plantes, recettes « classiques » incontournables, boissons et sirops, vins et apéritifs, beurres et condiments…
☛ Plantes sauvages comestibles, Isabelle Hunault

Bien loin de la fast fashion, initiez-vous au raccommodage, au rapiéçage, au remaillage ou au reprisage… pour prolonger la durée de vie de vos vêtements préférés.
- Les techniques de raccommodage à la main ou à la machine ;
- Les reprises invisibles ou au contraire décoratives (sashiko, points de feston…) ;
- Comment poser une pièce, réparer le bas d’un jean, un cuir déchiré, un tricot troué…
Kerstin Neumiiller s’adresse ici aux férus de l’aiguille et du dé à coudre comme à ceux qui n’y touchent jamais, et partage des astuces récoltées au gré de ses expériences.
☛ Rapiécer et raccommoder, Kerstin Neumüller

Vous vous demandez comment faire pour engager la transition écologique près de chez vous ? Ne cherchez plus ! Cet ouvrage a été conçu pour répondre à cette question de la façon la plus pratique possible. Vous y trouverez :
- Une vision globale des raisons pour lesquelles la transition écologique est une nécessité urgente (pic pétrolier, dérèglement climatique, crise de la biodiversité, problématiques sociétales, financières et économiques…) ;
- Une description
précise de la stratégie à adopter pour lancer et développer une
« initiative de transition » sur votre territoire, animer un réseau
associatif, sensibiliser le public et les élus.
etc ; - De nombreuses actions à développer, des plus faciles aux plus ambitieuses : AMAP et magasins de producteurs, Repair Cafés, recycleries, magasins coopératifs, espaces-test agricoles, jardins d’insertion, habitat participatif, ateliers vélo, monnaies locales, avec des exemples détaillés qui ont rencontré le succès.
Pour chaque type de projet, l’auteur indique en détail la marche à
suivre : délais à prévoir, démarches administratives, recherche de financement,
difficultés et pièges à éviter, réseaux de soutien…
LA boîte à outils indispensable à tout
« transitionneur » ou groupe de transition !
☛ Réussir la transition écologique, Grégory Derville

Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter à internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train… Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd’hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d’aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail ! Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d’émission de gaz à effet de serre. L’empreinte écologique de l’univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent. Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Dans quelle mesure est-il possible d’inverser la tendance ? Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ? Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ? Car tout n’est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.
☛ Sobriété numérique – les clés pour agir, Frédéric Bordage

Le livre indispensable, à avoir dans chaque famille et à emporter partout avec soi ! Constituez votre aroma-kit de base avec 16 huiles essentielles, sélectionnées avec soin pour leur polyvalence et leur facilité d’usage : arbre à thé (tea tree), camomille romaine, citron, cyprès, eucalyptus citronné, eucalyptus radié, gaulthérie couchée, géranium rosat, hélichryse italienne, laurier noble, lavande fine, marjolaine à coquilles, menthe poivrée, ravintsara, thym à thujanol et ylang-ylang. Elles vous permettront de :
- – Soigner la plupart des maux du quotidien des petits et grands (fatigue, stress, rhumes, douleurs, entorses, problèmes digestifs…) ;
- Confectionner vos soins naturels pour la peau et les cheveux ;
- Aromatiser vos plats ;
- Faire le ménage au naturel.
Comment les choisir et les employer ? Quelles sont leurs propriétés ? Les contre-indications et précautions à connaître ? Avec plus de 400 formules simples et efficaces, ces 16 huiles essentielles n’auront bientôt plus de secrets pour vous et vous saurez comment les utiliser en toute sécurité et à tout âge.
☛ Tout soigner avec 16 huiles essentielles, Françoise Couic Marinier, Anthony Touboul

Cultiver son jardin urbain : une démarche éco-citoyenne pour la ville de demain ! Développer la place de la nature en ville : c’est l’objectif ambitieux du programme de végétalisation adopté par Paris et d’autres grandes villes de France. Réponse à cette envie de reverdir nos rues, ce guide donne toutes les clés pour apprendre à végétaliser les mini-espaces remis à disposition des particuliers par les municipalités : trottoirs, poteaux, pieds d’arbres, mobilier urbain, murs et clôtures, toits, friches… Sous forme de fiches techniques, ce nouvel opus de la collection « Tout beau tout bio » contient une foule d’infos pratiques (choix des semences, boutures, semis, signalétique, entretien, association de plantes…) et dispense conseils et astuces pour mener à bien un projet de « jardin de poche », bien adapté au mode de vie urbain.
☛ Végétaliser les mini-espaces urbains, Leslie Garcias

📗 « En selle ! » tel est le mot d’ordre de Jérôme Sorrel qui souhaite avec ce guide faire partager au plus grand nombre le plaisir qu’il tire de sa pratique du vélo comme mode de transport quotidien entre maison et boulot : le fameux vélotaf ! Sur un ton plein d’humour auquel font écho les illustrations d’Eve Coston, également vélotaffeuse, l’auteur dispense conseils et retours d’expérience à tous ceux qui voudraient bien s’y (re)mettre mais qui n’osent pas ! Tout-choix du vélo, des équipements, dangers à éviter, contraintes et bienfaits, Code de la route…
-, vous saurez tout sur ce mode de déplacement qui a le vent en poupe !
☛ Vélotaf, Jérôme Sorel, Eve Coston

Zéro déchet est une priorité pour l’avenir de notre planète ! En plus de
préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d’améliorer
notre quotidien, d’avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de
veiller à notre santé et à l’avenir de nos enfants ! Ce manuel d’écologie
quotidienne est là pour nous accompagner dans ce processus, en nous attaquant
ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu’il génère.
Des petits pas quotidiens pour un grand bond
vers le zéro déchet. Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas, nous
pouvons intervenir à notre mesure ! À la maison, dehors, dans nos cheminements
familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en
passant par les rayons des supermarchés ou l’open space… Grâce aux conseils
pratiques, aux infos claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et
aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus
bienveillant et décomplexé d’un quotidien zéro gaspi, zéro déchet. Petit pas par petit pas.
Bon à savoir : Julie Bernier est l’autrice du blog Sortez Tout Vert et vous pouvez également la suivre sur Instagram.
☛ Zéro déchet – le manuel d’écologie quotidienne, Julie Bernier

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent leur vie dans les océans. Et d’ici 2050, les poissons seront moins nombreux que le plastique dans l’ensemble des mers du monde. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce guide, émaillé d’entretiens avec des acteurs engagés sur le terrain – les chercheurs Jean-François Ghiglione et Stéphane Bruzaud le navigateur Yvan Bourgnon ou encore Antidia Citores de l’association Surfrider Europe, et Romain Troublé et André Abreu de Tara Expéditions –, dresse un état des lieux clairvoyant sur la pollution plastique et les initiatives, souvent inspirantes, pour l’enrayer. Un cri d’alerte est lancé ! Face à une telle catastrophe écologique, il est devenu urgent d’agir, chacun à son échelle, en exerçant notre pouvoir de citoyen et de consommateur, à commencer par réduire nos déchets plastiques à la source en faisant la chasse au plastique chez soi, dans sa cuisine, sa salle de bains, et en optant pour une consommation alternative. Des gestes plus simples qu’il n’y paraît, à la portée de tous.
☛ Zéro plastique dans nos océans – comment passer à l’action, Nathaly Ianniello
« Rapiécer et racommoder » me fait bien envie, je vais le rajouter sur ma liste ! De mon côté, j’ai acheté Vélotaf qui m’a bien aidé mais une fois lu, il n’est plus très utile. Du coup, je peux le céder d’occasion à qui envie de faire plaisir à un(e) futur(e) propriétaire d’un vélo 😇
Merci pour ton avis sur Vélotaf :-).
Si tu le vends je suis intéréssée pour te l’acheter d’occasion, je comptais me l’acheter 🙂
Tu peux le contacter via le formulaire de mon blog ? Et tu n’as pas rapière et racommoder par hasard ? 😅😇
Bjr Natasha,
Merci pour ce superbe article. Plusieurs livres me plaisent. Je vais voir si ils sont à la médiathèque où ce sera en suggestion d’achat. J’ai le livre de la Famille Zéro Déchet que j’ai prêté à une collègue. Il engendre de belles discussions et de remise en questions. Bon dimanche!
Je t’en prie Christel ! J’ai trouvé ce livre très accessible et instructif – c’est chouette que tu puisses échanger à ce propos avec ton entourage :-).
Bsr Natasha,
J’ai 2 collègues sensibles à l’écologie au sens large donc je leur prête les ouvrages en ma possession ou les magazines de l’Association végétarienne de France. Histoire de semer modestement des petites graines.
L’édition de L’école de la forêt est trop belle, je serais du genre à craquer rien que pour ça déjà éhé
Je le trouve très beau également – le papier en particulier 🙂 !
J’ai lu et beaucoup apprécié « Mon Défi Rien de neuf », qui regorge d’astuces et bonnes pratiques (j’ai pu notamment donné plein d’idées pour trouver d’occasion des vêtements et objets pour mes amies jeunes mamans). Un livre à faire circuler autour de soi pour bien jouer le jeu 😉
Merci pour ton avis sur ce livre ! J’espère avoir l’occasion de le découvrir.
Merci pour ce partage, j’aime beaucoup les découvertes de livres ! Je suis curieuse du livre sur le raccommodage, et celui sur la sobriété numérique a surement beaucoup à m’apprendre !
Je t’en prie ! Le livre sur l’impact du numérique m’intéresse beaucoup également ; c’est une problématique de taille dont on parle trop peu malheureusement…
Merci Natasha, super article comme toujours ! Je viens de me faire une liste de favoris longue comme le bras (11 livres sur les 21 !), et le top c’est que plusieurs de ces ouvrages sont dispo dans ma bibliothèque !! J’ai d’ores et déjà réservé « vélotaf » qui est vraiment en phase avec ma préoccupation du moment (j’ai arrêté de prendre le métro depuis 8 mois par soucis d’économie, donc je suis preneuse de trucs et astuces en vélo)! Merki 🙂
Je suis contente de savoir que cette sélection te plaît tant et qu’en plus tu pourras lire plusieurs de ces ouvrages grâce à ta bibliothèque ! Je te souhaite d’agréables trajets à vélo (qu’il pleuve ou qu’il vente !) (mes trajets à vélo pour aller au travail font partie des moments préférés de ma journée, surtout maintenant que je suis bien équipée pour affronter tous les temps !).
j’ai découvert certains ouvrages grâce à toi, dont Julien Vidal: mettre en applications tous ces conseils est quelque fois facile d’autres moins: mais ce qui es important c’est la prise de conscience.ces lectures je les partage aussi autour de moi ! ma prochaine lecture je vais d’abord terminer « ça va changer avec vou’s!!!
Bonne poursuite de lecture à toi alors !
Et hop, dans ma liste au père Noël ! Merci !
Et je suis heureuse de te lire à nouveau. J’espère que ta fatigue parentale s’estompera bientôt. Une naissance, c’est un séisme qui oblige à réévaluer la place de beaucoup de choses. Une fois l’équilibre familial trouvé, quel bonheur ! Je t’envoie plein d’ondes positives.
Bonne sélection ! Dire que je pensais être blasée ! Il y en a plein qui me font envie !
Du gaspillage à la sobriété et Sur la sobriété numérique ont l’air très intéressants, et je trouve que ce sont des sujets dont on ne parle pas encore assez.
Je sens que je vais offrir L’école de la Forêt à ma sœur (instit). J’avais vu un reportage dessus et c’est impressionnant. Mais cela n’arrivera pas tout de suite en France car les parents sont trop stressés de la vie (on met des roulettes au vélo, des brassards pour apprendre à nager, etc.).
Enfin, je trouve l’idée du livre Permaculture sur un balcon, super. Il m’aurait bien servi quand j’étais en appartement.
Bonjour Natasha,
Toujours inspirant… Quelques titres (ZERO Déchet et technique de rapiéçage) mis en mémo sur MOMOX et dans ma liste, si trop pressée…
Je participe au défi « Rien de neuf » depuis 2 ans et j’avoue que je reste dubitative quant au fait d’en faire une édition : il est où le côté « Rien de neuf » ???!
Très beau dimanche et belle continuation sur ce chemin.
Je ne connais pas les détails du défi mais moi qui n’aime pas devoir faire 1001 recherches en ligne, j’apprécierais d’avoir toutes les informations regroupées dans un livre papier ; si ce seul achat me permettait d’en éviter de nombreux autres alors je trouverais cet achat utile :-).
Bonjour Natasha, merci beaucoup pour cette chouette selection fort utile!
Je me demandais ce que tu avais pensé du livre de L Ecole de la forêt? J ai hésité plusieurs fois à l’acheter mais je crains un peu que se répètent les activités avec celles proposées par d’autres livres sur le même sujet…
Bien à toi
Bonsoir Delphine,
Je l’ai seulement feuilleté et c’est le seul que je possède sur le sujet donc je ne suis pas sûre que mon avis puisse t’être utile…