{Éco-défi} Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écolo

Habituellement, lorsque j’entends parler de Noël avant le 1er décembre, cela ne fait qu’amplifier mes frustrations liées à cette célébration…

Comme je l’écrivais déjà l’année dernière, à Noël, tous mes sens sont en éveil! À partir du moment où l’on évoque cette fête annuelle, j’entends les complaintes des gens stressés qui sillonnent les rayons des magasins à l’avance ou à la dernière minute, préoccupés par l’envie de faire plaisir, soucieux de vouloir rentrer dans leur budget ou se sentant forcés de faire un cadeau qui, s’il n’est pas choisi astucieusement, finira au fond d’un placard aussitôt ou quelques semaines après avoir été déballé…  Je vois tous ces déchets qui s’amoncellent dans les poubelles: les sapins squelettiques, les emballages déchirés, les cadeaux non désirés, et tous les petits bibelots pour la déco… Je sens l’odeur du surplus de nourriture que les estomacs et les frigos trop pleins ne peuvent contenir à l’heure où d’autres s’endorment le ventre vide… De quoi me nouer le coeur et me laisser un goût amer avant, pendant et après Noël.

magasin-noel-grand

Noël n’a jamais tenu une grande place dans mon enfance, ni par la suite, mais j’y vois cependant une belle opportunité de se réunir avec ceux qui nous sont chers ou de faire quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire. En effet, à cette période nous sommes nombreux à avoir des congés et donc à pouvoir prendre le temps de se retrouver ou de s’évader… Et pour cela, nul besoin de passer des heures en cuisine et de manger comme si c’était le seul jour de l’année où cela était permis! Ni de “prendre son mal en patience” pour arpenter les magasins bondés et y dépenser plus que d’ordinaire! Ni même forcément de se faire des cadeaux…

Je réalise néanmoins qu’alors que certains sont prêts à passer un Noël sans dinde, sans arbre de Noël, sans la famille au complet, l’échange de cadeaux fait partie de ces traditions sacrées auxquelles on peut difficilement échapper! Personnellement, je suis plutôt du genre à offrir des cadeaux quand ça me chante, quand ça m’inspire, sans raison particulière: juste parce qu’en voyant ceci ou en faisant cela, j’ai pensé à une personne de mon entourage et je me suis dit que ça lui serait utile, que ça lui ferait plaisir. J’aime également recevoir des cadeaux en dehors d’évènements marqués sur le calendrier, j’aime l’effet surprise de ce genre d’attention spontanée…

mémé (1)

Mais j’aime aussi l’idée que tout le monde reçoive un cadeau le même jour de l’année… Un peu comme si ce partage d’expérience et d’émotions nous rapprochait un peu plus les uns des autres! Ce que je trouve dommage c’est que justement, le fait que “tout le monde” offre/reçoive des cadeaux puisse normaliser ce geste qui n’a pourtant rien d’anodin. Offrir un cadeau est pour moi l’occasion de dire: “J’avais très envie de te faire plaisir aujourd’hui et en ce jour particulier de l’année, j’ai choisi de t’offrir ceci, pour cette raison particulière-là”. D’après moi, ce devrait être un cadeau personnalisé, le fruit de réflexions, le reflet de l’affection que l’on éprouve pour une personne, de l’attention qu’on aime lui accorder. Et courir les magasins un 24 décembre pour trouver de quoi meubler le pied du sapin coûte que coûte n’a, à mon avis, aucun intérêt…

C’est pour cela que cette année, j’aimerais transformer les échanges de cadeaux en une véritable partie de plaisir… Et pour moi le plaisir d’offrir vient d’abord du fait de prendre le temps de créer un cadeau unique et personnalisé et de faire appel à ma créativité pour qu’il soit aussi utile, éthique et écologique que possible.

Noël zéro déchet- copyright- clementinelamandarine.com

Clémentine, du blog Clémentine la Mandarine, et moi nous sommes dit que nous étions certainement très nombreux à vouloir offrir et recevoir ce genre de cadeaux et nous travaillons donc ensemble depuis quelques mois sur la création d’un challenge pour partager avec vous plein d’idées de DIY de jolis cadeaux utiles et écolo en tous genres que vous pourrez personnaliser à votre guise et offrir à vos proches à Noël (et à bien d’autres occasions!).

Dans le cadre de ce challenge et tout au long du mois de novembre seront publiés en tout 30 tutoriels sur nos blogs respectifs, mais pas seulement… Une vingtaine de blogueuses green, pleines de créativité et de talents se sont jointes à nous pour nous aider à relever cet éco-défi:

Clémentine- Clémentine la Mandarine/ Natasha- Échos verts/ Anny- Annymay/ Ophélie- Antigone XXI/ Cristal- Autour du dressing/ Gaëlle- Better than butter/ Aurélie- Catimini/ Charlotte- Charlie les yeux bleus/ Flore- Eco-createurs/ Jennifer- Echovivant/ Julie- Friendly beauty/ Angélique- La gourmandise selon Angie/ Bénédicte- La Tarterie de Béné/ Camille- La vie est verte/ Marie- La vie simple de Mimi/ Caroline- Le plus bel âge/ Samia- Les idées de Samia/ Marie- My little bulle d’air/ Emma- Planet addict/ Nathalie- Pigut/ Marie-France- Save the green/ Soline- S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée/ Mélanie- Vert citron/ Julie- Working mama

Grâce aux différents talents réunis pour cet éco-défi, nous aurons une belle diversité de DIY proposés: des cadeaux pour les adultes, d’autres pour les enfants, certains comestibles… Il y en aura vraiment pour tous les goûts!

Pour profiter de tout ça, je vous invite à vous inscrire à ce challenge en remplissant ce tout petit formulaire (soit via le blog de Clémentine, soit via le mien, pas les deux!)EDIT: Les inscriptions sont closes depuis le 30/11/2014.

Votre inscription vous donnera aussi: l’accès aux groupes Facebook des challenges (le mien et celui de Clémentine), l’accès au tableau Pinterest du challenge (ouverture et envoi des invitations le 1er Novembre) et pour les blogueurs un lien permanent vers votre blog au bas de cet article. De quoi booster les visites de votre blog et faire plein de jolies rencontres ! Vous recevrez également un récapitulatif par mail des DIY à la fin de chaque semaine et quelques surprises😉 Et n’hésitez pas à vous inscrire en cours de route!

Alors si vous êtes vous aussi motivés pour devenir l’un des Petits Lutins écolo du Père Noël cette année, inscrivez-vous dès à présent pour ne rien rater du début des festivités! EDIT: Les inscriptions sont closes depuis le 30/11/2014.

❀Laisser un commentaire❀

✯✯

Les participant(e)s (la liste est mise à jour 2-3 fois par semaine)

Cet article, publié dans Éco-défis, Fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

141 commentaires pour {Éco-défi} Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écolo

  1. Amélie dit :

    Merci mille fois pour cette initiative !! Cette année, je me suis décidée à entrer dans le « fait maison » pour Noël, pour beaucoup de mêmes raisons que les tiennes. Cela fait un moment que j’écume le net pour trouver de bonnes idées, personnalisées, si possible sans trop de déchets et là, ma tâche s’en trouve facilitée et des horizons nouveaux s’ouvrent devant moi!
    Cela fait un petit moment que je suis ton blog et jamais je n’ai été déçue par un article, toujours une jolie surprise, une chouette réflexion! Merci pour tout ça aussi!

    • Merci beaucoup pour ton enthousiasme et ton message qui me va droit au coeur Amélie🙂 Et ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à commencer à chercher mes idées de cadeaux aussi tôt😉

  2. mido1w dit :

    Salut!
    J’adore l’idée! J’ai moi même commencé à réfléchir à Noël et aux cadeaux faits-maison + personnalisés que je pourrais offrir!
    Merciiiiii ça va bien m’aider!

  3. Merle dit :

    J’aime beaucoup cette idée ! J’adore noël, mais plus à cause des petits lutins que j’imagine, cachés dans le houx, et parce que je rêve de pouvoir le fêter un jour avec ma petite famille. Pour ce qui est des cadeaux, j’aime bien l’idée aussi, mais pas le fait d’acheter sans cesse, d’autant plus que j’ai l’impression que bien souvent les gens achètent pour dire « j’ai acheté », et qu’il est mal vu de ne pas offrir un cadeau qui n’a pas été payé. Pourtant j’adore fabriquer des choses (et heureusement pour moi, les gens que je côtoie à cette période de l’année apprécie mon « fait-main »).
    Alors j’adore cette idée, et c’est vraiment super de voir que vous êtes plusieurs à vous lancer dans cet éco-défis.
    Merci à vous !!

    • Pendant mes années étudiantes j’ai travaillé notamment aux Galeries Lafayette à Grenoble et à Harrods, grand magasin à Londres, et chaque année c’était le même calvaire: il me fallait servir des client(e)s (frustrés et pressés) qui achetaient parce qu’ils se sentaient obligés d’acheter quelque chose… il fallait que ça fasse l’effet « Waw le beau cadeau » mais en même temps que ce soit le moins cher possible… Un véritable casse-tête qui n’a fait qu’amplifier pour désintérêt pour les cadeaux de Noël! C’est chouette que tu aies des personnes autour de toi qui apprécient le fait-main, cela a tellement plus de valeur à mes yeux🙂

  4. laura dit :

    Super je cherchais justement des idées de cadeaux faits mains, pour l’instant je n’avais trouvé que le kit « sos cookie » avec bocal personnalisé (le chocolat, peu de risque que ça finisse à la poubelle :-D)
    Merci!!!

    • J’adoooore les cadeaux comestibles! En effet, au moins on n’est surs qu’ils ne nous encombreront pas (longtemps) et en plus on se régale🙂 Je pense que certains DIY vont particulièrement te plaire😉

  5. Chloé dit :

    Merci merci merci pour cette superbe idée, je trouve que dans notre culture de consommation c’est une idée géniale. Comme toi, pour moi Noël c’est un moment de bonheur, de plaisirs partagés, le moment de resserrer les liens. Malheureusement, je ne sais pas si je ferais beaucoup d’adepte autour de moi ;-(. Mais qu’à cela ne tienne, je me lance avec vous dans l’aventure, j’adore fabriquer des choses de mes propres mains.

    • En effet, le plaisir que l’on prend à fabriquer quelque chose de ses propres mains est incomparable à celui d’acheter un cadeau tout prêt dans un magasin! J’espère qu’au fil du temps ton entourage appréciera davantage ce genre de cadeaux personnalisés🙂

  6. Gwen dit :

    Oh génial ce challenge! J’ai tellement hâte! Je me disais justement que cette année, je voulais faire un noël plus écolo que d’habitude, simple et convivial. Je commençais déjà à réfléchir à de petits paniers gourmands par exemple et aux emballages cadeaux en tissus.🙂
    Merci en tous cas. Ton blog et celui de clémentine sont super chouettes et m’aide beaucoup dans mon évolution personnelle.🙂

    • C’est vraiment motivant pour moi de voir que l’on est si nombreux à rêver d’un Noël différent, plus simple et plus écolo! Je sens qu’on va pouvoir échanger de belles idées tout au long de ce challenge et je suis vraiment heureuse de savoir combien tu apprécies nos blogs… Merci🙂

  7. christine dit :

    la période de Noël ne me réjouis plus quand je vois ce que les personnes en fond une débauche alimentaire, des cadeaux inutiles qui encombreront les placards et que certains revendront le lendemain de noël parce qu’ils ne leurs plaisent pas!!! des cadeaux fait main j’adore !!!! inscrite pour ce challenge !!!!!!!

  8. folie verte dit :

    Belle initiative !! Bravo les filles !! Je ne suis pas douée en tuto, j’espère être à la hauteur !!

  9. altgaby dit :

    Attention, ce n’est plus un grain mais un épi de vert !

    Cette année, je rêve aussi d’un Noël différent. En tous les cas, sans rien qui encombre. Depuis que je me suis lancée dans la très longue aventure du désencombrement, simplification, je redoute encore plus Noël. Et je vais d’ailleurs officiellement demander à ma famille ( j’ai 6 personnes à prévenir, nous sommes vraiment très peu) + un couple d’amis de longue date de choisir pour moi entre :
    – m’offrir un truc utile et que je rechigne à payer tellement je trouve ça hors de prix, comme poêles ou casseroles en inox (bien que je sais pertinemment que ces ustensiles dureront plus longtemps). Ainsi j »applique le 1 objet entre / 1objet sort.
    – de l’argent à mettre dans une boîte à voyages : depuis le début de l’année, je vends régulièrement sur leboncoin et la cagnotte destinée au départ aux enfants s’élargit au concept « voyages et loisirs ». ça me rappellera la cagnotte pour notre voyage de noces d’il y a 14 ans.
    – une expérience. Je ne le présenterai pas comme ça, mais disons que je leur proposerai de nous offrir des tickets pour le concert de Bénabar ou Tryo.
    Je vais faire de même, je sais déjà que pour ma BM, je lui offrirai un concert (elle m’en a parlé), pour ma mère, je vais réfléchir, mon frère de France aura son carnet de 10 places de ciné car il en est friand et a pas de grands moyens, celui au Canada, je trouverai un équivalent. Mon mari pareil.Quant aux enfants…ah…les enfants….l’ado a du bon qu’il aime bien l’argent (pour son permis), ou le cadeau petit mais très cher (l’ipod 5 pour ma fille). Du coup on se réunit tous et ça fait un seul cadeau. Nous devons surtout lutter contre les petits cadeaux glânés par ma mère et ma BM en novembre et décembre. Résultat l’an passé une mallette à jetons de poker pour mon fiston (qui ne joue pas ???), le truc qui encombre un max depuis, et qui sera donné cet année.

    Tu me diras, quel rapport avec les cadeaux faits maison ? Et bien je ne me tourne pas ou peu vers cette solution : j’en ai fait les années précédentes. Et je n’arrive pas à en retirer tout le bénéfice. Je m’explique : il faut vraiment bien connaitre la personne, ses goûts, ses envies pour lui concocter un truc pile poil. Et ça beau être la famille, pas évident. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer les cadeaux des autres pour nous, ceux qui tombent aussi à côté…Et puis le temps investi dans un cadeau pour lequel émotionnellement on ne reçoit pas tout ce qu’on y a mis. Bien entendu, on peut parler de don de soi sans prix, et pourtant, il y a toujours ce truc dans lequel on aura mis tout son coeur et sera dans la minute, posé sur un coin de meuble pour « trôner » alors qu’on voulait qu’il soit utilisé. Il y a également des personnes pour qui le cadeau est question d’argent, pas de temps et d’amour mis dedans quoiqu’on pense. et ça fait mal de lire dans les yeux le peu de cas fait à un objet dans lequel on a tout mis et pour lequel on entend « oh c’est gentil ». Enfin, ça beau être fait maison avec son coeur, crocheter / coudre une énième étole pour une GM qui ne sort plus depuis des années, n’en porte pas dans son appartement surchauffé, quelle finalité ? Elle aimera l’attention, mais elle la rangera à côté de ses X étoles achetées/couses/ au fil des ans. Et je sais personnellement que ma GM préfère surtout que je puisse passer une journée avec elle ou que je l’appelle plusqu’1 fois tous les 1 ou 2 mois…

    En plus, je vais être super honnête, il m’est aussi arrivé de recevoir un truc maison une fois, ben j’aimais pas, ce n’était ni mon style et je ne savais qu’en faire (comme certains souvenirs de voyage aussi…). ça m’a rendu finalement très mal à l’aise vis-à-vis de la personne qui me l’offrait. Car faisant du DIY, je sais combien de temps et d’amitié investis. Et j’ai conservé l’objet, qui reste planqué dans une boîte.

    Merle et Chloé évoquent ci-dessus la surconsommation à laquelle le DIY serait une réponse . Il n’y pas si longtemps, j’ai lu un article anglophone sur le fait que le DIY générait au contraire une surconsommation de matériels créatifs. Et vu ce que moi-même j’ai accumulé comme matériels depuis des années avant de tout donner cet été, je me rends compte que mes envies de DIY s’accompagnaient souvent d’achats.

    Donc depuis, j’ai révisé ma position (et précise qu’elle est bien personnelle, pas de jugement des autres) et j’embrasse plutôt les alternatives « immatérielles ». Je conserve par contre les DIY qui se mangent : dernièrement le SOS cookies a fait fureur aux anniversaires des copines de ma fille, une manière de lui expliquer qu’on n’est pas obligé d’acheter un cadeau qui reste -surtout payé par maman- aux copines.

    Ma victoire personnelle de DIY alternatif se situe sur le calendrier de l’avent (laïque pour moi je le précise) qui depuis 7 ans désormais est un simple carton rond avec un village de noël collé dessus et 25 activités faire, et cette année encore, mes ados me le redemandent. (j’en avais fait une série sur mon blog pour décrire les activités, basées sur un livre).

    Je pense que je suis arrivée à comprendre pour moi ce que représentait le cadeau maison. une manière de faire des choses à ma manière pour ME faire plaisir avant tout (car rien de plus ennuyeux/ inutile en effet que d’aller dans un magasin choisir parmi une tonne de trucs made in China…). Et qu’au bout du compte, si je réfléchis à ce que l’autre pourrait avoir envie, ça ne correspond pas.

    Je te souhaite ainsi qu’à la communauté Echo verts un bon défi car se mesurer à soi est toujours positif et de très chouettes cadeaux écolos et utiles🙂 . Et je trouve de toute manière ton engagement pour un monde plus vert et plus convivial tellement essentiel ! La communauté que tu rassembles grandis, c’est vraiment sympa !

    • En effet, c’est un bel épi… et je crois que tu as écrit là le plus long commentaire jamais laissé dans l’histoire de ce blog😉 Concernant les DIY, comme toi je trouve que beaucoup de sites/blogs/magazines axés sur ce sujet poussent à la consommation et sont la cause de déchets supplémentaires! Peut-être que notre description n’était pas assez claire mais les DIY qui seront proposés tourneront autour de la récupération de matériaux/objets que l’on a déjà chez soit- pour aucun des tuto que je vais présenter n’ai-je dû acheter quoi que ce soit… j’ai notamment fait le tour des choses qui finissaient dans ma poubelle à recyclage et j’ai fait appel à ma créativité pour pouvoir les transformer en objets utiles. Par contre, bien évidemment pour les cadeaux gourmands, il faudra acheter les ingrédients qu’on n’a pas sous la main et tout le monde n’aura pas sous la main le matériel requis pour certains DIY. Et il est vrai que ce n’est pas parce qu’un cadeau est fait main qu’il va forcément plaire, ni être utile… C’est pour ça que parfois les « listes de Noël » peuvent avoir du bon j’imagine! Nous espérons en tous cas que cet éco-défi sera une source de réflexion et d’inspiration autour des cadeaux de Noël, de leur véritable sens et du plaisir d’offrir.

  10. Claire dit :

    Super idée !!! Cette année j’avais envie d’essayer de faire quelque chose de mes mains, plutôt que d’acheter comme d’habitude au dernier moment et sans trop avoir d’idée. Ton article tombe parfaitement bien car toute seule je ne suis pas sûre que j’aurais eu le courage et les bonnes idées pour aller jusqu’au bout. J’adhère complètement !

  11. Super, quel plaisir de participer à ce projet, merci encore d’avoir pensé à moi😉 comme toi je rêve d’un Noël DIY qui ne transforme pas notre planète un peu plus en poubelle, et qui implique un peu plus personnellement la personne qui offre. Ça fait plusieurs années que je fais mes cadeaux essentiellement maison et je constate le bonheur et la reconnaissance des gens, ils ne sont jamais déçus (enfin j’espère…)!
    bises et à très vite
    Cristal

  12. Super idée les filles ! J’adooooorrre ! J’ai hâte de voir (et faire) les tutos que vous allez nous proposer ! Je n’ai pas de facebook mais suivrai sur vos blogs et pinterest.
    A bientôt !

  13. Woauuuu mais quel boulot! Quel travail de recherche et de rassemblement! Quelle belle communaute, je me rejouis de vous avoir rejoint. Bravo bravo!

    • Merci, ton enthousiasme fait chaud au coeur! En effet, ce fut un sacré boulot de mettre tout ça en place (et ce n’est pas fini!)… on travaille dessus depuis cet été! Mais comme tu le dis, cela nous a permis de réunir de chouette blogueuses pour relever ce défi avec nous et je sens qu’on va partager de belles choses😉

  14. cestsilya dit :

    oh mais quelle idée du tonnerre! je souhaite participer à l’aventure, vu la belle équipe déjà formée et pour me motiver à m’y mettre, car les idées sont là mais le passage à l’acte manque souvent, ce sera aussi ma source de motivation ce défi!

    Pour un noël plus vrai oui!

  15. selwounette dit :

    Je m’inscris avec grand plaisir. Quelle initiative positive!
    Hâte de vous suivre!

  16. Sylvie dit :

    je le suis inscrite et ma sœur du canada, veut s’inscrire aussi

  17. sorryso dit :

    Superbe initiative !
    J’ai hâte de fabriquer de jolis cadeaux avec mes garçons🙂
    Merci

  18. Pamplemousse dit :

    Super😀 J’adore les bricolages de Noël, et j’allais justement préparer ceux de cette année😀 Ce petit défi tombe à pic !!!
    Merci🙂

  19. Lise dit :

    Super idée ! Je partage assez ton point de vue sur Noel… je comptait justement réaliser cette année moi même les cadeaux de Noël : bougie, savon, maquillage HM, c’est pas les idées qui manquent !

  20. Milounette dit :

    Pour moi au contraire, étant croyante, Noël à toujours tenu une grande place dans ma vie… Petit à petit, nous avons créé des traditions familiales comme la préparation pendant tout le mois de l’Avent de petits biscuits que nous distribuons le jour de Noêl. Chez nous cependant, pas d’excès de consommation, et nous avons même réduit les frais : plus de monceaux de ballotins de chocolat tout fait mais une petite boite par personne de chocolats et autres douceurs faites maison (forcément moins grosse!). Pareil pour le repas : un bon repas mais finalement assez simple (petit apéritif, entrée, plat et dessert avec une bûche maison). Pour les cadeaux, on privilégie les cadeaux « utiles » : le grille-pain à celle qui vient d’emménager, des fournitures de dessin à celui qui fait une école d’art,… On offre aussi des livres ou plus rarement des bijoux ou vêtements bien choisis pour durer longtemps. Mais surtout, et de plus en plus, on privilégie le personnalisé et le fait maison! Comme toi je ne conçois pas un cadeau comme pouvant se choisir à la dernière minute le 24 décembre. Une idée de cadeau cela se réfléchit, se mûrit, et le temps passé à le faire, à l’emballer joliment,…. fait pleinement partie du cadeau. C’est une démarche d’offrande vers l’autre qui n’aurais pas de sens sinon. J’avoue, je commence à réfléchir à mes cadeaux de Noël 6 mois à l’avance, et j’ai un classeur plein d’idées mises de coté (mais je fais la même chose pour les anniversaires)! Vraiment pour moi, la phase de préparation de Noël fait intégralement partie de la fête, et je crois que je la préfère même à la fête en elle-même…
    J’ai donc hâte de découvrir tout vos DIY et vos idées, quelle belle initiative! Au passage, je me permet de te signaler le site Réparons et Re-parons Noël (http://www.reparonsnoel.org), auquel je participe et qui veut redonner son sens à Noël, loin de l’hyper-consommation. A bientôt

    • Quand j’ai connu Mister Vert, j’ai découvert une tradition qui ne m’était pas du tout familière: celle de faire des listes de Noël… la 1ère année, très gênée de dire à sa famille ce que j’aimerais qu’ils m’achètent pour Noël, je n’ai pas fait de liste… ce n’est pas pour autant que je n’ai pas été gâtée mais du coup je me suis retrouvée avec plein de choses sympa certes, mais dont je n’avais pas forcément besoin. Depuis, je me préfère me plier aux traditions en remettant une liste en bonne et due forme… que je commence des mois à l’avance car j’ai généralement besoin et envie de très peu de choses… cela me laisse donc suffisamment de temps pour la remplir de plusieurs options et ainsi j’ai le plaisir de trouver sous le sapin ce dont j’ai réellement besoin. Vive les cadeaux utiles et merci pour le lien (j’y avais fait un tour l’année dernière ;-))!

    • Oh comme c’est rigolo de découvrir parmi les commentaires une autre contributrice du blog réparons Noël ! Bienvenue à toi dans ce challenge, et à très bientôt sur réparons Noël😉

  21. Christine dit :

    Bonjour, merci pour cette super, bonne idée! Mais quel boulot pour vous!! A plusieurs c’est plus facile et si en plus on peut voir les réalisations de chaque personne c’est super et encourageant. A bientôt.

  22. mamanonyme dit :

    Bonjour, j’aimerais participer également! C’est une super initiative que l’on fait déjà chaque année ici (en partie, avec d’autres cadeaux achetés mais éthiques.) Et le fait avec d’autres personnes, c’est encore plus amusant !
    Merci pour ce défi🙂

  23. Amandine M dit :

    Superbe initiative !! J’ai hâte de voir vos idées !! Merci de proposer cela🙂

  24. maptitetribu dit :

    Merci pour cette initiative j espère être à la hauteur🙂

  25. Ana is dit :

    Super article voila déjà 15 jours que j’ai commencer à coudre les jouets de mes 3 enfants, j’ai voulu faire maison pour redonner un sens a noël et je suis très heureusement de le faire car j’y met beaucoup de cœur. Sa a beaucoup plus d’importance que si je les acheter. La liste et longue je suis loin d’avoir fini ^^

    • C’est vrai que ça peut prendre plus de temps de réaliser certains objets soi-même… mais offrir un cadeau pré-fabriqué n’offre pas le même plaisir😉 Bon courage pour la suite de tes réalisations🙂

  26. Ping : La vie est verte et le challenge "Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques" ! ⋆ La vie est verte

  27. maptitetribu dit :

    Puis-je utiliser une de vos illustrations pour mon blog et illustrer mon billet ?

  28. Allez je vais essayer de trouver un peu de temps et de créativité pour suivre ce défi !
    Belle idée en tout cas !
    À bientôt🙂

  29. quel bonheur ! je comptais justement fabriquer tous mes cadeaux de noel cette année ! je suis ravie !

  30. Huyghe Marie dit :

    Merci !! Sans grande originalité, merci pour ton blog, pour toutes tes idées, pour le sentiment d’appartenir à une communauté de plus en plus grande j’ai l’impression, de gens (surtout de filles d’ailleurs, non?) qui veulent vivre de manière différente… J’attends avec impatience tes tutos, j’espère avoir le temps suffisant pour gâter tout le monde avec du fait-main !
    Marie

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Marie🙂 En effet, c’est tellement motivant (et rassurant parfois) de sentir qu’on est pas seul grâce à tout ce que l’on peut échanger dans la blogsphère! À bientôt🙂

  31. kewee29 dit :

    Bonjour !!! Je veux également être des vôtres ! Merci pour cette idée géniale d’autant que pour moi cette année, je pensais offrir des cadeaux DIY !!!

  32. Ping : Cette année, je fabrique mes cadeaux ! « Daemonmag

  33. Ping : {Éco-défi} Fabriquer de jolis cad...

  34. marianne dit :

    Bonjour.
    Quelle idée géniale! Cela fais déjà quelques temps que j’offre des cadeaux home made mais c’est plus sympa de partager!

  35. Ping : FAQ: Les huiles essentielles | Échos verts

  36. C’est vraiment une super idée, j’ai hâte de voir tout ça !!
    Bise

  37. Ping : DIY - Pour des cadeaux durables - Le plus bel âge

  38. Ping : DIY - Pour un Noël durable - Le plus bel âge

  39. Steph dit :

    Grâce à Julie (WM), j’ai découvert ce chouette challenge, puis le blog de Clémentine et enfin le tien! Ravie de découvrir des blogs qui me correspondent, ravie à l’idée de découvrir vos réalisations, ravie que le remplissage de hotte de cadeaux « home made » touche de plus en plus de monde🙂

  40. Ping : Les lutins se préparent déjà | Peuvent-ils souffrir ?

  41. Ping : {DIY} Présentoirs à bijoux en rouleaux de papier toilette | Échos verts

  42. Ping : REVUE DU MONDE {NOVEMBRE} | Antigone XXI

  43. Magaly dit :

    Moi aussi ! Moi aussi ! Moi aussi !
    J’espère que ce n’est pas trop tard pour s’inscrire… =x

  44. Cécilia dit :

    J’adore cette idée !!! Tout comme toi, j’aime offrir des petits cadeaux aux gens que j’aime, en-dehors de toute « obligation » type anniversaire, Noel, etc. Juste pour faire plaisir à l’autre.

    J’étais justement en réflexion sur Noel et je me demandais ce que j’allais faire… Ma famille ne me fera pas de cadeau DIY, mais comment le prendront-ils si je leur en fais moi ? Dans beaucoup d’esprits un cadeau fait-main a moins de valeur qu’un cadeau acheté, alors que ça me paraitrait plutôt être l’inverse… Pas facile de faire évoluer des idées ancrées en nous depuis si longtemps !😉

    Quoi qu’il en soit, merci pour ce coup de pouce et ce très beau projet !😀 J’ai hâte de voir ce que ça va donner !!!

    • C’est vrai que tout le monde n’apprécie pas autant les cadeaux « faits main »… dans ce cas, pourquoi pas accompagner ton cadeau d’un petit mot explicatif qui permettrait à ceux qui le reçoivent de comprendre ta réflexion, ta démarche derrière celui-ci… En tous cas, c’est bien pour ça qu’il s’agit d’un défi: la réalisation des cadeaux peut être aussi complexe que le fait de les offrir! En tous cas, merci de te joindre à nous pour relever ce challenge🙂

  45. Hello ! Je découvre juste ce blog, j’aime ! je veux bien m’inscrire, c’est vraiment une chouette idée !🙂 En espérant que ce je soit pas trop tard… !

  46. by acb 4 you dit :

    C’est une excellente idée, j’adhère complètement! Moi aussi j’adore faire mes calendriers de l’Avent et mes sapins!
    J’ai attente de découvrir ce que vous allez concocter de beau cette année!
    Annie

  47. Sophie dit :

    Bonsoir, je trouve l’idée excellente, je crains juste de ne pas être à la hauteur…. Ayant 2 mains gauche😉 Mais bon je tente!!!!

  48. Nad dit :

    Très bonne idée ! J’ai hâte de voir ce que vous nous réservez…

  49. Ping : DIY : Et si on fabriquait un cadeau de Noel fait maison ! | Echovivant

  50. Ping : Cadeau Gourmand Fait Maison : SOS Pancakes + Pâtes à Tartiner Véganes – PIGUT

  51. Ping : Offrir du fait-maison, un exemple | vivreEcobio

  52. Ping : {DIY} Message inspirant encadré | Échos verts

  53. Ping : DIY spécial noël : le foulard shibori !

  54. alice dit :

    je vais voir tous les blog mais absolument pas créative on oublie je vais regardé je trove l’idée super

  55. Ping : Mes défis bio de 2015 | Le Corps. La Maison. L'Esprit

  56. Laure dit :

    Bonjour, merci pour cette initiative! Je vous rejoins tout à fait sur le fait d’avoir envie de trouver le bon cadeau pour chaque personne. C’est pourquoi jusqu’à maintenant il m’arrivais d’acheter en juillet le cadeau de maman, ou en mars celui de ma cousine car c’est « ExactementCeluiLàQu’ilLuiFaut » . Sauf cette année ou je n’ai rien trouvé et me suis dis: et pourquoi pas des DIY🙂 alors Merci Beaucoup!

  57. Ping : Bons cadeaux personnalisés à imprimer ou à créer soi-même | Échos verts

  58. Ping : DIY – Les cadeaux faits main | CATMINI

  59. Ping : Christmas DIY | Petites cruffes et jolis bocaux | Friendly Beauty

  60. Ping : DIY Happy Noel #1 le terrarium | Autour du dressingAutour du dressing

  61. Charly Jolie dit :

    A reblogué ceci sur Charly Jolieet a ajouté:
    L’an dernier, à Noël, j’ai découvert le plaisir de faire plaisir en offrant un cadeau à chacun (j’ai grandi dans une famille où seuls les adultes font des cadeaux, et jusque là, je n’avais pas remis ça en question). J’ai donc passé des heures à flâner dans les allées pétillantes de Pylônes et celles poétiques du marché de Noël.
    Cette année, j’ai décidé de remettre ça, mais de manière un peu différente : je vais fabriquer moi-même la plupart de mes cadeaux ! C’est une autre manière d’offrir, à la fois épanouissante et un peu intime, puisqu’il faut vraiment se creuser la tête pour savoir ce qui fera plaisir à la personne (et non, impossible de se rabattre sur une carte cadeau dénuée de personnalité). Adieu la foule des magasins, cette fois j’ai donc parcouru les infinies allées d’Internet.
    C’est comme ça que j’ai découvert le blog Echos verts, et ce merveilleux défi ! Une vingtaine de blogueuses créatives et écolo se sont rassemblées pour proposer, chaque jour du mois de novembre, une idée de cadeau DIY. Une source d’inspiration quotidienne qui offre bien plus que des idées de cadeaux : partage, solidarité, écologie, autant de valeurs qui apportent chaleur et bonne humeur au mois le plus déprimant de l’année. J’adhère complètement !

  62. Ping : {Idée cadeau} Gourmandises aux noix | Échos verts

  63. Ping : DIY DE NOËL – MA COURONNE DE L’AVENT | Antigone XXI

  64. Ping : 25 cadeaux écolo pour les petits & les grands | Échos verts

  65. Ping : 25 cadeaux écolo pour petits & grands | Échos verts

  66. Mullie dit :

    Nous sommes athées cependant nous aussi, nous offrons des cadeaux à l’occasion de la nouvelle année. Et ce sont des cadeaux dématérialisés qui créait des emplois en France: stage, massage, concert, nuit à l’hôtel, restaurant, place de cinéma…

  67. Ping : [Diy] L’envol des grues | Working Mama

  68. Ping : DIY : créer son savon maison bio | Eco-createurs, éco-création, DIY, créations, blog écolo, écologie

  69. Ping : Des chiffres et des cadeaux {Concours} | Échos verts

  70. Ping : {Éco-défi} Préparer de jolies fêtes sans ruiner la planète | Échos verts

  71. chrismick dit :

    peut on accéder au printerest ?

  72. Audrey dit :

    Hop, je fait un saut dans le temps sur le blog, parce qu’il va falloir que je commence à mettre de l’ordre dans mon organisation de noel, et c’est plus utile de lire les articles en lien des à présent.😉
    Et j’adore Noël, mon petit sapin (artificiel passé par les beaux-parents) tröne fierement sur la table depuis le 1er décembre revétu de décos glanés ici et là et pour une bonne part fait par moi-même. Il est tout joyeux dans ses atours or et rouge!
    Et le calendrier de l’avent réalisé pour mon chéri, avec uniquement des cadeau fait par moi et qui ne mon rien coutés puisqu’à base de récup, rencontre un franc succés. Moi même je suis en mode pile-électrique à chaque fois qu’il ouvre l’un d’eux. ^^

    • Oh j’adorerais voir ton calendrier de l’Avent récup alors si jamais tu en as l’envie, n’hésite pas à partager une photo dans le groupe Facebook🙂 Au départ je devais réaliser un calendrier de l’Avent pour ce challenge mais faute de temps j’y ai renoncé… ce sera donc pour l’année prochaine et comme le tien il sera 100% récup!

  73. Ping : Dans les souliers du web, des éco-défis de Noël par milliers | Même pas mal

  74. Marie Teillet-Louboff dit :

    À l’initiative de ma petite fille, les cadeaux de cette année seront, le plus possible, « faits maison » ! Sauf pour les plus petits qui auront leurs jouets ! Donc cette année, j’ai ressorti la machine à coudre et j’ai confectionné de petits vêtements simples (jupe, « top » etc.) pour la famille.

  75. Marie dit :

    Merci pour ce joli message🙂 Pour moi, Noel rime avec convivialité et depuis des années, je « gate » mes proches avec des cadeaux fait de ma main! Une année, 6 macarons maison chacun, dans une jolie boite faite par mes soins, l’année suivante, un sachet de petits gâteau de Noel fait maison, etc. … Cette année, j’ai opté pour une boule rempli de différents chocolats et des bougies maisons. J’espère que l’idée plaira à ma nouvelle belle famille!🙂

  76. Ping : Le mercredi c’est votre avis ! #4 Un Noël plus écolo? | NanoLifestyle

  77. Ping : Éco-défis 2015: le programme & les nouveautés | Échos verts

  78. voici mes réalisation de cette année. Merci Natasha pour ce défi et bonnes fêtes de fin d’année

    http://sac-a-idees.blogspot.fr/2014/12/mes-cadeaux-de-noel.html

  79. Ping : Une belle année | Échos verts

  80. akismet dit :

    Bonjour
    Ne peut-on pas accéder aux DIY sans avoir participé ? Je n’ai pas l’impression que vos réalisations soient disponibles à tous (ou alors je n’ai pas trouvé?) c’est dommage ! Merci

  81. Ping : A découvrir – Les Echos verts | Le Royaume de Physalis

  82. Ping : Réflexions et décisions post-bilan des 2 ans du blog + résultats du concours | Échos verts

  83. Ping : Nouveautés + résultats du concours | Échos verts

  84. Ping : Tutos, recettes et kits pour fabriquer de jolis cadeaux écolos | Échos verts

  85. Ping : Petite sélection de Noël, à (s')offrir - Au Vert avec Lili

  86. Ping : Oh Oh Oh… Cette année le Père-Noël sera vert | vivreEcobio

  87. Ping : A découvrir – Clémentine la Mandarine | Le Royaume de Physalis

  88. grisou dit :

    bonjour
    Je viens de découvrir votre blog et celui des autres participantes …. je trouve vos idées superbes
    Pour des raisons de santé et de familles (mari hospitalisé etc) , je ne sais pas participer à des challenges … mais j’aime coudre et en ce mois d’octobre, le choix des cadeaux de Noël et Saint Nicolas commence à se poser …. Je vais donc suivre vos exemples (enfin essayer) et j’espère arriver à faire quelques cadeaux personnalisés et récupérés
    Merci pour toutes vos idées et conseils
    bonne journée

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s