Idécologie: de chouettes astuces pour une planète verte!

Étant donné mon désir de limiter le temps que je passe sur Internet je choisis scrupuleusement ce que je laisse atterrir dans ma boîte de réception en dehors des mails personnels. Le nombre de newsletters auquel je suis abonnée se compte donc sur les doigts d’une main et parmi celles que je reçois il y en a une que j’attends impatiemment chaque mardi: la newsletter d’Idécologie.

idécologieChaque semaine, Idécologie présente des astuces écologiques et accessibles autour d’un aspect du quotidien précis. Par exemple, dans la première édition intitulée « Emballez-vous »,  on nous proposait de remplacer les papiers cadeaux par le Furoshiki et dernièrement, avec « L’affaire est dans le sac », j’ai découvert une manière originale de transformer un vieux T-shirt en sac de courses! Quelle que soit l’idée présentée, humour et simplicité sont au rendez-vous pour nous inspirer et nous aider à privilégier des alternatives minimalistes, zéro déchet, zéro plastique, récup, durables et locales dans notre quotidien.

laffaireestdanslesac

Vous l’aurez certainement déjà compris à travers les différentes interviews que je publie ici: quand je croise le chemin d’éco-citoyens dont les initiatives me plaisent, j’ai toujours envie d’en savoir un peu plus sur eux, sur leur(s) source(s) d’inspiration et de partager le fruit de ces échanges pour nous rappeler que derrière les plus belles initiatives se trouvent des gens comme vous et moi… qui ont osé concrétiser leurs rêves et leurs projets!

Sans plus attendre, je laisse donc la parole aux fondatrices d’Idécologie…

Qui se cache derrière Idécologie?

Derrière Idécologie, il y a deux copines, Barbara et Charlotte, toutes deux passionnées par l’écologie. Barbara s’occupe de la stratégie et de la photographie, tandis que Charlotte s’attache au graphisme à l’expertise environnementale. Nous écrivons les textes à deux. Il y a aussi Bruno et Denis, nos copains respectifs, qui nous soutiennent et nous filent un coup de main pour la partie technique du site et le concept.

Comment vous est-venue cette idée?

Nous passions beaucoup de temps à échanger sur nos dernières trouvailles écolos glanées ça et là. Et puis, nous avons découvert le mouvement du Zero Waste avec Béa Johnson et son minuscule bocal de déchets annuel. Nous nous sommes alors senties encore plus inspirées et avons commencé à acheter en vrac et à bannir le plastique de nos vies. Et puis un jour, on s’est dit qu’il serait chouette de faire partager au plus grand nombre toutes ces idées qui nous ont permis d’avancer dans notre cheminement. Nous voulions montrer qu’agir pour la planète passe par des petites actions simples au quotidien. Enfin, en avril dernier, nous avons lancé Idécologie.

Où puisez-vous l’inspiration pour les astuces partagées chaque semaine?

Les sources d’inspiration ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’alléger son empreinte carbone: les blogs, les magazines et les différents mouvements écolos regorgent d’astuces. Et puis notre bon sens aussi! Lorsque l’on commence à regarder de près son mode de consommation et à entrer dans une routine plus minimaliste, on trouve régulièrement de nouvelles idées chouettes à faire partager.

Quelle astuce partagée jusque-là a eu le plus de succès?

Occupez-vous de vos oignons, ou comment replanter ses déchets, semble avoir marqué les esprits. Le succès s’explique probablement par le fait que cette idée ne nécessite aucun achat et permet de faire des économies. Et puis il est tellement inspirant de voir un problème se changer quelque chose de vivant, qui pousse!

occupez_vousdevosoignons

Retour à l’envoyeur a également bien marché, ce qui semble prouver que les idées les plus simples marquent le plus!

retouralenvoyeur

Où en êtes-vous dans votre cheminement personnel vers un mode de vie plus vert?  Aimeriez-vous encore changer certaines de vos habitudes/ adopter de nouvelles alternatives?

Charlotte est en pleine transition vers le no-poo. Ça n’est pas facile tous les jours mais elle persévère, grâce aux divers témoignages tels que le tien sur le sujet! Passionnée de voyages, elle cherche également à voyager beaucoup plus lentement afin de limiter son impact.

Quant à Barbara, elle s’initie de plus en plus à la consommation collaborative, et fabrique de mieux en mieux ses propres produits d’entretien pour faire briquer sa maisonnée sans polluer!

Capture d'écran 2014-10-08 12.01.16

Si vous ne connaissiez pas encore Idécologie, découvrez toutes leurs idées par ici et pour recevoir leurs chouettes astuces chaque semaine c’est par là. Retrouvez également Idécologie sur Facebook, Twitter et Hellocoton.

Parmi les astuces déjà partagées sur Idécologie, y en a-t-il qui vous ont particulièrement inspiré? Aimeriez-vous des idées pour réduire votre empreinte écologiques dans d’autres aspects du quotidien?

❀Laisser un commentaire❀

Cet article, publié dans Quotidien, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Idécologie: de chouettes astuces pour une planète verte!

  1. AnnyMay dit :

    Merci pour cette découverte! Vraiment superbe ce blog!!

  2. rese dit :

    je les connais les petites malines là !!!
    je suis abonnée à leur lettre et sur fb!! of course!!
    :*

  3. Agrippine dit :

    je ne connaissais pas mais me réjouis d’avance de regarder cela de plus près !! merci !!
    et un ptit vote au passage, je ne t’oublie pas… 😉

    • De rien 🙂 Moi non plus je ne t’oublie pas! Ca va faire bizarre de ne plus voter pour je ne sais combien de blogs par jour après le 23/10! Enfin, j’espère que ça en aura valu la peine, au moins pour l’une d’entre nous!

  4. fleurdelys11 dit :

    Merci beaucoup pour cette découverte! Je ne les connaissais pas! J’ai hâte de recevoir de leurs nouvelles dans ma boîte à courriel.

  5. schuldisworld dit :

    Je ne connais pas mais je file découvrir.
    Pour ma part, l’écologique c’est TOUS les jours, des petits gestes que j’essaie de multiplier et de partager avec mes proches. Sur mon blog voyage, je donne souvent des petits conseils écolo, j’essaie de voyager plus vert. C’est pas simple mais possible 🙂
    Bel article !
    Bisous! xx
    Schuldi

  6. Antigone XXI dit :

    Oh, ces deux-là, je les aime beaucoup aussi ! Merci de ce super article, Natasha !
    Et d’ailleurs, j’avoue, j’ai une interview dans mes réserves depuis juillet… et je comptais, euh… la publier la semaine prochaine ! Je vais en discuter avec les compères, je crois ! 😉

    • Ah zut, j’espère ne pas trop chambouler ton planning de publication! Comme si tu n’avais pas déjà assez de choses à organiser comme ça! En tous cas, c’est chouette que l’on parle de plus en plus d’Idécologie et de leurs idées aussi écologiques que pratiques 🙂

    • idecologie dit :

      Coucou Antigone, on t’aime beaucoup aussi et sommes contentes de te revoir sur l’Internet ! N’hésite pas pour à nous contacter pour cette histoire d’interview 🙂

  7. Ce que j’adore chez idécologie, ce qui a retenu mon attention, c’est le ton, le design et les photos. A part une ou deux astuces, je les connaissais déjà toutes, mais c’est tout de même un réel plaisir de lire les textes rigolos, de découvrir les photos, de voir parler d’écologie avec décontraction et humour. Et puis les liens en dessous de chaque idée font découvrir plein de chouettes idées aussi.
    Merci pour ce bel article 🙂

  8. blogplanetaddict dit :

    j’adore idecologie! je retrouve toutes les choses que je découvre, exprimées de manière super simple et avec des liens utiles, franchement je trouve ça top! Merci de leur avoir donné la voix, c’est vraiment sympa d’en apprendre plus!

  9. Charlotte dit :

    Encore merci Natasha pour ton article ! Ça nous va droit au coeur et nous donne envie de continuer de plus belle ! 🙂

  10. christine dit :

    je suis emballée!!! merci pour cette découverte !!!

  11. Ar Gwarc'h dit :

    En voilà une belle découverte! Merci Natacha, je me suis abonnée à la Newsletter pour (re)découvrir des astuces pour préserver encore plus notre belle bleue. Des bisettes

  12. kakounette dit :

    Bonjour !
    Je ne connaissais pas ce site. Merci pour le partage !
    Je ne connaissais pas ton blog que je découvre via celui de Karine et j’aime beaucoup ton « univers » !

  13. Grâce à des gestes très simples chacun peut agir au quotidien pour réduire son impact sur l’environnement. L’adoption des éco-gestes devrait être une habitude pour un quotidien plus responsable et plus durable.
    Site super sympa et à ne pas rater !

  14. Ping : L'édition d'Octobre - Idecologie - Idecologie

  15. Ping : 10 bonnes éco-résolutions pour soi & pour la planète | Échos verts

  16. Ping : S’informer autrement #2 Les Éditions Spéciales d’Idécologie | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s