D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par les papillons et émerveillée par leur capacité à se métamorphoser, par la délicatesse de leurs ailes, la singularité de leurs motifs et la palette de couleurs revêtues par différentes espèces. Croiser le chemin d’un papillon est toujours source de joie pour moi et je saisis toutes les opportunités de me familiariser avec différentes espèces. J’ai notamment adoré le film « L’incroyable voyage des papillons » et le roman Dans la lumière de Barbara Kingslover, tous deux au sujet des papillons monarques. Chez moi, entre mes guirlandes, mes stickers, mes bijoux, mes cartes et mes carnets ornés de papillons, il y a toujours de jolis lépidoptères sur mon passage ! C’est donc sans surprise que ma passion pour les papillons a déteint sur notre petit bout et que son 3e mot, après « papa » et « maman » fut… « papillon » (ou plutôt « papété » pour être exacte, haha !).
L’an dernier, mon amie Sandrine du blog Végébon – qui savait combien j’avais besoin de petits bonheurs auxquels me raccrocher à une période difficile de ma vie – a eu la gentillesse de me fabriquer un calendrier de l’Avent sur le thème des papillons. Ainsi, chaque jour, tout au long de l’Avent, j’ai pu découvrir la photo d’une nouvelle espèce et ce n’est qu’il y a quelques mois que j’ai retiré sa jolie création du mur de ma chambre, en profitant donc bien après Noël ! Inspirée par cette idée originale de Sandrine, cette année, j’ai à mon tour voulu créer un calendrier sur ce thème pour la mini passionnée de papillons de notre maisonnée.

En plus de la photo et du nom du papillon, j’ai souhaité ajouter une information ou anecdote à propos des 24 espèces que j’ai sélectionnées pour ce calendrier fait-maison. Pour cela, je me suis principalement aidée du magnifique livre Le monde des papillons de Rita-Mabel Schiavo et Giulia de Amicis que ma fille et moi adorons feuilleter. Ses illustrations sont très attrayantes et il permet de se familiariser avec les particularités de différentes espèces à travers le monde. Je trouve que c’est un guide très bien fait, aussi bien pour les petit·es que pour les grand·es qui souhaitent découvrir quelques informations de base sur ces beaux insectes. Grâce à ce livre, notre enfant a notamment appris à différencier les papillons des phalènes, nommer les différentes parties de leur anatomie et identifier certaines espèces. J’ai également demandé à Estelle, naturaliste amateur et créatrice du précieux compte Instagram Sentiers d’Images, de vérifier la justesse des textes et photos associées.
Pour les photos, je me suis servie dans la base d’images de Canva (site auquel je souscris un abonnement annuel pour la réalisation de mes visuels). J’étais agréablement surprise de la diversité de photos de papillons disponibles qui m’ont permis une sélection assez éclectique d’espèces plus ou moins connues et plus ou moins locales. Chacune des 24 cases de ce calendrier se compose donc d’une belle photo de papillon, accompagnée de son nom (français et scientifique) et d’un détail concernant son espèce.

Si l’idée d’un calendrier de l’Avent qui met à l’honneur les papillons vous plaît, je mets à votre disposition ma réalisation sous format PDF que vous pouvez télécharger gratuitement et imprimer (voir lien plus bas). Pour cela, il vous faudra 6 feuilles classiques ou cartonnées A4 (de préférence blanches) ainsi qu’une imprimante couleur. Ensuite, pour assembler les 24 « cartes » sous forme de calendrier, plusieurs options s’offrent à vous :
- Soit, vous pouvez découper chaque carte dans sa largeur, la plier en deux de manière à cacher la partie imprimée et la sceller (avec de la pâte à fixe, du ruban adhésif ou des autocollants facilement détachables). Une fois les 24 cartes collées sur une grande feuille cartonnée, vous pourrez les numéroter de 1 à 24 (ou pas) et afficher votre réalisation sur un mur.
- Soit, vous pouvez plier chaque carte en deux et les glisser dans des petites enveloppes individuelles (numérotées de 1 à 24, ou pas). Vous pouvez alors accrocher des 24 enveloppes à une ficelle suspendue le long d’un mur avec des petites pinces à linge, de manière à former une longue guirlande.
- Une variante consiste à couper 4 ficelles de longueur égale, les suspendre les unes en dessous des autres et accrocher 6 enveloppes sur chacune d’elles, de manière à former un cadre de guirlandes avec l’ensemble.
- Soit, vous pouvez réunir toutes les enveloppes individuelles dans une jolie boîte où le/la destinataire du calendrier pourra piocher une nouvelle carte au hasard chaque jour.
- Enfin, notez également que vous pouvez plier les cartes en deux de manière à avoir la photo du papillon au recto et son nom au verso, puis les laminer afin de les utiliser comme support ludique bien au-delà de la période de l’Avent !
Personnellement, comme en témoigne les photos, j’ai opté pour la première option. J’ai acheté un grand papier cartonné imprimé sur lequel j’ai collé mes 24 cartes et je les ai décorées de papillons découpés à l’aide d’une petite perforatrice. Je n’ai pas numéroté les cases ; ainsi, notre petit bout pourra choisir celle qu’elle souhaite ouvrir chaque jour. À titre informatif, sachez que la réalisation de ce calendrier, dans ce format, m’a pris 3 bonnes heures (sans compter la création du document à imprimer bien entendu) – ça fait beaucoup de mesures, de découpe et de collage mine de rien (mais il faut savoir que je ne suis pas du tout bricoleuse dans l’âme et que je fais environ un DIY par an, ce fut donc un vrai défi pour moi, haha !).

TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER DE L’AVENT « PAPILLONS »
Mes autres articles sur ce thème :
- [DIY] Calendrier de l’Avent réutilisable en rouleaux de papier toilette
- Plus de 50 idées pour remplir un calendrier de l’Avent personnalisé
- Le calendrier de l’Avent pour prendre soin de soi
Joli calendrier Natasha.
Pas de calendrier prévu cette année, j’en ai fait durant de nombreuses années sur le principe de la ficelle-pince à linge avec des présents, des sacs numérotés déposés sur les marches de l’escalier, des enveloppes avec des images sur un thème aimé.
Sur le blog de Sophie, elle a mis un lien vers Zü, il y a de jolies merveilles à imprimer et monter soi-même.
Les idées fleurissent et ne manquent pas en cette période de l’année !!!
Belle journée à toutes.
Merci pour les liens cleopiti, ces calendriers sont superbes !
Quel magnifique calendrier ! Mon petit bout étant encore fort petit, je garde l’idée au fond de ma mémoire pour les années futures.
Profite bien de cet émerveillement quotidien 🙂
Merci Pauline ! Je te souhaite une douce fin d’année avec ton tout petit bout !
Le rendu, fermé, est magnifique ! On a presque peur de les ouvrir…
Ici, l’émerveillement simple est passé et on a attaqué le chocolat depuis un moment. J’achète, en vrac, et je redistribue dans mes rouleaux de papier toilette qui ressortent tous les ans. Je rentabilise mon bricolage besogneux… (Je suis, tout comme toi, très peu douée pour les réalisations manuelles). Et j’ajoute certains jours mes réalisations personnelles, ces caramels absolument pas véganes dont raffole ma fille (et moi aussi…). Je vous souhaite une jolie période de l’Avent, ce temps suspendu que j’adore !
Je te souhaite également un très beau mois de décembre, sous le signe de la gourmandise !
Ton calendrier est magnifique ! C’est super de proposer ton travail à télécharger, et plein d’idées pour l’utiliser en fonction de nos envies/ce que l’on a en stock.
J’ai vu une idée supplémentaire chez Ciloubidouille, si on utilise la version enveloppes : coller les enveloppes les unes aux autres pour obtenir un accordéon, qu’on peut cacher dans une couverture pour faire comme si c’était un livre.
Je vous souhaite beaucoup de joie autour de ton merveilleux calendrier !
Merci Sandrine !
Cet accordéon d’enveloppes est une belle idée, merci pour le partage !
Bonjour Natasha , quelle merveilleuse idée , et joliment réalisée . Ca me donne envie de me remettre à me servir de mes 10 doigts pour quelque chose de plus délicat que mes travaux actuels . Merci , j’aime beaucoup les papillons aussi
Merci pour ton retour Martine, je suis heureuse de savoir que l’idée t’inspire !
Bravo pr ce joli calendrier !
Merci beaucoup Innssiya. J’espère que tu vas bien 💜
Merci Natacha ♡
C’est, d’une certaine façon, exactement ce que je cherchais pour ma nièce qui aime tant les papillons. Je l’ai lui offrirait comme un jeu de carte dans une jolie pochette, pour Noël. Un grand, grand merci !
Oh je suis vraiment heureuse de savoir que tu l’offrira à ta nièce 😊 !
Ce calendrier est magnifique !
Et je trouve le concept super, on peut l’adapter avec plein de thèmes différents et ça change des calendriers avec des objets et/ou des gourmandises.
Mon bébé est trop petit pour le moment pour ce genre de calendrier et je cherchais justement une idée adaptée à un petit de 6 mois. Si jamais tu as une idée ou si tu sais où je pourrais trouver de l’inspiration je suis preneuse ! 😊
Merci Véronique !
Voici quelques idées pour un petit bout de 6 mois ; lui faire découvrir chaque jour :
– une nouvelle comptine/chanson
– un objet à la texture différente/surprenante
– un nouvel animal (une photo) et son cri/la texture de son pelage (avec ce qu’on a sous la main évidemment)
Je te souhaite en tout cas de bons moments avec ton petit bout en cette fin d’année.
Merci pour tes idées Natasha !
Et merci de toujours prendre le temps de répondre aux commentaires ☺
Merci beaucoup pour cette idée Natasha!
Ici j’ai abandonné les calendriers de l’avent car l’attente de Noël rend Pitchou hyper anxieux du coup ça devenait un peu un supplice pour tous de le lui rappeler tous les matins en attendant le jour J (oui ok, la patience ça s’apprend, mais franchement je pense qu’il y a suffisamment de circonstances pour mettre sa patience à l’épreuve dans la vie sans avoir besoin d’en rajouter une couche!)
Effectivement, c’est pas joyeux de faire un calendrier de l’Avent dans ces conditions-là ! Je te souhaite en tout cas une douce fin d’année avec ton Pitchou.
Merci , je l’ai imprimé, on fera ça en famille
Avec plaisir Hélène 😊
Merci beaucoup pour ce joli cadeau que tu fais à tes lecteurs ! L’idée est excellente. Je m’y prends à la dernière minute cette année mais j’adore et les possibilités de déclinaisons sont infinies. Je te souhaite un joli mois de décembre Natasha !
Merci beaucoup pour ton message Magali. Je te souhaite également un beau mois de décembre !
MERCI beaucoup Natasha, c’est une merveilleuse idée ! ( et pas de chocolats du commerce en plus, bravo !). Comme mes petites filles sont loin, j’enverrai chaque jour une capture d’écran de chaque papillon sur la boîte mails des parents. Je pense que cela ne peut que plaire tant les images sont belles et les textes recherchés . Super idée originale et encore vraiment merci ! Excellent mois de décembre à toi Natasha et ta famille .
Bonjour Lise, je suis heureuse de savoir que tu en feras profiter tes petites filles ! Je te souhaite également un très bon mois de décembre.
Bonjour Nathasha
Si ça t’intéresse, j’ai fait des photos du papillon Charaxes jasius.
Papillon suivi dans le Vaucluse, de l’oeuf à l’imago.
N’hésite pas à me contacter si tu veux.
Cordialement.
Bonjour Karine,
Merci pour ta proposition !
C’est chouette d’avoir pu suivre la métamorphose de ce papillon !
Bonjour Natasha, quel magnifique calendrier de l’avent que je découvre grâce à ton post instagram ! Mes filles vont être ravies (et mon compagnon aussi, spécialiste des papillons quand il était plus jeune !). Merci de nous partager ta création.
Bonjour Mélanie,
Cela me fait vraiment plaisir de savoir que tu vas pouvoir utiliser ce modèle pour le plus grand bonheur de ta famille !
Bonjour
merci pour ce superbe partage mon grand 23 ans adore les papillons
je vais lui préparer ce calendrier pour son appartement 😉
Oh trop chouette, j’espère qu’il appréciera 🙂