{DIY} Lit double et tables de chevet intégrées en palettes

1

Lorsque nous avons emménagé à Freiburg, nous avions très peu de meubles car nous avions décidé de vendre la plupart de ceux que nous possédions au Canada. À part quelques étagères et nos bureaux, nous avons donc dû nous meubler de À à Z en arrivant ici et si nous n’avons su faire autrement qu’aller chez le géant suédois pour notre cuisine, nous avons fait de notre mieux pour meubler le reste de notre appartement grâce à la récup, l’upcycling et le DIY.

Pour le lit, J. a eu la super idée de le faire à partir de palettes. Après quelques recherches sur internet, il a trouvé une petite entreprise près de Freiburg qui pouvait nous en vendre à 10 euros la pièce. Il est également possible d’en récupérer gratuitement auprès de certaines entreprises ou même dans la rue parfois… C’est d’ailleurs le cas de l’énorme palette qui fait office de tête de lit dans notre chambre : J. l’a trouvée à quelques centaines de mètres de chez nous- un café s’en débarrassait. Pour s’assurer de choisir des palettes qui ne sont pas traitées chimiquement, je vous invite à lire cet article d’Esprit Cabane.

Lit double palettes DIY récup echosverts.com 3 4

Après avoir nettoyé les palettes au savon et les avoir poncées, J. a collé des patins aux angles de chaque palette, afin d’éviter de rayer le sol. On a ensuite posé des planches achetées et coupées sur mesure dans un magasin de bricolage, plutôt que de mettre le matelas à même les planches. Au départ, les planches ne contenaient pas de trous (voir photos ci-dessous), mais J. a décidé d’en faire lorsque nous avons réalisé que nous avions un problème d’humidité dans la chambre et que des tâches de moisissures apparaissaient en dessous du matelas. Depuis, notre matelas est mieux aéré et nous n’avons plus de problèmes de moisissures malgré l’humidité qui persiste.

J. a disposé les palettes de manière à ce qu’une partie dépasse de chaque côté du matelas au niveau de la tête et fasse office de table de chevet. Ça nous fait de très grandes tables de chevet pour le coup, mais ça ne nous fait pas perdre de place pour autant et de cette manière il reste exactement la place qu’il faut pour poser un matelas double, ni plus ni moins- donc ni le matelas, ni les palettes ne dépassent.

J’aime vraiment la simplicité de l’ensemble qui s’assemble sans vis ni marteaux ! Je me dis que je jour où nous devrons à nouveau déménager, nous n’aurons pas besoin de démonter quoi que ce soit, ce qui est fort pratique ! En outre, si nous devions changer de lit, nous pourrions upcycler nos palettes de différentes manières : J. en a déjà utilisé d’autres pour en faire des bacs à plantes et il projette de faire des étagères et un bureau avec celles qui nous restent. Mais pour le moment, nous aimons beaucoup trop notre lit pour vouloir en changer !

5 6 Lit table de chevet palettes DIY echosverts.com

Dans le cadre de l’éco-défi Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos, Aline du blog Consommons sainement nous proposait hier des idées pour meubler son intérieur grâce à la récup’ et demain ce sera au tour de Mélanie du blog Sempervivum de nous proposer une nouvelle idée.

Avez-vous aussi des meubles en palettes chez vous ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans DIY, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour {DIY} Lit double et tables de chevet intégrées en palettes

  1. Laure dit :

    très chouette. Nous sommes en train de démonter des palettes pour faire notre future table à manger. Mon père recycle aussi beaucoup et nous avons 2 très confortable fauteuil de jardin en palette. Mais j’aime beaucoup ton lit!

  2. Ton article tombe à pic! Je vais faire un billet, on s’est fait un meuble ce week-end en palette!! 😉

  3. Ping : Astuces écologiques pour meubler et équiper sa maison à très petits prix – Consommons sainement !

  4. Super travail, Natasha ! J’aime beaucoup la petite table de chevet intégrée, et surtout la tête de lit en bois brut, magnifique 🙂
    Aline

  5. Un trésor dans mon placard dit :

    Et bien bravo à J. ! Ce lit double avec table de chevet intégré est vraiment super. En plus il est sans sans colle ni formaldéhyde et se monte et se démonte aisément, tout ce que j’aime 🙂

  6. Cindy dit :

    J’adore ! Je veux un lit comme ça quand j’aurais un chez moi !

  7. J’adore la souplesse de votre système, et puis le positionnement des palettes pour obtenir les chevets c’est très malin. Le résultat dans un style très « quaker » est d’une belle simplicité. J’ai vu un sujet sur les maisons en carton récemment et je me suis dit que ça te plairait.

  8. Claire dit :

    je trouve l’idée géniale, ce serait sympa si on pouvez faire ça pour un lit une personne !

  9. Aline dit :

    Bonne idée et super rendu.

  10. Claire dit :

    C’est vraiment une super idée! Je voulais passer au lit au sol, donc j’ai gardé le sommier de notre ancien lit. Mais nous souhaitons investir dans un matelas plus grand, je ne voyait pas vraiment comment faire. J’ai la solution ! Merci beaucoup

  11. Emma - Planet Addict dit :

    Comme tu le sais, je suis une grande fan de meubles en palettes ! J’avais fait une belle table et un lombricomposteur quand je vivais au Mexique, je n’ai malheureusement pas pu les ramener. Mais il me tarde de m’y remettre 😀
    Beau travail en tout cas !

  12. poli dit :

    Quelle belle idée et quelle belle réalisation ! J’aime beaucoup cette simplicité !

  13. alex5190 dit :

    Bonsoir,

    je vais bientôt m’installer dans mon petit chez moi et votre idée est très intéressante ! Cela me permettra d’avoir un lit pour pas très chère et en + très esthétique !
    Petit détail, quels sont les dimensions des palettes?

    Merci d’avance !

  14. Ping : 30 DIY pour créer de jolis objets écolos grâce à l’upcycling | Échos verts

  15. Amandille dit :

    Je suis une adepte du mobilier 100% bois et j’aime beaucoup l’esprit et le rendu de ce diy, mais il y a deux choses qui me dissuaderaient de le faire :
    – la gestion de la poussière (nous avons un sommier à lattes sur un cadre en bois et je suis toujours surprise et agacée par la quantité de poussière et moutons que je trouve en dessous à chaque fois que je soulève l’ensemble pour faire le ménage (1 fois par mois)).
    Du coup ça me paraît d’autant plus compliqué de gérer cette opération grand ménage avec des palettes.
    – les toiles d’araignées et les tisseuses qui vont avec (ma phobie) ! Tous ces recoins me paraissent fournir l’environnement idéal !

    Pour finir j’aime beaucoup les sujets abordés sur ce blog et la qualité d’écriture.

    • Merci Amandille !
      En effet, nettoyer la poussière prend du temps puisqu’il faut forcément enlever le matelas et les planches pour aspirer sous les palettes… il faut donc être très motivée quand vient l’heure du ménage !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s