Graines vertes #11

C’est en presque pleine forme que je vous écris ! Depuis ma dernière sélection de graines vertes, j’ai le sentiment d’avoir retrouvé presque toutes mes forces, tout mon poids et tout mon souffle. Le fait que j’arrive à nouveau à gravir la côte qui mène à mon travail à vélo en est la preuve principale ! J. dirait que le fait que je me sois remise à créer de bons petits plats en est une autre ! En tous cas, ça fait du bien de retrouver, petit à petit, mon rythme et mes habitudes… car si l’on a parfois tendance à dénigrer la routine et les habitudes bien ancrées, il y a tout de même quelque chose de bon, de réconfortant et de rassurant à certaines d’entre elles. Elles sont la preuve que tout va bien ou, justement, ce sont des points d’ancrages qui nous aident à tenir le bon cap…

Avant de vous laisser découvrir ma sélection de graines vertes, je voulais vous dire que je serai de passage à Strasbourg le samedi 12 novembre à l’occasion du Marché Slow Cosmétique. J’espère que ce sera l’occasion de rencontrer plein de semeurs et semeuses de graines vertes 🙂 ! Pour en savoir plus sur la Slow Cosmétique, je vous invite à (re)découvrir deux de mes articles : Le mouvement Slow Cosmétique (interview de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis) et Slow Cosmétique, le guide visuel.

En attendant, je vous laisse découvrir les dernières graines vertes que j’ai récoltées ces dernières semaines et n’hésitez pas à semer les vôtres en commentaires !

graines-vertes 11 octobre echosverts.com

Crédit photo de gauche à droite et de haut en bas : Planet Addict, Enjolivelo, La marmotte chuchote, Le Blog Bleu
  • Vous le savez certainement déjà, comme j’en ai parlé ici et , je suis très sensible au lien qui unit certains peuples autochtones à la nature… J’ai donc lu avec intérêt cette analyse d’Allessandro Pignocchi qui explique que les Indiens d’Amazonie n’ont pas de concept de nature et qu’ils en prennent soin de manière intrinsèque.
  • Fanes, cosses, épluchures, pépins… beaucoup des restes alimentaires qui finissent à la poubelle ou au compost peuvent en fait se manger ! Retrouvez plein d’idées de recettes chez La Marmotte Chuchote pour vous régaler, réduire vos déchets et faire des économies !
  • Si vous vous intéressez au minimalisme mais que vous ne savez pas par où commencer, Maman s’organise vous conseille 5 livres sur le sujet.
  • J’ai beaucoup aimé découvrir l’aventure de Clément et Isis, un couple qui voyage à vélo à travers l’Europe avec leur fille Yaëlle, en mode végane et zéro déchet. Je me suis empressée d’ajouter leur blog Enjolivelo à mes favoris !
  • Si justement vous faites partie de ces personnes qui cherchent à comprendre le véganisme, je vous recommande cet article d’Antigone XXI dans lequel elle répertorie différentes ressources web qui répondront certainement à toutes vos questions !
  • Sur Le Blog Bleu, Marina nous parle du “Hygge”, un concept de bien-être danois intraduisible, mais dont les principes, fondés sur des valeurs de simplicité, d’authenticité, de minimalisme, de pleine conscience etc. feront certainement écho chez beaucoup d’entre vous !
  • Emma du blog Planet Addict a abordé un sujet dont on parle trop peu à mon sens : le volontourisme et les impacts négatifs qu’il peut avoir sur les personnes que l’on cherche à aider. Que l’on souhaite s’investir dans un projet social ou environnemental, Emma nous propose des pistes de réflexions très intéressantes.
  • Enfin, comme d’habitude, je termine cette sélection en vous proposant de (re)découvrir l’un de mes anciens articles. Le lait chaud doré aux saveurs de l’Inde est ma recette favorite du moment : c’est la boisson végétale idéale pour se réchauffer par temps frais et pluvieux ! Retrouvez ma recette par ici.

Lesquelles de ces graines vertes vous ont particulièrement intéressées ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Graines vertes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Graines vertes #11

  1. Céline dit :

    Bonjour Natasha,
    Comme d’habitude, je me suis « jetée » sur ton article et ces petites graines ont illuminé ce splendide après-midi automnal. Pour finir en beauté, nous venons avec mes deux petits écureuils de goûter au lait chaud doré…un délice!
    Merci pour toute cette inspiration, ces bonnes idées, c’est toujours un plaisir de te lire!
    PS : Suite à mon dernier message : Mon mari a également beaucoup aimé « L’homme qui plantait des arbres »… il a trouvé cela très inspirant.Merci!

  2. Emilie dit :

    Tes articles et partages font partie de ces points d’ancrage du quotidien: une petite fenêtre vers un monde qui avance vers un changement positif.
    Je suis soulagée et bien contente de lire que tu retrouves ta forme !
    Comme toi, j’ai eu un coup de coeur pour l’épopée de l’équipe de « Enjolivélo », je trouve cela formidable 🙂
    Je m’en vais lire l’article sur Le blog bleu, puis ce soir je savourerai un lait doré près du poêle.
    Douce soirée Natasha 🙂

  3. Un trésor dans mon placard dit :

    Je suis ravie de te savoir de nouveau en pleine forme 🙂
    Merci pour ces nouvelles petites graines vertes. Je viens de découvrir que j’étais totalement « Hygge » 🙂 Je suis rassurée de ne pas être la seule à penser aux effets néfastes du volontourisme, je suis assez gênée par le principe « moi qui viens d’un pays riche je vais te montrer comment tu dois faire ». Je pense qu’il y a d’autres façon pour aider, en développant des partenariats économiques par exemple.
    A ma prochaine visite chez Lulu Graine d’un monde je commanderai un lait doré, j’ai très envie de goûter.

  4. isa dit :

    Bonjour Natasha, je me permets de rajouter une recette automnale très Hygge: faire chauffer du jus de pommes bio avec de la cannelle, c’est le vin chaud sans alcool!
    isa

  5. Catherine [La marmotte chuchote] dit :

    Je suis heureuse que tu ailles de mieux en mieux. Un grand merci pour la sélection de mon article et la découverte de toutes ces graines vertes.

  6. poli dit :

    Contente de te savoir en forme !
    Moi, c’est le livre « je cuisine les fanes » qui me parle. Je l’ai, et je « m’amuse » surtout à les cuisiner, parce que le lavage des fanes de carottes pleines de terre, ça prend du temps !!!
    Mais, franchement, il y a plein de bonnes recettes dedans.
    Je pars en vacances maintenant, j’irai visiter les blogs à mon retour, merci pour les liens.

  7. Linette dit :

    super si tu vas mieux ❤

  8. Marion dit :

    Coucou Natasha!

    Quel plaisir de voir que tu te sens un peu mieux ❤ !!

    Et de découvrir ces nouvelles graines que tu te plais à semer, et nous à découvrir 😉 …

    Bien sûr je n’ai pu m’empêcher de filer chez la Marmotte chuchote découvrir de nouvelles idées de recettes anti gaspi, d’appréhender avec un regard neuf les plantes médicinales sélectionnées par Sempervivum, d’envisager les conséquences du volontourisme… Sans oublier une petite pause réconfortante sur le blog bleu… Je ne connaissais pas le doux nom de Hygge, en revanche c’est une philosophie de vie qui me parle et qui correspond tout à fait à la mienne 🙂 , enfin je peux poser un nom (imprononçable, certes, mais un nom quand même 😉 ) dessus!

    Bref, merci ! Et belle soirée, repose-toi bien 🙂

  9. Emma - Planet Addict dit :

    Merci pour cette super sélection et d’avoir inclut mon article dedans ^^ Ce lait chaud m’intrigue, je pense que je vais tester ça ce week end ! Heureuse que tu retrouves la forme 😀

  10. Pommecoing dit :

    Ohhh ça alors je prends noté de ce rendez vous et tâcherai de passer dire bonjour! J’ai découvert votre blog recemment et je l’aime beaucoup! J’y apprends plein de choses et je me reconnais aussi 😉
    A bientot
    Hermine

  11. clemtcourte dit :

    Avec un peu de retard, je viens de découvrir la mention de notre blogue Enjolivelo dans ta sélection de Graines vertes. On est touché.e.s par cette marque de reconnaissance! 🙂 En te souhaitant un bien bel hiver (à vélo, si tu n’as pas peur du froid pour aller au boulot)!
    Maintenant, il ne me reste plus qu’à aller explorer ton blogue… 😉

    • Merci de ton passage par ici ! C’est un plaisir de suivre votre voyage sur votre site 🙂
      Quel que soit le temps et la saison, je me déplace toujours à vélo (ou à pieds) au quotidien… J’avais peur du froid avant, mais plus maintenant 😉 !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s