Graines vertes #10

Des petites graines vertes pour “ranimer” le blog en douceur…

… après un mois où je me suis retrouvée obligée de tout mettre en pause afin de consacrer tout le temps à ma disposition pour me soigner, dormir, me reposer, reprendre des forces, du poids, du souffle… Une pause que je n’avais pas annoncée puisque la maladie ne nous prévient jamais de son arrivée ! Elle m’est tombée dessus en plein été, en plein pendant les vacances et le jour où j’aurais dû reprendre le chemin du travail, j’ai dû me résoudre à l’idée que je ferai ma rentrée avec quelques semaines de retard.

Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. Même si le chemin de la guérison est long, et que je n’ai pas encore retrouvé toute mon énergie, ni tout mon poids, ni tout mon souffle, j’ai enfin repris le travail et même si la 1ère semaine fut éprouvante, mes adorables élèves m’ont donné tellement de joie et d’énergie que je me sens à présent prête à reprendre les activités du blog.

Merci à chacune pour vos petits mots durant mon absence ! Il y a quelque chose d’agréable à savoir qu’il y a des personnes derrière cet écran qui suivent mes publications avec un tel intérêt qu’elles remarquent les pauses non-annoncées ! Et aussi des personnes qui attendent impatiemment la reprise des publications ! Je ne me suis pas pressée pour autant- j’ai suivi vos petits conseils bienveillants au pied de la lettre et j’ai pris tout le temps qu’il me fallait et plus encore avant de reprendre le chemin du quotidien…

Mais comme pour tout le reste, j’y vais à mon rythme et pour preuve, je reviens juste avec quelques mots et quelques liens pour commencer. Vous remarquerez aussi que j’ai décidé de changer le format de cette catégorie d’articles, avec moins de blabla de ma part pour introduire chaque lien… afin d’aller droit à l’essentiel et conserver un peu plus de ce temps et de cette énergie qui nous sont si précieux 🙂

graines vertes échosverts.com

Crédit photo de gauche à droite et de haut en bas : Friendly Beauty, Pixabay, Friendly Beauty, Pixabay
  • Clémentine nous explique toutes les raisons pour lesquelles elle est devenue écolo– un article à partager sans modération avec toutes celles et tous ceux qui ont du mal à comprendre pourquoi de plus en plus de personnes cheminent vers un mode de vie plus vert…
  • Il y a longtemps déjà, je vous partageais les différents critères de la maison de mes rêves et les “tiny houses” font partie des habitations minimalistes qui m’inspirent. Ceci dit, je dois avouer que je n’en ai jamais vu en vrai donc j’étais intéressée de découvrir le récit et les photos de Louise qui en a testé plusieurs au cours de ses vacances.
  • J’avais entendu parler de Vegoresto comme étant un site recensant les restaurant offrant des plats VG à travers la France mais grâce à cet article de Kaizen, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une initiative particulièrement proactive permettant d’encourager et d’étendre l’offre de menus 100% végétaliens dans tous types de restaurants.
  • Si vous hésitez encore à enfourcher votre bicyclette, je vous invite à lire les 10 bonnes raisons de se mettre au vélo identifiées par Catherine. Depuis plus de 2 ans, c’est mon principal mode de transport (avec la marche) et je me retrouve entièrement dans toutes ses bonnes raisons !
  • Nourrir la sardine plutôt que la baleine… c’est le titre d’un autre article de Julie qui explique pourquoi elle privilégie les cosmétiques fabriqués par des artisans plutôt que par des industriels.
  • Enfin, même si le format de mes “graines vertes” a quelque peu changé, je continuerai de clore cette liste de liens à découvrir en vous invitant à (re)lire l’un de mes anciens articles… Aujourd’hui, je vous en propose un qui pourrait être utile en cette période de rentrée : Stylos et crayons écologiques.

Lesquelles de ces articles vous ont particulièrement intéressé.e ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Graines vertes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour Graines vertes #10

  1. Lili dit :

    Oh mince alors ! Je me disais « J’espère qu’elle va bien, que c’est seulement le rythme de la rentrée… » Et voilà que tu étais malade. Je t’envoie plein d’ondes positives. Continue à prendre soin de toi et à te dorloter.
    Au plaisir de te lire à nouveau (mais seulement quand tu seras en pleine forme, hein).

  2. ducotedechezcyan dit :

    ça fait plaisir de te retrouver! Bon rétablissement, prends bien soin de toi!
    Je vais me pencher attentivement sur ces nouvelles graines vertes 🙂

  3. Peau Neuve dit :

    J’attendais ton retour avec impatience ! Ta bienveillance et ta douceur sont nécessaires dans la blogosphère.

  4. Ludmilla dit :

    Bonne récupération, et merci pour ce billet bien instructif

  5. Magali Bleue dit :

    Cela fait du bien de te lire Natasha !
    Prends soin de toi surtout.

  6. Laure dit :

    Ravie de te revoir parmi nous. Ton organisme va se remettre doucement, mais c’est très long pour lui de supprimer tous les effets néfastes de la maladie. Va y piano, et sano. Foi d’infirmière de réanimation (bon y’a longtemps). Et merci encore pour tout ce que tu me permets de découvrir, et tout ce que tu nous offres, qui me permet petit à petit d’avancer sur le chemin de l’écologie au quotidien, du zéro déchet, de la décroissance….

    • Merci beaucoup Laure… tu as entièrement raison, je suis bien consciente qu’il va falloir que j’y aille doucement, que je sois patiente et que je ne cherche pas à reprendre mon rythme habituel trop tôt… C’est dur mentalement de se mettre autant de limites, mais physiquement, je n’ai pas le choix de toutes façons.

  7. Annawenn dit :

    Salut, un truc qui renforce le système immunitaire? L’ortie! Je suis de ceux qui se sont mis au vert et j’ai ressorti les remèdes efficaces et naturels. L’huile essentielle d’origan en cure actuellement, 3gts le matin avec un peu de miel. C’est abominablement dégueulasse mais je suis de nouveau en grande forme après des années de santé douteuse. Bon rétablissement. À bientôt

  8. Laurie dit :

    Bon rétablissement Natasha et plein de bonnes ondes positives pour toi !!! A bientôt avec le plaisir de te lire !!! 🙂

  9. Ravie de te retrouver par ici 🙂 Merci pour cette belle sélection d’articles.
    Bises

  10. Jérôme dit :

    Zut alors !!
    En espérant que du mieux.
    Le principal est de prendre soin de soi.
    Les publications peuvent attendre…

  11. Bon rétablissement, continue de te reposer… Je suis contente de te relire, merci pour les liens très instructifs !

  12. coucou! bon retour et bon rétablissement ❤ moi j’avais beaucoup aimé l’article « nourrir le petit poisson plutôt que la baleine de friendly beauty. ravie de ton retour ❤

  13. Alex dit :

    Je suis TRÈS contente de te voir en meilleure forme ! Tes articles m’ont manqué et je m’inquiétais de ne pas te voir publier…Mais effectivement le plus important est que tu te reposes et que tu prennes soin de toi 🙂 En attendant je vais m’empresser d’aller voir ces petites graines vertes !
    PS : Je pense que tu vas avoir des centaines de messages pour te dire combien nous sommes tous ravis d’avoir de tes nouvelles…Ne te sens donc pas obligée de répondre à chacun, sinon tu risques de te fatiguer rapidement !

  14. kellyac dit :

    Quel bonheur de te retrouver! Je t’envoie plein de calins virtuels pour que tu te remettes complétement. Prend bien soin de toi!

  15. Sonya dit :

    Prends bien soin de toi Natasha et merci pour toutes les jolies graines vertes que tu sèmes sur nos chemins 😉

  16. Géraldine dit :

    Salut Natasha! Tu nous a beaucoup manquée, mais s’est pour la bonne cause. Tu as rencontré Hillary ces derniers temps? ; ) Remets toi tranquillement, même malade, tes articles valent le coup qu’on attende…

  17. Aline dit :

    Ravie de voir que tu vas mieux. Tu nous as bien manqué.
    J’aime l’article sur le vélo. Même si je n’utilise pas la mien pour aller au boulot, je me suis achetée un VTT, il y a tout juste 4 mois. Mais j’avoue que c’est surtout pour le sport que je l’ai acheté. Je ne me sens de rouler en ville avec (et il ne rentre pas dans mon ascenseur et j’habite au 7éme .. Du coup, il loge dans le garage de ma sœur …). Mais ça m(a fait du bien de m’y remettre

  18. Clémentine dit :

    Merci Natasha d’avoir partagé mon article et pour cette sélection des plus intéressantes ☺ Je te souhaite de te remettre au mieux. Prends bien soin de toi !

  19. Marion dit :

    Quel plaisir de te lire à nouveau, Natasha, et de savoir que tu te sens un peu mieux même s’il te reste encore du chemin à faire vers la guérison…courage à toi <3.

    Et que de jolies graines vertes…j’ai particulièrement aimé l’article de Clémentine, tres émouvant par moments sans doute parce qu’il fait appel à des émotions que je ressens…et le témoignage de l’éleveur de cochons, comme quoi tout le monde peut changer :).

    Bonne fin de journée!!

  20. Céline dit :

    Je suis ravie de savoir que tu vas mieux Natasha!
    C’est le premier commentaire que je rédige alors que j’aurais voulu déjà depuis des mois te dire à quel point j’apprécie ton blog, les articles, éco-défis, les graines vertes…que d’inspiration, de partage!
    Pendant ta pause forcée, j’ai mis ce temps à profit pour lire les posts depuis les débuts de ce blog et je finis de lire…L’homme qui plantait des arbres! 🙂
    Je lis toujours avec beaucoup de plaisir ce que tu écris, même mon mari en profite, je lui ai fait découvrir des posts qu’il a trouvé très intéressants et il va commencer le livre de Giono à son tour…
    Belle journée à toi,

    • Oh merci pour ce premier commentaire qui me fait sourire jusqu’aux oreilles et me motivent à continuer ! Cela me fait davantage plaisir de savoir que tu motives même ton mari à lire certains articles ! J’espère que la nouvelle de Giono lui plaira 🙂 Ton commentaire me donne envie de le relire, tiens !

  21. Milounette dit :

    Je suis désolée d’apprendre que tu as été si gravement malade. Prend bien soin de toi et vas-y à ton rythme. Même si je me réjouis toujours de lire tes billets, la santé passe avant tout. Je t’embrasse.

  22. Nathalie B dit :

    prend soin de toi, et je te souhaite un prompt rétablissement

  23. Maluch dit :

    Merci Natasha, pour ton retour. C’est une bonne nouvelle parce que cela indique que tu vas mieux. Mais la santé, c’est quand même plus important que la publication.
    Je trouve l’article de Clémentine très agréable parce qu’il reste simple, concret et il ne juge pas. Finalement, il me donne des pistes pour enrichir mes échanges avec mes collègues.
    Je suis intéressée par l’e-book mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire complètement.
    J’aimerais partager une graine verte, même si tu ne le demande pas 😉 😉 Dans mon travail, je parle d’argent toute la journée. J’apprécie beaucoup d’écouter les vidéos du positive economy forum du Havre sur youtube. Cela m’aide à prendre du recul et je trouve que les expériences partagées donnent de l’énergie. 🙂

  24. Ping : Graines vertes #11 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s