{DIY} Message inspirant encadré

Vous êtes très très nombreux à vous être inscrits à l’éco-défi de novembre pour fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques: plus de 1500 à l’heure actuelle et les nouvelles inscriptions affluent par dizaines chaque jour… Quel joie pour Clémentine et moi de voir que ce que l’on prépare depuis des mois vous intéresse autant!

Si vous n’avez pas tout suivi depuis le début, voici les 8 DIY qui vous ont déjà été présentés dans le cadre de cet éco-défi:

Untitled design (13)

⇒ Clémentine nous montre comment faire de jolis coussins baleine à partir de vieilles chutes de tissus et d’oreillers raplapa.

⇒ Caroline transforme de petites tasses en charmants pots pour plantes succulentes.

⇒ Bénédicte nous en met plein les yeux et plein les papilles avec ses mendiants au chocolat à offrir dans un emballage récup très original.

⇒ Anny nous propose de transformer nos vieux jeans pour habiller nos sapins.

⇒ Jennifer nous montre qu’en s’inspirant de la nature qui nous entoure l’on peut créer l’attrape-rêve… de ses rêves!

⇒ Nathalie nous donne 3 recettes aussi simples qu’alléchantes pour créer un coffret gourmand à partager… ou pas!

⇒ Camille nous explique comment sans savoir tricoter on peut transformer un vieux pull en bonnet douillet.

Et enfin, pour clore cette semaine, c’est à mon tour de vous donner une idée cadeau DIY qui sera aussi simple que les présentoirs à bijoux que je vous ai présentés lundi dernier… Quelle bonheur d’ailleurs de voir que l’une d’entre vous a déjà proposé à sa fille de 9 ans de réaliser le présentoir à collier: le résultat est superbe! C’est souvent les adultes qui gèrent les cadeaux de Noël et je trouve ça encore plus convivial quand les enfants peuvent y mettre leur grain de créativité… quelle satisfaction pour eux de voir qu’ils peuvent contribuer aux préparatifs des fêtes autrement qu’en décorant le sapin de Noël!

Et justement je vous propose aujourd’hui un autre DIY que les plus jeunes pourront vous aider à réaliser de différentes manières en fonction de leur âge: l’idée est de choisir une citation, un message, une phrase, un mot qui pourrait inspirer le destinataire du cadeau et de l’inscrire sous forme de collage avant de l’encadrer.

Si je mets quelque chose sur mon mur, il faut que ce soit quelque chose qui me parle, qui m’inspire, me rappelle un être cher, un beau souvenir: j’aime afficher mes plus belles photos de voyages, les oeuvres d’art de mes amis, les dessins des petits cousins… ou des cartes avec des citations qu’il fait bon de lire et de relire régulièrement. Ainsi m’est venue l’idée de choisir mes citations préférées et de leur donner une plus grande place en les encadrant pour penser à ces phrases qui font du bien un peu tous les jours…

Cadre personnalisé- echos verts

Pour réaliser ce cadeau il vous faudra:

  • Une citation, une phrase ou un mot…
  • Un cadre c’est l’occasion de réutiliser les cadres dont vous ne vous servez plus, dont le contenu ne vous plaît pas etc.
  • Des magazines/journaux/ posters pour découper les lettres de l’alphabet dont vous aurez besoin pour former votre message
  • Une feuille unie (cartonnée ou pas) du format du cadre
  • Une règle, un crayon, de la colle (recette de colle écologique)

Matériel-cadres personnalisés-echos verts

Réalisation du cadeau:

1. Choisir une citation, une phrase, un mot qui sera source d’inspiration pour la/le destinataire du cadeau et qu’elle/il aura plaisir à afficher sur un mur. Voici une sélection de citations qui me plaisent:

Citations inspirantes- Echos verts

Vous trouverez facilement des citations en faisant des recherches par thème sur des sites qui en répertorient des milliers comme celui-ci ou celui-là.

2. Sélectionner un cadre d’une taille appropriée pour pouvoir contenir la phrase choisie (le mien fait 40cmx40cm) et découper dans un vieux poster ou autre support papier, en fonction du format du cadre, la feuille sur laquelle vous collerez le message.

3. Commence ensuite l’étape la plus laborieuse: trouver et découper toutes les lettres de l’alphabet dont on aura besoin en nombre suffisant et au format approprié pour pouvoir reconstituer cette phrase sous forme de collage. Je suis sûre que les enfants pourrons vous aider pour cette étape-là!

4. Une fois toutes les lettres réunies, disposez-les de manière harmonieuse sur la feuille qui sera encadrée puis collez-les après avoir trouver la disposition qui vous convient. Vous pouvez ensuite coller d’autres motifs ou déco selon ce que vous avez sous la main. Pour le mien, je n’ai pas ajouté grand chose car je trouvais que les lettres déjà un peu colorées et originales habillaient bien l’ensemble.

Collage-message personalisés encadrés- echos verts

5. Enfin, insérer le collage dans le cadre.

Happiness is not a destination- echos verts

Voilà j’espère que ce 9ème tuto du challenge vous donnera de nouvelles idées pour faire de jolis cadeaux utiles et écologiques. Demain, rendez-vous sur Save the green, où Marie-France vous présentera le 10ème DIY du mois.

Parmi tous les DIY proposés jusque-là, y en a-t-il que vous comptez réaliser pour les offrir… ou même vous les offrir!? 

Laisser un commentaire

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour {DIY} Message inspirant encadré

  1. fedora dit :

    J’adore ! Mais, non, cette année, cela ne fait pas partie de mes objectifs de novembre… L’année dernière j’avais réalisé un calendrier de l’avent pour la poulette en carton et papier… j’avais créé des petites boîtes (avec un petit cadeau acheté) ou des boules de noël à message (genre « bon pour une longue histoire ce soir », etc.)… ma fille avait adoré ! En tout cas, bravo pour toutes ces idées ! je les garde bien au chaud pour plus tard !!

    • Au départ je voulais justement proposer un DIY pour un calendrier de l’avent maison mais faute de temps j’ai dû renoncer à l’idée… c’est Mister Vert qui a été déçu!! Mais moi aussi j’aime beaucoup l’idée de calendrier de l’avent personnalisés avec des petits messages inspirants ou des cadeaux « d’expérience » 🙂

  2. Emi Pesch dit :

    Oui ! C’est super =) moi j’aime bien l’idée des petits phrases inspirantes en calendrier de l’Avent (oui, je suis TRÈS calendrier de l’Avent j’adore ça, et ça fait un an que je patiente pour en faire un =D ). Le truc en plus avec ton joli cadre, ce serait de faire plusieurs feuilles pour pouvoir faire tourner les citations, ou même faire une glissière en carton où on met des différentes. Ou un petit calendrier aussi (un citation par mois par exemple), avec une jolie photo en plus.
    Sinon, j’ai récupéré des rouleaux en cartons: plus qu’à aller chercher un peu de matériel de déco pour me faire un jolie porte-boucles d’oreille =) (et le calendrier de l’Avent pour mon chéri ^^). Quand ce sera fait, je posterai les photos 😉
    Merci Natasha pour ces belles idées simples ! Que ça fait plaisir et que c’est stimulant !
    Bisous !

    • Me croiras-tu si je te dis qu’au départ je voulais justement proposer un cadre avec un lot de citations à changer au gré du temps et de l’humeur?! Alors ouiiii ton idée me parle et me plaît! Je n’ai juste pas eu le temps de la réaliser moi-même… mais c’est vrai que j’aurais pu la proposer comme option pour étoffer/adapter ce cadeau sans nécessairement montrer le résultat… mes derniers articles ont été écrits tellement à la va-vite 😦 Merci à toi pour ton partage d’idées et ton enthousiasme qui me fait chaud au coeur! J’ai hâte de voir tes créations! Bisous 🙂

  3. Ping : Les lutins se préparent déjà | Peuvent-ils souffrir ?

  4. Planet addict dit :

    Ah quelle jolie idée, j’aime beaucoup ta sélection de citations, surtout la dernière!

    • Merci Emma! Eh oui, il y a tellement de belles citations… au début, je voulais d’ailleurs proposer d’offrir un lot de collages pour pouvoir changer le contenu du cadre au gré du temps et de l’humeur. Celle de Mark Twain me donne un sacré boost d’optimisme et celle de Schweitzer reflète une évidence mais une piqure de rappel nécessaire parfois…

  5. Amélie dit :

    Alors… oui, j’ai pioché quelques idées ici et là, dont ton DIY d’aujourd’hui, illustré d’une carte postale en noir et blanc chinée chez Emmaüs aujourd’hui même pour un message rigolo. Entre autres aussi, les mendiants dans leur boîte surprise, les succulentes et des idées de gourmandises . De façon générale, si je suis courageuse, ce sera : un petit objet, une gourmandise et un livre d’occasion pour chacun. Bon, je sais que je ne suis pas dans le « faire soi-même » avec le bouquin, mais j’adore offrir des livres et l’occasion est une bonne alternative, pour moi, à la surconsommation !

    • Je suis ravie que ce DIY t’aie donné une idée! Moi non plus je ne fais pas tous mes cadeaux maison et il m’arrive régulièrement d’acheter des livres ou d’autres objets utiles que je ne pourrais fabriquer (et comme je ne peux pas fabriquer grand chose…) 🙂

  6. folie verte dit :

    Je pense en effet reprendre ton idée de présentoir bijoux pour ma new salle de bain et sinon je suis fan des plant cup, tellement chic ! Encore merci les filles pour cette initiative !

  7. christine dit :

    les petits messages ‘ joyeux noël’ et calendrier de l’avent je les faits au point de croix mais plus dans la déco maison : moins rapide, moins facile . j’aime beaucoup les petite verrines à offrir !! je ne sais plus par quoi commencer!! en tout cas cadeaux personnalisable à volonté: j’aime beaucoup aussi l’idée que chaque citation s’adresse directement à la personne fonction de sa vie ses goût etc !! les sentiments qu’on lui adresse, j’aime beaucoup celles de Marc Aurèle etc…que de ‘j’aime’ !!!!!!

  8. Ping : Bons cadeaux personnalisés à imprimer ou à créer soi-même | Échos verts

  9. Au début les messages écrits en lettres découpées, ça me faisait penser à des messages de menaces anonymes ^^, mais en choisissant de jolis mots, une belle citation, on n’y pense plus. Ouf ! ^^ J’aime beaucoup ton diy, je pense que je le referais 🙂

  10. Ping : DIY DE NOËL – MA COURONNE DE L’AVENT | Antigone XXI

  11. Ping : {Idée cadeau} 5 magazines alternatifs & positifs | Échos verts

  12. Audrey dit :

    Ca je vais le faire pour ma nièce de 17ans, j’ai plein de citation dans un carnet, je vais trouver quelque chose. Et je vais pousser le vice jusqu’à décorer le cadre.

  13. Ping : Photos : des cadeaux DIY et gourmands | Charly Jolie

  14. Céline dit :

    Géniale cette idée ! Sais-tu si ça plairait à un garçon de 17 ans ? :’) J’en doute moi :p mais ça m’intéresserait d’avoir ta réponse ! ^-^

    • Je ne pense pas que ce soit une histoire d’âge ou de sexe… je pense que si tu trouves LA phrase qui correspond à la personne que tu as en tête, la phrase qui le fera sourire, rire ou réfléchir, qui aura été choisie pour lui, cela ne pourra que lui plaire 😉

  15. Emi Pesch dit :

    Je suis revenue par ici pour la citation d’Albert Schweitzer. Et j’ai repensé à celle-ci qui devrait te plaire Natasha : « Pour qu’une réalité puisse exister dans le futur, il faut que quelqu’un la rêve aujourd’hui. » Bernard Werber
    Belle et douce soirée 😉

  16. Mielliki dit :

    Très bonne idée ! A vrai dire, je cherchais une idée de carte originale faite maison à envoyer à une amie pour son anniversaire. Elle aime beaucoup les citations alors je suis sûre de faire mouche 🙂
    Je pense aussi faire des séparateurs en carton pour mon agenda-organiseur (fait maison aussi !), avec des citations.
    Merci pour l’inspiration !

  17. Ping : 5 idées pour créer en toute simplicité | Échos verts

  18. Ping : {Éco-défi} Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s